vendredi 12 mai 2023
jeudi 11 mai 2023
CLUB5A - REPORTAGE AUTO - «Les amateurs de voitures de collection achètent une histoire»......
L’engouement pour les voitures anciennes ne connaît pas la crise, selon le directeur du département Motorcars, qui fête ses dix ans.
Matthieu Lamoure, le directeur du département Motorcars, dénote dans l’univers empesé des maisons d’enchères. Pendant que le monde était confiné, tous les jours de la semaine, blouson de cuir, jeans et baskets, sous le titre espiègle «Quand on a que Lamoure», il a animé un Facebook live autour de la passion de la voiture ancienne. «Cela m’a demandé un sacré travail de préparation», assure ce fin connaisseur des codes de la communication et du marketing. Mais le succès est à ce prix.
«La visibilité est l’une des clés de la réussite. La communication est un prérequis, mais cela ne suffit pas: «Il faut des résultats.»
Face aux mastodontes que sont les maisons anglo-saxonnes Motorcars n’a pas à rougir. En à peine dix ans, depuis que le commissaire-priseur Hervé Poulain leur a confié les clés du département, Matthieu Lamoure, accompagné de Pierre Novikoff, a vendu 4 200 véhicules de collection pour un montant total de 460 millions d’euros.
L’enchère la plus élevée revient à la Ferrari 335 S, une barquette de course de 1957: 32,1 millions avec les frais. Certes, la nouvelle équipe développée autour d’une entité rebaptisée «Motorcars» a profité de la succession de nombre de collections de premier plan et de la décision de certains collectionneurs de la première heure de mettre en ordre leur patrimoine, mais le binôme de choc veut y voir la reconnaissance de leurs particularités.
L’enchère la plus élevée revient à la Ferrari 335 S, une barquette de course de 1957: 32,1 millions avec les frais. Certes, la nouvelle équipe développée autour d’une entité rebaptisée «Motorcars» a profité de la succession de nombre de collections de premier plan et de la décision de certains collectionneurs de la première heure de mettre en ordre leur patrimoine, mais le binôme de choc veut y voir la reconnaissance de leurs particularités.
«Nous sommes reconnus pour véhiculer une ambiance familiale et festive et pour sortir des voitures d’origine oubliées et souvent de première main», explique-t-il.
Ces qualités atteignent leur paroxysme avec la vente Baillon organisée à Rétromobile.
«Cette vente a eu un retentissement planétaire. Elle a alimenté tous les fantasmes, offrant un nouveau regard sur la voiture de collection», assure Matthieu.
Ce jour-là, Me Poulain avait enfilé les gants blancs, synonyme de grand chelem, et une nouvelle génération de collectionneurs avait éclos. Des amateurs toujours mieux informés et attentifs à ce qu’ils achètent. Des passionnés qui veulent se faire plaisir. Ce qui fait dire à Matthieu Lamoure que «le marché n’a pas baissé. Il est très logique. On est toujours prêt à payer le prix pour une très belle voiture et pour une histoire limpide.» Un regret toutefois: «On n’arrive pas à retenir les très grosses pièces chez nous.»
Source : lefigaro.fr-Alain Boisvert
Source : lefigaro.fr-Alain Boisvert
Alain Boisvert
mercredi 10 mai 2023
mardi 9 mai 2023
lundi 8 mai 2023
CLUB5A - LE DESSIN DU JOUR - LE PROTOTYPE "F"...C'ETAIT AU DEBUT DES ANNEES 60...
De Bertoni à Opron.
Ce prototype « F » est l’embryon de la voiture de moyenne gamme selon Citroën étudié des le début des années 60. Bien entendu le bureau d’étude avait de grandes ambitions pour ce modèle, trop sans doute. Moteur à plat et moteur rotatif, suspension hydraulique, hayon, nouvelle technique d’emboutissage et enfin style original. Le projet « F » fut le dernier prototype sur lequel travailla Flaminio Bertoni. La face avant étaient très réussi selon Robert Opron lui même.
Finalement le projet fut abandonné début 1967 pour lancer en hâte le projet « G » qui deviendra notre GS.
En attendant la concurrence avait bien avancé dans cette catégorie, Peugeot avec sa 204 en 1965 puis Simca avec la 1100 en 1967. L’abandon de la « F » coûtera très cher à Citroën.
Malgré tout la GS sera un succès, et restera le milieu de gamme français le plus abouti de la décennie 70 en terme de tenue de route et de confort.
Sources : » les secrets du bureau d’étude Citroën I&II », Brioult, « 60 ans de style » Guyot & Bonnaud)-François Roussel
dimanche 7 mai 2023
CLUB5A - SORTIE AUTOS DU PRINTEMPS - LES 29-30 Avril et 1er Mai 2023 - Sortie de trois jours en Camargue....De Carcassonne au Delta du Rhône !
Après nos trois jours en avril 2022 dans le Gers.. Régis Arnaud, cette année, nous avait concocté une sortie dans une des plus belles régions de France, j’ai nommé la Camargue. Mais pas n’importe comment, car pour organiser une sortie de trois jours cela demande une certaine préparation et pas mal d’expérience….et là ces trois critères ont été à la hauteur de nos espérances.
Et c’est notre président qui s’y est collé avec le soutient actif de sa compagne Véronique ! (Merci à tous les deux..)
