lundi 8 juin 2020

CLUB5A-VOITURE DE LÉGENDE - Borgward Isabella L’autre marque au losange !!

Renault n’a pas été la seule marque automobile à arborer un diamant stylisé en guise de logo. Entre 1930 et 1962, un petit constructeur allemand avait cette même identité visuelle: il s’appelait Borgward, et l’Isabella est sans doute son modèle le plus iconique. 
Cette berline élégante et spacieuse, peu courante en collection, mérite d’être prise en considération. La Borgward Isabella est une automobile fabriquée par le constructeur automobile Carl FW Borgward GmbH de Brême de 1954 à 1962. 
 L'Isabella devait être commercialisée sous le nom de Borgward Hansa 1500, mais le nom Isabella était utilisé sur des véhicules d'essai et était populaire auprès du personnel technique et des médias. La voiture de production a par la suite été renommée et seules les quelques centaines d’exemplaires ont été construites sans badge Isabella. 

Le badging Hansa a également été utilisé jusqu'en 1957. Malgré son positionnement ambitieux sur le marché, le moteur Isabella était plus petit (et légèrement plus court) que son prédécesseur immédiat, le Borgward Hansa . À la fin de 1952, la société avait lancé son modèle Hansa 2400 à six cylindres . La plus grosse voiture n'a jamais trouvé beaucoup d'acheteurs; mais en 1954, il était logique sur le plan commercial d'empêcher les deux modèles de se concurrencer trop directement. 11.150 Isabellas ont été produites en 1954, un indice précoce que ce serait commercialement le Borgward le plus réussi. 
Les premières voitures ont bénéficié d'un accueil enthousiaste sur la place du marché. Malheureusement, les premiers modèles étaient perturbés par des problèmes de démarrage, reflétant un calendrier de développement rapide, et le marché se montrerait impitoyable puisque le rival de Borgward à Stuttgart , Daimler-Benz, a démontré que les nouveaux modèles ne devaient pas impliquer les clients confrontés à de tels problèmes. 
 Le prix de lancement annoncé de 7 265 DM était supérieur à celui des berlines familiales concurrentes d' Opel et de Ford , mais nettement inférieur à celui demandé par Mercedes-Benz pour son modèle 180 . Compte tenu de la cabine spacieuse et des performances impressionnantes de la voiture, les prix étaient perçus comme très compétitifs. [10] Un essai routier au lancement a révélé une vitesse maximale de 130 km / h et une consommation de carburant de 8,4 l / 100 km.
 Les testeurs ont décrit de manière assez détaillée la structure moderne de la voiture: ils ont particulièrement apprécié la grande cabine aux grandes fenêtres et ont salué l’efficacité des freins. L’inclusion d’un allume-cigare et d’une horloge a également attiré une mention favorable. Cependant, contrairement à la Mercedes 180 (et contrairement à son prédécesseur), l’Isabella n’était livrée qu’à deux portes. L'Isabella a été construite sans châssis séparé, en appliquant la technique monocoque qui, dans les années 1950, devenait la norme. 

Comme son prédécesseur, la voiture a été conçue avec un ponton moderne , un design à trois caissons , mais la ligne de l’Isabella était plus courbée que celle de la première Hansa, et la carrosserie de la voiture utilisait davantage les garnitures chromées. La garde au sol était de 6,9 ​​". L’Isabella comportait un essieu oscillant à l’arrière: il était soutenu par des ressorts hélicoïdaux sur les quatre roues. Le moteur à quatre cylindres de 1493 cm3, d’une puissance déclarée de 60 ch (45 kW), était relié au moyen d’un embrayage hydraulique innovant à la boîte de vitesses à quatre rapports synchronisés. 
Les changements de vitesse ont été effectués à l'aide d'un levier monté sur la colonne. Un an après avoir présenté la berline, Borgward a présenté la version du domaine Isabella. Un cabriolet à deux portes, également connu sous le nom d'Isabella TS, est également présenté en 1955. Il est équipé d'un moteur plus puissant de 56 ch (75 kW). La production du cabriolet a été confiée à la société Karl Deutsch à Cologne : la conversion d’un cabriolet d’un modèle monocoque ancien nécessitait des modifications considérables pour obtenir la rigidité structurelle nécessaire, ce qui se traduisait par un prix de vente beaucoup plus élevé pour cette version. 
 Les volumes de vente initiaux n'ont pas été maintenus. En réaction à une baisse des ventes de près d’un tiers en 1955 et 1956, Carl Borgwarda décidé de produire une plus belle Isabella avec une ligne de toit raccourcie. La Borgward Isabella Coupé a été mise au point et les prototypes construits à quatre mains ont été bien reçus par la presse. Borgward a donné l'un de ces prototypes à son épouse Elisabeth, qui continuerait à le conduire jusque dans les années 1980. 

La production commerciale du coupé, propulsée par la version TS plus puissante du moteur présenté pour la première fois dans le cabriolet, a débuté en janvier 1957. Le coupé semble avoir atteint son objectif marketing consistant à éloigner davantage l'image de la Isabella des concurrents de taille similaire d'Opel et de Ford. . En 1958, le plus puissant moteur de 75 ch (56 kW) TS avait également trouvé sa place dans les versions plus haut de gamme de la berline et de la famille Isabella. Les véhicules ont été exportés vers plusieurs marchés, notamment l’Australie et la Nouvelle-Zélande; dix ont été vendus en Malaisie. 
Source : Nicholas Gibbons