vendredi 20 octobre 2023

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2017 - TOUT LE MONDE SUR LE PONT !


 

CLUB5A - UNE AUTOMOBILISTE QUI N'HESITE PAS A METTRE LES MAINS DANS LE CAMBOUIS !!


 

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CLUB5A - TECHNIQUE ET RESTAURATION - FAUT'IL PASSER A L'ALLUMAGE ELECTRONIQUE POUR NOS VOITURES DE COLLECTION....

 

PASSEZ À L’ALLUMAGE ÉLECTRONIQUE !
 L’allumage traditionnel présente plusieurs points faibles. Nous allons les lister et vous expliquer comment un allumage électronique va améliorer et fiabiliser l’allumage de votre voiture ancienne. Focus sur une modification quasi-obligatoire ! L’allumage d’origine de nos moteurs consiste à créer un courant haute tension à partir de la basse tension de la batterie (6 ou 12V) et de le distribuer au bon moment sur la bougie du bon cylindre. 
Pour ce faire, le distributeur sous l’action des cames de son axe, actionne le rupteur pour envoyer une impulsion électrique à la bobine qui va créer la haute tension qui sera orientée vers la bonne bougie via le rotor et la tête d’allumeur. Pour compléter le système, on trouve un condensateur dont la fonction est de supprimer l’arc électrique qui se forme entre les contacts du rupteur au moment de son ouverture. 
Les points faibles d’un allumage traditionnel sont : 
– la faible puissance de l’étincelle au ralenti (à fortiori en 6V) 
– la faible puissance de l’allumage au démarrage moteur 
– l’usure importante des surfaces de contact du rupteur 
– réglages fréquents du rupteur 
– remplacement régulier du rupteur VOUS ÊTES LE MAILLON FAIBLE ...
Le point faible des allumages traditionnels c’est donc le rupteur. C’est mécanique, ça s’use, ça se dérègle et la coupure électrique à bas régime n’est pas franche, ce qui diminue la puissance à l’étincelle. Et ça devient de plus en plus difficile d’en trouver en qualité d’époque. Il y a deux écoles d’allumage électronique qui vont permettre d’améliorer les choses et fiabiliser l’allumage de votre voiture de collection : 
 LES MODULES À TRANSISTORS 
Le principe des modules d’allumage électronique à transitors est de ne plus utiliser le rupteur pour commuter le courant du circuit primaire de la bobine mais de l’utiliser uniquement comme un simple interrupteur de commande de la partie électronique, la commutation du courant dans le circuit primaire de la bobine étant alors confiée à un système électronique simple généralement basé sur un montage à transistors de type Darlington (qui fonctionne à des fréquences élevées tout en pouvant commuter plusieurs ampères). 
Le front de coupure reste constant quel que soit le régime et devient beaucoup plus précis avec une énergie à l’étincelle constante de 700 tr/mn à plus de 5000 tr/mn. On insère le module transistorisé entre la borne « – » de la bobine et le fil qui vient du rupteur. Les autres fils nécessaires concernent l’alimentation de celui-ci à prendre sur la borne « + » de la bobine et la masse. 
Le courant électrique qui traverse le rupteur passe alors de plusieurs ampères à quelques centaines de milliampères. Soit environ 10 à 20 fois moins, augmentant d’autant sa durée de vie. Le module transistorisé prend un rôle d’interrupteur de puissance. Avec ce système, on a éliminé tous les défauts engendrés par les rupteurs. Il ouvre aussi la possibilité d’utiliser une bobine « haute puissance » grâce aux possibilités d’augmentation du courant primaire dans la bobine. 
On obtient ainsi l’arrêt des réglages répétitifs du rupteur qui ne s’use plus, une énergie constante à l’étincelle, une meilleure combustion du mélange air-essence, une légère baisse de la consommation et du CO/CO2, un ralenti très régulier, des démarrages à froid améliorés et l’on constate généralement une meilleure souplesse du moteur. Autre avantage : on peut revenir à l’allumage traditionnel en quelques instants puisque l’on a conservé le rupteur. 
 Les modules à transistors existent depuis les années 60, souvent sous le nom d’Assistance à l’Allumage. Si vous désirez rester cohérent avec l’époque de votre voiture, vous pouvez vous mettre en quête d’un tel module. On les déniche en petites annonces, en bourse d’échange … mais attention à ne pas vous faire refourguer un module grillé. Plus prêt de nous, les constructeurs ont généralisé ces systèmes sur les productions des années 80 et 90 avant de passer aux allumages pilotés. On trouve donc des modules qui peuvent s’installer facilement sur nos anciennes. 
Il s’agit des modules Cartier 2341 et 2346, Valeo 245528 par exemple. Les spécialistes de la voiture de collection proposent également ce type de module. C’est le cas du MPA de Multic ou le PowerDriver de Gammatronix par exemple, qui sont très discrets. 

