mercredi 2 mai 2018

CLUB5A - SORTIE AUTOS DU 29 AVRIL 2018 - JOURNÉE NATIONALE DES VÉHICULES D’ÉPOQUE ...RASSEMBLEMENT PLUVIEUX RASSEMBLEMENT HEUREUX ??


Au club des 5A CARCASSONNE "On a voulu montrer nos autos, et en même temps bien faire comprendre au public que c'est un loisir et surtout une passion. Dans notre club nous défendons le patrimoine automobile en France et nous le prouvons. Ce plaisir-là, il faut le conserver et ne pas faire en sorte qu'il quitte les villes", c’est le message d’Alain Guillaume, président de la FFVE. La voiture de collection pèse sur le territoire national : 800.000 véhicules, 230.000 collectionneurs, 1.500 clubs, 40 musées. 

 De quoi effectivement être présent à travers toute la France et se faire entendre et pas seulement à coups de klaxons. L'un des mots d'ordre de cette journée du 29 avril 2018 était: "pouvoir rouler librement avec des véhicules d'hier sur les routes de demain". 
À bon entendeur salut : il faut noter que la deuxième fête de la voiture ancienne a eu aussi un air de revendication (comme la première d’ailleurs)….et c’est tant mieux !! 
Mais revenons au petit matin de cette journée du 29 avril 2018 qui s’annonçait sous des hospices des plus favorables…enfin pour le côté ambiance mais pas du point de vue de la météo…. 
8h30 - Tout le monde arrive…comme de coutume quelques obligations d’usages : 

 -Inscription auprès de Corinne épaulée de sa fille Sophie 
-Réception du Road-Book 
-Boire un bon café chaud et un petit gâteau en accompagnement …merci Marlène et l’ensemble des bénévoles….
32 voitures et 62 personnes sur la ligne de départ pour cette édition 2018 qui sans nul doute s’inscrira à l’avenir comme un événement incontournable. Ce moment post départ c’est aussi un instant privilégier d’échanges avec les copains et sortir quelques plaisanteries et comme nous le disons dans ma région « des vannes pas piquées des hannetons » !! …..
Une fois tout cela effectué…et croyez-moi c’est un travail à plein temps, il était temps de prendre la route sous la houlette de Patrick et Corinne en tête et de Jean-Pierre en queue de peloton pour fermer le cortège (équipe de choc qui a l’habitude de travailler ensemble et d’organiser nos sorties et nous ne les remercierons jamais assez…) 

Comme je vous le disais plus haut, coté météo, nous craignions le pire et malheureusement le pire est arrivé…hélas !!…mais on abordera le sujet un peu plus loin dans ce résumé. En tous cas pour ce départ, une fois n’est pas coutume, il faisait beau, oui, je vous parle bien du temps qu’il faisait à Carcassonne et j’ai bien dit qu’il faisait un soleil sympa ce matin là…comme quoi tout arrive dans la vie….même à Carcassonne !! (je suis entrain de me faire des amis...)

 Direction Berriac - Pradelle en Val – Montlaur où Régis Arnaud (notre président) nous a rejoins – Camplog d’Aude - Fabrezan – Montredon – Névian et pour terminer cette première étape NARBONNE ville Romaine !! 
Justement, développons cette étape de NARBONNE qui fut fort sympathique…Thierry et son épouse sans oublier Olivier (le spécialiste des cartes grises) nous attendaient comme convenus afin que nous fassions étape dans son établissement (station de lavage mais pas que, entretien des voitures et demande de cartes grises avec une prise en charge de toutes les formalités…) 

 Comme vous le savez depuis le début de l’année, nous avons un partenariat avec l’Astation route de Marcorignan à Narbonne et Thierry le patron nous avait proposé gentiment que lorsque notre parcours passerait par la ville de Narbonne, celui-ci serait prêt à nous accueillir afin de nous offrir un rafraîchissement accompagné de quelques amuse-gueule, promesse tenue de ce matin du 29 avril 2018 !! 
Nous étions au rendez-vous entre 11h et 11h30 pour cette étape très sympathique et un accueil des plus chaleureux de l’équipe de l’Astation….boissons, collations et bonne humeur étaient au rendez-vous !!...

