lundi 1 août 2022

CLUB5A - SOUVENIRS- SOUVENIRS - LE RALLYE DES POILUS EDITION 2016 ...

Cette année le 24° Rallye des Poilus c'est déroulé à Beaumont de Lomagne et dans ses alentours. Ce rallye est réservé aux véhicules construits des origines à 1914. 
 Notre vaillante monture était la Brasier 11hp de 1911 de mon frère qui a très bien accomplie sa tache malgré un circuit relativement accidenté. 
Le plateau était composé pour la majorité de marques disparues Rochet Shneider, Panhard et Levassor, Clément- Bayard, Vermorel, Delage, Le Zèbre, Alba..... et de grande qualité. 
Le programme était lui aussi riche en visites et les paysages de la Lomagne magnifiques. Le premier jour visite du château de Gramont et l'après midi visite du village « Lachapelle » unique en France. Pour le deuxième jour était programmé la visite de la cave de Saint Sardos et une balade a travers tout son vignoble. 
En fin d'après midi, présentation de tous les véhicules en tenu d'époque sous la halle de Beaumont de Lomagne devant les représentants de la ville et un public venu nombreux. Le troisième jour réception dans une petite commune autour d'un petit déjeuner campagnard, visite et repas de clôture au Château de la Réole datant du 16° siècle. Le rallye fut un grand moment d'histoires automobiles dans une franche ambiance de camaraderie. 
En espérant que ces rallyes ce perpétuent malgré une moyenne d'âge des participants élevée et on peut déplorer qu’il reste très peu de rallye en France de ce genre. 
Que vive encore longtemps le Rallye des Poilus !! 

 Source photos et texte : Régis ARNAUD /Vidéo :  Philippe Vernhes

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - LORS D'UNE CHUTE LE PLUS DANGEREUX POUR UN MOTARD C'EST L'OBSTACLE !!


 

samedi 30 juillet 2022

CLUB5A - SOUVENIRS SOUVENIRS ET REVUE DE PRESSE - RETOUR SUR LA SORTIE MOTOS DU 24 AVRIL 2016 A PIEUSSE !!



CLUB5A - REPORTAGE AUTO - LA PORSCHE 911 CARRERA ...DEJA 50 ANS !!

 

Mère de la lignée des GT3 actuelles, la première Carrera «RennSport» de 1972 reste l’une des 911 parmi les plus adulées. Sa queue de canard surplombant le capot moteur... Une caractéristique qui la distingue des autres 911. Elle n’est pas là pour attirer les regards, bien que ce soit le cas, mais pour réduire la portance arrière de plus de 70 %, et améliorer la circulation de l’air dans le compartiment moteur. La 911 2,7 Carrera RS n’est pas un modèle comme les autres. 

Elle a été développée en vue de satisfaire aux exigences d’une homologation en compétition. À l’orée de la saison 1972, la nouvelle réglementation sportive, limitant la cylindrée à 3 litres des prototypes, signait l’arrêt de mort de la 917 - victorieuse deux années de suite aux 24 Heures du Mans (1970 et 1971). En remplacement, Porsche souhaitait investir le nouveau championnat réservé aux voitures de grand tourisme avec une 911. Produite à au moins 500 exemplaires, le minimum requis pour son homologation, la première 911 Carrera de l’histoire était présentée comme une version musclée de la 911 2,4 S. Avec une cylindrée portée à 2 687 cm3 par augmentation de l’alésage à 90 mm et des cylindres recouverts de Nikasil, le flat-six à injection mécanique gagnait 20 ch pour afficher 210 ch à 6 300 tr/min. 

Quant au couple, il passait de 215 à 255 Nm. Dans le même temps, les ailes arrière étaient élargies pour accueillir des jantes de 7 pouces. Son poids était abaissé à 960 kg dans sa version sport grâce à sa livrée biplace avec baquets à coque plastique et pare-chocs en polyester.  La course en ligne de mire... Prévoyant, Porsche en déclinait une version touring aussi bien équipée que la 2,4 S. Présentée comme une voiture de course parfaitement utilisable au quotidien la 2,7 Carrera RS connut un tel succès commercial qu’il en fut produit 1 541 unités. Cette 911 fut à la base d’une lignée de voitures de course couvertes de lauriers, du Mans aux terres africaines, en passant par les neiges du Monte-Carlo.                     Source :  Sylvain Reisser..lefigaro.fr-Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info..

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - LA RESTAURATION DE VEHICULE ANCIEN ....UNE AFFAIRE D'EQUIPE !!


