Pour la famille Cilia de la Corte la B2 CITROEN c’est surtout et avant tout une histoire de famille.
Vous le savez peut-être, le père de Patrick était carrossier automobile et lors de travaux sur une voiture d’un de ses clients, celui-ci lui a proposé de lui régler le montant des travaux en lui donnant une B2 Citroën et c’est comme cela que cette voiture est entrée dans la famille Cilia.
Cette voiture à l’origine n’est pas dans l’aspect que vous lui connaissez aujourd’hui.
Nous avions en présence le modèle à plateau (en bois) donc utilitaire et Mr Cilia père, avec ses talents de carrossier, à transformer cette voiture en limousine dans la conformité du modèle de l’époque.
Patrick est pratiquement né dans cette voiture et vous pouvez deviner l’attachement et le relationnel affectif qu’il peut exister entre cette automobile et la famille Cilia.
Cette année-là B2 à 100 ans car la carte grise est datée du 1er janvier 1923.
En cette occasion nous souhaitons une longue vie à cette voiture (comme à ces propriétaires) mais n’en doutez pas Patrick « veille au grain » et la bichonne avec amour et la voiture lui survivra encore très longtemps car nous faisons confiance à ses enfants pour continuer l’aventure…
HISTOIRE DE LA B2
En juin 1921, la Citroën 10 HP Type B2 est le développement logique de la Citroën Type A qu'elle remplace. Elle est dotée du moteur plus puissant de la Type A Spécial, 4 cylindres de 1 452 cm3 développant 20 - 22 ch pour 72 km/h avec une consommation de 8 l d'essence aux 100 km et d'une boîte 3 rapports non synchronisés.
Elle se fait rapidement une réputation de robustesse et d'économie.
Elle est fabriquée dans l'usine historique Citroën du quai de Javel dans le 15e arrondissement de Paris renommé depuis quai André-Citroën à raison de 200 modèles par jour en 1925, avec 25 carrosseries différentes, la fabrication est en grande série comme les Ford T dont André Citroën est allé étudier personnellement le mode de fabrication Taylorisme durant un voyage chez Ford pendant la guerre à Détroit aux États-Unis.
La version B10, lancée en 1925, sera la première voiture à être fabriquée avec une carrosserie "tout acier".
Elle est suivie par la Citroën B10 en 1924, puis la Citroën B12 en 1925, jusqu'à atteindre la production de 400 véhicules par jour en 1928, soit un tiers de la production d'automobile française d'alors.
L'usine historique a été détruite et est remplacée par le Parc André-Citroën.