Merci à Thierry et à son équipe pour cette belle étape qui a ravi l’ensemble des participants de cette randonnée. Mais, malgré l’accueil de nos hôtes, il fallait bien reprendre la route, et traverser la ville afin de continuer en direction de NARBONNE-Plage où le restaurant LE TAHITI nous attendait pour un super repas. Et je ne mentirai pas en affirmant que ce déjeuner fut, en raison de la somme demandée (23€), un très bon rapport qualité-prix !!..(il faut dire que la formule buffet a énormément plu !! ) .
Bravo à cet établissement pour son accueil et la disponibilité de son personnel. 
Et la météo ??...Ma pauvre dame, c’était un véritable désastre….la pluie nous avait rejoint vers 10h du matin sur la route de Narbonne, pendant notre étape à l’Astation celle-ci à continuer de plus belle et bien sûr cela ne s’est pas amélioré lors de notre repas !! 

Mais aux environs de 15h sur la route qui nous mena à notre point de rassemblement avec l’ensemble des clubs et plus précisément à St Pierre-La-Mer, la pluie a atteint des summums de précipitations…bref…. Il pleuvait des cordes !! (j’ai pu apercevoir quelques pare-brise de véhicules très anciens qui n’étaient pas vraiment étanche….) Malheureusement, nous n’avons même pas eu le temps d’échanger avec nos « collègues » et passionnés de véhicules anciens des différents clubs de notre région, ni avec Yvon Gascoin représentant de la FFVE à l’initiative de cette manifestation ; ni avec le public, car chacun, sous ce déluge de pluie, c’est vite abrité et malheureusement est resté soit dans les voitures ou dans les restaurants et brasseries 

avoisinantes….bref le temps à gâché cette après-midi qui était, faut ’il le préciser, l’objectif final de cette journée !!....
Apres 1h de pluie battante et pour la plupart à l’abri dans son véhicule , il fallait bien se rendre à l’évidence que nous ne pouvions resté très longtemps sur les différents parkings sans activité sauf de regarder cette pluie battante….et de ce fait, très déçu par cette fin de journée qui aurait due être une fête et la rencontre avec le public nous décidions de reprendre le chemin du retour… 
Néanmoins, malgré cette fin d’après-midi très humide, nous avions le sentiment d’avoir passé une excellente journée !! Merci à tous pour votre participation, merci encore aux gérants de l’Astation pour son accueil très sympathique, nous donnons rendez-vous à tous les utilisateurs et passionnés de véhicules d’époque l’année prochaine pour une nouvelle journée sous l’égide de la FFVE.(plus au sec …) 
Merci à Coco et Patrick et leur infatigable traction Citroën d’avoir organisé cette journée..Merci à tous pour votre participation...Bravo aux deux motards Pierre et Alain ...Et non je ne remercierai pas la météo qui nous un tantinet gâchée cette fin d'après-midi !!
A BIENTOT
Photos et texte : PL

samedi 28 avril 2018

CLUB5A - RÉGLEMENTATION AUTO - FAUT'IL EMMARGER SON ATTESTATION D'ASSURANCE SOUS PEINE D'AMENDE ??

En matière d’assurance auto, il y a des rumeurs qui ont la vie longue ! 
Alors que certains automobilistes pensent devoir signer la vignette de leur assurance auto pour attester de sa validité, cette obligation est tout simplement fausse. 
Seule l’apposition du certificat sur le pare-brise de la voiture assurée est nécessaire. 
Lumière sur une fausse idée de l’assurance. Une obligation de signature infondée Depuis quelques années, une rumeur refait régulièrement surface sur Internet. Un supposé décret n° 2004-293XBS, paru en mai 2004, rendrait obligatoire la signature du verso de la vignette d’assurance auto apposée sur le pare-brise du véhicule, sous peine d’une amende de 180 €. 

 En réalité, cette mesure n’a aucun fondement juridique, si ce n’est un décret n°2004-293 concernant… l’agriculture ! 
En clair : il n’existe aucune loi obligeant l’assuré à signer son certificat d’assurance auto et encore moins de décision relative à un éventuel PV de 180 €. 
 L’unique prérogative reste l’apposition sur le pare-brise de la vignette remise par l’assureur au moment de la souscription du contrat d’assurance auto. Une preuve obligatoire sur le pare-brise Carte verte.
La vignette d’assurance est un document apportant la preuve qu’une voiture est protégée par un contrat d’assurance auto obligatoire, en vertu de la loi du 27 février 1958. Tout véhicule terrestre à moteur doit effectivement être couvert par un contrat d’assurance incluant, au minimum, une garantie responsabilité civile. 

