vendredi 17 avril 2020

CLUB5A - COMMUNICATION - EN RAISON DE LA PANDÉMIE LE 32ème TOUR DE L'AUDE EDITION 2020 EST ANNULE !!

Bonjour à tous 
En raison des événements actuels nous sommes contraints d'annuler le Tour de l'Aude édition de 2020. 
Mais ce n'est que partie remise car les organisateurs Jean Guilhaumon et Régis Arnaud ainsi que l'ensemble du STAF vous donnent rendez-vous en 2021 !!
Merci à tous de votre compréhension.
Régis et Jean

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - IL Y A DES JOURS OU RIEN NE FONCTIONNE !!!


jeudi 16 avril 2020

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - ON PEUT ETRE JEUNE ET JOLIE ET AIMER LA VITESSE EN MOTO !!


CLUB5A-REVUE DE PRESSE - Confinement : des effets jusque dans la composition de l'essence !!

L’urgence sanitaire et les mesures de confinement ont des effets sur nos déplacements et par ricochet sur le prix du carburant à la pompe mais aussi de manière plus surprenante sur le contenu des cuves et plus précisément celles du supercarburant SP et du SP 95-E10. Explications. La distribution du supercarburant « intersaison » est prolongée De nombreuses mesures ont été prises pour lutter contre la propagation du coronavirus Covid-19. 

Parmi elles, l'interdiction des déplacements hors de son domicile sauf exceptions. Cette situation inédite a provoqué une baisse drastique de la circulation et par ricochet une baisse historique de la consommation de carburant à la pompe. Dans ce contexte, deux décisions publiées au Journal Officiel le 4 avril 2020, permettent de bousculer les règles en matière de distribution d'essence. Le supercarburant SP et le supercarburant SP95-E10 de qualité « intersaison » peuvent être distribués exceptionnellement jusqu'au 30 juin 2020 au lieu du 30 avril, pour écouler les stocks qui peinent à trouver preneurs en cette période de confinement.
 L'obligation de commercialiser du supercarburant conforme aux spécifications « été », qui s'applique normalement à partir du 1er mai, est ainsi reportée en conséquence cette année. Car oui, l'essence a aussi ses saisons. La composition de l'essence et notamment son niveau de « volatilité » varie selon la période de l'année. 

 En hiver, l'essence doit être plus volatile pour faciliter le démarrage d'un moteur froid. En été, l'essence doit être moins volatile pour éviter qu'elle ne s'évapore trop facilement avec des températures ambiantes plus chaudes. Son niveau de volatilité doit ainsi être moindre. La formulation des essences et le calendrier de distribution sont fixés par des arrêtés. En pratique, aménager ce « calendrier » est possible et sans danger pour le véhicule qui peut cependant connaître quelques « inconforts » de conduite. 
 Des désagréments à l'usage dont le client doit être informé Un niveau de volatilité non adapté à la saison peut entrainer quelques désagréments à l'usage notamment pour les véhicules anciens encore équipés d'un carburateur. L'usage d'une essence « intersaison » à une période de l'année où une formulation « été » devrait être commercialisée et utilisée peut générer quelques « ratés » notamment lors d'un redémarrage (entre deux courses par exemple). C'est le phénomène de « vapor lock ». Avec la chaleur ambiante et celle du moteur, l'essence s'évapore (trop). Des nappes de vapeur (ou tampons de vapeur) se forment et empêchent l'essence d'arriver. 
 Il s'agit plus d'un ennui passager et ponctuel que d'une panne au sens technique du terme. Vous n'aurez pas besoin d'appeler un dépanneur mais juste à patienter quelques minutes le temps que la mécanique refroidisse. Aussi la décision qui autorise la distribution de supercarburant SP et SP95-E10 « intersaison » plus longtemps qu'habituellement prévoit que les clients doivent être informés "des risques éventuels de dégradation du confort de conduite, notamment pour les véhicules encore équipés d'un carburateur, liés à l'utilisation de ce produit en cas de fortes chaleurs". Les modalités d'information du consommateur ne sont pas précisées dans les décisions qui ont été publiées. 
Source : automobile-club.org/C'est pas sorcier

mardi 7 avril 2020

CLUB5A - HUMOUR AUTO - QUE L'ON AIT UN OU DEUX CHEVAUX L'IMPORTANT C'EST D’ ÊTRE BIEN CHAUSSE !!


