Temps, kilométrage, quelle est la meilleure équation financière? Ces questions se posent depuis toujours aux propriétaires d’automobiles.
Une étude réalisée par Autorigin livre de nombreux éléments de réponse. Selon ce travail, 70% des Français indiquent revendre leur véhicule entre 3 et 6 ans après son achat. Pour un quart des propriétaires de voitures, l’âge d’or de la revente serait de 4 ans. Deux Français sur trois décident de la mettre en vente avant qu’elle n’atteigne les 100 000 km. Les raisons de la revente sont: • la peur que le véhicule ne se décote de trop (19%).
• pour des raisons écologiques (15% des sondés estiment avoir un véhicule trop polluant.). • pour acheter un véhicule neuf (13%).
• parce que le véhicule n’est plus sous garantie (11%). • pour que le nouveau véhicule puisse obtenir la vignette Crit Air 1 et 2 (8%). «L’âge moyen des véhicules d’occasion augmente régulièrement depuis des années notamment grâce aux nouvelles technologies, à la fiabilité et au fait que les véhicules récents polluent moins qu’avant, néanmoins la durée de détention d’une voiture est toujours environ de 5 ans.
Les raisons du changement sont sensiblement les mêmes à près de 75% (peur de tomber en panne, cotation, absence de garantie). Néanmoins, nous voyons apparaître depuis quelques années, une dimension écologique qui n’existait pas avant. La pollution prend une place de plus en plus importante pour les Français. Un choix pour certains (15%) ou une coercition pour d’autres qui ne peuvent plus rouler avec des véhicules trop anciens.
Les différentes primes pour des véhicules d’occasion mises en place par le gouvernement récemment ont également incité de nombreux ménages à changer de voiture pour un véhicule plus récent», précise Fabien Cohen-Solal, DG d’Autorigin. Une grande majorité de ventes directes 70% des conducteurs préfèrent vendre leur véhicule par eux-mêmes, contre 30% via un professionnel. Plus des deux-tiers (38%) des vendeurs passent par un site en ligne, et presque à égalité, par le bouche-à-oreille (34%).
Seulement 18% préfèrent s’adresser à un garage ou un concessionnaire et 10% par les réseaux sociaux ou les annonces dans la presse (10%). La quasi-totalité des vendeurs s’est renseignée avant de céder leur véhicule, soit en consultant une annonce similaire (41%), soit en calculant la cote sur un site spécialisé (36%), ou même en prenait conseil auprès de professionnels (23%). Ces recherches pour ajuster le meilleur prix de revente aboutissent à des délais de cession assez courts, puisque 72% des personnes interrogées disent avoir trouvé un nouvel acquéreur en moins d’un mois, 40% d’entre elles ayant même vendu en moins de deux semaines.
D’après le sondage mené par Autorigin, les Français revendent davantage leur voiture au printemps (33%), qu’en automne (25%), été (24%) ou hiver (18%). En matière de moyens de paiement, un tiers des Français (33%) continue à se faire payer en chèque de banque. 24% optent pour un paiement sécurisé via application (Obvy), 21% pour le virement, 12% par Paypal et seulement 6% optent pour le liquide.
«Les Français préfèrent donc toujours vendre leur voiture d’occasion eux-mêmes. Ils estiment en retirer un meilleur bénéfice et une vente rapide. Cela a été facilité par le fort développement des sites de petites annonces, d’informations de cotations ou de certification d’historique comme Autorigin. Les professionnels s’adaptent et proposent également de nouveaux services ; que ce soit les concessionnaires, marchands ou les nouveaux entrants», commente Fabien Cohen-Solal. Enfin, du point de vue de la rentabilité, 80% des revendeurs estiment avoir perdu de l’argent lors de la vente, parmi eux, 35% considèrent avoir perdu moins de 1 000 €, 39% entre 1 000 € et 2 000 €, 19% entre 2 000 € et 3 000€ et 7% plus de 3 000 €.
Source : lefigaro.fr