Cette protection permet d’indemniser les dommages matériels et corporels causés à une personne tierce en cas d’accident de la route. Apposé depuis l’intérieur du véhicule, recto visible de l’extérieur, ce papier vert est à coller sur la partie inférieure droite du pare-brise. 
Pour être valide, il doit mentionner : Le nom de la compagnie d’assurance ; Le numéro du souscripteur ; L’immatriculation du véhicule (ou le numéro du moteur s’il n’est pas soumis à immatriculation) ; Les dates de début et de fin de validité du contrat. 

 Le conducteur qui n’aurait pas apposé sa vignette d’assurance sur le pare-brise de sa voiture s’expose à une amende de 35 €.

CLUB5A - SORTIE MOTOS CLUB DES 5A CARCASSONNE - LA SECTION MOTOS A ORGANISE LE 5ème RALLYE DE LA CITE ...C’ÉTAIT LE 22 AVRIL 2018...UN VÉRITABLE SUCCÈS !!

Josette et Gérard, avec le sens du détail et de l’organisation que nous leur connaissons ont organisé une nouvelle fois cette année, à l’aide de fidèles volontaires, le 5ème rallye de la cité…cette journée était véritablement une réussite !! 
Les conditions d’inscriptions pour s’engager étaient, comme l’année passée, il fallait posséder une moto d’avant 1960 et une grosse motivation de se confronter aux petites routes du pays Audois…ou plus précisément du pays Carcassonnais et de ce côté-là, les participants à ce rallye en avaient pour leurs argents !!… 

8H15-8H30 Voilà, ils arrivent …tous ces joyeux fondus, ces fanatiques de veilles mécaniques à deux roues et d’une autre époque !! … 
Nous avions 33 motos qui ont répondu présente pour cette 5ème édition 2018….et pour cette édition les organisateurs avaient fait, comme d’habitude, dans la qualité et dans quantité…. Ce rallye monte en puissance d’année en année car pour cette éditions nous pouvions comptabiliser 50 personnes au total…joli et prometteur pour seulement la 5ème année d’existence !! 

Et que du beau monde avec des machines à vous couper le souffle, aussi jolies les unes que les autres (voir les photos et la vidéo), ce rallye organisé par le club des 5A.(Gérard et Josette ALVARO aux manettes) commence à tenir ses promesses et devient l’événement incontournable de l’année pour les passionnés de motos de collection en Occitanie.

 Comme de coutume, dès l’arrivée il fallait, charge à chacun, effectuer la validation de l’engagement auprès de l’organisatrice, contre un road-book complet et précis…et de plus, j’oubliai de vous préciser que le café était bien chaud accompagné de gâteaux appétissants…mais cela aussi faisait parti de l’organisation de nos bénévoles… 
Tous les ingrédients étaient réunis afin de démarrer une journée qui s’annonçait plus qu’excellente !! 
9H –Jean-Pierre FOLI notre bon samaritain et guide nous donne le signal du départ, les moteurs des machines vrombissent, pétaradent… et tout cela dans une fumée d’échappement épaisse.. Mais cela fonctionne et tous de se lancer sur les petites routes de l’arrière-pays Carcassonnais …Jean-Pierre en tète afin d’assurer la sécurité et aussi de nous indiquer le chemin… 

 Petites routes à souhait, village de l’Aude pittoresque de cet arrière-pays qui n’a pas encore livré tous ses secrets. A chaque virage nous pouvions apercevoir la campagne magnifique de ce département de l’Aude et traverser les jolis petits villages …Villalier, Laure Minervois (casse croute au bord du lac, l’organisation, fidèle à son souci de qualité et du bien-être de ces participants, nous avait préparé un casse-croûte à mi-parcours où nous pouvions déguster à volonté : café chaud, divers charcuteries et plateau de fromages et cela accompagné de boissons et tout cela dans un cadre champêtre très agréable !!…

Lors de cette pause au bord du lac de Laure Minervois, le journaliste de la Vie de la Moto (Bruno) nous transmet les directives le concernant la bonne marche à suivre afin qu’il puisse travailler avec efficacité (et oui le dimanche les journalistes ne se repose pas…l’info continue…et surveillez bien les parutions de ce journal car plusieurs articles des 5A paraitront dans les mois qui vont suivre) et nous poursuivons notre rallye à destination de : Trausse, St Frichoux, Aigues-Vives, Rustiques et pour finir la Cité de CARCASSONNE. La météo avait commencé par un temps un peu gris mais lourd, la température très agréable et le beau temps, conforme aux prévisions météo pour le plaisir de tous !! 
 12H. 

