jeudi 24 mars 2022

CLUB5A - REGLEMENTATION - «Le contrôle technique va se renforcer» ....

 

ENTRETIEN - Alors que le contrôle technique fête les trente ans de son entrée en vigueur, la directrice générale du réseau Dekra dresse un bilan et des perspectives. Numéro un mondial du contrôle technique, avec une présence dans 60 pays, et numéro deux français derrière le réseau SGS, Dekra dispose de 1 708 établissements répartis sur l’ensemble du territoire national, dont 1 560 centres destinés au VL et 148 réservés aux poids lourds. L’an dernier, Dekra a réalisé en France près de 6,1 millions de contrôles sur un total de 24,9 millions. Le contrôle technique fête ses trente ans. Quel bilan tirez-vous? Karine Bonnet - En trente ans, le métier a beaucoup évolué. Nous sommes passés de 52 points de contrôle Afnor à 133 aujourd’hui.
 Le contrôle technique a connu des évolutions majeures avec l’introduction de différents niveaux de défaillances, de mineures, axées sur la prévention et la sensibilisation de l’automobiliste sur des points présentant un risque de casse ou d’usure importante, à majeures et critiques. Ces dernières défaillances entrées en vigueur en 2018 ont introduit la notion de différence entre un danger immédiat ou différé. Avec la mise en place du contrôle des émissions polluantes, on voit bien que nous sommes passés d’une contribution à la sécurité routière à la préservation de l’environnement et à la santé publique. Et le contrôle technique va encore se renforcer dans ces domaines. Enfin, le taux de contre-visite est stable, ce qui montre que le parc automobile s’est assaini. Dans le même temps, le parc continue de vieillir? L’âge moyen des véhicules contrôlés est désormais de 12,3 ans. Il a augmenté de 15 mois en l’espace de dix ans. 
 Ce n’est donc pas une bonne nouvelle pour l’environnement? Les émissions polluantes font l’objet d’un contrôle mais il faut sans doute aller plus loin sur les véhicules les plus âgés. Nous sommes par exemple favorables au raccourcissement de la fréquence des contrôles, notamment pour les véhicules utilitaires légers qui parcourent beaucoup de kilomètres chaque année, et pour une révision de la manière dont sont attribuées les vignettes Crit’Air. On pourrait très bien imaginer de faire évoluer ce système vers un contrôle en usage. Le contrôle des émissions polluantes permettrait de vérifier si les résultats sont conformes à la vignette Crit’Air attribuée lors de l’immatriculation du véhicule. Ce sont des sujets qui font l’objet d’un consensus au sein de notre profession et que nous reportons régulièrement au ministère des Transports.
 L’année 2021 a-t-elle marqué un retour à la normale après une année 2020 particulière due aux différents confinements? Nous avons retrouvé une activité comparable à l’année 2018 avec un peu plus de 25 millions de contrôles, soit une progression de 1,9 % par rapport à 2020 et 21 millions de contrôles techniques périodiques. C’est une bonne nouvelle: nous n’avons pas retrouvé le phénomène d’évitement qui nous avait conduits à tirer la sonnette d’alarme en 2019. Le nombre de contrôles techniques périodiques avait reculé de l’ordre de 700 000. Potentiellement, il y avait des véhicules dangereux qui circulaient sur nos routes. Combien de véhicules entrent chaque année sur le marché du contrôle technique?
 Le contrôle technique devient obligatoire à partir des quatre ans révolus des véhicules. Chaque année, ce sont entre 500 000 et 1 million de véhicules que l’on retrouve en plus. Cette année, on peut s’attendre à un afflux important avant les vacances d’été puisque en plus du flux normal, les centres vont devoir accueillir, comme c’est souvent le cas avant les congés estivaux, les retardataires, mais également les premiers véhicules de la prime à la conversion qui avait été mise en place en 2018 et les véhicules qui avaient renouvelé leur contrôle à la fin du premier déconfinement, mi-mai 2020. Les automobilistes s’étaient rués dans les centres, ce qui avait conduit les réseaux à ouvrir 6 jours sur 7 et à élargir l’amplitude des horaires d’ouverture. Deux ans après, ces véhicules reprennent le chemin des centres.
 Un engorgement n’est donc pas à exclure avant les vacances d’été d’autant que l’on peut imaginer que, dans le contexte actuel, les Français vont privilégier les congés dans l’Hexagone et la voiture comme mode de déplacement. Comment évoluent les défaillances et les contre-visites? Le taux de contre-visites est stable. Autour de 20 %. On trouve toujours le même triptyque: les feux de croisement et de stop; l’opacité des fumées d’échappement hors limite; les pneumatiques gravement endommagés, entaillés ou à la corde visible. Certaines contre-visites pourraient être évitées. Il est ainsi assez facile de contrôler les pneumatiques de son véhicule. Une contre-visite ne fait jamais plaisir mais nos experts sont formés pour expliquer leur décision et faire preuve de pédagogie.
 L’automobiliste dispose de deux mois pour lever la contre-visite. En cas de défaillance critique, le soir même du contrôle, le véhicule n’a plus le droit de circuler. On parle beaucoup de nouvelles évolutions dans les années à venir. À quoi les automobilistes doivent-ils s’attendre? Une consultation a été lancée autour d’un projet de révision de la directive européenne qui s’insère dans un package sécurité routière. La Commission européenne doit l’adopter au premier trimestre 2023. Quant à savoir à quelle date il entrera en vigueur, c’est encore un autre sujet. Ce projet de révision s’adapte à l’évolution technologique de l’automobile. 
Il concerne le contrôle aux systèmes d’aides à la conduite (ADAS), aux données enregistrées par les véhicules (prises OBD, etc...), aux mesures d’émissions polluantes et tout ce qui concerne la fraude au compteur kilométrique. Le projet comporte également les échanges de données et de contrôles entre les pays dans le cadre des exportations ainsi que le type de véhicules contrôlés, notamment les véhicules sans permis et les deux-roues motorisés. Concernant les véhicules de la catégorie L, le contrôle technique aurait dû entrer en vigueur au 1er janvier 2023. Emmanuel Macron a suspendu le décret d’application l’an dernier. 
Le sujet peut revenir sur la table à n’importe quel moment. À la lumière du projet de révision, on peut penser que le contrôle technique va se renforcer dans les années à venir. Se dirige-t-on vers une augmentation du tarif du contrôle technique? Il est encore trop tôt pour tirer des conclusions. On peut le penser mais tout dépendra de l’évolution de la réglementation. Aujourd’hui, un contrôle dure entre 35 et 40 minutes. Demain, si l’on se dirige vers une augmentation du nombre de points à vérifier, la durée d’un contrôle pourrait avoisiner une heure. En conséquence, le tarif pourrait augmenter. 
 Source : Sylvain Reisser-lefigaro.fr-Merci DAVID SARADA pour le suivi de l'info..

