Robert Terki au milieu de ses joyaux motorisés des années 1950. Lundi, une centaine de voitures des années 1920 à 1945 sera exposée au bord du canal.
Passionné, Robert Terki viendra avec une vieille 203.Dans son garage qu'il rêve de transformer un jour en "musée privé", il y a à l'entrée, un side-car BMW et une Peugeot 403 de 1958.
Sur les côtés, au fond, dans les moindres recoins, on trouve des solex en pagaille, une collection de casque, des vieilles TSF, un tourne-disque, des affiches, des piles de journaux jaunis, des voitures à rame, etc.
Miroitier de profession, Robert Terki est un collectionneur fou, un passionné de voitures, de deux-roues et plus largement de tous les objets qui se rapportent aux années 1950. "Si j'avais eu vingt ans dans les années 1950, j'aurais été le plus heureux. J'aime la mentalité de cette époque au cours de laquelle on faisait de beaux produits", lance-t-il devant sa Peugeot 403 sur le toit de laquelle il fixe de temps à autre un canoë avant de filer sur la côte, comme au bon vieux temps des embouteillages sur la 113. "Il y avait une mentalité plus joyeuse, de la prospérité", reprend celui qui naquit "par malheur" au début des années 1960.
En 403 cheveux au vent
A constater tous ces objets qui s'entreposent dans son garage, dont la plupart sont encore en état de fonctionnement, on comprend que dans ces années-là, on ne parlait pas encore d'obsolescence programmée. D'ailleurs, la douzaine de motos (dont une Harley Davidson) et les quatre voitures de collection que Robert Terki conserve en lieu sûr, à quelques dizaines de kilomètres de chez lui, sont la preuve ronronnante de la qualité manufacturière des années 1950.
Aujourd'hui, avec son side-car, le collectionneur part en goguette du côté de la Ganguise, en toute tranquillité. Et avec sa "403" toit ouvrant, il emprunte l'autoroute des vacances cheveux au vent, à près de "120 km/h". Mais, événement exceptionnel oblige, lundi, à l'occasion du Tour de l'Aude en Pays Cathare, Robert Terki sortira sa 203 coupé qui s'exhibera au milieu d'une centaine de vieilles voitures le long du Canal.
Source : L'INDEPENDANT.FR-A.P / PHOTO/D. Rumeau
samedi 12 novembre 2022
vendredi 11 novembre 2022
CLUB5A - AUTO-MOTO MUSEE SALON ET CONTRATION - AUTOWORLD BRUSSELS..
Autoworld est un lieu exceptionnel et unique tant par son architecture que par la collection qu’il abrite et les expositions qui y sont organisées.
Le musée est situé dans un prestigieux édifice du Parc du Cinquantenaire, construit en 1880 pour célébrer le 50ème anniversaire de la création du Royaume de Belgique.
Plus de 300 véhicules, carrosses et motos de différentes origines retracent l’histoire de l’automobile et illustrent le développement spectaculaire des véhicules sur plus d’un siècle.
Les voitures les plus emblématiques de chaque époque permettent également de suivre l’évolution du design automobile du début jusqu’à aujourd’hui.
Des zones à thèmes mettent en lumière des aspects spécifiques de cette histoire.
La zone « Sport & Compétition » retrace les grandes étapes de la compétition automobile (rallyes et courses) depuis 1906, et la zone « Belgium at Autoworld » rappelle que notre pays fut l’un des principaux fabricants automobiles au début du 20ème siècle.
Dans la nouvelle « Media room » des films, vidéos et documents historiques relatent eux aussi cette histoire ainsi que l’évolution automobile depuis les 30 dernières années.
Des expositions temporaires sont régulièrement organisées.
Plus d’infos et le calendrier des expositions sur : www.autoworld.be
Source : MY FAMILY TRAVEL ZONE--brusselsmuseums.be/
jeudi 10 novembre 2022
CLUB5A - SOUVENIRS - SOUVENIRS - LES ARCHIVES DU CLUB - On prend les mêmes (ou presque) et on recommence 83 ans après !!
Une halte de deux heures avant de repartir vers Perpignan.