Apres quelques haltes sur le parcours pour attendre les moins rapides (il faut préciser que nous avions des participants très méritants hommes et femmes en petites cylindrées 100cc/125cc/175cc sans parler de la famille ALVARO père et fils avec une Harley-Davidson attelée du « temps de la prohibition » de toute beauté… mais il était temps de prendre un rafraîchissement avant d’entrer dans la cité de Carcassonne sur le parking des Aigles de la cité. 
13H 30– Nous devons rallier l’Hôtel de la Cité et le restaurant du donjon, car l’heure tourne et la faim nous guide et nous montre le chemin de cette célèbre cité médiévale où nous nous rendrons, après une photo de groupe devant la porte Narbonnaise, tous ensemble dans une fumée et un bruit de pétarade dans les petites routes de ce site classé patrimoine mondial de l’UNESCO De nombreux visiteurs et touristes visitant la cité ce jour-là ont pu apercevoir à leur grande surprise ces vieilles motos s’aligner en épis soigneusement devant cet établissement prestigieux…bien sur les photos crépitaient…les questions fusaient et nos pilotes n’étaient pas peu fières d’exposer à ce public ces machines qui faut ‘il le préciser sont de véritables, pour la majorité, des œuvres d’art..

L’établissement la Brasserie du Donjon nous a reçus avec gentillesse et beaucoup de patience afin de restaurer tout ce bon monde et le repas fut excellent !!…..merci à eux …. 
 Bravo Josette, Gérard, Camille encore une fois, c’était très réussi, avec une organisation qui se rode au fil du temps et pour la satisfaction de l’ensemble des participants qui sont impatients de revivre ces moments formidables l’année prochaine !! 

Sans oublier notre voiture balaie Pierre FAJAL qui nous a accompagné patiemment toute la matinée. Coté panne rien de vraiment très important, sauf un début d’incendie sur la moto de Régis qui a été maîtrisé très rapidement…Houff…nous avons eu chaud !! 
Bravo à Dame PETRONILLE pour sa coupe qu'elle a bien méritée !!
La Cité de CARCASSONNE est éternelle le rallye motos le sera aussi !! 
Texte et vidéo : PL / Photos : AGATHE ALVARO - LORETTE RICARD - P.L 

CLUB5A - SORTIE MOTOS - 5ème RALLYE DE LA CITE - LE 22 AVRIL 2018 - 2ème PARTIE

Le 5ème rallye de la Cité 2018 de DAME PERONILLE et de HENRI MAZET...
C'est désormais une sortie fétiche pour nous, chaque année le Club des 5 A, Josette en tête, organise une balade de quatre-vingts kilomètres dans la région de Carcassonne et la fête se conclue dans la Cité que les trente motos ont, pour l'occasion, le droit de pénétrer et d'escalader par les petites ruelles pleines de touristes qui nous font une haie d'honneur en applaudissant... ou en se bouchant les narines (tout ça d'une seule main car l'autre est accaparée par leur smartphone).

 Cette année le mois d'avril a été préféré au mois d'octobre souvent encombré par d'autres manifestations dédiées à la moto ancienne. C'est donc une trentaine de motos qui a accompagné Pétronille et ma FN pour tâter de la campagne carcassonnaise et faire ... une course de côte dans la Cité. Allez, juste pour vous faire saliver voici quelques participantes et non des moindres !

Texte : HENRI MAZET - faites-pour-rouler.over-blog.com/ Photos : Agathe ALVARO - Lorette RICARD et P.L

vendredi 27 avril 2018

CLUB5A - DIVERTISSEMENT - GÉO HAM - UN ARTISTE ILLUSTRATEUR QUI A FAIT VIVRE SON EPOQUE..BRAVO L'ARTISTE..