mercredi 23 mars 2022

CLUB5A - SORTIE AUTOS RANDO-POP DU 20 MARS 2022 …DIRECTION LES BELLES VOITURES AMERICAINES A MONTREDON DES CORBIERES !!...

 

40 personnes se sont retrouvées sur le parking de la maison des associations de Carcassonne et après un petit café chaud (Merci Patrick) et la validation des inscriptions de la sortie auprès de Corinne, nous nous mettions en route… 
En ce dimanche matin du 20 mars où le temps n’était pas au beau fixe…de la pluie..de la pluie et encore de la pluie !! Mais qu’importe le soleil était dans notre cœur et la journée s’annonçait enrichissante en découverte et ce fût le cas !! Petite précision concernant les personnes qui s’étaient inscrits et qui ne sont pas venus…ce phénomène, que nous dénonçons régulièrement, devient récurrent, désagréable et d’un point de vue financier très couteux pour le club car nous prévoyons les repas auprès du restaurateur et payons pour des personnes qui réservent et qui ne viennent pas….(C’était mon coup de gueule du jour !!) 
9H …Il fallait partir et prendre la direction de Narbonne et suivre l’itinéraire que nous avait préparé Daniel Cavaillé et oui vous l’aviez deviné cette Rondo-Pop est une préparation d’une d’équipe : 
- Corinne pour la partie inscription et encaissement. 
-Daniel pour le Road book. 
-Régis pour les éditions et préparation des documents et votre serviteur pour organiser l’ensemble de la journée. Dommage que la pluie nous est gâchée cette balade car le parcours semblait très sympa et comme le précisait Daniel et il y avait des points de vue sur les paysages audois tout à fait jolis…mais nous étions tous dans la mobilisation de nos essuies glaces et de combattre la buée à l’intérieur des habitacles pour avoir une visibilité acceptable.
 Nous traversions, comme à l’accoutumée, des petits villages typiques de notre région, dans le calme du matin….toujours pluvieux.. Comme convenu dans le timing de la journée, nous étions à 11h à « L'Astation » et Thierry (et son épouse) le patron de cet établissement et néanmoins sponsor de notre association nous accueillait avec un apéritif digne de ce nom. Le temps d’échanger, de manger et de prendre un désaltérant que nous offraient nos hôtes et de faire une photo de groupe toujours sous la pluie, il nous fallait, hélas, repartir !! 
 Eh oui, l’objectif principal était de nous rendre chez d’AMERICAN HISTORIC CARS établissement situé à Montredon des Corbières (près de NARBONNE) nous étions accueillis comme convenu par la famille SANCHEZ, importateur incontournable de voitures américaines fraichement arrivées des Etats Unis d’Amérique. (je veux parler des voitures..) 
L’urgence dans l’instant présent était de déjeuner car il était déjà 13h et nous avions tous l’estomac au fond des talons. Nous remercions à ce titre les frères Sanchez pour l’organisation et leur accueil mais aussi le traiteur que nous avions missionné pour cet événement j’ai nommé : LE PORTANEL situé à Bages près de Narbonne. Après un excellent repas, comme prévu, c’était le moment tant attendu de visiter ces belles voitures américaines et de connaitre tous leurs secrets avec une visite orchestrée par Frédéric Sanchez et son frère.
 Nous étions tous admiratifs et sous le charme de ces jolies voitures qui pour certaines étaient déjà vendues et prêtes à partir… La visite se poursuivait car José (JN CARS) le restaurateur de voitures anciennes qui se trouvant à proximité (à quelques mètres) nous attendait afin de nous développer son activité et nous faire partager sa passion. Cette visite fut un régal pour les yeux et riche en explication, mais hélas il était temps de reprendre la route et pour chacun de reprendre le chemin du retour…toujours sous la pluie… 
