samedi 30 juillet 2022

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - LA PORSCHE 911 CARRERA ...DEJA 50 ANS !!

 

Mère de la lignée des GT3 actuelles, la première Carrera «RennSport» de 1972 reste l’une des 911 parmi les plus adulées. Sa queue de canard surplombant le capot moteur... Une caractéristique qui la distingue des autres 911. Elle n’est pas là pour attirer les regards, bien que ce soit le cas, mais pour réduire la portance arrière de plus de 70 %, et améliorer la circulation de l’air dans le compartiment moteur. La 911 2,7 Carrera RS n’est pas un modèle comme les autres. 

Elle a été développée en vue de satisfaire aux exigences d’une homologation en compétition. À l’orée de la saison 1972, la nouvelle réglementation sportive, limitant la cylindrée à 3 litres des prototypes, signait l’arrêt de mort de la 917 - victorieuse deux années de suite aux 24 Heures du Mans (1970 et 1971). En remplacement, Porsche souhaitait investir le nouveau championnat réservé aux voitures de grand tourisme avec une 911. Produite à au moins 500 exemplaires, le minimum requis pour son homologation, la première 911 Carrera de l’histoire était présentée comme une version musclée de la 911 2,4 S. Avec une cylindrée portée à 2 687 cm3 par augmentation de l’alésage à 90 mm et des cylindres recouverts de Nikasil, le flat-six à injection mécanique gagnait 20 ch pour afficher 210 ch à 6 300 tr/min. 

Quant au couple, il passait de 215 à 255 Nm. Dans le même temps, les ailes arrière étaient élargies pour accueillir des jantes de 7 pouces. Son poids était abaissé à 960 kg dans sa version sport grâce à sa livrée biplace avec baquets à coque plastique et pare-chocs en polyester.  La course en ligne de mire... Prévoyant, Porsche en déclinait une version touring aussi bien équipée que la 2,4 S. Présentée comme une voiture de course parfaitement utilisable au quotidien la 2,7 Carrera RS connut un tel succès commercial qu’il en fut produit 1 541 unités. Cette 911 fut à la base d’une lignée de voitures de course couvertes de lauriers, du Mans aux terres africaines, en passant par les neiges du Monte-Carlo.                     Source :  Sylvain Reisser..lefigaro.fr-Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info..