Ses premières couvertures
Son plus grand plaisir était toujours de tracer les lignes des automobiles. C'est dans cet-te activité qu'il commença à se faire une réputation. Depuis le décès d'Ernest Montaut, les artistes capables de faire l'apologie de la vitesse et des héros étaient rares. Géo Ham était de plus en plus sollicité. La demande était forte, avec le développement de titres comme L'Auto, La Vie Aérienne, L'Air, Automobilia, Omnia, Elite Française ... A 21 ans, il signait sa première couverture pour Omnia, le luxueux magazine automobile de l'époque, sous son nouveau pseudonyme, Géo Ham.
A Paris, il retrouvait son ami Jean Adrien Mercier qui habitait près de chez lui. Celui ci continuait à le guider dans la faune parisienne, et l'aidait à défendre ses intérêts (droit d'auteur ...). Mercier apportait aussi à Géo Ham un appui technique et lui apprenait à parfaire son travail.
Le style Géo Ham
Géo Ham a baigné tout jeune dans la photographie. Il était donc familiarisé avec la technique des appareils, avec les prises de vues et les cadrages. Son habileté consistait à immortaliser une scène par une photo, puis à la reproduire succinctement sous forme d'un croquis, qu'il terminait et peaufinait une fois rentré dans son atelier parisien. 
Géo Ham se trouvait à la croisée de plusieurs tendances. L'art nouveau et ses arabesques de la Belle Epoque (fin 19ème, début 20ème) étaient désormais d'un autre âge. D'autres tendances voyaient le jour. Le cubisme favorisait les formes géométriques, le fauvisme était caractérisé par la nouveauté de ses recherches chromatiques, le futurisme exaltait le monde moderne, en particulier la civilisation urbaine, les machines et la vitesse. C'est de ces différents mouvements, associés au Deutscher Werkbund et au style de l'Ecole de Chicago qu'allait naître au début des années 20 le style art déco, qui tenait son nom de la grande Exposition des Arts Décoratifs qui eut lieu à Paris en 1925.
L'art Déco se définissait par l'utilisation de lignes droites, de surfaces planes, de volumes simples et structurés. Dans le monde de la publicité automobile, René Vincent fut le premier à s'inspirer des lignes simplifiées du style Art Déco. Géo Ham le suivit dans ce nouveau courant. Petit à petit, le style de Géo Ham s'affirmait. Il prenait ses distances par rapport à ses aînés Montaut et Vincent. En quelques années, il était devenu un illustrateur incontournable de la scène parisienne.
L'Illustration
A partir de 1928, l'artiste collabora de manière permanente avec l'hebdomadaire L'Illustration . Pour ce dernier, il réalisa des très belles pages de couvertures pour l'édition spéciale " Automobile et Tourisme " éditée tous les ans en octobre lors du salon de l'Automobile. Pour ce numéro, il rédigeait aussi des articles de fond qu'il illustrait. Il fit le même type de travail entre 1930 et 1941, mais une fois tous les deux ans, pour l'édition spéciale de L'Illustration consacrée au Salon de l'Aéronautique.
Les grandes marques se disputaient les talents de Géo Ham. Il signait ainsi de nombreux catalogues et publicités de presse pour Delahaye, Amilcar, Hispano Suiza, Bugatti, Talbot, Amilcar, Chenard & Walker ... Géo Ham concevait aussi des réclames pour des marques d'accessoires automobiles comme Michelin, Dunlop, Shell, Bosch, etc ... Ses affai-res étaient prospères. A 27 ans, il s'offrait une Bugatti Type 40 pour ses déplacements personnels, ou pour rejoindre les circuits.
L'automobile et la moto
Géo Ham connaissait la course automobile de l'intérieur, pour avoir participé à différentes compétitions, et démontrait ainsi si cela s'avérait encore nécessaire que sa passion était bien réelle. En 1932, il prenait part au Rallye de Monte Carlo. Sur cette compétition, il fut le navigateur de pilotes chevronnés jusque dans les années cinquante. En 1934, il pilotait une Derby lors de la mythique épreuve des 24 Heures du Mans aux côtés de l'ancien boxeur Louis Villeneuve.
Le monde de la moto ne le laissait pas indifférent, bien au contraire. On lui doit plusieurs couvertures pour Moto Revue. Là aussi, il s'imprégnait de l'ambiance des courses, allait à la rencontre des pilotes, sympathisait avec eux. A de nombreuses reprises, il travailla pour le Moto Club de France. Il savait dans ses oeuvres reproduire l'art du pilotage, mais aussi toutes les facettes d'une épreuve, qu'elle soit de vitesse ou d'endurance. On devinait sur ses compositions tous les détails qu'aucun autre n'aurait relevé. Aucun écrou de faisait défaut ! Comme Ernest Montaut au début du siècle,  il savait par l'omission ou l'accentuation de détails simuler la vitesse des automobiles.
Blog de club5a : Association Audoise des Amateurs d'Automobiles Anciennes, DIVERTISSEMENT - UN ARTISTE ILLUSTRATEUR QUI A FAIT VIVRE SON EPOQUE..BRAVO L'ARTISTE..
Source :  leroux.andree.free.fr / vidéo : PL

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - La 4L habituée du grand écran !!

