mardi 4 octobre 2022

CLUB5A - SOUVENIRS - SOUVENIRS - RETOUR SUR IMAGE SUR LA JOURNÉE JUMELAGE EGGENFELDEN SORTIE AUTOS DU 28 JUILLET 2013...



Comité des jumelages de la ville de Carcassonne
Objectifs : Développer les liens amicaux et les échanges socioculturels, touristiques et économiques entre les villes.
Activités : Organisation de: - voyages officiels pour les citoyens des villes, -échanges et séjours pour les scolaires, les jeunes et les étudiants.
Blog de club5a : Association Audoise des Amateurs d'Automobiles Anciennes, CLUB5A - JOURNÉE JUMELAGE EGGENFELDEN SORTIE AUTOS DU 28 JUILLET 2013...
Remarque : La première rencontre de jumelage avec la ville d'Eggenfelden à eu lieu en juin 1973. Le 17 février 2012 la ville s'est jumelée avec Baeza. Le Comité des Jumelages est l’interlocuteur privilégié des Carcassonnais, des associations, des établissements scolaires et de tout autre partenaire local pour la mise en œuvre de projets avec les villes jumelées. Le Comité des Jumelages est une association (loi 1901) subventionnée par la municipalité. Le choix des villes jumelées revient à la Municipalité sur proposition du Comité. C’est le conseil d’administration du Comité – composé de bénévoles élus, de représentants du conseil municipal – qui en assurent le fonctionnement. 

Le Comité des Jumelages de la ville de Carcassonne développe deux axes majeurs au quotidien : Les échanges internationaux Le Comité de Jumelage vient en appui à tous les acteurs Carcassonnais désirant nouer des relations partenariales avec leurs homologues : échanges scolaires, associatifs, sportifs, et échanges de jeunes.
Blog de club5a : Association Audoise des Amateurs d'Automobiles Anciennes, CLUB5A - JOURNÉE JUMELAGE EGGENFELDEN SORTIE AUTOS DU 28 JUILLET 2013...
Mise en place de projets de développement Les missions du Comité des Jumelages • Être un centre de ressources et d’information sur les villes jumelées • Faciliter/Appuyer les projets dans les villes jumelées • Mettre les acteurs Carcassonnais en réseau afin d’optimiser les projets • Valoriser les projets • Sensibiliser la population aux problématiques du développement. • Encourager la mobilité européenne des jeunes • Promouvoir l’interculturalité. • Promouvoir le multilinguisme.
Blog de club5a : Association Audoise des Amateurs d'Automobiles Anciennes, CLUB5A - JOURNÉE JUMELAGE EGGENFELDEN SORTIE AUTOS DU 28 JUILLET 2013...
Cette année pour l'anniversaire des 40 ans de ce jumelage, le club des 5A à tous mis en oeuvre ce dimanche 28 juillet 2013 afin de participer à l'organisation de ce rallye, ce qui a permis à nos amis Allemands de découvrir le terroir de notre région avec un circuit des plus pittoresques...Bon plat..ambiance..bon vin..tous les ingrédients étaient réunis afin de passer une très bonne journée...
Photos : J.P Foli / Bernard et Lorette Ricard / Michel et Françoise Terrats et P.L..

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - LA CADILLAC GIRLS !!


 

samedi 1 octobre 2022

CLUB5A - SOUVENIRS - SOUVENIRS - AU 5A ON NE FAIT PAS D'OMELETTE SANS CASSER DES ŒUFS...

Source : Le Midi Libre

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - LE MONSTRE !!


 

CLUB5A - LE DESSIN DU MOIS - LES VOITURES DES GANGSTERS ...

 

