lundi 14 mai 2018

CLUB.5A - DIVERTISSEMENT MOTO - Film moto : Bolidi sull'asfalto a tutta birra Giacomo Agostini à l'affiche .......


 

Film moto : Bolidi sull'asfalto a tutta birra Giacomo Agostini à l'affiche 

Le triomphe d'Ago sur la toile et sur la piste Film moto : Bolidi sull'asfalto a tutta birraBolidi sull'asfalto a tutta birra, titre italien que l'on pourrait traduire par Bolide lancé à pleine vitesse sur l'asphalte, est un long-métrage de fiction tourné en 1970 par Bruno Corbucci. 

 Synopsis Mino Ambrosini est un jeune mécanicien moto secrètement passionné par l'univers de la compétition. Pourtant, les moyens lui manquent pour se lancer dans une carrière de pilote. Son ami Paolo lui vient en aide en lui prêtant quelques motos de cours sur lesquelles il commence à participer à quelques courses de petite envergure. 
Une jeune motocycliste du nom de Gio lui apporte également son soutien et bientôt, ses talents de pilotage attire l'oeil médusé des techniciens de l'écurie MV Agusta. 

 Une fois intégré au team italien, Mino va subir la trahison de Gio et délaisser tout espoir de remporter un jour un titre. Cependant, Paolo croit encore dur comme fer aux performances de son ami et parvient à la convaincre de reprendre le guidon pour participer à la première épreuve du championnat du monde à Nürburgring. 

 Fiche technique et casting Réalisateur : Bruno Corbucci Giacomo Agostini : Mino Ambrosini Paolo : Sergio Leonardi Gio : Daniela Giordano 
Durée : 99min 
Date de sortie : 1970 
Les motos du film Agostini et sa MV Agusta tiennent le premier rôleL'Italie, mère partie de la passion motocycliste a vu naître en son sein quelques unes des plus grandes marques de motos mais aussi des pilotes légendaires. 
Parmi eux, on ne pourra faire l'impasse sur le plus grand de tous ; Giacomo Agostini. 
Pilote le plus titré de tous les temps, celui qu'on surnomme affectueusement Ago fit aussi une courte mais brillante carrière d'acteur. 

 En effet, le champion italien tient la tête d'affiche du film Bolidi sull'Asfalto a tuitta birra dans lequel il prend les traits du personnage de Mino Ambrosini. 
Une sorte d'alter ego cinématographique qui va servir de prétexte pour mettre en image le triomphe du grand Ago sur le championnat du monde de l'époque au guidon des fameuses MV Agusta. Sorti en 1970, le film prend place alors qu'Agostini dispose déjà de six sacres mondiaux. 
Au cours de cette saison 1970, il en ajoutera deux supplémentaires à son palmarès.

Poussant le vice jusqu'à l'ultime hommage, le film de Bruno Corbucci met en scène le premier triomphe d'Ambrosini sur le circuit de Nürburgring où le véritable Agostini avait remporté son tout premier Grand Prix.

Source : lerepairedesmotards.com

CLUB5A -DIVERTISSEMENT MOTO - LE CODE DES MOTARDS...MODE D'EMPLOIS...

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1) Le moyen le plus facile de dire "Salut", quand on croise un autre motard, est de relever la main gauche (jamais la main droite, pour d'obscures raisons...). Certains motards font un signe avec 2 doigts en "V", pas pour des raisons aérodynamiques mais tout simplement pour imiter Barry Sheene qui faisait ce signe aux photographes quand il gagnait une course. Depuis lors, dans les années 70, ce signe a pris place dans le langage motocycliste
2) Le salut avec le pied, n'est pas utilisé au Portugal mais est courant entre les "Speeders" des autres pays comme en France, à cause de la difficulté (et le risque qui va avec), d'enlever une main du guidon quand on roule "un peu" plus vite que la limite imposée par la loi.
3) Si le principal objectif est de ne pas quitter des mains le guidon, il n'y a pas d'autre signe que les deux doigts levés (qui n'est pas très visible) ou faire un signe de la tête. Le dernier signe, est le très courtois signe que les Anglais font.
4) Les appels de phares sont utilisés par les conducteurs de voitures pour prévenir de dangers au bord de la route (comme les radars de la gendarmerie). Il est préférable de ne pas utiliser ce signe comme salut, car il peut être confondu avec un avertissement. Pour informer qu'il vaut mieux ralentir, il vaut mieux faire un signe de la main, paume vers le bas, après avoir fait un appel de phare.
5) Si par malchance au cours d'un long trajet, vous devez vous arréter pour refaire le plein. Pour signaler aux autres, qu'il faut s'arréter, il suffit de pointer le pouce vers le bouchon du réservoir (Vous risquer de subir quelques moqueries, les autres, dans le même cas, referont alors le plein "au cas où..." sans avouer qu'ils sont à sec )
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6) Si la route devient glissante, sable, gravier, huile ou autre, le motard de tête prévient les suivants en ramenant sa botte vers le sol. (... parce qu'il n'a pas été suffisament prévenu, l'auteur, ne c'est pas encore remis de cette situation, qui lui a value de bousiller le beau carrénage, trouvé chez un importateur)