Retraçons quelques unes des apparitions de la célèbre Renault 4 au cinéma! Longtemps, la Renault 4 a fait son cinéma et joué les stars... La mythique Française, qui fêtera l'année prochaine ses 50 ans, est en effet apparue à de nombreuses reprises sur les écrans de cinéma, tout au long de sa carrière et encore récemment. 

Souvenez-vous, elle figurait par exemples dans 'À la poursuite du diamant vert', 'Les bronzés font du ski', 'Les visiteurs', 'Un crime au paradis', 'Donne-moi ta main'... 

 Dévoilée au Salon de l'Auto en 1961, puis déclinée en fourgonnette et en Cabriolet, la Renault 4 aura atteint en 1992 une production totale de 8.135.424 unités et aura rencontré le succès en France comme à l'étranger. Sur 10 voitures vendues, 6 l'ont été hors de notre marché!
Source : news.autoplus.fr

mercredi 25 avril 2018

CLUB5A - RÉGLEMENTATION - Rouler en groupe à moto : les règles de formation....

Rouler en groupe à moto c’est le top. Faire évoluer un groupe de motos dans la circulation nécessite de suivre quelques règles élémentaires. Que ce soit entre amis ou via un club, rouler à moto en groupe est un des plus grands plaisir du motard: partage de la passion, des sensations, émulation entre les différents membres. Généralement, on roule en groupe pour ses loisirs. Du printemps à l’automne, chaque week-end, vous croiserez à plusieurs reprises des groupes de motards avec un grand sourire aux lèvres sous leur casque. Et si vous les suivez un petit bout de temps, vous constaterez que mine de rien, ils sont bien organisés (pour la plupart) et observent des règles de formation bien précises. 

 Rouler en formation: l’ouvreur et le « fermeur » Un groupe de motard est toujours composé d’un meneur et d’un « fermeur ». Le premier guide le groupe, le second ferme la marche. Ce sont les deux motards les plus expérimentés du groupe qui roulent habituellement sur des machines assez puissantes. L’ouvreur Son rôle s’apparente à celui d’un éclaireur. Il donne le tempo au groupe en fonction des conditions de circulation et est responsable du bon suivi de l’itinéraire. Il porte généralement un brassard ou un gilet fluo se distinguant des autres membres du groupe pour être facilement identifiable. Il calque sa vitesse sur la seconde moto derrière lui, généralement celle qui a la plus petite cylindrée ou qui est conduite par le motard au niveau de conduite le plus faible. 
 Il est en général déporté plus à gauche par rapport aux autres motos pour avoir une vue globale sur ce qui se passe devant lui. Le « fermeur » Il est en queue de peloton, donc le dernier du groupe. Sa fonction n’est pas simple non plus dans la mesure où il observe attentivement la bonne marche de ses membres. Si l’un d’entre eux est en difficulté, il doit être à même de remonter rapidement le groupe et de signaler à l’ouvreur par gestes convenus que l’une des motos a un problème. En tant que lanterne rouge, il possède également un gilet fluo pour bien se signaler par rapport aux voitures derrière lui. Lui aussi est déporté plus à gauche par rapport aux autres motos pour avoir une bonne vue sur le groupe. 

 Rouler en formation: le groupe Un groupe de motards roule toujours en quinconce : jamais en file indienne ni les uns à côté des autres. La formation en quinconce permet à chacun d’avoir une bonne souplesse de mouvement. Ce n’est que sur les petites routes sinueuses et étroites que le groupe peut passer de la formation en quinconce à celle en file indienne. Chaque motard occupe une place déterminée dans le groupe et n’en bougera pas avant la fin de la ballade ou après un arrêt où il est décidé communément de modifier la structure du groupe. Les distances de sécurité sont scrupuleusement respectées. Un motard qui tombe ou qui fait un mouvement inattendu et c’est tout le groupe qui est menacé. Rouler en groupe: les dépassements La manœuvre est évidemment plus compliquée que si l’on roule en solitaire. C’est l’ouvreur qui décide du moment où le groupe va entamer sa manœuvre de dépassement et il est évidemment fort rare de faire doubler tout le groupe d’un seul coup. Généralement l’ouvreur se déporte clairement et double deux à trois voitures. 
Il ralentit et laisse un espace devant lui pour que deux ou trois motards viennent se glisser. Par petits paquets, le reste du groupe observe la même manoeuvre. D’où l’importance d’avoir des motards expérimentés à intervalle régulier au sein du groupe. Un bon groupe bien rôdé se comprend instantanément par petits gestes ou d’un simple regard. Si vous le rejoignez en tant que motard, vous apprendrez rapidement les us et coutumes du groupe. Et vous aussi arborerez un grand sourire sous votre casque…
Source texte : http://blog.autoscout24.fr/ vidéos et photos : clubdes5A

mardi 24 avril 2018

CLUB5A - RETOUR SUR IMAGES- LE SOLEIL - LA MER ET LE SEA S'LEX & SUN (SPECIALE SOLEX) C’ÉTAIT EN 2011 ....