Merci à tous, Thierry de L'ASTATION pour sa sympathie et le dessert supplémentaire que celui-ci nous a offerts (excellentes tartes aux pommes et aux poires) Merci à la famille SANCHEZ pour leur accueil et nous avoir ouvert les portes de cette caverne « D'Ali baba » de magnifiques voitures venant d’outre-Atlantique et n’oublions pas les établissements LE PORTANEL pour la qualité et l’organisation du repas avec un personnel très professionnel, merci à Corinne, Daniel, Régis pour l’aide qu’ils m’ont apportée afin de mettre sur pied cette journée.. 
A l’année prochaine …..
Merci à vous tous !! 
Long road has you…. 
 Texte : PL - Photos : Corinne et P.L

mercredi 16 mars 2022

CLUB5A - SORTIE AUTOS - SORTIE NEIGE DU 13 MARS 2022......A L'ASSAUT DES HAUTS PLATEAUX !!

 

Les prévisions météorologiques qui nous avaient été annoncé pour cette sortie « neige » était un un temps pluvieux et des températures dignes d’un mois de mars …. 
21 véhicules et 46 personnes pour s’attaquer aux petites routes des hauts plateaux de la haute vallée de l’Aude et plus précisément le secteur de St Hilare, Missègre en passant par le col de la Fage et le col de Voules…pour finir notre parcours à Quillan. 
 Ce dimanche 13 mars 2022 au matin nous nous sommes retrouvés sur le parking au bord des berges de l’Aude à la salle des associations. Corinne, Marlène et Patrick étaient à la manœuvre (comme à l’accoutumée) soit pour valider et régler la balade ou pour nous préparer un café chaud …merci !! 
Dehors, il bruinait et la température était fraiche…nous nous demandions quel temps allions-nous trouver du coté de Couiza ? 
La carte et le road book de l’itinéraire dans la main, nous étions fin prêts à en découdre…direction "Les hauts plateaux" !! 
-9h…il faut partir !!....Corinne et Patrick, les organisateurs de la journée, donnent le signal du départ et c’est parti pour une journée et un parcours de 110 kms et comme précise Patrick : l’important est d’arriver tous pour 13h maxi au restaurant à Quillan !! 
Petit arrêt café sur un parking en pleine campagne entre les localités de Valmigère et Missègre, Une petite faim ?? 
…Hop, pas de problème, l’organisation a tout prévu…arrêt pour déguster quelques gâteaux et un bon café chaud sous un barnum prévu par l’organisation en cas d’averses imprévues . 
 Les ventres pleins, nous nous dirigions en direction les hauts plateaux et la montée de plusieurs cols, et à fur à mesure que nous montions nous pouvions apercevoir de magnifiques paysages, tout était là, sous nos yeux, une magnifique cascade (conséquence des pluies diluviennes de ces derniers jours) et attroupement de moutons nous bloquant gentiment le passage sans parler des jolis petit villages que nous traversions...bref..le pied  !! 
Et gentiment, nous arrivions à Quillan sur le parking, juste en face du magasin Carrefour-Contact pour l’apéritif et oui vous l’aviez deviné, les hauts alpages cela donnent soif !! 
Une fois que les « glottes » étaient bien désaltérées directions le restaurant.. J’ai nommé « La Chaumière ». Merci à toute l’équipe car l’accueil a été excellent et le repas « hyper » savoureux et copieux … 
Le retour fut sans encombre… Merci Corinne, Marlène et Patrick pour cette organisation sans failles et de qualité et à l'année prochaine… 
 Texte et photos : PL