 

vendredi 29 juillet 2022

CLUB5A - SOUVENIRS-SOUVENIRS - 1ERE VICTOIRE DE GERARD A MONS LA TRIVALE...C’ÉTAIT EN 1953 !!

Vous l'avez tous reconnu notre Gérard national...
C'était en octobre 1953, la première victoire de Gérard ALVARO au Moto-Cross de MONS LA TRIVALLE (34) avec une 175 TERROT de l'écurie Faure Cuier agent TERROT de CARCASSONNE... 
Toujours à MONS LA TRIVALLE 
55 ans séparent ces deux photos.
 Cette photo a été prise en 2008 lors du 
Tour de FRANCE DE MOTOS ANCIENNES... 
Chapeau bas et respect à notre Gérard !!

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - MOTO INDIAN DANS LES ANNEES FOLLES !!


 

mardi 26 juillet 2022

CLUB5A - SOUVENIRS - SOUVENIRS - REVUE DE PRESSE DE L'EPOQUE - LE 20ème WEEKEND A LA BOUSSOLE -- C’ÉTAIT LE 13 NOVEMBRE 1999...



CLUB5A - PHOTO INSOLITE - GRAINE DE BIKER !!


 

CLUB5A - SORTIE MOTOS PIQUENIQUE - C'ETAIT LE 24 JUILLET 2022 ...L'ETE SERA CHAUD ............... LES MOTEURS AUSSI !!

 

Pour cette sortie motos du 24 juillet 2022 en direction de Termes, le départ s’est effectué d’une manière très conventionnelle. Régis et Alain aux manettes afin de valider les inscriptions…
Pour cette sortie motos il n’y aura pas de restaurant, car comme son intitulé l’indique : c’est la sortie piquenique !! 
 Donc de ce fait, nous mangerons tous d’une manière très conviviale en méthode «PLEIN-AIR» idéal pour des motards en recherche d’authenticité !!. 
 18 motards (Une motarde était présente pour le départ !! et une passagère …Bravo mesdames !! ..
Certains arrivants de Toulouse et aussi d’une certaine localité de l’Aude …j’ai nommé : Ornaison …Merci d’avoir fait le déplacement !! ) 
Les passionnés des deux roues de la section moto du club des 5A avaient répondu présent ce dimanche matin. Du côté de la restauration, comme à chaque sortie, Régis et Alain avaient tout prévu concernant le déjeuner qui s’est effectué sous la tonnelle « municipale de Termes, et cela d’une manière à ce que chacun ne manque de rien et dans une ambiance digne d’une « bande de motards »!!.. 
 (Merci à Régis pour les en cas et Fufu pour les fruits et les légumes !! ) 
Le départ fut donné à 9 h, comme d’habitude devant le café du Dôme en direction de Cazilhac, Villefloure ; Labastide en Val (Arrêt café avec la photo de groupe sur le pont romain qui immortalisera cette journée !!) 
 Pour poursuivre l’itinéraire en destination de : Vignevieille et le terminus qui, comme convenu, s’effectua à Termes pour le déjeuner !! 
La température était digne d’un vrai mois de juillet, c'est-à-dire : chaude et accompagnée d’un ciel ensoleillé !! 
 Toute cette petite troupe reprit la route pour traverser les localités de Lagrasse (petite pause..) et reprendre la route pour le retour sur Carcassonne et bien sur pour les plus motivés ou les plus assoiffés il était possible de faire une étape « fraicheur » au super garage de Régis (qui est pratiquement un musée ! ) 
 Journée très réussie avec une organisation sans failles, merci encore à nos organisateurs dévoués, Régis et Alain et Bernard …. 

Texte : Bernard Ricard / Photos Bruno Béghin

lundi 25 juillet 2022

CLUB5A - SOUVENIRS - SOUVENIRS - ILS SE RECONNAÎTRONT ......

Souvenir d'un groupe de joyeux fêtards devant le restaurant 
LE NÉGOCIANT..

CLUB5A - PHPOTO INSOLITE - MINI-SACHS !!!...MAIS IL FAIT SON MAXIMUM !!


 

samedi 23 juillet 2022

CLUB5A - LE 33ème TOUR DE L'AUDE EST TERMINE ...MAIS QUEL RALLYE !! ...BONNE HUMEUR ET AMBIANCE D'ENFER POUR CETTE EDITION 2022...MERCI A TOUS !!

