lundi 8 juin 2020

CLUB5A-VOITURE DE LÉGENDE - Borgward Isabella L’autre marque au losange !!

Renault n’a pas été la seule marque automobile à arborer un diamant stylisé en guise de logo. Entre 1930 et 1962, un petit constructeur allemand avait cette même identité visuelle: il s’appelait Borgward, et l’Isabella est sans doute son modèle le plus iconique. 
Cette berline élégante et spacieuse, peu courante en collection, mérite d’être prise en considération. La Borgward Isabella est une automobile fabriquée par le constructeur automobile Carl FW Borgward GmbH de Brême de 1954 à 1962. 
 L'Isabella devait être commercialisée sous le nom de Borgward Hansa 1500, mais le nom Isabella était utilisé sur des véhicules d'essai et était populaire auprès du personnel technique et des médias. La voiture de production a par la suite été renommée et seules les quelques centaines d’exemplaires ont été construites sans badge Isabella. 

Le badging Hansa a également été utilisé jusqu'en 1957. Malgré son positionnement ambitieux sur le marché, le moteur Isabella était plus petit (et légèrement plus court) que son prédécesseur immédiat, le Borgward Hansa . À la fin de 1952, la société avait lancé son modèle Hansa 2400 à six cylindres . La plus grosse voiture n'a jamais trouvé beaucoup d'acheteurs; mais en 1954, il était logique sur le plan commercial d'empêcher les deux modèles de se concurrencer trop directement. 11.150 Isabellas ont été produites en 1954, un indice précoce que ce serait commercialement le Borgward le plus réussi. 
Les premières voitures ont bénéficié d'un accueil enthousiaste sur la place du marché. Malheureusement, les premiers modèles étaient perturbés par des problèmes de démarrage, reflétant un calendrier de développement rapide, et le marché se montrerait impitoyable puisque le rival de Borgward à Stuttgart , Daimler-Benz, a démontré que les nouveaux modèles ne devaient pas impliquer les clients confrontés à de tels problèmes. 
 Le prix de lancement annoncé de 7 265 DM était supérieur à celui des berlines familiales concurrentes d' Opel et de Ford , mais nettement inférieur à celui demandé par Mercedes-Benz pour son modèle 180 . Compte tenu de la cabine spacieuse et des performances impressionnantes de la voiture, les prix étaient perçus comme très compétitifs. [10] Un essai routier au lancement a révélé une vitesse maximale de 130 km / h et une consommation de carburant de 8,4 l / 100 km.
 Les testeurs ont décrit de manière assez détaillée la structure moderne de la voiture: ils ont particulièrement apprécié la grande cabine aux grandes fenêtres et ont salué l’efficacité des freins. L’inclusion d’un allume-cigare et d’une horloge a également attiré une mention favorable. Cependant, contrairement à la Mercedes 180 (et contrairement à son prédécesseur), l’Isabella n’était livrée qu’à deux portes. L'Isabella a été construite sans châssis séparé, en appliquant la technique monocoque qui, dans les années 1950, devenait la norme. 

Comme son prédécesseur, la voiture a été conçue avec un ponton moderne , un design à trois caissons , mais la ligne de l’Isabella était plus courbée que celle de la première Hansa, et la carrosserie de la voiture utilisait davantage les garnitures chromées. La garde au sol était de 6,9 ​​". L’Isabella comportait un essieu oscillant à l’arrière: il était soutenu par des ressorts hélicoïdaux sur les quatre roues. Le moteur à quatre cylindres de 1493 cm3, d’une puissance déclarée de 60 ch (45 kW), était relié au moyen d’un embrayage hydraulique innovant à la boîte de vitesses à quatre rapports synchronisés. 
Les changements de vitesse ont été effectués à l'aide d'un levier monté sur la colonne. Un an après avoir présenté la berline, Borgward a présenté la version du domaine Isabella. Un cabriolet à deux portes, également connu sous le nom d'Isabella TS, est également présenté en 1955. Il est équipé d'un moteur plus puissant de 56 ch (75 kW). La production du cabriolet a été confiée à la société Karl Deutsch à Cologne : la conversion d’un cabriolet d’un modèle monocoque ancien nécessitait des modifications considérables pour obtenir la rigidité structurelle nécessaire, ce qui se traduisait par un prix de vente beaucoup plus élevé pour cette version. 
 Les volumes de vente initiaux n'ont pas été maintenus. En réaction à une baisse des ventes de près d’un tiers en 1955 et 1956, Carl Borgwarda décidé de produire une plus belle Isabella avec une ligne de toit raccourcie. La Borgward Isabella Coupé a été mise au point et les prototypes construits à quatre mains ont été bien reçus par la presse. Borgward a donné l'un de ces prototypes à son épouse Elisabeth, qui continuerait à le conduire jusque dans les années 1980. 

