mercredi 21 juin 2023

CLUB5A - SPORT AUTO - LE CIRCUIT DE ROUEN-LES-SESSARTS ....UN DES MEILLEURS CIRCUITS D'EUROPE !!

 

Le circuit de Rouen-les-Essarts est un circuit de course automobile français d’une longueur de 6,542 km, installé sur les communes de Grand-Couronne et d'Orival au sud de Rouen de 1950 à 1994. Le nom « Les Essarts » vient d’un village incorporé dans la commune de Grand-Couronne en 1874. Dès son ouverture, en 1950, le circuit de Rouen-les-Essarts est reconnu comme un des meilleurs circuits d'Europe avec ses stands modernes, une large piste et des tribunes pour les spectateurs.
 Le circuit, qui utilise des routes publiques, présente quelques défauts comme un virage pavé en épingle et des endroits sans visibilité dans les parties boisées du parcours. Les Anglais l'avaient surnommé « le petit Spa ». Le circuit a accueilli cinq Grands Prix de France de Formule 1, le dernier en 1968 où Jo Schlesser meurt dans l'incendie de sa voiture. Le circuit accueille les épreuves de Formule 2 jusqu'en 1978 et est utilisé pour divers championnats automobiles français. Le 28 juin 1970, en Formule 3, Denis Dayan avec sa GRAC va s'écraser de face dans le rail de la courbe des Six frères à la suite d'une défaillance technique et meurt quelques jours plus tard des suites de ses blessures.
 Ensuite, Jean-Luc Salomon trouve la mort au virage de la Scierie, sa Martini s'est élevée dans les airs et est retombée sur l'arceau d'une autre voiture. Jean-Luc Salomon devait débuter en Formule 1 le dimanche suivant au circuit de Charade sur une Lotus. 
 À sa construction, en 1950, sa longueur est de 5,100 km ; en 1955, des travaux importants portent son développement à 6,542 km, sa configuration la plus célèbre. 
Les virages portent les noms de « Six frères », « Nouveau monde » (du nom du hameau se situant à quelques centaines de mètres de ce virage), « Sanson », « Beauval », « L'Étoile », « Grésil », « Scierie » et « Paradis ». La construction de l'autoroute A 13 traversant le circuit conduit à la réalisation d'une nouvelle section ; la longueur du circuit est réduite à 5,543 km. 
Finalement, en 1974, une chicane permanente, baptisée « des Roches », est construite à Six frères. Le circuit est fermé en 1994 pour des raisons économiques et de sécurité. En 1999, la démolition des tribunes et des stands est terminée. Le secteur pavé du Nouveau monde est également asphalté. Le circuit a accueilli les Tour de France 1954 et Tour de France 1956 pour un contre-la-montre cycliste (respectivement par équipes et individuel) ainsi que le Critérium national de la route de 1967 à 19712. 
 Un nouveau circuit devait être réalisé à Mauquenchy mais la mise aux normes du circuit de Nevers Magny-Cours pour la F1 a annulé le projet ; le site a été transformé et est devenu l'hippodrome de Rouen-Mauquenchy.
Source : WKPDIA/CC-BY-SA-3.0-ourafilmes.com

mardi 20 juin 2023

CLUB5A - LE TOP DES 5A - PATRICK PRET A AFFRONTER LE VENT ET LA PLUIE !!


 

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - Des Ferrari oubliées aux enchères...

 