 

33° Tour de l’Aude en Pays Cathares..
   Chers amis, Oui la 33ième édition du Tour de l’Aude est bien terminé… et quel rallye !!! 
Un plateau exceptionnel de 60 voitures construites avant 1945, des équipages doté d’une extrême bonne humeur et une ambiance d’enfer malgré de très grosses chaleurs. 
Les premières voitures Belges arrivent Samedi 09 Juillet et les premiers équipages Dimanche 10 Juillet. 
Lundi 11 Juillet....Le rallye débute le  par des retrouvailles fort chaleureuses a l’Ibis Style. Embrassades, rigolades, blagues nous sommes tous heureux de nous retrouver, cela fait plaisir. 
Tout ce petit monde est convié à la Brasserie du Donjon pour l’ouverture officielle du rallye. 
Cependant quelques équipages manquent à l’appel… venue d’Angoulême en anciennes par la route, ils sont arrivés très tard après avoir essuyés quelques pannes. 
Hé là … surprise, l’incontournable mécano des Bugattistes Francis Courteix et son amie Marion sont contraint de repartir à Périgueux chercher des pièces pour pouvoir prendre le départ le lendemain matin. 
Ils feront l’aller-retour dans la nuit. 
Chapeau bas à eux !! c’est aussi ça la passion… 
Mardi 12 Juillet, nous nous retrouvons tous devant les portes Narbonnaises pour une étape qui nous mène à la réserve Africaine de Sigean via les Corbières et retour par les gorges du Congoust. 
Une journée passée en Afrique tant par la chaleur que par les fauves et paysages !!! 
La soirée sera plus agréable à l’ombre des grands arbres du jardin de l’hôtel de la cité et dans l’espace convention pour une soirée dansante. 
Mercredi 13 Juillet, départ pour la haute vallée de l’Aude en passant par le berceau de la Blanquette de Limoux et tous ses magnifiques terroirs. Arrivée à Espéraza pour visiter le musée des dinosaures et du chapeau. Chapeau vissé sur la tête, les équipages traversent le Quercorb pour prendre leur déjeuner au moulin de l’évêque. 
L’estomac bien rempli, ils reprennent la route par les hauts cantons du Razès pour une pause rafraichissement au bord du Lac de Belvèzes du Razès. 
Une crevaison est à déploré sur une voiture venue pour la première fois, une FN Torpédo (Fabrication Nationale) de 1925. La journée se termine par un dîner pris dans les jardins du Best Western le Donjon au cœur de la cité. 
Jeudi 14 Juillet, nous retrouvons dès 8 heures les membres de notre club devant les portes Narbonnaises pour la traditionnelle journée club qui cette année sera différente car le repas de midi ne peut être partagé par manque de place à l’Abbaye de Villelongue. 
Le tour de l’Aude prend la direction de Lastours pour une visite commentée et un petit déjeuner campagnard depuis le belvédère avec comme décor de carte postale les 4 châteaux de Lastours. Dîner à l’abbaye de Villelongue avec visite libre du site. 
L’après-midi visite libre du village du livre de Montolieu (merci François Zurano pour la réservation du parking). Malheureusement peu d’équipages se sont arrêté cause de grosses chaleurs et entrée impérative dans Carcassonne avant 17 heures pour l’embrasement. . 
Nous sommes attendus, comme le veut la tradition, chez Charles et Jeannine Crouzet pour le dîner dansant et admirer un des plus beau feux d’artifices de France avec vue imprenable. 
La matinée du 15 Juillet nous fait découvrir les petites routes du Val de Dagne jusqu’au château de Couffoulens où la famille Guilhem nous attend dans un superbe écrin au pied du château pour une dégustation et une présentation du lieu. Petit moment d’histoire présenté par Marie Christine Guilhem qui a su nous recevoir avec élégance et gentillesse. 
Lieu traditionnel de clôture du Tour de l’Aude « le château de Cavanac » réputé pour sa fine table. 
Remise des cadeaux et remerciements. 
Nous retiendrons de cette 33ième édition une très bonne ambiance, un plateau de très grande qualité, Bugatti, Delage, Delahaye, Hotchkiss, Salmson, et aussi Renault, Peugeot, Citroën…très peu de pannes malgré les fortes chaleurs.
 Un grand merci à toute l’équipe de bénévoles qui s’implique dans cette magnifique aventure, Jean et Gisèle ainsi que Véro, a tous les participants qui font de ce rallye un moment inoubliable.  
Vue la forte demande de participation pour l’an prochain je pense que le 34ième Tour de l’Aude est déjà sur les rails...
  Vive le 34° Tour de l’Aude !!!    Et longue vie à lui…
Texte : Régis ARNAUD