Le repos pour une reine de la route. (Photo « La Dépêche ».)
1905 : « La Dépêche du Midi » créait l'événement en organisant la première coupe des Pyrénées. Un cocktail touristique aux balbutiements de l'ère de la reine automobile. Quatre vingt-trois ans après, elles n'ont pas changé.
Pas une ride ne vient ternir leurs robes magnifiques. Pas un bruit parasite ne vient troubler le doux ronronnement des moteur, seuls les pilotes sont différent, fils spirituels des premiers propriétaires. Les paysages eux aussi sont restés intacts. Le temps n’a pas de prise ; c’est vrai, les routes sont devenues pour ces reines que l’on vénère un peu plus confortables.
Ces reines aux noms évocateurs, ainsi que leurs dignes serviteurs qui leur ont souvent redonné vie, étaient accueillis, hier, à Carcassonne, première ville étape de cette nouvelle édition de la coupe des Pyrénées. L'ensemble des soixante-dix voitures, accompagnées par une assistance de trois dépanneuses, les reines ont parfois des humeurs, roulent à une vitesse moyenne de 40 km/h. Progression paisible dans la campagne minervoise, avec points de passage obligatoires pour le classe ment final...
Elles sont arrivées, hier, un peu avant midi, au pied- de la Cité. Un hommage de l'Histoire à l'Histoire ! Accompagnées par le soleil, elles venaient ensuite se laisser admirer sur le parking du Dôme. Bien sagement garées, les fleurons de l'histoire automobile vous contemplent. Nées entre les années 1905 et 1930, on n'ose pas employer le mot « construction » tant la comparaison avec l'idée de chaînes de montage serait insultante, ces reines : Bugatti, Hotchkiss, Delage ou Renault, enfantés par des esprits géniaux, étaient assemblées minutieusement.
Une approche rare de la perfection. Bijoux d'un temps aujourd'hui révolu, elles sillonnent les routes de la région, animées par la passion (et le sacrifice au niveau des finances) de leurs heureux possesseurs, chevaliers servants entièrement dévoués à la cause...
Les reines d'une époque révolue
Cause noble, royale. Le moteur démarre et le ballet des cylindres nous entraîne dans un plongeon merveilleux. Un retour aux sources. Et certains n'ont pas hésité à venir de loin pour communier ensemble.
Les énormes phares se transforment en miroir aux travers desquels ont lit toute une époque. Des moments faits de grandes et de petites histoires. On soulève le capot qui s'enlève d'un seul bloc, dernières vérifications avant le départ pour l'étape suivante qui les menait à Perpignan.
Soulagement des concurrents: une des Bugatti participant à ce grand rendez-vous s’était arrêtée peu après le départ de Toulouse pour ennuis mécanique. A midi elle rejoignait l’étape Carcassonnaise. Soulagement ! et les regards s’éclairent lorsqu’il la voient arriver. La fête continue.
Source : Le journal de l’Aude - Sébastien DUBOS
mercredi 9 novembre 2022
CLUB5A - SORTIE MOTOS "LESPINASSIERE" DU 6 NOVEMBRE 2022.....MOTARD A L'ANCIENNE !!
Comme tous les ans au début du mois de novembre au moment où nos roues de nos vieilles « bécanes » explosent les bogues des châtaignes sur les routes de cette magnifique région de la « Montagne noire », les motos du Club des 5A aiment prendre la direction de LESPINASSIERE.
Mais revenons au tout début de cette matinée, comme nous en avons l’habitude cela commence au café du Dôme, où, fidèle au poste, Alain et Régis accueillaient les participants et prenaient les engagements.(20€ par personne).
A 9 heures, le départ était donné aux 34 motards inscrits.
Notre Bernard national, investi comme à son habitude dans sa mission ouvrait la route !!
Après avoir parcouru les boulevards de CARCASSONNE, les motos se sont engagées sur la route en direction de Lespinassiere.
Soulignons que l'équipe d'assistance était assurée par Olivier fidèle au poste !!
C'est sous un beau soleil, mais avec une température d’un beau mois de novembre, que chacun a pu profiter d'un très bel itinéraire (70 kilomètres).
