jeudi 21 décembre 2023
mercredi 20 décembre 2023
CLUB5A - RONDE DE NOEL DU 17 DECEMBRE 2023 - AVEC LE CLUB 5A C'EST NOEL EN PERMANENCE !
Pour ce dimanche 17 décembre 2023 nous avions tous rendez-vous sur le parking de la maison des associations dite « le Paichérou» depuis maintenant plusieurs années que cet événement « festif » est organisé et fait partie intégrante du calendrier des 5A de la ville de Carcassonne mais aussi intégré dans le programme des fééries de Noël avec la participation de la municipalité.
Aux manettes, l’ensemble du staff des 5A, vous les connaissez tous : Régis, Josette, Véronique, Corinne, Patrick, Lisèle, Dominique et bien d’autres que j’oublie et je m’en excuse auprès d’eux …toutes ces personnes ont œuvré pendant les 12 mois que nous venons de traversée à organiser et mettre en place des différentes sorties et événements dont vous avez surement participé et nous les en remercions vivement.
Cette « ronde », vous l’avez compris, est un événement qui vient «boucler» l’année et nos nombreuses activités.
En début de matinée (9h15), tous nos participants étaient réunis afin de préparer les décorations de l’ensemble des voitures et autres véhicules afin que nos fringantes voitures rentrent dans la catégorie de « belle d’un jour » et ce fut le cas !
Guirlandes, boules, cloches et petit père Noël étaient présents sur la plupart des voitures qui allaient être présentées en exposition sur la place Carnot.
Une trentaine de véhicules étaient au rendez-vous …rien qu’un mot : MERCI ET BRAVO A TOUS !.
Mention spéciale pour le père noël motard qui pour le coup ressemblait à deux gouttes d’eau au vrai père noël..Merci à lui pour sa participation.
Pour l’occasion la majorité de nos participants étaient équipés du bonnet du père Noel accompagné de quelques décorations pour les véhicules et chacun a apporté sa petite « touche » personnelle et nous devons reconnaitre que la plus part se sont vraiment impliqué et n’oublions pas qu’à cette occasion une magnifique plaque et affiche ont été crée pour « marquer » cette événement (affiche reprise par la municipalité de Carcassonne)..
Pour la partie vestimentaire à chacun son costume de sa composition, inspiré de la magie de Noël, de son choix ou de sa création ».
Tout le monde est prêt ?.....Petit « briffe » de notre président Régis Arnaud et de Patrick Cilia afin de commenter et d’expliquer le programme et le déroulement de cette matinée et de prendre une photo de l’ensemble du groupe avant le départ….(Pas toujours facile la photo de groupe !..Car nous sommes nombreux et souvent indisciplinés…)
Côté météo, cette année, nous avons été vraiment gâté, grand soleil pratiquement pas de vent avec une température largement supportable pour cette saison…
Comme prévu à 10h30 pétante le départ s’est effectué…et toute cette troupe de mères et pères Noël à se mettre en route sur les petites routes du Carcassonnais et traverser les villages de :
Conques sur Orbiel – Villagailhenc – Pennautier et pour finir place Carnot à CARCASSONNE …
Le défilé festif et joyeux à converger et stationner sur cette place emblématique du centre-ville jusqu’à environ 12h30 et effectuer un rassemblement pour un rendez-vous avec le public.
Les habitants, officiels et représentants de la ville ont accueilli très chaleureusement cette parade et ont apostrophé d’une manière très conviviale le groupe de passionnées dans leurs élégantes voitures et vous l’aviez deviné les photos « crépitaient » à tout va sur les différents véhicules de collection…
Nous remercions la Mairie de Carcassonne pour leur confiance et leur soutien sans failles qui ont permis la réalisation de cet événement.
Pour clore cette dernière sortie de l’année au sein de notre association, l’ensemble des participants se sont dirigés au restaurant et ont festoyé dans une ambiance des plus conviviales..