mercredi 2 mars 2022

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - UN CRIC ? ....POURQUOI FAIRE ?


 Merci Michel Jalbaud 

CLUB5A - SORTIE MOTOS DU 27 FEVRIER 2022 – SOUPE AUX CHOUX ?.......CHAUD DEVANT !!

 

Au club des 5A, mais surtout pour la section moto du club, nous connaissons le chou et surtout la soupe aux choux…Le 27 février 2022, comme convenu les fidèles de la section motos étaient présents au café du Dôme à Carcassonne mais pas que…il y avait également nombreux participants venant d’autres horizons, Perpignan, Toulouse de Auch et d’autres départements limitrophes..
C’est bien la preuve que la participation de nos événements dépasse toutes nos espérances…..Du beau monde il y en avait, au total 38 personnes et une trentaine de motos et fidèle au poste notre journaliste attitré Mr Bruno Quaglia de la Vie de la Moto. En ce dimanche matin, la température était très fraiche, digne d’un mois de février, la météo nous avait annoncé une journée ensoleillée …ce qui a son importance en moto…mais comme disent les anciens…tant que le motard est au sec, il peut presser efficacement la poignée de gaz… 
Alain et Régis nous attendaient, comme à leurs habitudes afin de confirmer les inscriptions...Nous avons eu la surprise de rencontrer Corinne et Patrick Cilia prêt à prendre la route pour effectuer la reconnaissance de la sotie neige prévue le 13 mars prochain…courageux nos amis !!
 Les commentaires vont bon train et les blagues aussi, le tarif de l’inscription est de 20€ ….nous n’allions regretter en aucune sorte cette somme au vu de la qualité du repas qui nous attendait à la ferme auberge du Pigné à Montréal localité prés de Bram. Fin prêt…c’est parti pour la balade direction la fraicheur et l’arrière pays-carcassonnais. Petites routes, petits villages, jolis paysages, des bons petits virages afin de bien se régaler en moto (cela compte aussi pour un motard de prendre un tantinet son pied..) plusieurs petites pauses en pleine campagne et hop nous repartons !!
 Les villages traversés furent : -Cazihac-Villefloure-Laderne-Greffeil-Clermont sur Lauquet-Caunette-Villebazy-St Hilaire-Pomas-Montclar-Caulhau-Villeneuve les Montréal et Valgros. Notre Bernard en tète, tel le bon samaritain, nous indiquant la route à suivre et toujours attentif à ce que tout monde soit présent et qu’il n’y ait le même nombre de motards au départ comme à l’arrivée !! 
Parmi les pannes mécaniques, c’est la moto de Régis (un de nos organisateurs) qui subitement, n’a plus voulue continuer, moteur serré (c’est une première impression..ahhh ces Anglaises !!) mais comme dit Régis, déçu de ne pas finir le parcours en moto, c’est en démontant les entrailles de la bête que l’on sera certain du fait !!. 
 Arrivé la ferme auberge du Pigné à Montréal (près de Bram) où toute l’équipe de cet établissement nous attendait et surtout des plats à base de choux. Le repas fut le bienvenue et surtout la soupe bien chaude et je ne trahirais pas un secret si je précisais que les choux de l’ensemble du déjeuner ont été fournis par notre célèbre organisateur du Club, j’ai nommé Alain Fumanal …Merci Alain... 
Quand la trentaine de motards étaient bien réchauffés par ce très bon et copieux repas, l’heure du retour était là et il fallait rentrer et nous avons tous pris la route du retour … Un grand merci tous les organisateurs (Régis-Alain-Bernard) de cette journée et a tous nos fidèles participants… Merci au personnel de la ferme auberge du Pigné de leur accueil et de la qualité de leur prestation.
 Texte : P.L- Photo : P.L et Bruno BEGHIN

mercredi 23 février 2022

CLUB5A - REVUE PRESSE CLUB5A - LES MOTEURS DU CLUB 5A TOURNERONT A PLEIN REGIME EN 2022 !!