7) Quand le motard de tête évite un obstacle, il doit prévenir les suivants en le montrant du doigt (Sinon il pourrait y avoir de la casse, surtout si l'obstacle est une voiture...)
8) Une des façons de signaler "la prochaine sortie", est d'allumer son clignotant droit et de pointer du doigt le panneau qui indique pourquoi on veut s'arréter. (station service, restaurants, etc.)
9) Pour prévenir un motard que ses feux sont éteinds, il faut lui faire un signe de la main, en ouvrant et fermant les doigts de la main plusieurs fois . (Ce signe peut être fait par les pétions pour nous informer qu'on roule avec les feux en plein jour)
10) Parfois, il arrive qu'on soit pris par l'ivresse de la conduite, le nez colé sur les compteurs, les yeux fixés sur la route, et soudain ... la réserve, nous ramène d'un coup, à la réalité, il faut alors indiquer aux autres de calmer le jeu car il ne reste plus qu'une vingtaine de kilomètres avant la panne seiche.

11) Quand l'estomac crie famine, on doit prévenir les autres motards ... "si on s'arrétait pour manger un morceau?". Il suffit de ramener une main vers la bouche ou simplement pointer le pouce pour indiquer qu'on a faim ou soif.
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12) Dormir est une autre nécessité pour un motard, il vaut mieux s'arréter et faire une petire sieste, car il n'existe pas encore de pilote automatique pour moto...

13) Quand un motard oublie d'éteindre son clignotant (ca m'arrive souvent, c'est pour cela que je vous le signale), alors les autres pour lui signaler peuvent soit l'avertir en altenant leurs clignotants soit en l'avertissant de la main par un geste baptisé "ouin-ouin" effectue en ouvrant et fermant la main avec le bout des doigts (style la danse des canards).
Source : pololand.com


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dimanche 13 mai 2018

CLUB5A - RÉGLEMENTATION - VOLKSWAGEN ...LES YEUX SUR LA ROUTE !!

SMS - texto et téléphone....caméra cachée en Belgique dans une auto-école conduite..
 Comment convaincre les jeunes conducteurs à ne pas envoyer de SMS au volant ?
 Les responsables Young Drivers, en partenariat avec l'auto-école Bara, ont demandé à des jeunes d'envoyer des SMS pendant leur cours d'auto-école. 
Découvrez leurs réactions et les résultats des tests !
Source vidéo : MadOverAds / Volkswagen / Responsible Young Drivers - RYD.BE / roulons-autrement.com


samedi 12 mai 2018

CLUB5A - RACONTEZ-NOUS VOS MEILLEURS SOUVENIRS ....LES AVENTURES DE ISEISAISETTE EN AUVERGNE !!

800 km à dos de 125 !!
 Une idée comme ça, sur le départ des 1000 vaches : et si on faisait pareil mais qu’il fasse moins froid ?!!! 
Jérémie a fini d’acquérir sa petite maison en Auvergne, et lance une invitation sur le forum Honda 70 (www.cb500four.com/), dont les membres m’ont parfaitement conseillée pour la remise en route d’Isetta ma Honda 125 CBS de 1972. 

