mercredi 2 mai 2018

CLUB5A - SORTIE AUTOS DU 29 AVRIL 2018 - JOURNÉE NATIONALE DES VÉHICULES D’ÉPOQUE ...RASSEMBLEMENT PLUVIEUX RASSEMBLEMENT HEUREUX ??


Au club des 5A CARCASSONNE "On a voulu montrer nos autos, et en même temps bien faire comprendre au public que c'est un loisir et surtout une passion. Dans notre club nous défendons le patrimoine automobile en France et nous le prouvons. Ce plaisir-là, il faut le conserver et ne pas faire en sorte qu'il quitte les villes", c’est le message d’Alain Guillaume, président de la FFVE. La voiture de collection pèse sur le territoire national : 800.000 véhicules, 230.000 collectionneurs, 1.500 clubs, 40 musées. 

 De quoi effectivement être présent à travers toute la France et se faire entendre et pas seulement à coups de klaxons. L'un des mots d'ordre de cette journée du 29 avril 2018 était: "pouvoir rouler librement avec des véhicules d'hier sur les routes de demain". 
À bon entendeur salut : il faut noter que la deuxième fête de la voiture ancienne a eu aussi un air de revendication (comme la première d’ailleurs)….et c’est tant mieux !! 
Mais revenons au petit matin de cette journée du 29 avril 2018 qui s’annonçait sous des hospices des plus favorables…enfin pour le côté ambiance mais pas du point de vue de la météo…. 
8h30 - Tout le monde arrive…comme de coutume quelques obligations d’usages : 

 -Inscription auprès de Corinne épaulée de sa fille Sophie 
-Réception du Road-Book 
-Boire un bon café chaud et un petit gâteau en accompagnement …merci Marlène et l’ensemble des bénévoles….
32 voitures et 62 personnes sur la ligne de départ pour cette édition 2018 qui sans nul doute s’inscrira à l’avenir comme un événement incontournable. Ce moment post départ c’est aussi un instant privilégier d’échanges avec les copains et sortir quelques plaisanteries et comme nous le disons dans ma région « des vannes pas piquées des hannetons » !! …..
Une fois tout cela effectué…et croyez-moi c’est un travail à plein temps, il était temps de prendre la route sous la houlette de Patrick et Corinne en tête et de Jean-Pierre en queue de peloton pour fermer le cortège (équipe de choc qui a l’habitude de travailler ensemble et d’organiser nos sorties et nous ne les remercierons jamais assez…) 

Comme je vous le disais plus haut, coté météo, nous craignions le pire et malheureusement le pire est arrivé…hélas !!…mais on abordera le sujet un peu plus loin dans ce résumé. En tous cas pour ce départ, une fois n’est pas coutume, il faisait beau, oui, je vous parle bien du temps qu’il faisait à Carcassonne et j’ai bien dit qu’il faisait un soleil sympa ce matin là…comme quoi tout arrive dans la vie….même à Carcassonne !! (je suis entrain de me faire des amis...)

 Direction Berriac - Pradelle en Val – Montlaur où Régis Arnaud (notre président) nous a rejoins – Camplog d’Aude - Fabrezan – Montredon – Névian et pour terminer cette première étape NARBONNE ville Romaine !! 
Justement, développons cette étape de NARBONNE qui fut fort sympathique…Thierry et son épouse sans oublier Olivier (le spécialiste des cartes grises) nous attendaient comme convenus afin que nous fassions étape dans son établissement (station de lavage mais pas que, entretien des voitures et demande de cartes grises avec une prise en charge de toutes les formalités…) 

 Comme vous le savez depuis le début de l’année, nous avons un partenariat avec l’Astation route de Marcorignan à Narbonne et Thierry le patron nous avait proposé gentiment que lorsque notre parcours passerait par la ville de Narbonne, celui-ci serait prêt à nous accueillir afin de nous offrir un rafraîchissement accompagné de quelques amuse-gueule, promesse tenue de ce matin du 29 avril 2018 !! 
Nous étions au rendez-vous entre 11h et 11h30 pour cette étape très sympathique et un accueil des plus chaleureux de l’équipe de l’Astation….boissons, collations et bonne humeur étaient au rendez-vous !!...

Merci à Thierry et à son équipe pour cette belle étape qui a ravi l’ensemble des participants de cette randonnée. Mais, malgré l’accueil de nos hôtes, il fallait bien reprendre la route, et traverser la ville afin de continuer en direction de NARBONNE-Plage où le restaurant LE TAHITI nous attendait pour un super repas. Et je ne mentirai pas en affirmant que ce déjeuner fut, en raison de la somme demandée (23€), un très bon rapport qualité-prix !!..(il faut dire que la formule buffet a énormément plu !! ) .
Bravo à cet établissement pour son accueil et la disponibilité de son personnel. 
Et la météo ??...Ma pauvre dame, c’était un véritable désastre….la pluie nous avait rejoint vers 10h du matin sur la route de Narbonne, pendant notre étape à l’Astation celle-ci à continuer de plus belle et bien sûr cela ne s’est pas amélioré lors de notre repas !! 

Mais aux environs de 15h sur la route qui nous mena à notre point de rassemblement avec l’ensemble des clubs et plus précisément à St Pierre-La-Mer, la pluie a atteint des summums de précipitations…bref…. Il pleuvait des cordes !! (j’ai pu apercevoir quelques pare-brise de véhicules très anciens qui n’étaient pas vraiment étanche….) Malheureusement, nous n’avons même pas eu le temps d’échanger avec nos « collègues » et passionnés de véhicules anciens des différents clubs de notre région, ni avec Yvon Gascoin représentant de la FFVE à l’initiative de cette manifestation ; ni avec le public, car chacun, sous ce déluge de pluie, c’est vite abrité et malheureusement est resté soit dans les voitures ou dans les restaurants et brasseries 

avoisinantes….bref le temps à gâché cette après-midi qui était, faut ’il le préciser, l’objectif final de cette journée !!....
Apres 1h de pluie battante et pour la plupart à l’abri dans son véhicule , il fallait bien se rendre à l’évidence que nous ne pouvions resté très longtemps sur les différents parkings sans activité sauf de regarder cette pluie battante….et de ce fait, très déçu par cette fin de journée qui aurait due être une fête et la rencontre avec le public nous décidions de reprendre le chemin du retour… 
Néanmoins, malgré cette fin d’après-midi très humide, nous avions le sentiment d’avoir passé une excellente journée !! Merci à tous pour votre participation, merci encore aux gérants de l’Astation pour son accueil très sympathique, nous donnons rendez-vous à tous les utilisateurs et passionnés de véhicules d’époque l’année prochaine pour une nouvelle journée sous l’égide de la FFVE.(plus au sec …) 
Merci à Coco et Patrick et leur infatigable traction Citroën d’avoir organisé cette journée..Merci à tous pour votre participation...Bravo aux deux motards Pierre et Alain ...Et non je ne remercierai pas la météo qui nous un tantinet gâchée cette fin d'après-midi !!
A BIENTOT
Photos et texte : PL