La route était très agréable avec des paysages variés, de belles couleurs d'automne, et beaucoup de châtaignes tombées sur la chaussée. C'est ainsi qu'ont été traversés les villages de VILLARZEL-CABARDES, LAURE-MINERVOIS, PEYRIAC-MINERVOIS, TRAUSSE, FELINES-MINERVOIS (Casse-croute : Café, petits gâteaux et jus de fruits..) et FERRALS-LES-MONTAGNES avant d'atteindre LESPINASSIERE.
A 12h arrivée au restaurant, toute la troupe prenait place autour des grandes tablées….enfin était venu le moment de déguster le savoureux repas tant attendu.
Les propriétaires du restaurant de LESPINASSIERE, situés dans l'ancienne école, nous ont réservé les meilleurs accueils en proposant, au choix de chacun, soit des tripes soit du Fréginat accompagné de pommes de terre.
Ces plats savoureux et roboratifs, parfaitement adaptés à la fraicheur automnale, ont été suivis du fromage et du dessert…...
Après le café, c'était déjà l'heure de repartir vers CARCASSONNE.
Trajet retour suivant l’itinéraire fixé : CITOU, CAUNES-MINERVOIS, VILLENEUVE-MINERVOIS, SALLELE-CABARDES et CONQUES S/ ORBIEL où était organisé, pour ceux qui le souhaitaient une halte « fraicheur » chez Bernard !!
Merci aux organisateurs du club pour cette belle journée !!
C'était, comme d’habitude, une sortie motos très réussie dans un cadre champêtre et une ambiance « motarde à l’ancienne »(Rien à voir avec celle de Dijon…. )
Merci Fufu, Régis et Bernard !!
Texte : PL - Photos : Bruno BEGHIN et PL
mardi 8 novembre 2022
lundi 7 novembre 2022
dimanche 6 novembre 2022
samedi 5 novembre 2022
vendredi 4 novembre 2022
CLUB5A - SOUVENIRS - SOUVENIRS - RETOUR SUR IMAGE DU TOUR DE L'AUDE DE L'EDITION 2008 !!
Les membres de l'Association audoise des amateurs d'automobiles anciennes ont présenté cette 20" édition du rallye Tour de l'Aude en Pays cathare.
80 voitures anciennes sur les routes de l'Aude Le public peut admirer ces voitures d'avant-guerre, ce matin devant Ia Porte Narbonnais lors du départ du 2G Tour de l’Aude en Pays cathare. Dimanche, expo des véhicules, square André Chénier. Delage, Talbot, Bentley, Lagonda , Delahaye…La simple évocation de leurs noms fait rêver les amateurs de voitures anciennes. A partir de samedi, 80 véhicules datant de la première moitié du XX" siècle participeront à un rallye sur les routes de l’Aude. Un petit événement, puisqu’il s'agira de la 2G édition. Pas d'épreuves chronométrées, juste le plaisir de chevaucher ces voitures de rêve à travers l'Aude pendant quatre jours. "11 y aura 80 voitures datant de 1908 à 7945", explique Régis Arnaud, responsable de ce Tour de l'Aude. Vingt voitures appartiennent à l'Association audoise des amateurs d'automobiles anciennes (le club 5A), présidée depuis deux ans par Jeannot Lapasset. Les autres viennent d'un peu partout en France, mais aussi de Belgique des Pays-Bas, d'Angleterre, d'Allemagne et de Suisse. "Ce rallye, c'est une affaire de, passionnés, souligne Régis Arnaud. Certains sont présents depuis la première édition, comme Jojo Massart (Auch) et sa Darracq 1908 ou le Belge Jean -Claude Busine qui viendra cette année avec une Chenard et Walker. 70% des participants reviennent d'une année sur l'autre. On a de gros collectionneurs, dont certains possédants des voitures très rares. Il y aura notamment quatre Bugatti" une Rolls-Royce mais aussi une Alfa Roméo 8C Monza qui a disputé les 24heuræ du Mans à la fin des années 20. On peut estimer sa valeur autour d'un million d'euros !".
