dimanche 3 avril 2022

CLUB5A - REPORTAGE AUTO ET MOTO - LES REVUES DE PRESSE ......UN OUTIL A NE PAS N'EGLIGER !!

 

Les revues de presse sont l'outil idéal pour analyser les retombées de nos actions lors de nos différents événements (Sorties : voitures, motos, mobylettes, solex, bourse…) dans la presse régionale et nationale afin d’améliorer nos événements et les relations avec les journalistes.
 Il n'y a pas de meilleure méthode pour connaître la notoriété d’un club de véhicules anciens, c’est un excellent thermomètre !! Elle permet de se situer par rapport aux autres associations et clubs avec qui nous partageons la même passion et qui intervient sur même thème. 
Elle motive l’ensemble des adhérents et ceux-ci nous effectuent un suivi dès qu’un article est publié, il y a donc une certaine émulation quand un de « nos » articles apparait dans la presse nationale ou locale… 
Une revue de presse s'adresse à un public déterminé et passionné, son contenu varie selon la cible visée. Les revues de presse de la presse spécialisée permettent à l'association ou l'organisation de se tenir au courant de ce qui se dit sur elle ou de ce qui se déroule dans son secteur d'activité et il est bien d’avoir une vue extérieur et le ressentie des journalistes lorsque ceux-ci relatent l’événement. 
(La critique positive est toujours la bienvenue) Avec l'introduction d'Internet dans les différents clubs et associations, les revues de presse sont de plus en plus fréquemment numérisées et comportent un volet d'analyse des conversations sur les réseaux sociaux.(pour ce qui nous concerne : la page facebook du club5A) 
La revue de presse est un outil de veille pour une association, elle lui permet de se situer dans son secteur d'activité et d'utiliser à bon escient l'actualité pour prendre des décisions sur son organisation…..c’est un outil qu’il ne faut pas négliger !! 
P.L.../Merci à tous les adhérents qui me transmettent ces articles et sans qui ce reportage n'aurait jamais vu le jour....

samedi 2 avril 2022

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - RETOUR SUR IMAGE DE LA BOURSE A BRAM DES 29 ET 30 JANVIER 2022 !!

 


                
Source : La Vie-de-la-Moto - Merci Josette ALVARO pour le suivi de l'info...

mardi 29 mars 2022

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - SALON MOTOR-PASSION AVIGNON DU 25 AU 27 MARS 2022........QUE DU BEAU MONDE !!

 