Source : l'indépendant - Merci DAVID SARDA et Régis ARNAUD  pour le suivi de l'info..
 

mardi 22 février 2022

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - A-G du CLUB des 5A CARCASSONNE ...UNE ASSOCIATION DYNAMIQUE !!

 

LE 20 février 2022 se déroulait l'assemblée générale du Club des 5A présidée par Régis Arnaud à laquelle participaient les élus de la Ville, Annie Doutres et Magali Bardou. Une association carcassonnaise dynamique soutenue par la Ville dans ses actions et des adhérents passionnés de voitures et motos anciennes qui ont profité de cette assemblée pour dresser le calendrier complet des événements à venir sur 2022.

CLUB5A - COMMUNICATION - ASSEMBLEE GENERALE DU 20 FEVRIER 2022 DU CLUB DES 5A CARCASSONNE........... TOUT VA BIEN NE T'EN FAIS PAS !!

 

Ils sont venus nombreux les fidèles du club des 5.A ce dimanche matin du 20 Février 2022, rien de plus positif car la participation et l'implication dans l'association se confirment d'année en année et cela doit perdurer, bravo à tous !!... 
 Pour cette année 2022, après la période de pandémie que nous venons de traverser nos activités reprennent et le calendrier déborde de rendez-vous, comme chaque année et il est probable que chacun trouvera son bonheur dans toutes ces manifestations organisées par le club !! 
 Dominique Garcia (notre secrétaire préférée à tous...) comme à son habitude nous a fait un point précis sur le calendrier des activités en général.. Notre président Régis ARNAUD est reconduit dans ses « fonctions » et il n’y a pas eu de modifications notables au sein du bureau organisateur.
 Dominique nous a fait part du bilan moral et Corinne a poursuivi sur le bilan comptable (les « chiffres » de l’association pour l'exercice 2021…pas de souci nous sommes en bonne santé financière). Corinne, comme à son habitude a été claire sur le rapport financier de notre club, cette analyse nous rassure dans cette époque de fin de crise sanitaire et il est important de rester vigilant avec les finances de notre association. 
 Chaque organisateur et organisatrice nous ont commenté les sorties d'une manière précise (motos-voitures-Mobylettes-Solex.. tous y étaient et chaque discipline a été représentée : bilan 2021 - provision 2022..) Pour la partie motos Alain, Régis et Bernard ont déroulé leur programme. Jean Guihaumon le spécialiste maison de l’organisation du Tour de l’Aude a développé le programme de l’édition 2022. 
 Corinne Cilia nous a commenté les détails de la sortie neige qui aura lieu dans quelques semaines ainsi que la sortie des caisses carrées.. Avec l’accord de principe de la municipalité de Carcassonne, il a été acté que la Bourse auto-moto de 2023 serait organisé sur la localité de Carcassonne. 
Notre ami Georg avait fait le déplacement afin de nous rappeler que dans quelques mois aura lieu l’anniversaire du jumelage avec le club vétérans. (Nous avons tous eu une pensée pour Josy qui nous a quitté subitement …Josy tu nous manques !!) La rencontre avec nos amis d'EGGENFELDE est une affaire à suivre car il y aura sans aucun doute un événement à organiser entre nos deux clubs et cela sera un véritable plaisir de revoir nos amis d’outre-Rhin!! 
 La municipalité de Carcassonne nous renouvelle leur confiance, merci à nos deux représentes de la Municipalité (Magali Bardou chargée du tourisme et Annie Doutres responsable des associations pour leurs participations, leurs présences et leurs implications afin de soutenir notre association.) Et comme vous le savez dans le club des 5A après chaque manifestation se terminent par un apéritif et un banquet (Nous avons gardé l’esprit Gaulois..) et tout ce petit monde à finir au restaurant LES 3 COURONNES à CARCASSONNE afin de clore comme il se doit cette assemblée générale… 
 Merci à tous les bénévoles pour l’organisation de cette journée…sans vous rien n’est possible !! Nous vous donnons rendez à très bientôt lors de nos différentes sorties autos-motos-solex-mobylettes il y en aura pour tous les gouts et pour toutes les passions !! 
 Source : Photo Jean-Francois Siguier +PL texte -P.L

samedi 19 février 2022

CLUB5A - REGLEMENTATION - Bientôt une vignette valant «droit de circuler» pour les véhicules de collection !!

