ASSOCIATION AUDOISE DES AMATEURS D'AUTOMOBILES ANCIENNES BP 563 11009 CARCASSONNE CEDEX
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Nous étions 29 voitures et environ une soixantaine de participants qui se sont présentés au départ à 8 h30 ce samedi 26 octobre. Michel et Didier nous ont donc proposés une Boussole pour tous, facile d’accès avec cette année deux niveaux..
-Un pour les pros..(difficiles..) -Un deuxième pour les néophytes (les amateurs), donc deux RoadBooks différents.
Des lettres placées judicieusement sur le parcours permettront aux organisateurs de bien vérifier que le parcours imposé est bien respecté !!!!
Et à ce niveau-là il ne fallait pas se louper !! L’ensemble des participants était ravi de se retrouver place Général de gaule à Carcassonne pour le départ dès 8h30.
Le café – brasserie des Platanes tout à coté avait gentiment ouvert ses portes pour permettre les remises des numéros de dossard par Alain et Corinne épaulée par quelques bénévoles...
Et nous voilà en partance pour la liaison qui nous emmène à Belpech. Michel et Didier, épaulé par Patrick pour la partie « mécanique » nous attendaient pour nous remettre le premier parcours qui devait nous conduire à travers la campagne aux environs de Belpech.
Premiers « jardinages » !!!???.
Il n’était par rare de se croiser à travers ses petites routes surtout que le road-book nous « obligeait » à utiliser deux fois le même parcours …une histoire à perdre le nord !! Mais personne n'a raté le repas (grand buffet froid, repas organisé dans le même établissement de Belpech dans lequel nous avions pris le café à notre arrivée le matin.
Trêve de bavardage et de remplir la panse, il faut reprendre le volant pour continuer les épreuves …avec surprise, pour ce nouveau départ, Michel nous remettait une très grande carte plus grande que la
plupart des tableaux de bord de nos respectables véhicules…..mais là il fallait vraiment avoir le sens de l’orientation et surtout bien repérer où étaient les quatre points cardinaux !!
(Personnellement heureusement que j’avais un très bon copilote car j’aurai jeté l’éponge dès la première épreuve..Donc pour un pilote il est vraiment primordial d’être épaulé par un super copilote et qui possède de sur plus un sens de l’orientation tres pointu !!.....Merci DAVID ..) …
Il va sans dire que Michel récupérait les copies à l’arrivée de chaque épreuve afin d’établir un classement qu’il nous diffusera prochainement …
Vers 17h il était temps, après avoir réuni l’ensemble des « compétiteurs » d’entamer la dernière épreuve, mais celle-ci était la plus agréable car elle digérait nos participants vers l’itinéraire du restaurant à Labastide-d’Anjou pour le repas de clôture…
Coté météo, ce fut un régal, malgré les pluies diluviennes que nous avions subies dans la semaine et qui précédait cette journée, la météo de ce 26 octobre était vraiment sympa..Soleil température légèrement fraîche mais très acceptable pour la saison.
Retour tranquille sur Carcassonne où tout le monde a apprécié le bon repas en se remémorant tous les moments sympathiques qui ont animé cette journée.
Merci à tous les bénévoles qui ont permis la réalisation de cette belle journée, merci également à tous les participants et bien sûr à Didier et Michel qui ont œuvré pour que cette journée soit une réussite !!. Et surtout à l'année prochaine !
Texte : PL - Photos : Damien-Benoit-PL
Selon certaines études, nous passons en moyenne huit années de notre existence en voiture. A défaut de pouvoir s'en passer, on y mange, on y dort, on y tient des conférences météorologiques, on s'y engueule en famille et bien sûr, on s'y envoie en l'air. La bagnole fait d'ailleurs partie des espaces d'abandon érotiques incontournables en dehors du lit conjugal.
Serge Gainsbourg-Melody On n'y pense cependant jamais au moment d'acheter une voiture, par pudibonderie judéo-chrétienne, sans doute. Pour remédier à cet oubli, voilà donc quelques véhicules à forte potentialité friponne que vous ne regarderez plus jamais de la même façon.
Dans le clip rétro-kitsch réalisé Jean-Christophe Averty, Gainsbourg fait semblant de conduire sa propre Rolls, non pas la Silver Ghost de 1910 mais une Phantom I de 1928, un rêve de gosse qu'il a réalisé en 1970 avec le cachet d'un aimable navet, Slogan, au cours duquel il a rencontré Jane Birkin.
