De Bertoni à Opron.
Ce prototype « F » est l’embryon de la voiture de moyenne gamme selon Citroën étudié des le début des années 60. Bien entendu le bureau d’étude avait de grandes ambitions pour ce modèle, trop sans doute. Moteur à plat et moteur rotatif, suspension hydraulique, hayon, nouvelle technique d’emboutissage et enfin style original. Le projet « F » fut le dernier prototype sur lequel travailla Flaminio Bertoni. La face avant étaient très réussi selon Robert Opron lui même.
Finalement le projet fut abandonné début 1967 pour lancer en hâte le projet « G » qui deviendra notre GS.
En attendant la concurrence avait bien avancé dans cette catégorie, Peugeot avec sa 204 en 1965 puis Simca avec la 1100 en 1967. L’abandon de la « F » coûtera très cher à Citroën.
Malgré tout la GS sera un succès, et restera le milieu de gamme français le plus abouti de la décennie 70 en terme de tenue de route et de confort.
Sources : » les secrets du bureau d’étude Citroën I&II », Brioult, « 60 ans de style » Guyot & Bonnaud)-François Roussel