CLUB5A - MOTO-HUMOUR - UN ACCIDENT DE MOTO QUI SE TERMINE BIEN....POUR LE MOTARD !!

Un motard raconte son accident de moto ..... 
 Alors que je conduisais ma moto, j'ai fait un écart pour éviter un chevreuil, j'ai perdu le contrôle et j'ai atterri dans un fossé, me frappant violemment la tête. 
 Étourdi et confus, je suis sorti du fossé jusqu'au bord de la route quand une auto décapotable s'est arrêtée, et une très belle femme m'a demandé :
- "Est-ce que ça va? » 
 Alors que je levais les yeux, je remarquai qu'elle portait un chemisier avec un décolleté à mourir ...
 Elle a dit : "Monte et je te ramènerai à la maison pour que je puisse nettoyer et panser cette vilaine égratignure sur la tête."  -"C'est gentil de ta part," répondis-je, "mais je ne pense pas que ma femme voudrais que je fasse ça!" 
- "Oh, viens maintenant, je suis infirmière", insista-t-elle. "J'ai besoin de voir si vous avez encore des éraflures et ensuite les traiter correctement." 
-Eh bien, elle était vraiment jolie et très persuasive. Étant un peu secoué et faible, j'ai accepté, mais j'ai répété: "Je suis sûr que ma femme ne va pas aimer ça." 
 Nous sommes arrivés chez elle, à quelques kilomètres de là et, après quelques bières froides et le bandage, je l’ai remerciée et lui ai dit:  "Je me sens beaucoup mieux, mais je sais que ma femme va être vraiment contrariée. Je ferais mieux d'y aller maintenant. "
- "Ne sois pas bête!" ...dit-elle avec un sourire tout en déboutonnant son chemisier, exposant ainsi le plus bel ensemble de seins que j’ai jamais vu. 
-"Reste pendant un moment. Elle ne saura rien. Au fait, où est-elle? " 
-  "Toujours dans le fossé avec ma moto, je suppose."
Merci Marlène !!!!

jeudi 2 avril 2020

CLUB5A - COMMUNIQUE DE LA FFVE - LA JOURNÉE NATIONALE DES VÉHICULES D’ÉPOQUE EST REPORTÉE AU 28 JUIN 2020 !!

En ces temps difficiles que nous traversons, la FFVE a pris la décision de reporter la JNVE et de diffuser un communiqué pour informer? 
Vous trouverez en pièce jointe le contenu de celui-ci. 
 Je vous remercie et vous invite à la plus grande prudence pour tous vos agissements! 
 A très bientôt de vous retrouver, Bien amicalement. 
Yvon GASCOIN
 Yvon GASCOIN Vice-Président 
Délégué Régional Dépt. 11/34/66 
Email : yvon.gascoin@ffve.org 
 Fédération Française des Véhicules d'Epoque B.P. 40068 92100 Boulogne Billancourt

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - C’ÉTAIT NOTRE LITTORALE DANS LES ANNÉES 60 !!


mercredi 1 avril 2020

CLUB5A - LES ADHÉRENTS DES 5.A COMBATTENT LE CORONAVIRUS EN RESTANT CONFINES !!


CLUB5A - REPORTAGE AUTO - À Varennes-sur-Morge, elle a monté son garage avec une spécialité : réparer les voitures de collection

À 24 ans, Sabrina Barrier a monté son garage de réparation de voitures à Varennes-sur-Morge. S’y côtoient des véhicules de tous les âges. "J’ai toujours préféré réparer que remplacer", cet adage accompagne chaque jour la jeune garagiste dans son travail. À son compte depuis maintenant un an et deux mois, Sabrina a gagné en décembre dernier 1.300 € grâce au prix Auverboost, récompensant les jeunes entrepreneurs. 
Un coup de pouce qui lui a servi à alimenter son site web et à déplacer son enseigne pour la rendre plus visible. La jeune auvergnate a commencé une formation CAP en carrosserie à 14 ans. "Ensuite, j’ai vite trouvé la peinture rébarbative. J’ai donc décidé de m’orienter vers un second CAP en mécanique deux ans plus tard". Motivée et avide d’apprendre, elle ne s’attendait pas à enchaîner les refus. 

