Un coup de pouce qui lui a servi à alimenter son site web et à déplacer son enseigne pour la rendre plus visible. La jeune auvergnate a commencé une formation CAP en carrosserie à 14 ans. "Ensuite, j’ai vite trouvé la peinture rébarbative. J’ai donc décidé de m’orienter vers un second CAP en mécanique deux ans plus tard". Motivée et avide d’apprendre, elle ne s’attendait pas à enchaîner les refus.
"Être une femme ne m’a pas aidée à trouver un apprentissage", confesse-t-elle. L’institut des métiers lui avait pourtant indiqué qu’un garage Citroën avait du mal à recruter un élève en mécanique, "quand je me suis présentée, le responsable m’a dit qu’il ne cherchait pas". "J’ai appris à travailler sur des voitures modernes, comme sur des voitures de collection." Huit ans plus tard, la voilà installée à Varennes-sur-Morge avec son mari, également mécanicien pour la ville de Riom.
Ensemble, ils ont retapé l’ancienne ferme qui se trouvait à côté de la maison, devenue le garage de Sabrina. Elle raconte, avec un petit sourire en coin, avoir un jour dépanné un homme de quatre-vingts ans tombé en panne devant son garage : "En me serrant la main, il m’a demandé où était le patron. Quand je lui ai dit que c’était moi, il a eu du mal à me croire". Après plus d’un an d’installation, la mécanicienne ne manque pas de travail. Vidanges, freinage, pneumatique, embrayage, carrosserie, contrôle technique…
Ses casquettes sont multiples. Se tourner vers la restauration et la revente de vieilles voitures La jeune femme a toujours préféré travailler les vieilles automobiles. "Il faut prendre le temps de chercher les bonnes pièces -parfois même de les trouver à l’étranger- et de comprendre la mécanique de la voiture, on ne peut pas se lasser". Pour autant, dès le moindre problème, toute pièce n’est pas toujours bonne à changer !
Elle prend l’exemple d’un client venu la voir pour un problème sur une Citroën ID 19, une série sortie en 1957.
Pratique. Garage Auto Rétro, 9 Route de Maringues, 63720 Varennes-sur-Morge, www.autoretro63.fr 04.73.63.68.48
Source : lamontagne.fr-La Quotidienne-