Du 25 au 27 mars a eu lieu au Parc Expo d’Avignon, le salon Motor passion dévoile des plateaux automobiles de légende, plus de 2 000 véhicules d’hier et d’aujourd’hui, des motos de collection, des camions, des tracteurs, des engins militaires et des pièces détachées. 
 A l’heure des déplacements doux et de la flambée du prix du carburant, Motor passion est resté un espace de passion pour plus de 100 clubs, associations présentes et visiteurs. Motor Passion ? Ce sont des expositions et des démonstrations de tous véhicules, issus de tous les pays, de toutes les périodes et de toutes les utilités : pour se déplacer, frimer, travailler, se battre ou se détendre. 
 Ce salon se veut la vitrine du monde de l’automobile de collection et de prestige. Sur 11 halls correspondant à plus de 11 000 m2, il y en avait pour tous les goûts et tous les âges. Place à la marque française Amilcar dans le hall A qui fête le centenaire de sa naissance. Cette firme fondée en 1921 doit sa renommée à ses célèbres cyclescars, véhicules sportifs et légers (moins de 350 kg, ni démarreur ni freins à l’avant), généralement biplace, dont la cylindrée ne dépasse pas 1100 cc. 
En octobre 1921, André Morel son concepteur remporte l’épreuve du kilomètre lancé à Lyon à plus de 90 km/h au volant de l’un des tout premiers modèles de la marque. Puis Amilcar remporte le Bol d’or automobile en 1922 et en 1933. En septembre 1939, la Seconde Guerre Mondiale verra la fin de l’histoire d’Amilcar. Plus près de chez nous les motos Nougier conçues et pilotées par les 2 frères Jean et Henri Nougier à Saint-Andiol en 1929. 
Ce rêve français né en Provence a connu l’heure de gloire entre les années 30 et les années70 en remportant 4 records du Monde et 6 titres de Champion de France sur les circuits du monde entier. Motor Passion rend donc hommage à la fabuleuse épopée «Nougier Frères» en présentant près d’une trentaine de motos issues de l’atelier du «sorcier de Saint-Andiol». L’association des Amis du Circuit d’Avignon Vaucluse (ACAV) et Avignon Tourisme présentent un plateau Autos-Motos historique directement inspiré des Grands Prix d’Avignon Vaucluse. 
On se souvient que Le Circuit International de Vitesse des Allées de l’Oulle à Avignon a accueilli en 1947 un Grand Prix Auto-Moto, puis des compétitions internationales motos jusqu’en 1977 et enfin des courses historiques de 1989 à 1994. Au-delà des splendides voitures (Bugatti, Maserati, Gordini ou Talbot) et motos (Terrot, Nougier, Norton ou Guzzi), c’est toute l’atmosphère électrique de l’époque que nous retrouverons au travers de documents photographiques et d’archives de la presse spécialisée. Un patrimoine exceptionnel : les véhicules utilitaires, militaires et les tracteurs de collection font partie de notre mémoire collective. 
Utilisés pour le transport de marchandises ou de personnes, par les armées, pour les travaux agricoles ou les travaux publics… Au-delà de leur beauté et technicité ils témoignent tous de l’évolution des pratiques agricoles, des transports de marchandises et des engins militaires. Il y avait aussi un hall dédié aux belles voitures, de l’américaine survitaminée en passant par les classiques des sixties, les modèles électriques, les véhicules de loisirs, avec une vente véhicules de collection, prestige et loisir. 
Le 60e anniversaire de la jaguar type – E à retrouver dans le Hall A avec la complicité du club Jaguar Classic Provence. Sélectionné spécialement pour le salon d’Avignon, un ensemble remarquable de youngtimers est présenté dans le hall C.= Mais qu’est-ce donc qu’un youngtimer ? Littéralement, il s’agit d’une jeune voiture de collection, principalement une voiture des années 80, 90 à 2000. 
Il n’y a pas de règle absolue qui s’applique : sportive, populaire, break…toutes les versions peuvent faire l’affaire. 
Source : echodumardi.com-Photos : P.L

lundi 28 mars 2022

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - RETOUR SUR LA SORTIE NEIGE DU 13 MARS 2022...


   
Source : L'INDEPENDANT - Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...

CLUB5A - SORTIE MOTOS DU 27 MARS 2022....VIVE LE PRINTEMPS !!

 

Les motards de la section moto du club des 5A avaient répondu présent ce dimanche matin du 27 mars 2022. (Plus la voiture-balai… merci Olivier pour sa patience et sa disponibilité…) 
Alain était aux manettes afin de valider les inscriptions… 
Le départ fut donné à 9h et s’est effectué d’une manière très conventionnelle. 
Direction les petites routes dans cette région "coincée" entre Carcassonne et Mazamet (La Montagne Noire..) où la température était vivifiante mais néanmoins idéale coté panorama. 
 Comme à chaque sortie, Alain avait tout prévu concernant le déjeuner, celui-ci s’est effectué de façon à ce que chacun ne manque de rien et dans une ambiance digne d’une bande de motards. 
Le repas fut copieux pour les participants. 
Il était temps de reprendre l’itinéraire… Direction Carcassonne avec un retour plus ou moins libre, à la convenance de chacun… Villages et paysages magnifiques et adaptés pour la moto… bref le pied. Journée très réussie, merci encore aux organisateurs dévoués,…
 Photos : BRUNO BEGHIN...

samedi 26 mars 2022

jeudi 24 mars 2022

CLUB5A - REGLEMENTATION - «Le contrôle technique va se renforcer» ....

 

