Octobre 1953
André Dumont dit « Dédé l'fauchman » cultivait de nombreux défauts.
Outre le fait qu'il magouillait en permanence des petits trafics sur le port, il avait la fâcheuse manie de se vanter d'avoir des amis bien placé dans le milieu.
Que ces derniers étaient à sa botte et qu'il n'hésitait pas à les travailler en férocité.
Malheureusement pour lui, dans la nuit du 12 au 13 octobre 1953, les hommes de mains du Célèbre truand Albert Bertier dit « Bléville» ou encore « le bordelais » ont intercepté notre bon Dédé juste à l'entrée de la citée commerciale Thiers, non loin du Rex.
Lui ont ils réclamé énergiquement les sommes qu'ils devaient, ou lui ont ils demandé simplement de fermer sa grande bouche ?
Nul ne le sait.
Toujours est il que depuis au Havre, on a plus jamais entendu parler de Dédé l'fauchman !
Source : François ROUSSEL -
Toujours de plus en plus puissantes et de plus en plus robustes, ces voitures de légende ont fait les beaux jours du grand banditisme.
John Dillinger en Ford Model A, Bonnie and Clyde en Ford Model 18, Al Capone en Cadillac Town Sedan, Mesrine en BMW 528i, Jules Bonnot en Delaunay-Belleville, Pierrot le fou en Citroën Traction...
Le développement de l'automobile a vu apparaître une nouvelle forme de crimes et de délinquants.
Nos contemporains ne sont pas en reste, puisqu'aujourd'hui la multiplication des "go fast" (voitures qui transportent de stupéfiants à vive allure) est le résultat d'une lutte sans merci des constructeurs de bolides toujours plus performants.
Le plus célèbre couple de gangsters, Bonnie Parker et Clyde Barrow ont marqué l'histoire des Etats-Unis.
Dès 1932, à bord de leur Ford Model 18, accompagnés d'un petit groupe de criminels, ils vont semer la terreur dans cinq états américains faisant douze morts au cours de braquages de banques et de magasins.
C'est en 1934 que prendra fin cette folle épopée.
Un barrage policier criblera la carrosserie de la Ford de plus de 130 impacts de balles.
L'un des symboles de la puissance d'Al Capone est sans aucun doute sa Cadillac Town Sedan.
Parrain de la mafia de Chicago entre 1925 et 1932, Al Capone est la figure du crime organisé américain pendant la Prohibition.
Peinte en vert et noir, elle ressemble étrangement aux véhicules de LES VOITURES DE GANGSTERS 4police et est équipée de la même panoplie (gyrophare, sirène et émetteur d'ondes radio). La carrosserie blindée mettait Al Capone à l'abri des balles des policiers.
Le plus cocasse de l'histoire c'est que la Maison Blanche l'utilisa plus tard pour transporter en toute sécurité le Président Franklin Roosevelt.
Ces années 30 sont porteuses d'ennemis publics et John Dillinger en sera le n°1.
Il multiplie les crimes à bord de sa Ford Model A V8 3.3 de 40cv et sème le FBI. Son véhicule dépasse les 100km/h, une performance pour l'époque!
En 1934, rattrapé par les forces de l'ordre, il est abattu à la sortie d'un cinéma.
Sa Ford devient un symbole aux Etats-Unis et sera conservée par la famille.
Revendue puis restaurée, elle figurera dans un film ayant pour thème la vie de John Dallinger en 2009 et sera, par la suite, vendue aux enchères pour un montant d'environ 100.000€
En France, entre 1911 et 1912, Jules Bonnot, leader de la "Bande à Bonnot" a révolutionné les braquages. Pilote chevronné et mécanicien éprouvé, il est un des premiers gangsters à se servir de l'automobile pour accomplir ses cambriolages.
Les "bandits en auto" vont semer la terreur auprès des banques parisiennes. Les braquages sont de plus en plus meurtriers et l'Etat décide de mettre fin à ces carnages en déployant 6000 policiers et militaires autour de sa "cache" à Choisy-le-Roi.
C'est à coup de dynamite que l'aventure prendra fin.
La limousine Delauney-Belleville 12cv de 1910 entrera dans l'histoire du grand-banditisme.
Pierrot-le-fou ou Pierrot-la-voiture, allias Pierre Loutrel, ex-collabo, membre de la Gestapo, inaugure, après guerre, la série des ennemis publics n°1.
En 1946, il est recherché par les polices de Paris, Nice et Marseille.
A la tête du "Gang des Tractions", ce spécialiste de la mitraillette commet une série de braquages
sur la Côte d'Azur à bord de sa Citroën 15/six.
Devenu totalement incontrôlable, Pierrot-le-fou est lâché par sa bande et décèdera accidentellement lors d'un braquage Avenue Kléber à Paris.
De l'autre côté de nos frontières l'Allemagne a, elle aussi, son lot de terreur avec la Fraction Armée Rouge de la Bande à Baader. Dans les années 70, le gang anarchiste commet des attentats, des enlèvements et des assassinats et le groupe révolutionnaire utilise pour ses interventions de grosses cylindrées haut de gamme et plus particulièrement une BMW 2002. La marque sera vite associée à l'image des "sanguinaires" et sera loin de l'image qu'elle voulait véhiculer.
De retour chez nous, c'est Jacques Mesrine qui fera la Une en 1979 avec sa BMW 528i.
La brigade anti-gang a mis fin à la cavale de l'homme aux "1000 visages" et les photos de la voiture criblée de balles ont fait le tour du pays.
C'est seulement en 2007, après avoir passé 28 ans dans une fourrière de la police, que ce véhicule a été détruit.
Voici donc, par le petit bout de la lorgnette, ce que fut la vie de certaines de ces autos que nous aimons tant...
Source : cca-prv.com/-Valérie L.