vendredi 26 mai 2023

CLUB5A - REPORTAGE AUTO- Une Ferrari sortie de grange en vente.......

 

Une Ferrari 330 GT remisée dans la grange d’un village du Sud-Ouest depuis 40 ans. C’est le Graal de tous les collectionneurs: dénicher une voiture oubliée que l’on surnomme affectueusement «sortie de grange». La vente Baillon a montré que des amateurs étaient prêts à payer une surprime pour ces voitures souvent enveloppées de mystère. Un collectionneur grec n’avait pas hésité à débourser 16,3 millions d’euros avec les frais pour la Ferrari 250 GT Spyder California ayant appartenu à Alain Delon. L’enthousiasme autour de ces belles endormies s’accompagne à chaque fois de récits dignes d’un roman.
 La Ferrari 330 GT de 1966 n’y échappe pas. Cette berlinette 2 + 2 somnolait depuis 40 ans dans la grange d’un village de la région de Montpellier. Le septuagénaire veut se séparer de sa Ferrari bleue. Portant le numéro de châssis 8535, la 330 GT a été mise en circulation le 27 octobre 1966 par la Franco-Britannic, l’importateur exclusif du constructeur italien en France à cette époque. Son premier propriétaire ne la conserve qu’un an. En juillet 1967, elle entre dans la seule famille qu’elle connaîtra jusqu’à aujourd’hui. Son nouveau propriétaire est un esthète. Marchand aux puces de Saint-Ouen, il utilise la Ferrari pour son usage quotidien mais aussi pour les vacances en famille, notamment aux sports d’hiver. 
Les conséquences de la crise pétrolière vont cependant amener son propriétaire à renoncer à sa Ferrari. Excédé d’avoir été piégé par les radars qui fleurissent au bord des routes avec les premières limitations de vitesse, l’homme remise la 330 GT dans sa propriété du sud-ouest de la France.
 Quelques années plus tard, lorsqu’il émet le souhait de se séparer de la Ferrari, ses enfants l’en dissuadent, estimant que la voiture fait partie de l’histoire familiale. Il a alors l’idée de la céder à l’un de ses deux enfants à l’issue d’un tirage à la courte paille. Le garçon, qui en hérite au détriment de sa sœur, ne s’en servira jamais. 
Et c’est ainsi que la berlinette bleue poursuivit son sommeil jusqu’à aujourd’hui. Complète, la Ferrari a parcouru moins de 40 000 km depuis sa sortie d’usine. Son V12 4 litres Colombo n’est pas bloqué. Portant la patine des voitures remisées dans une grange depuis quatre décennies, la Ferrari méritera une sérieuse remise en état.
Source :  Eric Plante