ENTRETIEN - Alors que le contrôle technique fête les trente ans de son entrée en vigueur, la directrice générale du réseau Dekra dresse un bilan et des perspectives. Numéro un mondial du contrôle technique, avec une présence dans 60 pays, et numéro deux français derrière le réseau SGS, Dekra dispose de 1 708 établissements répartis sur l’ensemble du territoire national, dont 1 560 centres destinés au VL et 148 réservés aux poids lourds. L’an dernier, Dekra a réalisé en France près de 6,1 millions de contrôles sur un total de 24,9 millions. Le contrôle technique fête ses trente ans. Quel bilan tirez-vous? Karine Bonnet - En trente ans, le métier a beaucoup évolué. Nous sommes passés de 52 points de contrôle Afnor à 133 aujourd’hui.
 Le contrôle technique a connu des évolutions majeures avec l’introduction de différents niveaux de défaillances, de mineures, axées sur la prévention et la sensibilisation de l’automobiliste sur des points présentant un risque de casse ou d’usure importante, à majeures et critiques. Ces dernières défaillances entrées en vigueur en 2018 ont introduit la notion de différence entre un danger immédiat ou différé. Avec la mise en place du contrôle des émissions polluantes, on voit bien que nous sommes passés d’une contribution à la sécurité routière à la préservation de l’environnement et à la santé publique. Et le contrôle technique va encore se renforcer dans ces domaines. Enfin, le taux de contre-visite est stable, ce qui montre que le parc automobile s’est assaini. Dans le même temps, le parc continue de vieillir? L’âge moyen des véhicules contrôlés est désormais de 12,3 ans. Il a augmenté de 15 mois en l’espace de dix ans. 
 Ce n’est donc pas une bonne nouvelle pour l’environnement? Les émissions polluantes font l’objet d’un contrôle mais il faut sans doute aller plus loin sur les véhicules les plus âgés. Nous sommes par exemple favorables au raccourcissement de la fréquence des contrôles, notamment pour les véhicules utilitaires légers qui parcourent beaucoup de kilomètres chaque année, et pour une révision de la manière dont sont attribuées les vignettes Crit’Air. On pourrait très bien imaginer de faire évoluer ce système vers un contrôle en usage. Le contrôle des émissions polluantes permettrait de vérifier si les résultats sont conformes à la vignette Crit’Air attribuée lors de l’immatriculation du véhicule. Ce sont des sujets qui font l’objet d’un consensus au sein de notre profession et que nous reportons régulièrement au ministère des Transports.
 L’année 2021 a-t-elle marqué un retour à la normale après une année 2020 particulière due aux différents confinements? Nous avons retrouvé une activité comparable à l’année 2018 avec un peu plus de 25 millions de contrôles, soit une progression de 1,9 % par rapport à 2020 et 21 millions de contrôles techniques périodiques. C’est une bonne nouvelle: nous n’avons pas retrouvé le phénomène d’évitement qui nous avait conduits à tirer la sonnette d’alarme en 2019. Le nombre de contrôles techniques périodiques avait reculé de l’ordre de 700 000. Potentiellement, il y avait des véhicules dangereux qui circulaient sur nos routes. Combien de véhicules entrent chaque année sur le marché du contrôle technique?
 Le contrôle technique devient obligatoire à partir des quatre ans révolus des véhicules. Chaque année, ce sont entre 500 000 et 1 million de véhicules que l’on retrouve en plus. Cette année, on peut s’attendre à un afflux important avant les vacances d’été puisque en plus du flux normal, les centres vont devoir accueillir, comme c’est souvent le cas avant les congés estivaux, les retardataires, mais également les premiers véhicules de la prime à la conversion qui avait été mise en place en 2018 et les véhicules qui avaient renouvelé leur contrôle à la fin du premier déconfinement, mi-mai 2020. Les automobilistes s’étaient rués dans les centres, ce qui avait conduit les réseaux à ouvrir 6 jours sur 7 et à élargir l’amplitude des horaires d’ouverture. Deux ans après, ces véhicules reprennent le chemin des centres.
 Un engorgement n’est donc pas à exclure avant les vacances d’été d’autant que l’on peut imaginer que, dans le contexte actuel, les Français vont privilégier les congés dans l’Hexagone et la voiture comme mode de déplacement. Comment évoluent les défaillances et les contre-visites? Le taux de contre-visites est stable. Autour de 20 %. On trouve toujours le même triptyque: les feux de croisement et de stop; l’opacité des fumées d’échappement hors limite; les pneumatiques gravement endommagés, entaillés ou à la corde visible. Certaines contre-visites pourraient être évitées. Il est ainsi assez facile de contrôler les pneumatiques de son véhicule. Une contre-visite ne fait jamais plaisir mais nos experts sont formés pour expliquer leur décision et faire preuve de pédagogie.
 L’automobiliste dispose de deux mois pour lever la contre-visite. En cas de défaillance critique, le soir même du contrôle, le véhicule n’a plus le droit de circuler. On parle beaucoup de nouvelles évolutions dans les années à venir. À quoi les automobilistes doivent-ils s’attendre? Une consultation a été lancée autour d’un projet de révision de la directive européenne qui s’insère dans un package sécurité routière. La Commission européenne doit l’adopter au premier trimestre 2023. Quant à savoir à quelle date il entrera en vigueur, c’est encore un autre sujet. Ce projet de révision s’adapte à l’évolution technologique de l’automobile. 
Il concerne le contrôle aux systèmes d’aides à la conduite (ADAS), aux données enregistrées par les véhicules (prises OBD, etc...), aux mesures d’émissions polluantes et tout ce qui concerne la fraude au compteur kilométrique. Le projet comporte également les échanges de données et de contrôles entre les pays dans le cadre des exportations ainsi que le type de véhicules contrôlés, notamment les véhicules sans permis et les deux-roues motorisés. Concernant les véhicules de la catégorie L, le contrôle technique aurait dû entrer en vigueur au 1er janvier 2023. Emmanuel Macron a suspendu le décret d’application l’an dernier. 
Le sujet peut revenir sur la table à n’importe quel moment. À la lumière du projet de révision, on peut penser que le contrôle technique va se renforcer dans les années à venir. Se dirige-t-on vers une augmentation du tarif du contrôle technique? Il est encore trop tôt pour tirer des conclusions. On peut le penser mais tout dépendra de l’évolution de la réglementation. Aujourd’hui, un contrôle dure entre 35 et 40 minutes. Demain, si l’on se dirige vers une augmentation du nombre de points à vérifier, la durée d’un contrôle pourrait avoisiner une heure. En conséquence, le tarif pourrait augmenter. 
 Source : Sylvain Reisser-lefigaro.fr-Merci DAVID SARADA pour le suivi de l'info..