Comme il ne possède pas le permis, il remise la Rolls dans le garage de sa maison-musée du 5bis rue de Verneuil, dans le quartier latin, à Paris, avant de la revendre quelques années plus tard. Serge n'en conservera que la "vénus d'argent du radiateur" entre-autres objets-souvenir issus de sa discographie. Source : lajamaiscontente.canalblog.com
Merci à tous pour votre participation à ce jeu !! Hélas pour ce mois-ci ...il n'y a pas de gagnant !! Qui : Lisèle (Épouse de votre serviteur qui administre ce blog) A coté de quoi : BMW R 100RT En quelle année : 1997..lors d'une virée à travers les gorges de l'Ardèche... Merci à tous pour votre participation, rendez-vous au mois prochain pour une nouvelle énigme !!
C’est fini, snif ! Mais Patrice me demande de raconter pour les absents, pour le blog, pour lui surtout je crois !!! Alors c’est parti : je vais revivre ce 13 octobre 2019… Cette année je ne voulais pas qu’il y ait de malentendu comme en 2018 alors j’ai pris les devants, et dès septembre j’avais proposé un parcours comme j’aime : un max de campagne !!!
Régis est parti en vacances aussitôt, et a emporté sa tête dans sa valise, donc il ne s’est rendu compte qu’il y a trois jours que mon parcours ne convenait pas aux habitudes du club…
C’est pour ça que si vous avez consulté ma carte vous êtes arrivés à Tombouctou !
Hier j’ai tondu mes jardins, fait les courses, cuit les œufs, et listé à Mr Ise tout le reste pour ne pas qu’il s’ennuie ce matin pendant que j’étais avec MesMotards Du Club Des 5A !!! Ce matin lever 7h… Ouch ! Nuit noire, et peu dormi à cause de l’excitation, petit mal de tête en plus, alors on a limité les préparatifs : plein d’essence et basta. Si les pneus sont sous gonflés, la chaîne pas tendue, l’huile au niveau limite, je finirai avec Olivier dans la voiture balai, mon Isetta (c’est le petit nom de ma magnifique superbement belle Honda 125 CBS de 1972) sur la remorque !
Il y a un vent à décorner les bœufs… La dernière fois que j’ai eu ce vent, une branche de platane de la 6113 m’est tombée dessus et a fracassé un de mes clignotants… J’aimerais autant que ça ne se reproduise pas, car je crois avoir reçu d’un ami de mon forum Honda70s (j’ai nommé CBX) le dernier clignotant de CBS de la terre !
Au cours de la cinquantaine de km qui me séparent du Dôme à Carcassonne, lieu de départ de toutes nos balades mémorables, un phare de moto me rattrape, me double, puis reste à 10m devant moi pour me faire baver : un Gros Cube… Rhaaaaaaaaa !
J’avoue, j’ai lutté longtemps et courageusement contre la jalousie, mais ce 3 octobre ça a été plus fort que moi : je suis allée « chez Séguy » et je suis inscrite pour le permis A2. Donc bientôt moi aussi je narguerai les petites 125 !!!
La belle moto ralentit et SURPRISE, c’est notre ami de Toulouse ! On finit la route ensemble, sympa.
Au Dôme les bises, les « on a de la chance il ne pleut pas encore, t’as pris ton Kway pas qu’avec les averses qu’ils annoncent… » , et soudain une voix traverse le brouillard dans ma tête : « Bernard n’est pas là, tu nous guides. »
Je ne sais pas si c’est la joie ou la peur de me planter qui a été la plus forte mais pas question de me dégonfler : yyyyyesssss, je passerai devant, et tout va bien se passer !
Pfiou que c’est compliqué…
Olivier de la voiture balai me demande de ne pas rouler trop vite pour que les 25 motos restent "groupir", et aussi de m’arrêter souvent alors que je n’ai prévu que 2 pauses… Heureusement Régis est là et me double quand j’hésite, et surtout décide de l’heure et du lieu de la première pause : la pause pipi de Ces Messieurs !!!
Et là on découvre que la Tenere de Laurent a pété une durite ; il est rentré chez lui (ben mince alors) la « super moto moderne » de Laure ne veut pas dépasser 30km/h (no comment, enfin si : comme je lui ai dit après le café, elle peut commencer à se chercher une 125 Honda !!!)
- Fufu est en panne (Encore ?!!!) Je prends de belles photos de nos bestioles, et aussi une de l’ancienne magnifique Caravelle blanche de notre regretté Jean-Pierre. Merci Les Amis ne nous avoir suivis tout le long de cette journée « motos » ; Jean-Pierre était encore avec nous, grâce à vous…
La pause a eu lieu entre Brousse et Villaret sur la D48, trèèèèèèèès jolie route que je ne connaissais pas, et tellement belle que je ne regrette plus que nous ayons raté mon projet de pause-photo sur le pont du précipice à Montolieu.