J’irai, avec mon Isetta, qui rencontrera ainsi tous ses parrains ! Départ vendredi 4 mai, lever 7h, arrivée de Jean à 8h30, départ 8h45. 
Comme je connais la route je passe devant. 
A fond les manettes nous passons Revel, Castres, et nous arrêtons à Albi (quart du trajet) boire un café et nous réchauffer un peu. 
On repart et en arrivant sur Rodez (presque la moitié du trajet) ma petite bête cale à plusieurs reprises : il est temps de lui donner à boire ! 

Nous en profitons pour pique-niquer. Seconde partie du trajet Jean passe devant avec sa Triumph, et roule en moyenne à 70-80km/h. Ca me fait tout bizarre de ralentir ainsi, moi qui essayais de rester à 90… 

Mais comme c’est plutôt reposant, et ça permet de profiter du paysage, et que j’ai programmé 8 heures de route si on met une heure de plus mais une heure agréable c’est plutôt pas mal Aucune panne à signaler, mais Jean avait froid donc on s’est arrêté souvent, et puis les 100 derniers kilomètres (de St Flour à Viverols) on ne pouvait pas rouler plus vite « à cause » des virages ». 
Arrivée à 20 h, soit 11 heures de route Samedi au programme grillade le midi, puis balade digestive pour aller découvrir un volcan. 
Dimanche visite du Musée Baster à Riom et retour par le chemin des écoliers. Un grand moment pour la « jeune » motarde que je suis, car j’ai été la passagère de Noris sur sa CBX pendant les 200km. 
Passagère c’est nouveau pour moi. Premier essai sur la Triumph de Jean, berk. 

L’impression que je vais être projetée de la selle à chaque accélération… Mais derrière Noris ce n’est plus un problème : les accélérations se font sans à-coup. 
Plus embêtant, les amortisseurs. 
Probablement morts, c’est comme s’il n’y avait rien. Je prends du coccyx à la nuque chaque dénivelé, alors je ne quitte pas la route des yeux, de façon à être en position jockey si nécessaire. Après le Musée et le repas à Riom, retour sur Viverols suivant un circuit concocté par Jérémie. 

Le début était infernal : traversée de villages sur des bitumes en réfection ou ayant un sérieux besoin de l’être, donc remise en jambe obligée, moi qui pensais pouvoir faire la sieste ! 
Comme Noris a trouvé que je m’étais bien comportée le matin, que je lui ai confirmé me sentir bien sur sa moto, il m’a montré une vraie accélération. Pas longue hein, on est monté « seulement » à 160km/h. C’est bien quand ça s’arrête !!! 

Une fois les villages passés, des paysages magnifiques et presque plus d’habitations, et surtout des routes en bon état… 
Là j’ai découvert les fameux « virolos » dont vous parlez tous, vous les motards depuis toujours... 
Je les connaissais à vitesse humaine. Là c’était un peu très différent. J’ai mieux compris des termes souvent entendus : la prise d’angle. Pour moi c’était en 2D donc lié à l’angle de la route ou du guidon. 
Maintenant j’ai compris … Leçon de prise d’angle de Noris, dans un virage, pour doubler deux motos d’affilée (dont celle conduite par Jean-Mi, il paraît qu’il a commencé à essorer la poignée mais est rentré dans le rang quand Marceline lui a rappelé qu’elle était derrière). Aaaaaaah oui c’est bien vrai que plus tu penches, plus tu vas vite ! 

Et aussi la corde : ma conception qui consistait à éviter une bande d’au moins 20 cm en limite de bitume (après un accident lié à un dérapage en voiture il y a 20 ans avec mes deux petits choux derrière moi) a volé en éclats, puisqu’on a même le droit de mordre la pelouse… 
Tout cela m’aurait pétrifiée de peur, et je ne serais jamais remontée sur une moto, si Noris n’avait été mon pilote. J’avais pleinement confiance, ou alors quand elle vacillait je me disais eh oh tu es avec un ancien coureur des célèbres coupes Kawa, donc aucun danger ! 
 Arrêt rafraîchissements à Ambert, très agréable. Jérémie me demande pourquoi la main qui tient le verre tremble autant ; sans doute le muscle qui s’accrochait au blouson qui demande si c’est fini ! 