Octobre 1953 
André Dumont dit « Dédé l'fauchman » cultivait de nombreux défauts. Outre le fait qu'il magouillait en permanence des petits trafics sur le port, il avait la fâcheuse manie de se vanter d'avoir des amis bien placé dans le milieu. 
Que ces derniers étaient à sa botte et qu'il n'hésitait pas à les travailler en férocité. Malheureusement pour lui, dans la nuit du 12 au 13 octobre 1953, les hommes de mains du Célèbre truand Albert Bertier dit « Bléville» ou encore « le bordelais » ont intercepté notre bon Dédé juste à l'entrée de la citée commerciale Thiers, non loin du Rex. Lui ont ils réclamé énergiquement les sommes qu'ils devaient, ou lui ont ils demandé simplement de fermer sa grande bouche ? 
Nul ne le sait. Toujours est il que depuis au Havre, on a plus jamais entendu parler de Dédé l'fauchman !
Source : François ROUSSEL - 
Toujours de plus en plus puissantes et de plus en plus robustes, ces voitures de légende ont fait les beaux jours du grand banditisme. John Dillinger en Ford Model A, Bonnie and Clyde en Ford Model 18, Al Capone en Cadillac Town Sedan, Mesrine en BMW 528i, Jules Bonnot en Delaunay-Belleville, Pierrot le fou en Citroën Traction... Le développement de l'automobile a vu apparaître une nouvelle forme de crimes et de délinquants. Nos contemporains ne sont pas en reste, puisqu'aujourd'hui la multiplication des "go fast" (voitures qui transportent de stupéfiants à vive allure) est le résultat d'une lutte sans merci des constructeurs de bolides toujours plus performants.
 Le plus célèbre couple de gangsters, Bonnie Parker et Clyde Barrow ont marqué l'histoire des Etats-Unis. Dès 1932, à bord de leur Ford Model 18, accompagnés d'un petit groupe de criminels, ils vont semer la terreur dans cinq états américains faisant douze morts au cours de braquages de banques et de magasins. C'est en 1934 que prendra fin cette folle épopée. Un barrage policier criblera la carrosserie de la Ford de plus de 130 impacts de balles. L'un des symboles de la puissance d'Al Capone est sans aucun doute sa Cadillac Town Sedan. 
 Parrain de la mafia de Chicago entre 1925 et 1932, Al Capone est la figure du crime organisé américain pendant la Prohibition. Peinte en vert et noir, elle ressemble étrangement aux véhicules de LES VOITURES DE GANGSTERS 4police et est équipée de la même panoplie (gyrophare, sirène et émetteur d'ondes radio). La carrosserie blindée mettait Al Capone à l'abri des balles des policiers. Le plus cocasse de l'histoire c'est que la Maison Blanche l'utilisa plus tard pour transporter en toute sécurité le Président Franklin Roosevelt. 
 Ces années 30 sont porteuses d'ennemis publics et John Dillinger en sera le n°1. Il multiplie les crimes à bord de sa Ford Model A V8 3.3 de 40cv et sème le FBI. Son véhicule dépasse les 100km/h, une performance pour l'époque! En 1934, rattrapé par les forces de l'ordre, il est abattu à la sortie d'un cinéma. Sa Ford devient un symbole aux Etats-Unis et sera conservée par la famille. 
 Revendue puis restaurée, elle figurera dans un film ayant pour thème la vie de John Dallinger en 2009 et sera, par la suite, vendue aux enchères pour un montant d'environ 100.000€ En France, entre 1911 et 1912, Jules Bonnot, leader de la "Bande à Bonnot" a révolutionné les braquages. Pilote chevronné et mécanicien éprouvé, il est un des premiers gangsters à se servir de l'automobile pour accomplir ses cambriolages. Les "bandits en auto" vont semer la terreur auprès des banques parisiennes. Les braquages sont de plus en plus meurtriers et l'Etat décide de mettre fin à ces carnages en déployant 6000 policiers et militaires autour de sa "cache" à Choisy-le-Roi. 
C'est à coup de dynamite que l'aventure prendra fin. La limousine Delauney-Belleville 12cv de 1910 entrera dans l'histoire du grand-banditisme. Pierrot-le-fou ou Pierrot-la-voiture, allias Pierre Loutrel, ex-collabo, membre de la Gestapo, inaugure, après guerre, la série des ennemis publics n°1. En 1946, il est recherché par les polices de Paris, Nice et Marseille. A la tête du "Gang des Tractions", ce spécialiste de la mitraillette commet une série de braquages sur la Côte d'Azur à bord de sa Citroën 15/six.
 Devenu totalement incontrôlable, Pierrot-le-fou est lâché par sa bande et décèdera accidentellement lors d'un braquage Avenue Kléber à Paris. De l'autre côté de nos frontières l'Allemagne a, elle aussi, son lot de terreur avec la Fraction Armée Rouge de la Bande à Baader. Dans les années 70, le gang anarchiste commet des attentats, des enlèvements et des assassinats et le groupe révolutionnaire utilise pour ses interventions de grosses cylindrées haut de gamme et plus particulièrement une BMW 2002. La marque sera vite associée à l'image des "sanguinaires" et sera loin de l'image qu'elle voulait véhiculer. 
 De retour chez nous, c'est Jacques Mesrine qui fera la Une en 1979 avec sa BMW 528i. La brigade anti-gang a mis fin à la cavale de l'homme aux "1000 visages" et les photos de la voiture criblée de balles ont fait le tour du pays. C'est seulement en 2007, après avoir passé 28 ans dans une fourrière de la police, que ce véhicule a été détruit. Voici donc, par le petit bout de la lorgnette, ce que fut la vie de certaines de ces autos que nous aimons tant... 
Source : cca-prv.com/-Valérie L.