La montée jusque Saissac par St Denis est un pur bonheur de gentils virages souvent ombragés. Dans la descente depuis Saissac jusque St Papoul les virages tout aussi nombreux sont plus larges, et le ciel s’étant dégagé alors que nous roulions vers l’ouest, nous avons profité de vues panoramiques pas trop pourries.
Mais je vous invite tous à refaire cette route avec soleil et grand ciel bleu : c’est à couper le souffle !
Après St Papoul, finie la montagne, c’est le Lauragais. Tout simple, tout mignon, presque banal, et tant mieux : on y est bien tranquille loin des touristes !
Traversée d’Issel, de la « Route de Revel », puis entrée fracassante sur la place du village de La Pomarède sous les yeux ébahis du personnel de l’hôtel-restaurant anciennement classé au Guide Michelin. Courage on est presque arrivé (perso, mon ventre gargouille :
je meurs de faim ! Il paraît que je roule vite…
On a perdu du monde, mais l’appel du ventre est le plus fort : ils ont retrouvé leur chemin tout seuls comme des grands ! Aaaaah que c’est beau toutes ces machines sous mes arbres fruitiers (Faites gaffe en repartant Les Gars, les mirabelles sous les pneus, ça glisse !)
Repas simple : nos traditionnels œufs durs-chips, chacun se fait ses sandwiches aux rillettes, au jambon ou au fromage, puis raisin, gâteaux faits par mon mari (mais que vois-je ?
Il n’en a fait QUE deux, en 4 heures ?!!! Je lui en avais demandé 4, mais il a dû aller acheter 20 baguettes, préparer tous les plats, mettre le vin et les bières à rafraîchir… Allez ça ira, pas de punition, pour cette fois !), café fait par Laure, MERCI
Laure, et moi (et comme je ne cuisine jamais, j’ai réussi à le renverser sur mon Tshirt… ) et bonbons pour cette bande d’éternels gamins que sont tous les motards du Club des 5A
Tout le monde est reparti l’estomac rempli j’espère ? Surtout dites-le, pour qu’on prévoie plus la prochaine fois, car il y aura une prochaine fois c’est sûr…
En attendant grosses bises à tous et RV le 3 novembre pour la prochaine sortie ! Source : texte : Ise de Soupex - Photos : Bruno BEGHIN – Josie CATHARY – Ise....
NOUVEAUTÉ - Les véhicules immatriculés avant le 1er janvier 1960 sont désormais exemptés de contrôle technique, à condition d'être en carte grise de collection.
Annoncée en début d'année, l'évolution du contrôle technique des véhicules légers et des poids lourds est devenue effective par le décret n°2017-208 du 20 février 2017. Le législateur a décidé d'exempter de contrôle technique les voitures de collection immatriculées avant le 1er janvier 1960... à condition qu'elles disposent d'un titre de circulation en série «collection».
Cette mesure concerne également les poids lourds. Alors que la suppression de ce passage obligé emporte l'adhésion de tous les possesseurs des véhicules concernés, la Fédération Française des Véhicules d'Époque continue de se montrer réticente à l'égard d'une décision qu'elle considère bienveillante. Au nom de la sécurité, la FFVE a toujours milité pour que les automobiles antérieures à 1960 continuent de fréquenter régulièrement les centres de contrôle technique afin d'en vérifier les principaux organes (châssis, essieux, amortisseurs, système de freinage, direction, etc...).
De fait, la FFVE s'est rapprochée de la société de contrôle technique Autosur Classic et des compagnies d'assurance Axa et ICC Carène pour mettre en place un contrôle technique sécurité volontaire valable cinq ans et portant sur les principaux organes de sécurité des automobiles. Pour que cette prestation facturée 40 euros soit totalement blanche pour les possesseurs d'un véhicule de collection, les différents partenaires (centres Autosur Classic et compagnies d'assurance) se sont engagés à déduire 8 euros par an, pendant 5 ans, de leur cotisation.
Le nouveau décret, supprimant le contrôle technique pour les véhicules dont la première mise en circulation est antérieure au 1er janvier 1960, touche également les véhicules en carte grise de collection vendus de gré à gré et les véhicules qui viennent d'être immatriculés en carte grise de collection après restauration d'une sortie de grange ou en cas d'importation. Source : lefigaro.fr/Sylvain Reisser/Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...
«La voiture ne veut pas démarrer, dit la femme à son mari, il y a de l’eau dans le carburateur»
«De l’eau dans le carburateur ?» répond l’homme. «Mais comment diable peux-tu savoir cela, tu ne sais même pas ce que c’est qu’un carburateur» «Je te répète, dit la femme, qu’il y a de l’eau dans le carburateur, j’en suis absolument certaine». L’homme, sourire en coin, lui dit : «Ok, d’accord, je vais aller voir ce que je peux faire, où est la voiture ?» «Dans le canal», répond alors sa femme.