LE MODULES À EFFET HALL 
Avec ce système, on ajoute au système à transistor la suppression du rupteur. Le principe d’un capteur à effet Hall est d’émettre un signal lorsqu’il détecte un champs magnétique ou une pièce métallique. Ce signal est alors amplifié par un petit module transistor et permet donc d’attaquer le primaire de la bobine. Il offre aussi l’avantage de générer une coupure de durée stable, quel que soit le régime de rotation. 
En pratique, un allumage électronique à effet Hall se présente sous la forme d’un disque ou d’une bague comportant 4 aimants situés à 90° les uns des autres (pour un 4 cylindres) et du capteur proprement dit. Le signal d’allumage est généré lorsque l’aimant passe au dessus (ou devant) le capteur. Le capteur à effet Hall offre pratiquement les mêmes avantages qu’un allumage à transistors Disparition du rupteur : – pas d’usure, pas de réglages, pas de remplacement 
– Courant primaire de bobine plus élevé 
– Durée d’ouverture/fermeture du circuit primaire stable Seul inconvénient : si le module grille, il faut réinstaller des rupteurs pour revenir à l’allumage traditionnel. Même si la panne n’est pas fréquente, nous, on recommande d’avoir un module de secours dans la trousse à outils … 
Les modules à effet Hall existent en grande variété de production, il faut juste veiller à ce qu’il soit compatible avec l’allumeur de votre voiture. 
EN CONCLUSION 
Le circuit électrique de nos anciennes vieillit lui aussi. Les cables s’oxydent, leur résistance augmente progressivement, les baisses de tension augmentent (c’est la plaie en 6V) et il n’y a donc que des avantages à opter pour un allumage électronique. 
On oublie les régles du rupteur, et le moteur fonctionne mieux grâce à une étincelle puissante à tous les régimes. Si vous voulez totalement supprimer les rupteurs, vous opterez pour un système à effet Hall. Mais un module à transistors suffit largement pour muscler l’étincelle de votre système d’allumage, pour seulement quelques dizaines d’euros. Il ne faut pas s’en priver ! 
 Source : AUTOCOLLEC-- targa azimut
targa azimut

mercredi 18 octobre 2023

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - UNE TRAITE EN TOUTE QUIETUDE !!


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - 1954 une escadrille de Messerschmitt traverse Hanovre en Allemagne !!


 

CLUB5A - technique et restauration moto - LYDIE JANECZEK... une artisane qui reconditionne les bobines d'allumages !!

 