vendredi 30 septembre 2022

CLUB5A - SOUVENIRS - SOUVENIRS - L'AUTOMOBILE SE DÉFILE ...MAIS PAS LES 5A C'ETAIT EN 1991 !!

12ème Randonnée de la Cité 
 C'était le 18-19- et 20 Mai 1991


Source la Dépêche du Midi- 
P.S : L'article est signé de GLADYS  cousine de mon épouse, journaliste encore de nos jours à la Dépêche du Midi...

CLUB5A - SOUVENIRS - SOUVENIRS - FUSION DU TACOT CLUB ET DU C.A.V.A ...NAISSANCE DU CLUB DES 5A !!


Source la Dépêche du Midi

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - LE DOUBLE TWIN !!


 

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - RETOUR SUR LA JOURNEE DU PATRIMOINE DU 18 SEPTEMBRE 2022.....

Source : l'indépendant - Merci Régis ARNAUD et DAVID SARDA pour le suivi de l'info....

jeudi 29 septembre 2022

CLUB5A - SOUVENIRS - SOUVENIRS - C'ETAIT LE 19 MAI 1991 - 12eme RANDONNÉE DE LA CITE


Source : La Dépêche du Midi 

CLUB5A - SOUVENIRS - SOUVENIRS - DÉJA A L'EPOQUE LES 5A TENAIENT LA ROUTE !!

Source : La Dépêche du Midi - 
P.S : Je crois deviner Régis ARNAUD au premier plan sur la deuxième photo...

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - LA "CHAINE" DE LA VIE !!


 

mercredi 28 septembre 2022

CLUB5A - SORTIE MOTOS - LE 8ème RALLYE DE LA CITE DU 25 SEPTEMBRE 2022....LE RENDEZ-VOUS DES PASSIONNES.!!

