mardi 29 mars 2022

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - SALON MOTOR-PASSION AVIGNON DU 25 AU 27 MARS 2022........QUE DU BEAU MONDE !!

 

Du 25 au 27 mars a eu lieu au Parc Expo d’Avignon, le salon Motor passion dévoile des plateaux automobiles de légende, plus de 2 000 véhicules d’hier et d’aujourd’hui, des motos de collection, des camions, des tracteurs, des engins militaires et des pièces détachées. 
 A l’heure des déplacements doux et de la flambée du prix du carburant, Motor passion est resté un espace de passion pour plus de 100 clubs, associations présentes et visiteurs. Motor Passion ? Ce sont des expositions et des démonstrations de tous véhicules, issus de tous les pays, de toutes les périodes et de toutes les utilités : pour se déplacer, frimer, travailler, se battre ou se détendre. 
 Ce salon se veut la vitrine du monde de l’automobile de collection et de prestige. Sur 11 halls correspondant à plus de 11 000 m2, il y en avait pour tous les goûts et tous les âges. Place à la marque française Amilcar dans le hall A qui fête le centenaire de sa naissance. Cette firme fondée en 1921 doit sa renommée à ses célèbres cyclescars, véhicules sportifs et légers (moins de 350 kg, ni démarreur ni freins à l’avant), généralement biplace, dont la cylindrée ne dépasse pas 1100 cc. 
En octobre 1921, André Morel son concepteur remporte l’épreuve du kilomètre lancé à Lyon à plus de 90 km/h au volant de l’un des tout premiers modèles de la marque. Puis Amilcar remporte le Bol d’or automobile en 1922 et en 1933. En septembre 1939, la Seconde Guerre Mondiale verra la fin de l’histoire d’Amilcar. Plus près de chez nous les motos Nougier conçues et pilotées par les 2 frères Jean et Henri Nougier à Saint-Andiol en 1929. 
Ce rêve français né en Provence a connu l’heure de gloire entre les années 30 et les années70 en remportant 4 records du Monde et 6 titres de Champion de France sur les circuits du monde entier. Motor Passion rend donc hommage à la fabuleuse épopée «Nougier Frères» en présentant près d’une trentaine de motos issues de l’atelier du «sorcier de Saint-Andiol». L’association des Amis du Circuit d’Avignon Vaucluse (ACAV) et Avignon Tourisme présentent un plateau Autos-Motos historique directement inspiré des Grands Prix d’Avignon Vaucluse. 
On se souvient que Le Circuit International de Vitesse des Allées de l’Oulle à Avignon a accueilli en 1947 un Grand Prix Auto-Moto, puis des compétitions internationales motos jusqu’en 1977 et enfin des courses historiques de 1989 à 1994. Au-delà des splendides voitures (Bugatti, Maserati, Gordini ou Talbot) et motos (Terrot, Nougier, Norton ou Guzzi), c’est toute l’atmosphère électrique de l’époque que nous retrouverons au travers de documents photographiques et d’archives de la presse spécialisée. Un patrimoine exceptionnel : les véhicules utilitaires, militaires et les tracteurs de collection font partie de notre mémoire collective. 
Utilisés pour le transport de marchandises ou de personnes, par les armées, pour les travaux agricoles ou les travaux publics… Au-delà de leur beauté et technicité ils témoignent tous de l’évolution des pratiques agricoles, des transports de marchandises et des engins militaires. Il y avait aussi un hall dédié aux belles voitures, de l’américaine survitaminée en passant par les classiques des sixties, les modèles électriques, les véhicules de loisirs, avec une vente véhicules de collection, prestige et loisir. 
Le 60e anniversaire de la jaguar type – E à retrouver dans le Hall A avec la complicité du club Jaguar Classic Provence. Sélectionné spécialement pour le salon d’Avignon, un ensemble remarquable de youngtimers est présenté dans le hall C.= Mais qu’est-ce donc qu’un youngtimer ? Littéralement, il s’agit d’une jeune voiture de collection, principalement une voiture des années 80, 90 à 2000. 
Il n’y a pas de règle absolue qui s’applique : sportive, populaire, break…toutes les versions peuvent faire l’affaire. 
Source : echodumardi.com-Photos : P.L