Lydie Janeczek exerce un métier rare puisqu'ils ne sont que 4 en France à travailler sur les bobines anciennes pour les restaurer et redonner vie aux engins qui fonctionnent avec des volants magnétiques. Composants électroniques, fils imprégnés, des termes scientifiques insolites qui n'ont pas de secrets pour Lydie puisqu'elle répare et restaure les bobines d'allumage d'anciens moteurs. 
 Le bobinage requiert de l'adresse, de la dextérité, de la patience et une bonne vue. Les bobines proviennent de motos anciennes, de petites cylindrées, de vieux motoculteurs, des motofaucheuses… «La bobine, c'est le cœur du moteur, si elle ne fonctionne pas, le moteur ne démarrera pas», dit-elle dans son atelier à Labatut, crête de Ladevèze. Elle dévide, embobine, enroule. Un métier qui revient au goût du jour, beaucoup de passionnés étant collectionneurs. Pour les expositions, les rallyes les engins anciens attirent les curieux. Lydie trouve là une part de sa clientèle. Suivre le fil Lorsque la bobine arrive dans l'atelier de réparation, premier travail, le croquis avant le démontage. Puis nettoyage, dépoussiérage.
 Placée sur la bobineuse, le travail primaire commence avec du fil de cuivre fin comme un cheveu qu'il faut souder avec une extrême minutie. Pour la phase secondaire, chaque couche de fil est séparée par des isolants, des «Kapton» également employés par la Nasa, matériel indispensable à la bonne qualité. La fin de l'opération se traduit par la sortie de la bobine et là, Lydie remet plusieurs couches d'isolants différents, nouvelle soudure à l'étain pour une sortie de courant au top ! 
 D'autres couches seront posées, puis la bobine sera badigeonnée de résine pour une isolation parfaite. Un petit coup de «bermascope»» pour tester si tout va bien et c'est la satisfaction du beau travail accompli. Lydie est une artiste «à sa manière» et remercie Francis Delord de lui avoir appris le métier.
Source : ladepeche.fr-L'explorateur à moto

samedi 14 octobre 2023

CLUB5A - Inauguration d'une plaque commémorative FFVE en hommage aux pilotes du circuit oublié de Salvaza-Carcassonne..

 

Ce 8 octobre, à 11h, par une belle météo d'automne, le président du club des 5A Carcassonne Régis Arnaud et son équipe avait convié les élus locaux (Lucien Flamant, adjoint au hameau, Daniel Dedies et Maria Conquet, conseillers départementaux, , Magali Bardou, élue aux associations) le vice président de la FFVE, Yvon Gascuin, Charles Camberoque auteur d'un livre sur le circuit oublié et les sympathisants pour dévoiler la plaque souvenir du circuit oublié. 
Dans les prises de paroles, un rappel a été fait sur l'histoire des compétitions. Celles ci ont commencé en 1929 avec Arnal et Vidal qui ont organisé la 1ère course. 
Pour 1 essai ce fut réussi, deux ans plus tard, le maire de Carcassonne, le Dr Tomey autorise le circuit de 9km200 autour de Grèzes ou de 1931 à 1935 les plus grands motards français s'affrontent et les plus grands constructeurs rivalisent. 
C'est après qu’Hilda Sablayrolles, présidente des amis du patrimoine Grèzois se soit félicité de la pose de cette plaque que celle ci a été dévoilé sous les applaudissements des nombreux participants et des 45 motards passionnés qui s'étaient donné rendez pour cette journée souvenir. 
Un grand merci à la FFVE pour l'aide apporté et aux bénévoles du club des 5A. 
Un apéritif a clôturé cette manifestation qui s'est poursuivie par un repas à la salle des fêtes. 
Source : Texte Jean Guy -Photos : Famille Ricard-Famille Raynaud-Bruno Béghin-Régis Périch-David Sarda

CLUB5A - LE TOP DE 5A - 2017 - LES MOTARDS DE LA SECTION MOTOS SONT PRETS A EN DECOUDRE !!


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - COCCINELLE MINI-MOTO !!..


jeudi 12 octobre 2023

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2017 - SUR LA LIGNE DE DEPART....


 

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - RETOUR SUR IMAGE CONCERNANT L'INAUGURATION DE LA PLAQUE FFVE DU CIRCUIT OUBLIE SALVAZA-CARCASSONNE ...C'ETAIT LE 8 OCTOBRE 2023...

Source : lindépendant.fr - J-G - Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info....

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - MOTEUR A TIROIR = MÉCANIQUE ACCESSIBLE !!


CLUB5A - SPORT AUTO - ALPINE ACADEMY ...OBJECTIF : ENCADRER LES MEILLEURS JEUNES PILOTES DE COMPETITION AUTOMOBILE !!