mercredi 23 mars 2022

CLUB5A - SORTIE AUTOS RANDO-POP DU 20 MARS 2022 …DIRECTION LES BELLES VOITURES AMERICAINES A MONTREDON DES CORBIERES !!...

 

40 personnes se sont retrouvées sur le parking de la maison des associations de Carcassonne et après un petit café chaud (Merci Patrick) et la validation des inscriptions de la sortie auprès de Corinne, nous nous mettions en route… 
En ce dimanche matin du 20 mars où le temps n’était pas au beau fixe…de la pluie..de la pluie et encore de la pluie !! Mais qu’importe le soleil était dans notre cœur et la journée s’annonçait enrichissante en découverte et ce fût le cas !! Petite précision concernant les personnes qui s’étaient inscrits et qui ne sont pas venus…ce phénomène, que nous dénonçons régulièrement, devient récurrent, désagréable et d’un point de vue financier très couteux pour le club car nous prévoyons les repas auprès du restaurateur et payons pour des personnes qui réservent et qui ne viennent pas….(C’était mon coup de gueule du jour !!) 
9H …Il fallait partir et prendre la direction de Narbonne et suivre l’itinéraire que nous avait préparé Daniel Cavaillé et oui vous l’aviez deviné cette Rondo-Pop est une préparation d’une d’équipe : 
- Corinne pour la partie inscription et encaissement. 
-Daniel pour le Road book. 
-Régis pour les éditions et préparation des documents et votre serviteur pour organiser l’ensemble de la journée. Dommage que la pluie nous est gâchée cette balade car le parcours semblait très sympa et comme le précisait Daniel et il y avait des points de vue sur les paysages audois tout à fait jolis…mais nous étions tous dans la mobilisation de nos essuies glaces et de combattre la buée à l’intérieur des habitacles pour avoir une visibilité acceptable.
 Nous traversions, comme à l’accoutumée, des petits villages typiques de notre région, dans le calme du matin….toujours pluvieux.. Comme convenu dans le timing de la journée, nous étions à 11h à « L'Astation » et Thierry (et son épouse) le patron de cet établissement et néanmoins sponsor de notre association nous accueillait avec un apéritif digne de ce nom. Le temps d’échanger, de manger et de prendre un désaltérant que nous offraient nos hôtes et de faire une photo de groupe toujours sous la pluie, il nous fallait, hélas, repartir !! 
 Eh oui, l’objectif principal était de nous rendre chez d’AMERICAN HISTORIC CARS établissement situé à Montredon des Corbières (près de NARBONNE) nous étions accueillis comme convenu par la famille SANCHEZ, importateur incontournable de voitures américaines fraichement arrivées des Etats Unis d’Amérique. (je veux parler des voitures..) 
L’urgence dans l’instant présent était de déjeuner car il était déjà 13h et nous avions tous l’estomac au fond des talons. Nous remercions à ce titre les frères Sanchez pour l’organisation et leur accueil mais aussi le traiteur que nous avions missionné pour cet événement j’ai nommé : LE PORTANEL situé à Bages près de Narbonne. Après un excellent repas, comme prévu, c’était le moment tant attendu de visiter ces belles voitures américaines et de connaitre tous leurs secrets avec une visite orchestrée par Frédéric Sanchez et son frère.
 Nous étions tous admiratifs et sous le charme de ces jolies voitures qui pour certaines étaient déjà vendues et prêtes à partir… La visite se poursuivait car José (JN CARS) le restaurateur de voitures anciennes qui se trouvant à proximité (à quelques mètres) nous attendait afin de nous développer son activité et nous faire partager sa passion. Cette visite fut un régal pour les yeux et riche en explication, mais hélas il était temps de reprendre la route et pour chacun de reprendre le chemin du retour…toujours sous la pluie… 
Merci à tous, Thierry de L'ASTATION pour sa sympathie et le dessert supplémentaire que celui-ci nous a offerts (excellentes tartes aux pommes et aux poires) Merci à la famille SANCHEZ pour leur accueil et nous avoir ouvert les portes de cette caverne « D'Ali baba » de magnifiques voitures venant d’outre-Atlantique et n’oublions pas les établissements LE PORTANEL pour la qualité et l’organisation du repas avec un personnel très professionnel, merci à Corinne, Daniel, Régis pour l’aide qu’ils m’ont apportée afin de mettre sur pied cette journée.. 
A l’année prochaine …..
Merci à vous tous !! 
Long road has you…. 
 Texte : PL - Photos : Corinne et P.L