"Être une femme ne m’a pas aidée à trouver un apprentissage", confesse-t-elle. L’institut des métiers lui avait pourtant indiqué qu’un garage Citroën avait du mal à recruter un élève en mécanique, "quand je me suis présentée, le responsable m’a dit qu’il ne cherchait pas". "J’ai appris à travailler sur des voitures modernes, comme sur des voitures de collection." Huit ans plus tard, la voilà installée à Varennes-sur-Morge avec son mari, également mécanicien pour la ville de Riom. 

Ensemble, ils ont retapé l’ancienne ferme qui se trouvait à côté de la maison, devenue le garage de Sabrina. Elle raconte, avec un petit sourire en coin, avoir un jour dépanné un homme de quatre-vingts ans tombé en panne devant son garage : "En me serrant la main, il m’a demandé où était le patron. Quand je lui ai dit que c’était moi, il a eu du mal à me croire". Après plus d’un an d’installation, la mécanicienne ne manque pas de travail. Vidanges, freinage, pneumatique, embrayage, carrosserie, contrôle technique… 

Ses casquettes sont multiples. Se tourner vers la restauration et la revente de vieilles voitures La jeune femme a toujours préféré travailler les vieilles automobiles. "Il faut prendre le temps de chercher les bonnes pièces -parfois même de les trouver à l’étranger- et de comprendre la mécanique de la voiture, on ne peut pas se lasser". Pour autant, dès le moindre problème, toute pièce n’est pas toujours bonne à changer ! 
Elle prend l’exemple d’un client venu la voir pour un problème sur une Citroën ID 19, une série sortie en 1957. 

"Il est venu pour une fuite hydraulique dans la pompe. Remplacer la pièce entière aurait été plus rapide, mais j’ai préféré changer tous les joints ainsi que la bague en bronze à l’intérieur de la pompe", raconte-t-elle. À terme, elle souhaiterait faire exclusivement de la restauration et de la vente de voitures de collection. Sa double formation en carrosserie et mécanique est une véritable aubaine pour redonner leur gloire à ces vieilles autos souvent délaissées. "La Peugeot 104 Z de 1987 que je répare actuellement pour un client, j’aurais pu la racheter environ 500 € et la revendre 5.000 € une fois remise en état et bien pimpée". 

 Après une révision complète du moteur, la réfection de la direction, de la transmission, des pneumatiques et des jantes, son heureux acquéreur a passé le contrôle technique avec succès et est prêt pour sillonner la Suisse ! Cette passion pour la collection, elle la partage avec le club des "Tacots randannais" qui organise, une fois par an, une exposition de voitures de collection au circuit de Charade.
 Pratique. Garage Auto Rétro, 9 Route de Maringues, 63720 Varennes-sur-Morge, www.autoretro63.fr 04.73.63.68.48 
Source : lamontagne.fr-La Quotidienne-

vendredi 27 mars 2020

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - TRANSPORT DE CHEVAUX D'AUTREFOIS !!


CLUB5A - COMMUNIQUE DE JEAN GUILHAUMON.. REMERCIEMENTS !!

Bonjour à tous !
Dans la période difficile de confinement imposée par le gouvernement, la réunion du Conseil d’Administration n’ayant pu avoir lieu physiquement, félicitations à notre président Régis pour cette forme exceptionnelle de réunion qui a permis de respecter les délais de validation de l’Assemblée Générale.

Je suis d’accord sur les 4 points de l’ordre du jour. Suite à vos réponses, je vous remercie de la confiance que vous m’accordez en m’acceptant au poste de vice-président du Club 5.A. 
Ce poste de vice-président était occupé par notre regretté Jean Pierre que j’ai connu en 1971 lorsque je suis rentré au “Tacot Club” pratiquement en même temps que lui, suite au “tacot virus” contracté auprès de Roger Debien qui nous avait inculqué les plaisirs de la voiture ancienne. 
Encore une fois “Merci”, soyez prudents pour les semaines à venir, et pour ceux qui le peuvent, prenez le temps de vous occuper de vos vieilles ( voitures, motos etc... bien entendu!). 
A bientôt sur nos routes. 
 Jean

dimanche 22 mars 2020

CLUB5A - HUMOUR AUTO - VIVEMENT LES VOITURES AUTONOMES !!!!


CLUB5A - COMMUNIQUE DE LA FFVE - LA JOURNÉE JNVE SE DÉROULERA LE 28 JUIN 2020 !!

Attention ! 
La FFVE communique : en raison de la crise du Coronavirus, la Journée Nationale du Véhicule d'Époque est reportée au 
Dimanche 28 Juin 2020. 
 www.ffve.org