mercredi 25 avril 2018

CLUB5A - RÉGLEMENTATION - Rouler en groupe à moto : les règles de formation....

Rouler en groupe à moto c’est le top. Faire évoluer un groupe de motos dans la circulation nécessite de suivre quelques règles élémentaires. Que ce soit entre amis ou via un club, rouler à moto en groupe est un des plus grands plaisir du motard: partage de la passion, des sensations, émulation entre les différents membres. Généralement, on roule en groupe pour ses loisirs. Du printemps à l’automne, chaque week-end, vous croiserez à plusieurs reprises des groupes de motards avec un grand sourire aux lèvres sous leur casque. Et si vous les suivez un petit bout de temps, vous constaterez que mine de rien, ils sont bien organisés (pour la plupart) et observent des règles de formation bien précises. 

 Rouler en formation: l’ouvreur et le « fermeur » Un groupe de motard est toujours composé d’un meneur et d’un « fermeur ». Le premier guide le groupe, le second ferme la marche. Ce sont les deux motards les plus expérimentés du groupe qui roulent habituellement sur des machines assez puissantes. L’ouvreur Son rôle s’apparente à celui d’un éclaireur. Il donne le tempo au groupe en fonction des conditions de circulation et est responsable du bon suivi de l’itinéraire. Il porte généralement un brassard ou un gilet fluo se distinguant des autres membres du groupe pour être facilement identifiable. Il calque sa vitesse sur la seconde moto derrière lui, généralement celle qui a la plus petite cylindrée ou qui est conduite par le motard au niveau de conduite le plus faible. 
 Il est en général déporté plus à gauche par rapport aux autres motos pour avoir une vue globale sur ce qui se passe devant lui. Le « fermeur » Il est en queue de peloton, donc le dernier du groupe. Sa fonction n’est pas simple non plus dans la mesure où il observe attentivement la bonne marche de ses membres. Si l’un d’entre eux est en difficulté, il doit être à même de remonter rapidement le groupe et de signaler à l’ouvreur par gestes convenus que l’une des motos a un problème. En tant que lanterne rouge, il possède également un gilet fluo pour bien se signaler par rapport aux voitures derrière lui. Lui aussi est déporté plus à gauche par rapport aux autres motos pour avoir une bonne vue sur le groupe. 

 Rouler en formation: le groupe Un groupe de motards roule toujours en quinconce : jamais en file indienne ni les uns à côté des autres. La formation en quinconce permet à chacun d’avoir une bonne souplesse de mouvement. Ce n’est que sur les petites routes sinueuses et étroites que le groupe peut passer de la formation en quinconce à celle en file indienne. Chaque motard occupe une place déterminée dans le groupe et n’en bougera pas avant la fin de la ballade ou après un arrêt où il est décidé communément de modifier la structure du groupe. Les distances de sécurité sont scrupuleusement respectées. Un motard qui tombe ou qui fait un mouvement inattendu et c’est tout le groupe qui est menacé. Rouler en groupe: les dépassements La manœuvre est évidemment plus compliquée que si l’on roule en solitaire. C’est l’ouvreur qui décide du moment où le groupe va entamer sa manœuvre de dépassement et il est évidemment fort rare de faire doubler tout le groupe d’un seul coup. Généralement l’ouvreur se déporte clairement et double deux à trois voitures. 
Il ralentit et laisse un espace devant lui pour que deux ou trois motards viennent se glisser. Par petits paquets, le reste du groupe observe la même manoeuvre. D’où l’importance d’avoir des motards expérimentés à intervalle régulier au sein du groupe. Un bon groupe bien rôdé se comprend instantanément par petits gestes ou d’un simple regard. Si vous le rejoignez en tant que motard, vous apprendrez rapidement les us et coutumes du groupe. Et vous aussi arborerez un grand sourire sous votre casque…
Source texte : http://blog.autoscout24.fr/ vidéos et photos : clubdes5A