La Alpine Academy est une écurie-filière, créée par le constructeur de Formule 1, Alpine F1 Team, dans le but d'encadrer les meilleurs jeunes pilotes de compétition automobile et de les faire progresser jusqu'en Formule 1. Le programme a eu plusieurs noms : Renault Driver Development, LRGP Academy, Lotus F1 Junior Team ou Renault Sport Academy depuis sa création en 2002. 
 Les pilotes sélectionnés ont pour but de prouver leur talent et leur compétitivité en course, pour accéder à la Formule 1. De 2002, date de sa création, à 2010, date de l'arrêt de la filière pour des raisons financières, ce programme de jeunes pilotes est nommé Renault Driver Développement. En 2011, la structure est reprise et renommée LRGP Academy en accord avec le changement de nom de Renault F1 Team, en Lotus-Renault GP, pour la saison 2011 de Formule 12. En 2012, LRGP devient totalement sous le contrôle de Lotus F1 Team, qui renomme le programme Lotus F1 Team iRace Professional Programme. 
En 2013, Lotus raccourcit le nom du programme en Lotus F1 Junior Team4. En 2016, à la suite du rachat de Lotus par Renault, le programme est renommé Renault Sport Academy5. Entre 2012 et 2020, seul Esteban Ocon, pilote du Lotus F1 Junior Team entre 2013 et 2014, accède à la Formule 1. Cependant, cette réussite revient plutôt à la filière jeunes pilotes de Mercedes, qu'il avait rejointe en 2014, à sa création. Il roulera finalement avec l'équipe Renault F1 Team en 2020 et Alpine F1 Team en 2021, nouveau nom de la marque. Le moment marquant de la troisième vie du programme reste la disparition d'Anthoine Hubert. 
Le jeune pilote Français, affilié à Renault depuis 2018 et membre du programme depuis 2019, est décédé lors d'une course en Formule 2 à Spa-Francorchamps en 2019. Promis à un bel avenir, il était l'une des étoiles montantes de la filière, avec un titre de GP3 Series et de deux victoires en Formule 2 lors de sa première saison dans la catégorie. Depuis, les pilotes de la Renault Sport Academy arborent tous un autocollant avec l'inscription : « Racing for Anthoine ». En 2020, le programme engage six pilotes : Christian Lundgaard et Guanyu Zhou en Formule 2, Oscar Piastri et Max Fewtrell en Formule 3 et Caio Collet et Hadrien David en Formula Renault Eurocup.
 Pour les deux pilotes de F2, la saison est bonne avec des entrées régulières dans les points et une victoire pour Guanyu Zhou. Il termine sixième pour sa deuxième saison dans la catégorie. La saison de Christian Lundgaard est différente. 
Le Danois était en lice pour le titre à deux week-ends de la fin, mais malgré ses deux victoires, il est trop souvent passé à côté de certains meetings. Il termine septième. À la fin de la saison, l'écurie déclare qu'elle s'attendait à mieux de la part de leurs deux pilotes "malgré de belles performances à l’origine de leurs victoires et podiums". Pour les deux pilotes de F3, les résultats sont extrêmement contrastés. Alors qu'Oscar Piastri s'offre le titre après une excellente saison, Max Fewtrell est abandonné par Renault après six des neuf meetings de la saison. 
Considéré comme un prétendant au titre, le Britannique n'avait marqué que cinq points après douze courses. Il quitte le championnat et la Renault Sport Academy. En ce qui concerne les deux pilotes engagés en Formula Renault Eurocup, Renault considère qu'aucun des deux n'a réussi son objectif qui était de prendre le titre. Hadrien David, malgré un podium, a vécu une saison compliquée. Il termine dixième du championnat. Caio Collet décroche lui la place de vice-champion, à une quarantaine de points du titre. En début d'année 2021, Cyril Abiteboul, directeur de l'écurie Renault renommée Alpine, quitte ses fonctions et donc son rôle dans l'académie. Davide Brivio reprend ses activités. 
 La Renault Sport Academy devient la Alpine Academy. Elle garde Guanyu Zhou, Christian Lundgaard, Oscar Piastri et Caio Collet, tout en réintégrant dans son programme Victor Martins, membre entre 2018 et 2019. Hadrien David est lui débarqué. Lors de la pause hivernale, Guanyu Zhou s'engage dans le Championnat d'Asie de Formule 3 afin d'accumuler des points de Superlicence en vue d'une possible arrivée en Formule 1. Il est cependant bousculé par des pilotes de Formule 3, mais il décroche finalement le titre lors de la dernière course.
Source : Alpine-WKPDIA/CC-BY-SA-3.0

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