Joyeuses fêtes à tous….Rendez-vous en 2024 pour d’autres aventures au sein du club 5A !
N’oubliez pas l’épiphanie qui aura lieu le samedi 6 janvier 2024 à 17h à la salle des associations où nous aurons la joie de partager la galette des rois tous ensemble…
Texte : P.L – Photo : Famille Raynaud-Famille Cilia – Gilles Zambaux - P.L
mardi 19 décembre 2023
lundi 18 décembre 2023
dimanche 17 décembre 2023
samedi 16 décembre 2023
vendredi 15 décembre 2023
CLUB5A -CETTE ANNEE CORINNE ET PATRICK CILIA FETENT L'ANNIVERSAIRE DES 100ans DE LA B2 CITROEN !
Pour la famille Cilia de la Corte la B2 CITROEN c’est surtout et avant tout une histoire de famille.
Vous le savez peut-être, le père de Patrick était carrossier automobile et lors de travaux sur une voiture d’un de ses clients, celui-ci lui a proposé de lui régler le montant des travaux en lui donnant une B2 Citroën et c’est comme cela que cette voiture est entrée dans la famille Cilia.
Cette voiture à l’origine n’est pas dans l’aspect que vous lui connaissez aujourd’hui.
Nous avions en présence le modèle à plateau (en bois) donc utilitaire et Mr Cilia père, avec ses talents de carrossier, à transformer cette voiture en limousine dans la conformité du modèle de l’époque.
Patrick est pratiquement né dans cette voiture et vous pouvez deviner l’attachement et le relationnel affectif qu’il peut exister entre cette automobile et la famille Cilia.
Cette année-là B2 à 100 ans car la carte grise est datée du 1er janvier 1923.
En cette occasion nous souhaitons une longue vie à cette voiture (comme à ces propriétaires) mais n’en doutez pas Patrick « veille au grain » et la bichonne avec amour et la voiture lui survivra encore très longtemps car nous faisons confiance à ses enfants pour continuer l’aventure…
HISTOIRE DE LA B2
En juin 1921, la Citroën 10 HP Type B2 est le développement logique de la Citroën Type A qu'elle remplace. Elle est dotée du moteur plus puissant de la Type A Spécial, 4 cylindres de 1 452 cm3 développant 20 - 22 ch pour 72 km/h avec une consommation de 8 l d'essence aux 100 km et d'une boîte 3 rapports non synchronisés.
Elle se fait rapidement une réputation de robustesse et d'économie.
Elle est fabriquée dans l'usine historique Citroën du quai de Javel dans le 15e arrondissement de Paris renommé depuis quai André-Citroën à raison de 200 modèles par jour en 1925, avec 25 carrosseries différentes, la fabrication est en grande série comme les Ford T dont André Citroën est allé étudier personnellement le mode de fabrication Taylorisme durant un voyage chez Ford pendant la guerre à Détroit aux États-Unis.
La version B10, lancée en 1925, sera la première voiture à être fabriquée avec une carrosserie "tout acier".
Elle est suivie par la Citroën B10 en 1924, puis la Citroën B12 en 1925, jusqu'à atteindre la production de 400 véhicules par jour en 1928, soit un tiers de la production d'automobile française d'alors.
L'usine historique a été détruite et est remplacée par le Parc André-Citroën.
CLUB5A - MOTOS DE LEGENDE - LA BSA M20 ...LA MOTO MILITAIRE LA PLUS ANCIENNE !!
La BSA M20 était une moto britannique fabriquée par la Birmingham Small Arms Company (BSA) dans leur usine de Small Heath , Birmingham .
Considéré à l'origine comme un quasi-échec par le War Office en 1936, le M20 est devenu l'une des motocyclettes les plus anciennes de l'histoire de la moto militaire britannique et est devenu le type le plus nombreux produit pour la Seconde Guerre mondiale avec 126 000. en service actif.