 Retour chez Jérémie pour le repas et la soirée devant le grand poêle à bois.
 Lundi matin j’ouvre les yeux, quelle heure est-il ? 
6h, parfait, on aura de l’avance. Jean m’entend descendre mes sacs et en fait autant ; sans faire de bruit nous déjeunons et chargeons les bestioles, les poussons dans la rue pour ne réveiller personne et là, horreur : la clé n’est pas sur le contact mirdmirdmirdmirdmird. 
On défait tout, rien nothing nada. 
Un vague souvenir : Stéphane « tiens, ta clé, c’est petit tu sais, tu devrais faire un double, oui oui j’y penserai » et aussi une image de la petite clé sur un rebord de fenêtre dans la chambre… où dort Jérémie qu’on voulait laisser faire la grasse matinée… 

Toc toc Jérémie je peux entrer ? Je crois que j’ai oublié un truc, ouiiiiiiiiii la voilà !!! 
La Bise à Bidouille c’est un premier signe. Deuxième signe un lièvre traverse la route au nez de Jean. Troisième signe une montgolfière est posée dans le ciel. Et en effet, à moins de 10km de Viverols je me suis ennuyée. J’ai « sucé » le pneu de Jean, pour moi ça voulait dire allez pousse un peu, rien à faire il plafonnait à 80. OK Doc, je double avec un grondement de colère à 100km/h sur 1 ou 2km avant de revenir sagement mais sportivement à 90. 
Je suis restée devant jusque Espalion, 200km, pile à mi-chemin, où nous sommes arrivés à 13h. Une supérette ouverte : deux salades auvergnates et deux yaourts de brebis, café. Je fais le bilan : on est à mi-route (200km) et on l’a fait en 4 heures. Ça correspond au timing que j’avais calculé avant le W-E. 
On est sacrément plus dans les temps qu’à l’aller. 
Avec de la chance on arrivera même avant la nuit !!! 
Et là, Jean me dit qu’en fait j’ai été super rapide dans les virages des 100 premiers km, que c’était un grand plaisir que de me suivre, le jour et la nuit qu’il a dit !!! 
Nous avons conclu que la balade sur la CBX avait servi de super leçon en accéléré, ou alors que j’avais appris à faire les virages pendant la nuit comme dans Matrix ! ....C’est reparti, Jean devant, jusqu’à Albi où nous nous séparons à 16h pour la dernière ligne droite. 

Il a pris l’autoroute, est arrivé à 17h15 au sud de Toulouse. 
Moi arrivée à 17h31 après avoir été bloquée pendant plus de 10km par un limaçon entre 20 et 80km/h… A peine rentrée, je me suis inscrite pour la sortie du Pays de Sault (j’attendais de vérifier mon état de fatigue, car après les 1000 vaches il m’avait fallu 10 jours pour récupérer), et depuis je continue de planer dans les virages Auvergnats…
Texte et photos :iseisaisette

vendredi 11 mai 2018

CLUB5A - SORTIE AUTOS - ACCUEILLE ET CASSE-CROÛTE AVEC LE CLUB CAP63 A L'ABBAYE DE FONTFROIDE !!

Au club des 5.A quand on promet …on tient ses promesses !! 
Et oui souvenez-vous, lors de notre A.G en début d’année nous avions convenu avec les responsables de club CAP63 de les accueillir au cours de leur rallye dans les Corbières et plus précisément le 10 mai 2018 lors de leur étape à l’abbaye de Fontfroide et pour ceux qui voulaient participer lors de cette journée à une partie du rallye il suffisait de s’inscrire afin de se joindre a ce club bien sympathique venu des lointaines contrées Auvergnate afin de passer une superbe journée et pour ceux qui étaient là …et croyez-moi personne n‘ a été déçu !! 

En ce matin « venteux » de ce 10 mai 2018 nous étions 70 personnes qui avaient  rendez-vous sur ce parking de cette magnifique abbaye de Fontfroide qui est un monument incontournable dans la région Narbonnaise, à 9h l’équipe et surtout l’intendance était présent afin d’installer le casse-croûte (très copieux…il est vrai qu’au club des 5A nous avons une certaine expérience cotée casse-croûte !!) 
 Afin d’accueillir dans les règles de l’art nos amis du Massif Central du Club CAP63 !!  
 Entre 9h et 9h30 ceux-ci arrivaient progressivement et nos retrouvailles pour ceux que nous connaissions furent dextrement chaleureux pour les autres et complices de cette escapade de 3 jours dans notre région, nous faisions connaissance….mais une chose était certaine c’est que, malgré le vent, l’ambiance était très conviviale… 

Aux alentours de 10h il était programmé une visite en groupe de l’abbaye (pour ceux qui le désiraient et qui s’étaient inscrits) et en deux groupes, ils se dirigèrent vers ce bâtiment historique afin de le découvrir son architecture et son histoire …pour les autres la discussion continuait !! 
Pour l’ensemble de ces passionnées de voitures anciennes cette étape fut de part et d’autre très enrichissante et les échanges fort sympathiques….recevoir un club qui partage les mêmes valeurs est toujours un bonheur !! 