La production commerciale du coupé, propulsée par la version TS plus puissante du moteur présenté pour la première fois dans le cabriolet, a débuté en janvier 1957. Le coupé semble avoir atteint son objectif marketing consistant à éloigner davantage l'image de la Isabella des concurrents de taille similaire d'Opel et de Ford. . En 1958, le plus puissant moteur de 75 ch (56 kW) TS avait également trouvé sa place dans les versions plus haut de gamme de la berline et de la famille Isabella. Les véhicules ont été exportés vers plusieurs marchés, notamment l’Australie et la Nouvelle-Zélande; dix ont été vendus en Malaisie. 
Source : Nicholas Gibbons

dimanche 17 mai 2020

CLUB5A - HUMOUR AUTO - IL EXISTE DES DÉCHETS DE LUXE !!


CLUB5A - A VOS AGENDAS - JNVE EN LANGUEDOC ROUSSILLON LE 28 JUIN 2020....EDITION VIRTUELLE !!


Cher(e)s ami(e)s, 
 J'espère que vous allez toutes et tous bien ainsi que vos familles. 
 Le contexte sanitaire dans lequel nous vivons, n'est malheureusement pas propice à partager des moments de convivialité, d'amitié et de plaisir autour des sorties et manifestations avec nos véhicules. Néanmoins, notre grand rendez-vous annuel JNVE reporté au 28 juin aura bien lieu mais dans un format particulier : une édition virtuelle! 
Vous avez déjà reçu le flash info annonçant cette grande fête. Nous devons absolument réussir cette journée car elle sera le symbole de ce premier semestre en terme de manifestation autour de notre monde de la collection. La légitimité de notre mouvement et la FFVE seront, je le souhaite, plus forts et encore plus reconnus. Mettons nous en scène avec photos, vidéos de nos véhicules, anecdotes et histoires personnelles liées à cette passion. 
 Vous trouverez en pièces jointes 2 documents que nous mettons à votre disposition pour relayer la démarche au sein de vos adhérents : un kit de présentation détaillé de JNVE 2020 avec tous les outils disponibles.

  Le communiqué de presse, d'ores et déjà envoyé aux médias (presse nationale, régionale et spécialisée), que vous pouvez également transmettre à vos contacts locaux. (Transmis par mail aux membres du club des 5A CARCASSONNE)
 Je vous remercie de vos contributions respectives et compte sur votre enthousiasme pour faire un large écho auprès de vos adhérents, pouvoirs publics locaux ou autres connaissances de cette belle et heureuse innovation (JNVE virtuelle), une première sur notre territoire. 
 Continuez de bien vous protéger! 
 Bien amicalement.
Yvon GASCOIN
Vice-Président
Délégué Régional Languedoc Roussillon
Départements 11 / 34 / 66

lundi 11 mai 2020

CLUB5A - HUMOUR MOTO - ON NE SAIT VRAIMENT PLUS A QUELLE VITESSE ROULER !!


CLUB5A - COMMUNIQUE - DISPARITION DE NOTRE AMI GERARD ALVARO ...LE CLUB DES 5A EST EN DEUIL ...