Abandonnée depuis le passage de l’ouragan Charley, une collection de 20 Ferrari d’exception va être dispersée à Pebble Beach par RM Sotheby’s. C’est une histoire qui relève du roman. En août 2004, le cyclone Charley sème la mort et la désolation à travers les États-Unis. Après avoir dévasté une partie des Caraïbes, cette tempête d’une intensité exceptionnelle déferle sur le littoral sud des États-Unis et touche quatre Etats, de la Floride à la Louisiane en passant par le Mississippi et l’Alabama. Sur son passage, Charley cause des dégâts considérables. Des maisons sont détruites. À Kissimmee, en Floride, l’une d’entre elles abrite les Ferrari d’un certain Walter Medlin. 
Promoteur immobilier, ce passionné de voitures de la marque italienne est, au cours des années 1970, à la tête d’une collection de premier plan comportant une bonne vingtaine de véhicules dont les exclusives 330 P3 et d’une 330 P4. 
À cette période, Walter Medlin acquiert aussi une 250 GTO devenue la Ferrarila plus chère de l’histoire et une 250 GT California Spider. À la suite de démêlées avec le fisc, ces prototypes comme d’autres modèles finiront pas être saisis. Mais Walter Medlin a réussi à sauver 20 Ferrari. Enfin pas tout à fait puisque le cyclone Charley détruit en 2004 le bâtiment où sont entreposées les Ferrari. Les photos font le tour du monde. Spectacle de désolation: on voit la structure du bâtiment qui s’est effondrée sur les machines italiennes. Les dégâts sont énormes. Le toit d’une 365 GT 2 + 2 de 1969 est littéralement enfoncé; le pare-brise est éventré. 
Certaines ont mieux survécu, comme la 410 Superamerica Coupé présentée au salon de Paris 1956 (#0497 SA) et qui a appartenu au pilote Joachim Bonnier. Parmi cette collection de premier plan, on trouve aussi quelques pépites: la 250 GT Coupé Spéciale carrossée par Pinin Farina (#0469 GT) en 1956 à la demande du roi Mohammed V du Maroc. La collection contient également la 512 BB Compétition que le distributeur américain Luigi Chinetti engage aux 24 Heures du Mans 1978 sous les couleurs du NART (North American Racing Team). La berlinette sera pilotée par Jean-Pierre Delaunay, Jacques Guérin et Gregg Young. De toutes les voitures de la vente, la 500 Mondial de 1954 est celle qui va nécessiter le plus de soins. Faisant partie d’une série de 13 Spiders réalisés par Pinin Farina, la 500 Mondial est complète mais réduite à l’état d’épave. 
Cet exemplaire fut piloté durant la saison 1954 par Franco Cortese, un ex-pilote de la Scuderia Ferrari. Après le passage de l’ouragan, cette collection de Ferrari avait été déplacée dans le centre-ville de Speedway, dans l’Indiana, en face du légendaire Indianapolis Motor Speedway. Elle va être dispersée aux enchères par RM Sotheby’s en août prochain, en marge du concours d’élégance de Pebble Beach. Une nouvelle vie va pouvoir commencer pour ces trésors oubliés.
Source : lefigaro.fr-Merci à DAVID SARDA pour le suivi de l'info...

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - PETITE SEANCE DE MECANIQUE ENTRE AMIS !!


 

CLUB5A - SORTIE AUTOS - EXPOSITION AU CHATEAU DE COUFFOULENS...CE JOUR LA C'ETAIT LA VIE DE CHATEAU POUR LES MEMBRES DU CLUB DES 5A CARCASSONNE ...

 

Ce samedi 17 juin 2023 Régis Arnaud et Marie-Christine Guilhem vous ont proposé la vie de château ! 
 Le rendez-vous était pris à 9h3o à la salle des associations pour un départ à 10h. 
Cette journée était sous le thème d’une journée détente ! 
 Après une balade dans l’arrière-pays sur nos petites routes du pays Audois arrosé par le soleil nous arrivons à 11h/11h30 au château de Couffoulens avec un accueil très chaleureux des propriétaires de ce domaine viticole. 
Le programme de la journée était très simple : 
 - Accueil convivial par la propriétaire du château. 
 - Visite du château animée par Mme Claude Guilhem, propriétaire du château.. 
- Apéritif, dégustation des vins du Château et de la bière du domaine….Merci Jade pour toutes vos explications ! 
- Le repas était organisé dans le domaine bien à l’abri du soleil dans la fraicheur des vieilles pierres du château. 
Une participation concernant les repas était demandée (15€ par personne) un buffet froid "campagnard" excellent et à volonté était servie aux exposants. 
Les voitures de collection étaient exposées dans les jardins du château et les 22 participants qui ont été ravi de cette journée. Un grand merci à notre président Régis Arnaud et aux adhérents du club qui ont répondu présents ! 
 Merci aux propriétaires du Château et en particulier Marie-Christine Guilhem, vigneronne et sa mère Claude, pour cette journée conviviale. 