Le public invité à participer à l'expo
"L'objectif est aussi de faire découvrir notre territoire et nos produits, souligne le responsable de l'épreuve. Des haltes dans des auberges et sur des domaines viticoles feront Ie bonheur des gourmets et des amateurs de bon - on estime autour de 7000 spectateurs la foule qui vient nous voir passer. C'est notamment le cas à Fanjeaux Mirepoix Mazères où notre passage est annoncé". Pour ce 20ème anniversaire, le dub 5A organise une exposition des voitures participant au rallye, le dimanche 13 juillet, de 17 h à 19 h, au square André-Chénier. Les particuliers possédant des voitures ou des motos anciennes pourront venir participer à la manifestation.
Source : L’INDÉPENDANT du 12 juillet 2008 - Photo Claude Boyer / Régis Arnaud
jeudi 3 novembre 2022
mercredi 2 novembre 2022
mardi 1 novembre 2022
lundi 31 octobre 2022
CLUB5A - DANS LE RÉTROVISEUR - EXPO MOBILE C’ÉTAIT EN 1995 - LE DÔME DU TONNERRE....MÉCANIQUE !!
Voitures et...motos anciennes, mises à l(honneur par les collectionneurs passionnés des 5.A
(Photo "La Dépèche " Roger Garcia)
Il y a trois ans, lors de la pré-précédente édition du salon Expo Mobile », près de 1.000 personnes avaient pris le :chemin du Dôme, pour admirer motos et voitures anciennes. Cette année, les organisateurs attendent au moins autant de mon-le. << Les voitures et les motos ne sont pas celles qui ont été présentées la dernière fois, souligne Richard Dumont, président des 5.A, organisateur du salon.
Nous avons puisé dans les ressources de collectionneurs du département de l'Aude et des départements voisins pour renouveler 'exposition.
Celle:ci a été organisée de manière chronologique. La centaine de voitures et la trentaine le motos seront disposées en de-mi-cercle, des plus anciennes aux plus récentes.
Un ballet ininterrompu !!
Dès hier soir, un ballet interrompu de voitures anciennes a pris la route du Dôme, selon un ordre bien précis, presque militaire : les premières arrivées seront disposées au fond de la salle « La plus ancienne est une Minerva 1900, commente Richard Dumont.
La plus récente est une Ferrari Testarossa, qui date de l'année dernière. » Quand tout sera installé, on déouvrira également, au Dôme, des mannequins en costumes d'époque, quelques moteurs fixes, un bateau en acajou, et, bien sur, la formule 3 de... Benji Alvaro.
Bugatti, Hotchkiss, Delage, Delahaye : tous les grands noms de l'automobile ancienne seront rassemblés.
Mais, les amateurs et les puristes frissonneront tout particulièrement devant une « Lorraine Dietrich » en état d'origine, qui est dans la même famille depuis 1929...
Les motos à l'honneur
L'intérêt de ce salon résidera également dans les motos anciennes qui seront présentées. Hier, trois amateurs Carcassonnais, membres des 5 A mettaient la dernière main à la préparation d'une splendide « Indian 1000 Chief , moto américaine très rare en France, en état d'origine : dans son jus, comme disent les spécialistes.
Ou, encore, une « Motorette » de marque Terrot, de 1912, qui n'a jamais été refaite. « C'est une moto à trans-mission directe, par courroie, sans boîte de vitesses, explique son propriétaire. A chaque feu, il faut arrêter le moteur, puis le relancer. Mais elle tourne comme une horloge. ' Bref, il y aura, ce weekend, au Dôme, de quoi contenter tous les amateurs : ( L'automobile a cent ans, explique, pour conclure, Richard Dumont. Il faut aller voir cette exposition comme on va voir des châteaux ou des tableaux.
L'automobile fait au aujourd’hui partie de notre patrimoine que de très nombreux passionnés s'attachent à faire survivre.
L.G - La Dépêche.
dimanche 30 octobre 2022
CLUB5A - SOUVENIRS - SOUVENIRS - RETOUR SUR IMAGE DU 12ème RALLYE DE LA CITÉ...