55 participants et 27 véhicules, le Roadbook en main (d’ailleurs bravo pour la rédaction de ce Road book malgré quelques « couacs », indépendant de la volonté de Régis, qui concernaient quelques « imprévus » de parcours dues à des événements qu’il est difficile de maitriser : travaux à Frontignan pour l’aller, changement de panneaux de signalisation et manifestation du 1er mai à Sète pour le retour, ce qui nous interdisait l’accès au parking mais rassurez-vous tous ces petits soucis ont trouvé des solutions…)
Samedi 29 Avril - Dès le samedi matin, Régis et Véronique étaient aux validations d’inscriptions. Dès l’arrivée de tous nos participants, nous voilà partis direction AGEL pour la pause déjeuner sur un grand parking ombragé…
Pour l’ensemble des ces trois jours la météo était de saison, clémente, nuageux et ensoleillé avec de belles températures estivales avec quelques fois un peu de pluie : un vrai panaché)
Le déjeuner pris en commun à Pézenas au restaurant « Le Saint Germain » fût très sympathique et le repas était excellent..
Suite à cette pause, il fallait reprendre la route sans plus attendre car nous devions être à l’abbaye de VALLEMAGNE à 15h …
Sauf que pour repartir du parking du restaurant quelques voitures avaient beaucoup de difficultés à vouloir démarrer il fallait œuvrer et intervenir pour refaire partir ces vieilles mécaniques.. mais pas de soucis notre Patrick national et ses talents de mécano veillaient au grain..)
Après une visite très instructive et intéressante de l’abbaye de Valmagne nous avons repris le départ pour une arrivée vers 18h00 à Aigues Mortes. Installation dans la foulée à l’hôtel : Le Mas des Sables.
Le séjour dans cet hôtel équipé de maisons individuelles fut très agréable avec un service de restauration efficace et excellent durant tout le séjour.
Dimanche 30 Avril - Après avoir visité la collection privée de Mr Villany véritable caverne d'Ali BABA de voitures anciennes, celui-ci nous a réservé un accueil très chaleureux...merci à ce couple très sympathique pour leur gentillesse !
Il fallait, dès à présent, prendre la direction du Pont du Gard afin de visiter le site toujours aussi prestigieux, décidément ces romains n’étaient pas si fous que cela et ce qu’ils construisaient étaient fait pour durer très longtemps…
Le repas de midi a été pris au pied de l’édifice au restaurant « Les Terrasses ».
L’après-midi, visite libre au moulin d’Alphonse Daudet et visite des Baux de Provence avec parking réservé classé.(Merci à l’organisation car savoir que nos voitures sont en parfaites sécurité est toujours rassurant..)
Pour cette journée, chacun avait son programme et son itinéraire et pouvait à loisir s’organiser et gérer son temps d’ailleurs c’était la volonté de nos organisateurs…laisser de l’autonomie à nos voyageurs.
Rappelons que le site « Les Baux de Provence » est classé dans les plus beaux villages de France. Après cette journée bien remplie et riche en curiosités c’était le retour, à travers les paysages de rizières de riz, à l’hôtel par les plaines de la Camargue.
Lundi 01 Mai – Il fallait partir d’Aigues Mortes afin de rejoindre Sète où nous allions prendre notre déjeuner sur le port en plein cœur de la ville au restaurant « Les Calanques ». Mais là, surprise, les manifestations du 1er mais nous interdisaient l’accès du parking souterrain qui était prévu (surtout la police municipale) …il fallait donc improviser et trouver une solution de repli afin de garer la grande majorité de nos véhicules…ce qui a été fait !
L’après-midi, retour vers Carcassonne en passant par Marseillan où malheureusement la maison Noilly-Prat était fermée mais nous avons rebondi par une jolie promenade sur le port ce qui a avantageusement remplacer cet imprévu… .
Cet itinéraire en direction de la Camargue et de la Provence fut très agréable, de toutes les façons et en règle générale les routes du sud de la France sont plaisantes et roulantes avec des paysages magnifiques, enfin cet avis n’engage que moi…mais je crois que beaucoup le partage…
Hélas.. Il fallait se quitter et chacun de reprendre la route de son choix pour le retour, bien sûr en fonction de son domicile et ce fut chose faite en nous promettant de recommencer très prochainement…car en 2024 nous prendrons la route du Périgord !...
Mais attention les dates seront différentes…restez connectés au blog !
D’un avis général de nos participants, il est incontestable que nous avons passé un EXCELLENT weekend avec une organisation sans failles !!
Merci à toutes et à tous pour votre bonne humeur, la convivialité de l’ensemble et la solidarité du groupe, bravo à Régis et Véronique, nos maitres d’œuvre pour ce weekend organisé à la perfection, merci aussi à Patrick et Corinne Cilia pour la mise en place de la voiture balaie (qui était un gros 4x4 avec une remorque à deux essieux) et l’assistance mécanique qui nous a été très précieuse.(Bernard ne me dira pas le contraire).
Merci à nos différents guides sympathiques et très professionnels !
A l'année prochaine pour de nouvelles aventures de trois jours !
Texte : PL-Photos : Famille Raynaud –Corinne-Leslie-Jean-François-PL
samedi 6 mai 2023
vendredi 5 mai 2023
jeudi 4 mai 2023
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