Abandonnée depuis le passage de l’ouragan Charley, une collection de 20 Ferrari d’exception va être dispersée à Pebble Beach par RM Sotheby’s. C’est une histoire qui relève du roman. En août 2004, le cyclone Charley sème la mort et la désolation à travers les États-Unis. Après avoir dévasté une partie des Caraïbes, cette tempête d’une intensité exceptionnelle déferle sur le littoral sud des États-Unis et touche quatre Etats, de la Floride à la Louisiane en passant par le Mississippi et l’Alabama. Sur son passage, Charley cause des dégâts considérables. Des maisons sont détruites. À Kissimmee, en Floride, l’une d’entre elles abrite les Ferrari d’un certain Walter Medlin.
Promoteur immobilier, ce passionné de voitures de la marque italienne est, au cours des années 1970, à la tête d’une collection de premier plan comportant une bonne vingtaine de véhicules dont les exclusives 330 P3 et d’une 330 P4.
À cette période, Walter Medlin acquiert aussi une 250 GTO devenue la Ferrarila plus chère de l’histoire et une 250 GT California Spider.
À la suite de démêlées avec le fisc, ces prototypes comme d’autres modèles finiront pas être saisis. Mais Walter Medlin a réussi à sauver 20 Ferrari. Enfin pas tout à fait puisque le cyclone Charley détruit en 2004 le bâtiment où sont entreposées les Ferrari. Les photos font le tour du monde. Spectacle de désolation: on voit la structure du bâtiment qui s’est effondrée sur les machines italiennes. Les dégâts sont énormes. Le toit d’une 365 GT 2 + 2 de 1969 est littéralement enfoncé; le pare-brise est éventré.
Certaines ont mieux survécu, comme la 410 Superamerica Coupé présentée au salon de Paris 1956 (#0497 SA) et qui a appartenu au pilote Joachim Bonnier. Parmi cette collection de premier plan, on trouve aussi quelques pépites: la 250 GT Coupé Spéciale carrossée par Pinin Farina (#0469 GT) en 1956 à la demande du roi Mohammed V du Maroc. La collection contient également la 512 BB Compétition que le distributeur américain Luigi Chinetti engage aux 24 Heures du Mans 1978 sous les couleurs du NART (North American Racing Team). La berlinette sera pilotée par Jean-Pierre Delaunay, Jacques Guérin et Gregg Young.
De toutes les voitures de la vente, la 500 Mondial de 1954 est celle qui va nécessiter le plus de soins. Faisant partie d’une série de 13 Spiders réalisés par Pinin Farina, la 500 Mondial est complète mais réduite à l’état d’épave.
Cet exemplaire fut piloté durant la saison 1954 par Franco Cortese, un ex-pilote de la Scuderia Ferrari.
Après le passage de l’ouragan, cette collection de Ferrari avait été déplacée dans le centre-ville de Speedway, dans l’Indiana, en face du légendaire Indianapolis Motor Speedway. Elle va être dispersée aux enchères par RM Sotheby’s en août prochain, en marge du concours d’élégance de Pebble Beach. Une nouvelle vie va pouvoir commencer pour ces trésors oubliés.
Source : lefigaro.fr-Merci à DAVID SARDA pour le suivi de l'info...