mercredi 16 mars 2022

CLUB5A - SORTIE AUTOS - SORTIE NEIGE DU 13 MARS 2022......A L'ASSAUT DES HAUTS PLATEAUX !!

 

Les prévisions météorologiques qui nous avaient été annoncé pour cette sortie « neige » était un un temps pluvieux et des températures dignes d’un mois de mars …. 
21 véhicules et 46 personnes pour s’attaquer aux petites routes des hauts plateaux de la haute vallée de l’Aude et plus précisément le secteur de St Hilare, Missègre en passant par le col de la Fage et le col de Voules…pour finir notre parcours à Quillan. 
 Ce dimanche 13 mars 2022 au matin nous nous sommes retrouvés sur le parking au bord des berges de l’Aude à la salle des associations. Corinne, Marlène et Patrick étaient à la manœuvre (comme à l’accoutumée) soit pour valider et régler la balade ou pour nous préparer un café chaud …merci !! 
Dehors, il bruinait et la température était fraiche…nous nous demandions quel temps allions-nous trouver du coté de Couiza ? 
La carte et le road book de l’itinéraire dans la main, nous étions fin prêts à en découdre…direction "Les hauts plateaux" !! 
-9h…il faut partir !!....Corinne et Patrick, les organisateurs de la journée, donnent le signal du départ et c’est parti pour une journée et un parcours de 110 kms et comme précise Patrick : l’important est d’arriver tous pour 13h maxi au restaurant à Quillan !! 
Petit arrêt café sur un parking en pleine campagne entre les localités de Valmigère et Missègre, Une petite faim ?? 
…Hop, pas de problème, l’organisation a tout prévu…arrêt pour déguster quelques gâteaux et un bon café chaud sous un barnum prévu par l’organisation en cas d’averses imprévues . 
 Les ventres pleins, nous nous dirigions en direction les hauts plateaux et la montée de plusieurs cols, et à fur à mesure que nous montions nous pouvions apercevoir de magnifiques paysages, tout était là, sous nos yeux, une magnifique cascade (conséquence des pluies diluviennes de ces derniers jours) et attroupement de moutons nous bloquant gentiment le passage sans parler des jolis petit villages que nous traversions...bref..le pied  !! 
Et gentiment, nous arrivions à Quillan sur le parking, juste en face du magasin Carrefour-Contact pour l’apéritif et oui vous l’aviez deviné, les hauts alpages cela donnent soif !! 
Une fois que les « glottes » étaient bien désaltérées directions le restaurant.. J’ai nommé « La Chaumière ». Merci à toute l’équipe car l’accueil a été excellent et le repas « hyper » savoureux et copieux … 
Le retour fut sans encombre… Merci Corinne, Marlène et Patrick pour cette organisation sans failles et de qualité et à l'année prochaine… 
 Texte et photos : PL