Bon rallye messieurs les Auvergnats, profitiez bien de notre région et au plaisir de ce revoir …ici ou ailleurs !! 

PL

lundi 7 mai 2018

CLUB5A – LE QUIZ DU CLUB - C’EST QUI ? – C’EST QUOI ? – EN QUELLE ANNÉE ?

 
Le jeu consiste à deviner qui est sur cette photo et sur quel véhicule, si possible l’année où la photo a été prise…Merci de laisser votre réponse en commentaire sous l’article sinon par mail : club5ablog@gmail.com 
 Bien sur l’intéressé et ses proches ne pourront pas jouer (ou la personne qui se reconnaîtra sur la photo..) 
 Réponse et le nom du gagnant (s’il y en a un..) la semaine suivante …. 
 L’autre objectif de cette rubrique est que vous participiez en nous envoyant par mail ou de nous confier des photos papier (que nous ne manquerons pas de vous restituer) de vous ou d’un des membres afin que nos lecteurs puissent deviner qui est sur cette photo …. 
 On compte sur vous pour alimenter cette rubrique !! ********************************************** 
On commence à jouer : 
Qui est sur la photo ? 
Quel est le modèle du véhicule ? 
En quelle année la photo a été prise ? 
 Notre secrétaire ou notre président remettra un lot surprise au gagnant lors de notre prochaine A.G ...

CLUB5A - DIVERTISSEMENT - JOHNNY HALLYDAY - LE BOL D'OR


Le bol d'or

 Johnny Hallyday

C´est la ronde des motos
C´est le monde des moteurs
C´est la lutte des chronos
Et la gloire pour le vainqueur
La ronde commence

C´est comme une danse

Et les motos hurlent à mort

Ça sent la vitesse
L´exploit, la prouesse
Ça s´appelle le Bol d´Or.......
Le Bol d'or est une compétition motocycliste d'endurance qui se déroule une fois par an en France. Il a été créé par Eugène Mauve, en 1922, au titre de l'Association des anciens motocyclistes militaires (AAMM), qui deviendra l'Association des moto-cyclecaristes de France (AMCF). 

Il est réputé comme avoir été la première course de 24 heures au monde. Il bénéficie aujourd'hui du concours des Éditions Larivière. Un Bol d'or automobile est organisé conjointement, entre 1922 et 1955 (première année à Saint-Germain-en-Laye).
Source : Mes Vinyls

dimanche 6 mai 2018

CLUB5A - DIVERTISSEMENT MOTO - FILM DE 1935 - NO LIMITE .....


 George Shuttleworth (Formby) est un modeste employé qui rêve de gagner la course de  l'Île de Man TT . 
Malheureusement, les tentatives de George de garantir un tour avec la moto d'usine avec l'écurie  Moto d'Arc-en-ciel échouent .  George frappe accidentellement la moto de son stand et entre en collision avec la barrière de son voisin d'à côté.
Le film est construit autour d'un chanteur comique britannique de l'époque, très populaire, George Formby, inconnu en France, on pourrait comparer son statut et sa popularité à celle de son contemporain Fernandel. Dans ce film, il incarne George Shuttleworth, un modeste employé qui s'est mis en tête de devenir un champion motocycliste et de remporter la très dangereuse course du Tourist Trophy un grand prix international disputé sur le circuit routier de l'Ile de Man en pilotant une machine plus ou moins bricolée - Un "bitza" - de son invention. 