Beaucoup sont encore utilisés dans le monde entier. Au début de la Seconde Guerre mondiale, BSA était le plus grand fabricant de motos du Royaume-Uni et fournissait depuis longtemps des armements aux forces armées.
Conçu par Val Page, le BSA M20 a commencé son développement en 1937 en tant que modèle de sidecar à châssis épais avec un moteur simple à soupape latérale à cylindre unique de 500 cm3. Il avait une compression faible et beaucoup de couple bas de gamme grâce à une boîte de vitesses BSA standard. Les premiers modèles K-M20 de 1939 étaient fabriqués à partir de pièces civiles standard avec l'ajout d'accessoires militaires, tels qu'un grand phare Lucas DUl42 de 8 pouces (équipé d'un masque occultant), un carter de distribution avec un bouchon vissé pour l’accès à l’écrou de magnéto et aux bouchons de remplissage spéciaux pour les réservoirs d’essence et d’huile.
Ces premiers modèles militaires M20 étaient également équipés d’un long support à pics situé à l’arrière, à côté pivotant d’une patte brasée sur le tube de cadre arrière. Les livres d'usine montrent que BSA a exporté des modèles K-M20 vers la Suède , l'Afrique du Sud et l' Inde , ainsi que des revendeurs et des distributeurs civils. Les ouvriers de la BSA travaillant à la fabrication du M20 ont été tués dans un raid aérien sur l'usine BSA d'Armory Road, à Small Heath , à Birmingham dans la nuit du mardi 19 novembre 1940. L'usine était l'une des principales cibles de la Luftwaffe et à 21h25, un avion volant a largué deux bombes qui ont détruit l’extrémité sud du bâtiment de la BSA dans Armory Road.
Parmi les sauveteurs figuraient les propres services d'incendie de la BSA, qui ont pompé à sec les canaux de Birmingham et de Warwick pour éteindre l'incendie. En plus des 53 travailleurs tués, 89 ont été blessés et six semaines se sont écoulés avant que les derniers corps puissent être retrouvés.Une grande partie de l'usine et du matériel ont été détruits ou endommagés, mais BSA comptait 67 usines, le travail a donc été transféré ailleurs et la production du BSA M20 s'est poursuivie.
À partir d'octobre 1939, le K-M20 fut désigné W-M20 et modifié pour inclure les fourches à poutres et le retrait du garde-boue arrière. Vers la fin de 1940, le War Office acheta des modèles civils de spécification civile M20, qui étaient des modèles civils peints de couleurs militaires. En 1941, les plaques d’immatriculation avant et arrière ont été retirées et, entre 1941 et 1942, l’utilisation active du service en Afrique du Nord a mis en évidence la nécessité de régler facilement les amortisseurs de fourche.
Des boutons d’amortisseur spéciaux étaient fabriqués en bakélite (ils ont ensuite été remplacés par de l’acier pressé). Le phare DU142 a été remplacé par un plus petit 6 en Lucas DU42, avec un bouclier occultant à capuchon et un feu arrière universel L-WD-MCT1A a été installé. [3] A partir de 1942, le caoutchouc manquant, les poignées de guidon et les repose-pieds furent remplacés par des éléments métalliques recouverts de toile et la production standardisée, avec seulement quelques modifications mineures jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale .
Au début de 1942, un nouveau grand porte-bagages arrière a été installé pour contenir des cadres de sacoches et des cadres de sacoche universels en acier WD. Cela impliquait de repositionner la longue béquille à l'avant de l'écrou de fusée de roue arrière côté proche. En 1943, d’autres modifications ont été apportées, notamment la refonte du bouclier de carter de carter et l’ajout du filtre à air grande capacité Vokes, un bidon en forme de boîte placé au-dessus du réservoir de carburant et destiné à faciliter les opérations dans des environnements poussiéreux.