mercredi 16 mars 2022

CLUB5A - SORTIE AUTOS - SORTIE NEIGE DU 13 MARS 2022......A L'ASSAUT DES HAUTS PLATEAUX !!

 

Les prévisions météorologiques qui nous avaient été annoncé pour cette sortie « neige » était un un temps pluvieux et des températures dignes d’un mois de mars …. 
21 véhicules et 46 personnes pour s’attaquer aux petites routes des hauts plateaux de la haute vallée de l’Aude et plus précisément le secteur de St Hilare, Missègre en passant par le col de la Fage et le col de Voules…pour finir notre parcours à Quillan. 
 Ce dimanche 13 mars 2022 au matin nous nous sommes retrouvés sur le parking au bord des berges de l’Aude à la salle des associations. Corinne, Marlène et Patrick étaient à la manœuvre (comme à l’accoutumée) soit pour valider et régler la balade ou pour nous préparer un café chaud …merci !! 
Dehors, il bruinait et la température était fraiche…nous nous demandions quel temps allions-nous trouver du coté de Couiza ? 
La carte et le road book de l’itinéraire dans la main, nous étions fin prêts à en découdre…direction "Les hauts plateaux" !! 
-9h…il faut partir !!....Corinne et Patrick, les organisateurs de la journée, donnent le signal du départ et c’est parti pour une journée et un parcours de 110 kms et comme précise Patrick : l’important est d’arriver tous pour 13h maxi au restaurant à Quillan !! 
Petit arrêt café sur un parking en pleine campagne entre les localités de Valmigère et Missègre, Une petite faim ?? 
…Hop, pas de problème, l’organisation a tout prévu…arrêt pour déguster quelques gâteaux et un bon café chaud sous un barnum prévu par l’organisation en cas d’averses imprévues . 
 Les ventres pleins, nous nous dirigions en direction les hauts plateaux et la montée de plusieurs cols, et à fur à mesure que nous montions nous pouvions apercevoir de magnifiques paysages, tout était là, sous nos yeux, une magnifique cascade (conséquence des pluies diluviennes de ces derniers jours) et attroupement de moutons nous bloquant gentiment le passage sans parler des jolis petit villages que nous traversions...bref..le pied  !! 
Et gentiment, nous arrivions à Quillan sur le parking, juste en face du magasin Carrefour-Contact pour l’apéritif et oui vous l’aviez deviné, les hauts alpages cela donnent soif !! 
Une fois que les « glottes » étaient bien désaltérées directions le restaurant.. J’ai nommé « La Chaumière ». Merci à toute l’équipe car l’accueil a été excellent et le repas « hyper » savoureux et copieux … 
Le retour fut sans encombre… Merci Corinne, Marlène et Patrick pour cette organisation sans failles et de qualité et à l'année prochaine… 
 Texte et photos : PL

mercredi 2 mars 2022