 Ce faisant il contrarie les plans d'un célèbre constructeur de motocyclettes britanniques (le nom est fictif mais les deux "méchants" du film, ayant des intérêts dans l'affaire se nomment respectivement Norton -célèbre constructeur de motos britanniques - et Turner - nom du charismatique ingénieur en chef et patron de la firme Triumph, un autre grand nom de l'industrie moto britannique) . Bien entendu, au terme de mille péripéties, il gagnera à la fois la course et les faveurs de Florrie la sémillante secrétaire du patron d'une grande firme de motos. Pour les fanatiques de vieilles motos le film vaut par son environnement: Il a été en effet tourné durant es courses du Tourist Trophy 1934 , et tous les grands champions de l'époque y font des apparitions - caméos. Les accidents et les sorties de route sont filmées sans le moindre trucage et font frémir tant la sécurité était absente (et l'est restée jusqu'à ce jour avec des machines trois fois plus rapides) sur ce circuit où la moindre erreur se paie au prix de la vie..
Source : AgeConcernlOM

samedi 5 mai 2018

CLUB5A - SORTIE AUTOS - LE LIVINAGE 2018.PROMENADE ET DÉGUSTATIONS............C’ÉTAIT LE 19 AVRIL 2018 !!

Le syndicat “Cru La Livinière” a sollicité le Club des 5A pour le “Livinage 2018”. Cette manifestation consiste à faire visiter les caves viticoles de son territoire ainsi que les dégustations de vins produits à une cinquantaine de journalistes et œnologues internationaux. 

Le bus les transportant est arrivé jeudi 19 avril à 14H30 après avoir passé la matinée à Limoux puis le soir à 18 heures, il a repris la route pour Perpignan et la région de Collioure. 

6 voitures du Club des 5A ont répondu à la demande ainsi qu’un Club de 2 CV. 
Nous avons pris en charge ces gens-là pour les emmener d’un domaine à l’autre avec visite de la chapelle romane du Domaine de Centeilles où de très belles peintures retraçant la passion du Christ sont encore très bien conservées, autre visite aussi du Dolmen des Fades, sur la commune de Siran, vieux 
de 5000 ans. 
C’était une après-midi de très beau temps où le mélange des visites, des dégustations et la promenade en véhicules d’époque a été très appréciée de nos hôtes. 
Texte : Jean Guilhaumon - Photos JP Foli
Virginie Gouxette-Blasco Animation-Promotion 07 70 18 90 18 Syndicat Cru La Livinière 35 Quai des Tonneliers 11200 HOMPS Tel 04 68 27 80 00 www.cru-la-liviniere.com

vendredi 4 mai 2018

CLUB5A - DIVERTISSEMENT - "LA MOBYLETTE" .....


«La mobylette»
 Un soir au dîner, la petite dernière demande à son père : 
- Papa, pourquoi t'es toujours tout rouge ? 
- Ben tu vois ma fille, c'est l'été, et en mobylette, tu prends des coups de soleil et ça te donne la peau toute rouge. 

La fillette opine du chef mais ne paraît pas totalement convaincue. - Mais papa, en hiver aussi t'es tout rouge... 
- Oui ma fille mais en hiver il fait froid. 
Sur la mobylette, le froid et la vitesse ça te fait la peau toute rouge. 
Alors la mère, excédée, saisit la bouteille de PASTIS et la tend à sa fille : 
- Tiens, passe la mobylette à ton père !

mercredi 2 mai 2018

CLUB5A - SORTIE AUTOS DU 29 AVRIL 2018 - JOURNÉE NATIONALE DES VÉHICULES D’ÉPOQUE ...RASSEMBLEMENT PLUVIEUX RASSEMBLEMENT HEUREUX ??


Au club des 5A CARCASSONNE "On a voulu montrer nos autos, et en même temps bien faire comprendre au public que c'est un loisir et surtout une passion. Dans notre club nous défendons le patrimoine automobile en France et nous le prouvons. Ce plaisir-là, il faut le conserver et ne pas faire en sorte qu'il quitte les villes", c’est le message d’Alain Guillaume, président de la FFVE. La voiture de collection pèse sur le territoire national : 800.000 véhicules, 230.000 collectionneurs, 1.500 clubs, 40 musées. 