Le soleil la mer la chaleur et un bon vieux solex....Que des bonnes raisons pour participer à ces sorties solex ...

CLUB5A- RETOUR SUR IMAGES -TOUR DE L'AUDE 2009 !!


Tour de l'Aude - Sortie autos organisé par Régis Arnaud et Jean Guilhaumon du Club des 5A..première parties !!
Tour de l'Aude - Sortie autos organisé par Régis Arnaud et Jean Guilhaumon du Club des 5A..deuxième parties !!

lundi 23 avril 2018

CLUB5A - HUMOUR AUTO - LE MENDIANT ET LA MERCEDES ...


Un mendiant fait la manche à la hauteur d'un feu rouge, une Mercedes s'y arrête, le mendiant frappe à la vitre et crie au chauffeur :
- J'ai faim !!
 Le conducteur regarde sa montre, et lui répond : 
-  C'est normal, il est midi, moi aussi.

CLUB5A - CARNETS DE VOYAGES - TOUR DE CORSE EN MOTOS !!

Depuis la création du blog des 5A,  je lance un appel régulier afin de nous faire partager vos meilleurs souvenirs … «Si vous possédez des photos de sorties ou de jolies balades, un témoignage sur une restauration de votre petit bijou et que vous voulez partager sur ce blog…merci de me faire parvenir le tout par mail (club5ablog@gmail.com) si possible accompagné d’un petit texte racontant en quelques mots l’événement, n’hésitez pas.. » …
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Tout motard a au moins une fois derrière son guidon, eu envie d’aller user ses pneus sur les routes de corses. Entre le surnom ”Ile de Beauté” et les récits des copains, la Corse donne envie. Mais on peut aussi s’y perdre dans de fausses références, rater ce qui fait finalement son charme, à savoir son authenticité. La Corse est composée de 2 départements (la Corse du Sud et la haute Corse) Avec une superficie de 8680 km2. C’est un terrain de jeux idéal pour les motards en soif de petites routes, de virages, de plages, et de superbes paysages. Pour ceux qui ne connaissent pas la Corse, il y a les cotes (bord de mer) tout autour et plus on se rapproche du centre et plus on roule sur les petites routes de montagnes, elles sont petites, le bitumes est déformé et les animaux (cochons, vaches, etc…) adorent s’y promener en toute liberté. 
Les endroits les plus connus sont : les calanches de piana, le désert des Agriattes, l’Ile Rousse, la Baie de Calvi et St Florent, le Port et la Citadelle de Bonifacio, la station Balnéaire de Porto-Vecchio, les plages de Santa Giuliaet le Cap Corse et j’en passe car cette île regorge de trésors…. 

Avec ses belles petites routes, ses côtes découpées, ses panoramas époustouflants, ses criques invitant à la baignade, sa multitude de petits villages disséminés dans l'intérieur des terres … chaque motard peut trouver son coin de paradis en Corse. L'île de beauté, ainsi nommée, est une montagne dans la mer qui se prête à la découverte en moto. Nos coups de cœur : les calanques de Piana, Bonifacio juché sur un haut promontoire calcaire, les aiguilles de Bavella, les gorges de l'Asco…ou encore le Cap Corse. 

Particularité à savoir : lors de ces balades moto, il faut parfois partager la route avec les vaches en liberté et les cochons sauvages. 
La Corse est à faire à moto au moins une fois dans sa vie !!

Vidéo : PL

dimanche 22 avril 2018

CLUB5A - LE 22 AVRIL 2018 RALLYE MOTOS DE LA CITE CARCASSONNE ....BIENTÔT LE REPORTAGE COMPLET !!

LE 22 AVRIL 2018 RALLYE MOTOS DE LA CITE de CARCASSONNE ....
BIENTÔT LE REPORTAGE COMPLET !!
MERCI A TOUS POUR VOTRE PARTICIPATION...

samedi 21 avril 2018

CLUB5A - REGLEMENTATION ET REVUE DE PRESSE - Privatisation des radars, la première entreprise est connue!