Chers adhérents, chers amis, C’est avec une profonde tristesse que nous venons d’apprendre la disparition de notre ami et vice-président Gérard ALVARO. C’est avec beaucoup d’émotion, le cœur lourd et énormément de respect que je vais essayer de témoigner toute la reconnaissance et la gratitude que j’ai et que nous devons à Gérard. En effet, Gérard était un de ces collectionneurs de la première heure, pilote de moto-cross dans sa jeunesse, il se tourne ensuite vers la moto ancienne, très ancienne. Dans son garage il les restaure de A à Z, les bichonnes et surtout les faits roulé sur les routes de toute la France et parfois au-delà de nos frontières.
 Il s’engage dans les plus grands rallyes de deux roues, participe à de nombreuses bourses d’échanges et devient une figure incontournable dans le milieu. Sa passion, ses connaissances tant mécanique qu’historique l’emmène à constituer une remarquable collection. En parallèle il fait aussi vivre sa passion à travers les clubs, tout d’abord pilier incontournable du Cercle Audois de Véhicules Anciens, il est membre fondateur du club des 5A et en devient vice-président jusqu'à ce jour. 

Son implication ne faiblit pas et c’est avec son épouse qu’ils prennent les rennes de la bourse d’échange moto de Bram, du rallye moto de la cité, de la sortie Carcassonnaise et d’autres animations du club. Je ne parle de Gérard qu’à travers la moto, mais il ne faut pas oublier sa connaissance et son penchant pour l’automobile ancienne qui font partie intégrale de sa passion et de sa collection. 
Comme tout collectionneur qui se respecte, c’est surtout la passion de la mécanique et de l’histoire industrielle qui l’anime et qui nous anime. C’est avec beaucoup d’humilité et de tristesse que je lui rends hommage aujourd’hui , car c’est à l’âge de 18 ans en 1984 que j’ai connu Gérard, avec ses amis Raymond, Guy ,Jojo, Maurice… ils nous ont tout appris à nous les plus jeunes. Je l’ai toujours suivi de près ou de loin, en fonction des aléas de la vie mais jamais perdu de vue. Nous garderons en souvenir cette belle personne, si attachante, derrière ses belles moustaches qui connaissait et transmettait les vrais valeurs de la vie !!! 
Là haut tu vas retrouver tous nos anciens avec qui tu as partagé tant de joie. Nous sommes sûr que tu veilleras sur nous et surtout sur toute ta famille et les gens qui te sont chers. 
Aujourd’hui mes pensées vont à Josette, Rodolphe, son épouse et tes petites filles. Nous te disons, et je te dis en toute simplicité Merci, adieux Gérard.

 Régis. ARNAUD 
Président du Club des 5A CARCASSONNE.

PS : les obsèques auront lieu ce Lundi 11 MAI 2020 à 15h00 au cimetière de Maquens dans la plus stricte intimité, en respect des mesures gouvernementale.

jeudi 7 mai 2020

CLUB5A - HUMOUR AUTO - UN RADAR EN MODE "TOUR DE PISE" !!


CLUB5A - RÉGLEMENTATION ET REVUE DE PRESSE - INFO OU INTOX ?? CONTRÔLE TECHNIQUE POUR LES MOTOS CYCLOMOTEURS ET SCOOTERS EN 2022 !!


Grande nouveauté pour les propriétaires de deux-roues: en 2022, les motos, cyclomoteurs et scooters devront aussi se présenter au contrôle technique! 
Ce sera la fin d’une discrimination qui perdure depuis des dizaines d’années. À partir du 1er janvier 2022, les propriétaires de motos seront tenus de présenter leur véhicule au contrôle technique. Avec notamment la France et les Pays-Bas, la Belgique fait partie du dernier carré des états qui laissent circuler les motos sans se soucier de leur degré de vétusté. Selon la fédération professionnelle du secteur, notre pays comptait à la fin 2018 459.151 motos toujours immatriculées. L’Allemagne, la Grande-Bretagne, le Luxembourg ou encore l’Italie ont imposé un contrôle technique. Nous allons devoir suivre leur exemple, au plus tard pour le 1er janvier 2022.
Source : sudinfo-motomag.com