Texte : PL - Photos famille Raynaud et PL

lundi 19 juin 2023

CLUB5A - SORTIE AUTOS DU 11 JUIN 2023 - 2ème CHASSE AU TRESOR DU CLUB DES 5A CARCASSONNE...TRES GROS SUCCES !

 

Pour cette deuxième chasse au trésor nous gardons les mêmes objectifs :
 - 1° Passez une bonne journée sous le thème de l’amusement et pouvoir se distraire tout en résolvant des énigmes à travers nos petites routes de l’Aude et cette année notre terrain de jeu prenait la direction du Minervois. 
- 2° Combiner la passion des voitures anciennes en résolvant des énigmes de ce jeu qu’est la chasse au trésor. 
 - l’Objectif comme en 2022 a été atteint pour le plaisir des « joueurs » et aussi pour les organisateurs, il faut aussi préciser que nous avons été aidés par la météo ! 
 Cette nouvelle édition de la chasse au trésor, organisée par un petit groupe d’organisateurs très motivés du club des 5A (Marlène, Sylvie, Lisèle, Gérard Patrick et Patrice) ne sera sans doute pas la dernière, car comme l’année dernière le cadre est fixé, le principe est là, nos rédacteurs d’énigmes se sont mis à l’œuvre et n’ont pas manqué d’imagination afin de vous distraire ! 

Concernant le nombre de participants, nous sommes heureux de constater que ce style de manifestation commence à passionner nos adhérents et à vrai dire, c’est le cas de le dire, ils se prennent au jeu !...car nous étions presque 60 personnes dont sept enfants pour une trentaine de voitures au départ.
 Les idées étaient dans toutes les têtes des protagonistes, il fallait juste que cela se réalise et cela a été organisé lors d’une reconnaissance en groupe où un travail collectif a été réalisé dans une ambiance où la mélancolie n’était pas au rendez-vous !.
 Cette journée devait, et ce fût le cas, être une combinaison parfaite entre le plaisir de la conduite de vieilles voitures et la recherche du fameux trésor (trésor très imaginaire car à la sortie tout le monde ou presque avait droit à une attention…). Ce jeu était réservée aux véhicules de plus de 25/30 ans, avec des voitures populaires en grande majorité….mais pas que…(Voir les photos et la vidéo) 
 La règle principale pour participer à cette chasse au trésor : Avoir la passion de l'automobile ancienne, le plaisir de faire rouler ces belles mécaniques dans la formidable région du Minervois. Il fallait aussi aimer résoudre des énigmes dans un décor naturel (parc-château-moulin-Abbaye-Chapelle etc.…) l’itinéraire était prévu pour des petites routes d’une manière logique, en visitant des localités, où avaient lieu les énigmes avec, à la clé un super bonus qu’il fallait trouver pour gagner 100 points supplémentaires et qui faisait appel à la connaissance de nos collectionneurs de voitures anciennes. 
 Le départ en ce dimanche matin depuis la concession Renault de Carcassonne (Merci à cette entreprise de nous accueillir assez régulièrement) pour se rendre au fil des questions à résoudre de Trèbes au moulin à vent de Villeneuve Minervois où l’ensemble des participants avaient rendez-vous quoi qu’il arrive, pour le classement, et la remise des prix. 
 Le déjeuner (que chacun avait préparé car celui-ci était tiré du sac) était organisé au pied du moulin… Dès le départ chaque participant était muni d'un livre de route savamment préparé par l’équipe et mise en page par Lisèle. 
 Un numéro de voiture devait être collé sur le pare-brise avant le départ. En effet, les chercheurs de trésors devaient trouver des indices tout au long du parcours, des énigmes à déchiffrer, des pièges à éviter... afin de deviner et compléter la fiche réponse et d’avancer énigme en énigme, localité par localité, et pourquoi pas, tenter de trouver "Le fameux trésor".(qui je le rappelle n’existait pas vraiment). 
 Nous remercions l’ensemble des participants qui ont pu découvrir l’ambiance conviviale de cette journée sans oublier les jeunes enfants qui ont participé activement afin de résoudre les énigmes. 
 Merci à toute l’équipe organisatrice qui a œuvrée pour que cette journée se réalise dans les meilleures conditions possibles.  Merci à Bernard JELADE le seul motard de la section moto à avoir participé avec son épouse.
Merci également à nous nos participants en espérant qu’ils aient passé une bonne journée tout en s’amusant. 
 Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle chasse au trésor encore plus « croustillante » !! 
 Merci à tous pour votre participation.. 
 Texte : PL – Photos : Famille Raynaud - David Sarda - PL....