Régis avec le sens du détail et de l’organisation que nous lui connaissons a organisé une nouvelle fois, à l’aide de fidèles volontaires (Fufu et Bernard et Josette) , le 8ème rallye de la cité…cette journée était une nouvelle fois une réussite !! 
 Les conditions d’inscriptions pour s’engager étaient, comme les années passées, il fallait posséder une moto d’avant-guerre et une grosse motivation de se confronter aux petites routes du pays Audois et de ce côté-là, les participants à ce rallye en avaient pour leurs argents !!… 
Ils arrivent …tous ces fondus, ces fanatiques de vieilles mécaniques à deux roues ça fume, ça pisse l’huile et toutes vieilles machines datent d’une autre époque où les motos n’étaient pas complètement aseptisées…elles pettes, elles fument et en plus..Elles roulent !!
Pour ce départ du 26 septembre 2022, nous avions 34 motos très anciennes qui correspondaient aux critères d’inscriptions et 4 motos « populaires » qui ont répondu présente pour cette 8ème édition. Ce rallye devient une institution, un rendez-vous incontournable, il c’est installé gentiment d’année en année dans le calendrier des motards collectionneurs de notre Occitanie. Nous avons été heureux d’accueillir pour ce 8me rallye des passionnés de l’Ariège, des Pyrénées-Orientales du Tarn, de Montpellier et Bordeaux, preuve que ce rallye est de qualité et à ce petit coté attachant et nos motards à l’ancienne n’hésitent pas à revenir d’une année à l’autre…
Comme de coutume, dès l’arrivée il fallait, charge à chacun, effectuer la validation de l’engagement auprès de l’organisateur (Une fois n’est pas coutume, le rassemblement du départ était prévu au siège de l’association), contre un road-book complet et précis…et de plus, j’oubliai de vous préciser que mi-parcours, le café était bien chaud accompagné de gâteaux appétissants…mais cela aussi faisait partie de l’organisation de nos bénévoles…
 Tous les ingrédients étaient réunis afin de démarrer une journée qui s’annonçait plus qu’excellente !! Le signal du départ est donné, les moteurs des machines vrombissent, pétaradent… et tout cela dans une fumée d’échappement épaisse.. Mais cela fonctionne et tous de se lancer sur les petites routes de l’arrière-pays Carcassonnais … Petites routes à souhait, village de l’Aude pittoresque de cet arrière-pays qui n’a pas encore livré tous ses secrets. A chaque virage nous pouvions apercevoir la campagne magnifique de ce département de l’Aude et traverser les jolis petits villages : Cazilhac, Villefloure, ladern, Greiffeil (Arrêt casse-croute, l’organisation, fidèle à son souci de qualité et du bien-être de ces participants, nous avait préparé un casse-croute à mi-parcours où nous pouvions déguster à volonté : café chaud, divers charcuteries et plateau de fromages et cela accompagné de boissons et tout cela dans un cadre champêtre très agréable !!
 Et nous poursuivons notre rallye à destination de : Labastide en val, Le Villar, Villefloure, Mas des Cours, Palaja suivi d’une pause d’un bien mérité arrêt apéro sur le parvis de la cite à la porte Narbonnaise (Pause apéritif) où Josette attendait tout ce petit monde et avait préparé avec soin une belle table bien garnie….
Et tout cela sous une météo d’automne très clémente, je dirai même beau et conforme aux prévisions pour le plaisir de tous !! L’apéritif terminé, il était temps de rejoindre le Restaurant du Donjon, car l’heure tourne et la faim nous guide et nous montre le chemin de cette célèbre cité médiévale où nous nous rendrons, après une photo de groupe devant la porte Narbonnaise, tous ensemble dans une fumée et un bruit de pétarade dans les petites routes de ce site classé patrimoine mondial de l’UNESCO De nombreux visiteurs et touristes visitant la cité ce jour-là ont pu apercevoir à leur grande surprise ces vieilles motos s’aligner en épis soigneusement devant cet établissement prestigieux (Hôtel de la cité)…bien-sur les photos crépitaient et nos pilotes n’étaient pas peu fières d’exposer à ce public ces machines qui faut ‘il le préciser sont de véritables, pour la majorité, œuvres d’art.. 
L’établissement la Brasserie du Donjon nous a reçus avec gentillesse et beaucoup de patience afin de restaurer tout ce bon monde et le repas fut excellent !!…..merci à eux …. 
 Bravo Régis et ses bénévoles car encore une fois, c’était très réussi, avec une organisation qui est maintenant « rodée » pour la satisfaction de l’ensemble des participants qui sont impatients de revivre ces moments formidables l’année prochaine !!...
Merci également à la participation financière du club des 5A et particulièrement à Régis ARNAUD qui n’hésite à aider quand le besoin s’en fait ressentir …N'oublions pas également le dévoué Olivier avec sa "voiture" balaie...Merci à lui !!
La Cité de CARASSONNE est éternelle le rallye motos de la cité le restera également !! 
Merci Bruno BEGHIN, Claude GIRONIS et Lorette RICARD pour les photos et vidéos – Texte : Bernard RICARD

CLUB5A - SOUVENIRS - SOUVENIRS - BELLES ET INDIFFÉRENTES !!

Source : La Dépêche du Midi 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - FAIRE LE PLEIN DE CARBURANT EN TOUTE ELEGANCE !!


 

mardi 27 septembre 2022

CLUB5A - SOUVENIRS - SOUVENIRS - DE LA VIGNE AU SABLE - RETOUR SUR IMAGE DU MOBI-TOUR TREBES - GRUISSAN !!



Premier "Mobi Tour" entre Trèbes et Gruissan, organisé par la section Moto du Club5A"De la Vigne au Sable"...
Photo: La Vie de la Moto du 27 juillet 2017 -

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - QUAND ON POSSEDE UNE DEUDEUCHE ON N'A PAS HONTE D'AFFICHER LES PERFORMANCES !!