Les voitures embarquant les radars mobiles nouvelle génération qui flashent en roulant vont désormais être conduites par des civils employés par une société privée. Des tests menés en Normandie depuis le mois de février ont confirmé la faisabilité technique du nouveau dispositif radar entièrement automatisé. Cette externalisation des contrôles radars va bientôt débuter en Normandie et concernera les 26 véhicules déjà attribués aux départements de la région à savoir le Calvados (4), l'Eure (6), la Manche (4), l'Orne (2) et la Seine-Maritime (9). 

 Le marché public pour les prestations de conduite de véhicules radars en région Normandie a été attribué il y a quelques semaines et les premiers véhicules confiés à des chauffeurs privés devraient faire leur premier tour de roue dans les prochains jours. 

 Nous pouvons désormais vous révélez en exclusivité le nom de l'entreprise retenue. Alors que 20 entreprises ont répondu à l'appel d'offre, le marché public a été attribué à la société Challancin ....Accueil et Services dont le siège social est situé à Montreuil (93) mais qui dispose d'antennes dans quatre départements de Normandie. Cette entreprise est structurée autour de 3 activités: la propreté, l'accueil et le multi-service et la sécurité. 
Pour cette dernière activité, elle propose de la surveillance en milieu industriel, des agents cynophiles, de la télésurveillance, etc. Jusqu'à ce jour, elle n'était impliquée dans aucuns des marchés publics associés aux radars automatiques. Le montant total du marché est de 10 247 080 € H.T. pour quatre ans soit un peu plus que le montant estimé par l'administration qui était de 8 M€. 
Malheureusement, comme l'attribution du marché a été effectuée sous la forme d'une procédure restreinte, il n'est pas possible de consulter les documents techniques présentant le modèle de rémunération ou les tâches à accomplir. Si l'on en croit les informations obtenues par Caradisiac,la rémunération se fera principalement en fonction du nombre de kilomètres parcourus avec le radar en fonctionnement. Le tarif variera en fonction des distances parcourues, mais aussi des jours, en semaine, le samedi ou le dimanche ou encore des heures, en journée, entre 6h et 21h, ou la nuit, de 21h à 6h et aussi en fonction des types de routes empruntées. 

 Pour ses missions, chaque mois, elle aura une feuille de route à respecter avec des parcours apparemment bien précis à réaliser, et avec "un nombre de passages déterminé sur des tracés et des plages horaires imposés". Ce programme sera majoritairement constitué de "parcours récurrents" (80%), et pour les 20 % restants, de "parcours ciblés" mis en place au moment "de grands événements ponctuels (tels que manifestations culturelles et sportives, festivals, grands départs en vacances)".
Qu'est-ce que ces voitures radars ? 
Il s'agit de véhicules banalisés dont les chauffeurs sont salariés de sociétés privées, et non de la police ou la gendarmerie. Difficilement identifiables par les autres conducteurs, ces voitures sont tenues de suivre un itinéraire déterminé à l'avance par la préfecture. Un robot bardé de capteurs est logé à leur bord. Ce dernier est capable d'estimer, avec une marge de 10 % de précision environ, si les automobilistes sont en excès de vitesse. En cas d'infraction au Code de la route, il peut les flasher. Ces sociétés privées seront payées au forfait et non en fonction du nombre de PV distribués. La verbalisation sera de la compétence des policiers. 

Quelles craintes des automobilistes ? 

L'externalisation des contrôles de vitesse à des sociétés privée fait craindre des dérives. L'association 40 Millions d'automobilistes dénonce une « privatisation des radars embarqués » qui n'a « d'autre but que de générer » des revenus importants pour l'Etat, sans avoir « un quelconque effet positif sur la sécurité routière ». A l'inverse, le Comité national de la sécurité routière (CNSR) se félicite du dispositif, rappelant « que rouler trop vite reste la première cause de la mortalité sur les routes et que c'est un facteur aggravant dans tous les accidents ». Le gouvernement prévoit une hausse de 10 % des recettes des radars en 2018 !!
Les radars automatiques ont flashé plus de 25 millions de fois en 2016, un chiffre en hausse de 26,3 %. Mais la mortalité routière reste élevée. L'an dernier, 3.693 victimes !!....
Source : radars-auto.com / lesechos.fr / Moto Magazine