CLUB5A - LE TOP DES 5A - DOMINIQUE ET JEAN-FRANCOIS BIEN EMMITOUFLES CE JOUR DE JANVIER 2017 !!


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - VOUS NE SAVEZ PAS COMMENT TRAVERSER UNE RIVIERE AVEC UNE MOTO ??...NOUS AVONS DES SOLUTIONS !!


 

dimanche 18 juin 2023

CLUB5A - SPORT AUTO - LE RALLYE DE MONTE-CARLO EN 1950....

Avec les progrès réalisés sur les véhicules ainsi que l'amélioration du réseau routier européen, l'ACM essaie alors de donner un visage plus sportif à son épreuve, afin de compliquer la tache aux participants et surtout que le rallye ne soit pas une promenade de santé. Ainsi au fil des années, le règlement est sans cesse modifié. On voit apparaître une épreuve de maniabilité, puis une épreuve se déroulant sur quelques tours du parcours du circuit de Formule 1 monégasque afin de départager les équipages.
 Mais bientôt apparaît une épreuve qui va faire là encore la réputation du rallye : le circuit de montagne dans le haut-pays niçois. Le Monte-Carlo n'a pas encore pris le visage sportif qu'on lui connaît de nos jours : en effet, les épreuves servant à départager les équipages se basent encore sur la régularité, et non la vitesse pure. De 1953 à 1956 puis de 1958 à 1960, le rallye Monte-Carlo compte pour le Championnat européen de Grand Tourisme3, puis de 1961 à 1967 et de 1970 à 1972, il s'inscrit alors dans le Championnat d'Europe des rallyes, rejoignant le Championnat du monde des rallyes (WRC) en 1973 dès sa création.
À partir du début des années 1960, les épreuves dites « spéciales » font leur apparition. La notion de régularité est encore présente, mais lors des épreuves spéciales seule la vitesse pure compte. Afin de ne pas défavoriser les véhicules les moins puissants, le classement général prend en compte une méthode de calcul que l'on appelle « indice ». C'est ainsi qu'un véhicule de moindre puissance peut parfois battre un véhicule d'une puissance même largement supérieure: en 1961 par exemple René Trautmann et Jean-Claude Ogier sur Citroën ID19 réalisent le meilleur temps cumulé, mais terminent seulement dix-neuvièmes, loin derrière une modeste Panhard. 

 Au milieu des années 1960, le classement « scratch » entre en vigueur. L'indice a vécu, et c'est maintenant l'équipage qui a réalisé les meilleurs temps lors des épreuves spéciales en étant le moins pénalisé qui est déclaré vainqueur. C'est aussi l'apparition des pilotes « usine » (avec pour la France les services compétition de Renault et Citroën, dirigés respectivement par François Landon -depuis la création en 1951-, et René Cotton -officieusement depuis 1959) ; le temps des « gentlemen drivers » est désormais révolu. 
  Source : nea alecu / Film Pathé

CLUB5A - DESSIN INSOLITE - TOUS LES MORTARDS LE SAVENT ...L'IMPORTANT C'EST L'ANGLE !!


 

CLUB5A - RESTEZ CONNECTES AU CLUB DES 5A CARCASSONNE...


 

samedi 10 juin 2023

CLUB5A - LE TOP DES 5A - COQ D'UN JOUR COQ TOUJOURS ....


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - Encore une preuve de recyclage éco-responsable...

 

 Bon faut encore le brosser et le peindre pour apprécier le résultat final, j'ai pas trop eu le temps ces derniers temps.... 
Je suis fier de moi, je vais avoir une belle voiture rétro pour pas trop cher.
 Source : Jean Rougeot