12ème Randonnée de la Cité le balade Audoise des quatre roues motrices Elles ont enfanté le rêve, la volupté. Delahaye, De Cezac, Rolls, emblèmes illustres parfois disparus.
23 étaient au départ hier à la Cité !!
Vous seriez arrivés dans les lices de la Cité hier vers 14 h 30 comme moi, au volant de nôtre drôle automobile, où le silicone, le velours de synthèse, l'allumage électronique, sont rois, vous vous seriez senti prêt à vous enfoncer au fond du siège. Surtout quand, devant vous, une Rolls Royce d'ébène, Pha-tom II, entreprend une manœuvre. Vous vous dites, respectueux de la présence, « prot Nu que je ne l'accroche pas ! » en pensant évidemment à la tête de votre assureur plus préoccupé par la facture du réparateur que par le sacrilège.
Relativisons... Car le propriétaire de ce bijou, venu de Midi- Pyrénées, n'en fait pas tout un monde. C'est la première fois qu'il participe à la randonnée organisée par les «54» (Association des Amateurs d'automobiles Anciennes de l’Aude). 2O ans qu'il possède cette voiture d'exception. Mais pour lui (un camion, c'est mieux.... Comme quoi, par- fois on se fait des idées fausses... Enfin, Jacques, de Limoux, adhérent du dub, est quand même plus passionné quand, il évoque sa « Berliet VI » de 19Vt. Son amour pour sa voiture est sans doute proportionnelle aux efforts (qu'il a consenti pour sa restauration, entamée il y à 7ans. Sa passion remonte à la découverte, il y a quelques an- nées, d'une vieille Renault.
Trois jours de randonnée
Hier, c'était deux jolies demoiselles qui s’y étaient installées pour cette balade au pied (sur l'accélérateur) levé qui, entre nuage et soleil, a conduit durant trois jours les 23 participants de la randonnée du Lauragais au Cabardès, en passant par les Corbières et jusqu'à Leucate, pour une dépaysante promenade menée moderato. Pour Jacques, ces véhicules procurent « le plaisir de rouler doucement et d'avoir des pannes. Un art de vivre et une poésie... ». Sentiment partagée par la plupart des propriétaires de voitures de I ‘avant guerre. Que ce soit, François Louvel, dans l'écrin de cuir et d'acajou de sa splendide Delahaye de 1939 (six cylindres en ligne) ou Me Yves Féres, à bord de sa plus rustique, mais tout aussi précieuse « De Cezac », la passion des voitures anciennes, fleurons de l'artisanat d'avant- guerre, s'accommode de I ‘inconfort et du risque de panne. Une philosophie qui rend sans doute ces voitures d'hier plus humaines. Celles qui sont parties en randonnée hier après midi l'étaient assurément. On leur tire la révérence...
Source : Photo Alain Machelidon / Le Midi Libre / Régis Arnaud
Trois jours de randonnée
Hier, c'était deux jolies demoiselles qui s’y étaient installées pour cette balade au pied (sur l'accélérateur) levé qui, entre nuage et soleil, a conduit durant trois jours les 23 participants de la randonnée du Lauragais au Cabardès, en passant par les Corbières et jusqu'à Leucate, pour une dépaysante promenade menée moderato. Pour Jacques, ces véhicules procurent « le plaisir de rouler doucement et d'avoir des pannes. Un art de vivre et une poésie... ». Sentiment partagée par la plupart des propriétaires de voitures de I ‘avant guerre. Que ce soit, François Louvel, dans l'écrin de cuir et d'acajou de sa splendide Delahaye de 1939 (six cylindres en ligne) ou Me Yves Féres, à bord de sa plus rustique, mais tout aussi précieuse « De Cezac », la passion des voitures anciennes, fleurons de l'artisanat d'avant- guerre, s'accommode de I ‘inconfort et du risque de panne. Une philosophie qui rend sans doute ces voitures d'hier plus humaines. Celles qui sont parties en randonnée hier après midi l'étaient assurément. On leur tire la révérence...
Source : Photo Alain Machelidon / Le Midi Libre / Régis Arnaud
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