 

Les pouvoirs publics ont été sensibles aux arguments déployés par la FFVE. Les restrictions de circulation dans les ZFEm ne s’appliqueront pas aux véhicules de collection. Tout un symbole. C’est place de la Concorde, à Paris, dans les salons de l’Automobile Club de France, où s’écrivent depuis 120 ans quelques-unes des plus belles pages de l’histoire de l’automobile, que la Fédération française des Véhicules d’Époque (FFVE) a annoncée que le travail mené depuis deux ans par ses groupes de travail, avec le soutien de tous les organismes associés, pour que les véhicules de collection puissent continuer à circuler en ville a porté leurs fruits. 
Depuis la loi LOM de 2019 qui avait fixé un cadre réglementaire pour la circulation des véhicules dans certaines zones de 11 métropoles françaises où les normes de qualité de l’air seraient dépassées de manière régulière, renforcée par la Loi Climat et Résilience de fin 2021 rendant obligatoire les zones à faibles émissions mobilité (ZFEm) dans les agglomérations de plus de 150 000 habitants avant le 31 décembre 2024, une épée de Damoclès planait au-dessus des véhicules de collection. Le dossier arbitré au plus haut niveau de l’État est de nature à mettre du baume au cœur des collectionneurs. Le gouvernement a été sensible aux arguments avancés par la FFVE. En effet, les véhicules de collection, c’est-à-dire les engins âgés de plus de 30 ans possédant une carte grise de collection, représentent moins de 1 % de la circulation routière. 
Les émissions d’oxyde d’azote et de particules fines ne peuvent donc pas leur être incriminées. Aussi bien le Premier ministre Jean Castex, que Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, et Jean-Baptiste Djebbari, ministre des Transports, ont rappelé que ces véhicules représentent un inestimable patrimoine industriel, technique, économique et social. «Nous nous sommes engagés pour que faire en sorte que les véhicules de collection continuent d’émerveiller les Français dans les villes comme ailleurs. Les véhicules de collection sont une part de notre histoire», a dit Jean-Baptiste Djebbari dans une vidéo destinée à la FFVE. De son côté, Jean Castex a demandé au ministre des Transports de prévoir la dérogation. Un courrier a été a adressé en ce sens à toutes les collectivités territoriales. 
Quatre métropoles ont déjà signé l’arrêté: Paris, Reims, Rouen et Nice. Jean-Louis Blanc, président de la FFVE, a souligné lors de sa conférence de presse à l’ACF que la décision des pouvoirs publics constituait une recommandation que les métropoles étaient libres ou non d’appliquer. Reste que Jean Castex a assuré qu’il serait attentif à ce que la dérogation s’applique dans chaque territoire. Que se passera-t-il en juin prochain après la présidentielle et la constitution d’une nouvelle assemblée nationale? 
À la FFVE mais aussi du côté des organismes affiliés, on veut croire que les agglomérations qui ne se sont pas encore pris de décision, suivront le mouvement général. De leur côté, la FFVE peut compter sur le soutien actif de Jean-Pierre Moga, sénateur du Lot-et-Garonne, et Yannick Favennec, député de la Mayenne. Ces deux parlementaires qui avaient déposé une proposition de loi à l’Assemblée et qui ont créé l’Amicale Parlementaire comptant 70 membres, continueront à soutenir et à promouvoir ce patrimoine qui représente un poids économique non négligeable. Selon la dernière étude de la FFVE, les véhicules de collection font travailler 24 000 personnes en France et génèrent un chiffre d’affaires de 4 milliards d’euros. 
 La matérialisation de la dérogation de circulation accordée aux véhicules de collection va être la mise en place d’une vignette Crit’Air collection. Dans ce cadre, la FFVe sera associée au groupe de travail chargé de la mise en place de systèmes de contrôle automatisé dans les territoires ZFEm. 
Source : Sylvain Reisser-lefigaro.fr-Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...