Au début de 1945, un interrupteur à bouton-poussoir a été introduit pour le phare et l'interrupteur d'éclairage principal a été déplacé sur un support situé sous le hors-bord de la selle. En plus d'être minutieusement restauré par les enthousiastes selon les spécifications de temps de guerre, le M20 a également été développé par des spécialistes pour des essais de vitesse. Une BSA M20 de 1938 pilotée par Bill Jenkins de Dallas atteignait une vitesse maximale de 100 km / h à Bonneville Salt Flats, ce qui en faisait la M20 la plus rapide du monde. Le moteur d'origine à soupapes latérales a été considérablement modifié et alimenté au protoxyde d'azote .
L'orifice d'admission alimenté par le carburateur, à l'origine horizontal, a été foré à nouveau sous un angle prononcé dans le corps du cylindre afin qu'il pointe vers le bas de la soupape d'admission. La moto a toutefois conservé le long socle de soutien BSA articulé sous le siège et attaché au garde-boue arrière lorsqu'il n'était pas utilisé - il ressemblait donc à un M20 de série. [9] En octobre 1995, un M20 équipé d'un pignon de vilebrequin BSA Gold Star et alimenté par un mélange à 95% de méthanol et à 5% d'acétone piloté par Pat Jeal atteignait une vitesse limite de 112 km / h sur l'aérodrome désaffecté de la RAF Elvington , Yorkshire.
Source :Er Ki
Considéré à l'origine comme un quasi-échec par le War Office en 1936, le M20 est devenu l'une des motocyclettes les plus anciennes de l'histoire de la moto militaire britannique et est devenu le type le plus nombreux produit pour la Seconde Guerre mondiale avec 126 000. en service actif.
Beaucoup sont encore utilisés dans le monde entier. Au début de la Seconde Guerre mondiale, BSA était le plus grand fabricant de motos du Royaume-Uni et fournissait depuis longtemps des armements aux forces armées.
Ces premiers modèles militaires M20 étaient également équipés d’un long support à pics situé à l’arrière, à côté pivotant d’une patte brasée sur le tube de cadre arrière. Les livres d'usine montrent que BSA a exporté des modèles K-M20 vers la Suède , l'Afrique du Sud et l' Inde , ainsi que des revendeurs et des distributeurs civils. Les ouvriers de la BSA travaillant à la fabrication du M20 ont été tués dans un raid aérien sur l'usine BSA d'Armory Road, à Small Heath , à Birmingham dans la nuit du mardi 19 novembre 1940. L'usine était l'une des principales cibles de la Luftwaffe et à 21h25, un avion volant a largué deux bombes qui ont détruit l’extrémité sud du bâtiment de la BSA dans Armory Road.
Parmi les sauveteurs figuraient les propres services d'incendie de la BSA, qui ont pompé à sec les canaux de Birmingham et de Warwick pour éteindre l'incendie. En plus des 53 travailleurs tués, 89 ont été blessés et six semaines se sont écoulés avant que les derniers corps puissent être retrouvés.Une grande partie de l'usine et du matériel ont été détruits ou endommagés, mais BSA comptait 67 usines, le travail a donc été transféré ailleurs et la production du BSA M20 s'est poursuivie.
À partir d'octobre 1939, le K-M20 fut désigné W-M20 et modifié pour inclure les fourches à poutres et le retrait du garde-boue arrière. Vers la fin de 1940, le War Office acheta des modèles civils de spécification civile M20, qui étaient des modèles civils peints de couleurs militaires. En 1941, les plaques d’immatriculation avant et arrière ont été retirées et, entre 1941 et 1942, l’utilisation active du service en Afrique du Nord a mis en évidence la nécessité de régler facilement les amortisseurs de fourche.
Des boutons d’amortisseur spéciaux étaient fabriqués en bakélite (ils ont ensuite été remplacés par de l’acier pressé). Le phare DU142 a été remplacé par un plus petit 6 en Lucas DU42, avec un bouclier occultant à capuchon et un feu arrière universel L-WD-MCT1A a été installé. [3] A partir de 1942, le caoutchouc manquant, les poignées de guidon et les repose-pieds furent remplacés par des éléments métalliques recouverts de toile et la production standardisée, avec seulement quelques modifications mineures jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale .
Au début de 1942, un nouveau grand porte-bagages arrière a été installé pour contenir des cadres de sacoches et des cadres de sacoche universels en acier WD. Cela impliquait de repositionner la longue béquille à l'avant de l'écrou de fusée de roue arrière côté proche. En 1943, d’autres modifications ont été apportées, notamment la refonte du bouclier de carter de carter et l’ajout du filtre à air grande capacité Vokes, un bidon en forme de boîte placé au-dessus du réservoir de carburant et destiné à faciliter les opérations dans des environnements poussiéreux.
Au début de 1945, un interrupteur à bouton-poussoir a été introduit pour le phare et l'interrupteur d'éclairage principal a été déplacé sur un support situé sous le hors-bord de la selle. En plus d'être minutieusement restauré par les enthousiastes selon les spécifications de temps de guerre, le M20 a également été développé par des spécialistes pour des essais de vitesse. Une BSA M20 de 1938 pilotée par Bill Jenkins de Dallas atteignait une vitesse maximale de 100 km / h à Bonneville Salt Flats, ce qui en faisait la M20 la plus rapide du monde. Le moteur d'origine à soupapes latérales a été considérablement modifié et alimenté au protoxyde d'azote .
L'orifice d'admission alimenté par le carburateur, à l'origine horizontal, a été foré à nouveau sous un angle prononcé dans le corps du cylindre afin qu'il pointe vers le bas de la soupape d'admission. La moto a toutefois conservé le long socle de soutien BSA articulé sous le siège et attaché au garde-boue arrière lorsqu'il n'était pas utilisé - il ressemblait donc à un M20 de série. [9] En octobre 1995, un M20 équipé d'un pignon de vilebrequin BSA Gold Star et alimenté par un mélange à 95% de méthanol et à 5% d'acétone piloté par Pat Jeal atteignait une vitesse limite de 112 km / h sur l'aérodrome désaffecté de la RAF Elvington , Yorkshire.
Source :
jeudi 14 décembre 2023
mercredi 13 décembre 2023
CLUB5A - TECHNIQUE AUTOS - LE MOTEUR DIESEL VERS UNE CARBURATION AU GPL ....
Une entreprise française a inventé un kit de conversion. Jusqu'ici impossible, la conversion d'un moteur diesel vers une carburation au gaz de pétrole liquéfié (GPL) est désormais à la portée des automobilistes. Rétrogaz a mis au point un boîtier permettant ladite conversion, révèle Le Parisien ce lundi. Cette société française propose un kit, vendu environ 3.000 euros, permettant notamment d'installer un second réservoir sur le véhicule. Après l'opération, "il roule en bicarburation, c’est-à-dire en permanence avec 40% de diesel et 60% de gaz", explique Iphigénie Ngounou, la présidente-directrice générale de Rétrogaz à TF1/LCI.
Ce nouveau système, validé par l'administration, permet à l'automobiliste qui en fait le choix de bénéficier de la vignette Crit’Air 1, indispensable pour circuler dans les zones à faibles émissions (ZFE), obligatoire d'ici 2025 pour circuler dans 43 agglomérations françaises de plus de 150.000 habitants.
Et d'économiser sur le prix du carburant.
90 centimes le litre
"Le prix du litre de GPL, c’est environ 90 centimes, alors que sur le diesel, c’est quasiment 2 euros, donc fatalement les économies générées vont permettre de rentabiliser l’investissement sur le kit", se félicite Pierre Chasseray, porte-parole de l'association 40 millions d’automobilistes.
Ainsi, l'installation d'un kit sur une petite voiture citadine Crit'Air 3 permettrait d'économiser 40% du prix du carburant chaque année. Soit de quoi de rentabiliser l'investissement en six ans.
La France compte quelque 18 millions de véhicules diesel en circulation.
Source : lindependant.fr/
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