 De quoi effectivement être présent à travers toute la France et se faire entendre et pas seulement à coups de klaxons. L'un des mots d'ordre de cette journée du 29 avril 2018 était: "pouvoir rouler librement avec des véhicules d'hier sur les routes de demain". 
À bon entendeur salut : il faut noter que la deuxième fête de la voiture ancienne a eu aussi un air de revendication (comme la première d’ailleurs)….et c’est tant mieux !! 
Mais revenons au petit matin de cette journée du 29 avril 2018 qui s’annonçait sous des hospices des plus favorables…enfin pour le côté ambiance mais pas du point de vue de la météo…. 
8h30 - Tout le monde arrive…comme de coutume quelques obligations d’usages : 

 -Inscription auprès de Corinne épaulée de sa fille Sophie 
-Réception du Road-Book 
-Boire un bon café chaud et un petit gâteau en accompagnement …merci Marlène et l’ensemble des bénévoles….
32 voitures et 62 personnes sur la ligne de départ pour cette édition 2018 qui sans nul doute s’inscrira à l’avenir comme un événement incontournable. Ce moment post départ c’est aussi un instant privilégier d’échanges avec les copains et sortir quelques plaisanteries et comme nous le disons dans ma région « des vannes pas piquées des hannetons » !! …..
Une fois tout cela effectué…et croyez-moi c’est un travail à plein temps, il était temps de prendre la route sous la houlette de Patrick et Corinne en tête et de Jean-Pierre en queue de peloton pour fermer le cortège (équipe de choc qui a l’habitude de travailler ensemble et d’organiser nos sorties et nous ne les remercierons jamais assez…) 

Comme je vous le disais plus haut, coté météo, nous craignions le pire et malheureusement le pire est arrivé…hélas !!…mais on abordera le sujet un peu plus loin dans ce résumé. En tous cas pour ce départ, une fois n’est pas coutume, il faisait beau, oui, je vous parle bien du temps qu’il faisait à Carcassonne et j’ai bien dit qu’il faisait un soleil sympa ce matin là…comme quoi tout arrive dans la vie….même à Carcassonne !! (je suis entrain de me faire des amis...)

 Direction Berriac - Pradelle en Val – Montlaur où Régis Arnaud (notre président) nous a rejoins – Camplog d’Aude - Fabrezan – Montredon – Névian et pour terminer cette première étape NARBONNE ville Romaine !! 
Justement, développons cette étape de NARBONNE qui fut fort sympathique…Thierry et son épouse sans oublier Olivier (le spécialiste des cartes grises) nous attendaient comme convenus afin que nous fassions étape dans son établissement (station de lavage mais pas que, entretien des voitures et demande de cartes grises avec une prise en charge de toutes les formalités…) 

 Comme vous le savez depuis le début de l’année, nous avons un partenariat avec l’Astation route de Marcorignan à Narbonne et Thierry le patron nous avait proposé gentiment que lorsque notre parcours passerait par la ville de Narbonne, celui-ci serait prêt à nous accueillir afin de nous offrir un rafraîchissement accompagné de quelques amuse-gueule, promesse tenue de ce matin du 29 avril 2018 !! 
Nous étions au rendez-vous entre 11h et 11h30 pour cette étape très sympathique et un accueil des plus chaleureux de l’équipe de l’Astation….boissons, collations et bonne humeur étaient au rendez-vous !!...

Merci à Thierry et à son équipe pour cette belle étape qui a ravi l’ensemble des participants de cette randonnée. Mais, malgré l’accueil de nos hôtes, il fallait bien reprendre la route, et traverser la ville afin de continuer en direction de NARBONNE-Plage où le restaurant LE TAHITI nous attendait pour un super repas. Et je ne mentirai pas en affirmant que ce déjeuner fut, en raison de la somme demandée (23€), un très bon rapport qualité-prix !!..(il faut dire que la formule buffet a énormément plu !! ) .
Bravo à cet établissement pour son accueil et la disponibilité de son personnel. 
Et la météo ??...Ma pauvre dame, c’était un véritable désastre….la pluie nous avait rejoint vers 10h du matin sur la route de Narbonne, pendant notre étape à l’Astation celle-ci à continuer de plus belle et bien sûr cela ne s’est pas amélioré lors de notre repas !! 

Mais aux environs de 15h sur la route qui nous mena à notre point de rassemblement avec l’ensemble des clubs et plus précisément à St Pierre-La-Mer, la pluie a atteint des summums de précipitations…bref…. Il pleuvait des cordes !! (j’ai pu apercevoir quelques pare-brise de véhicules très anciens qui n’étaient pas vraiment étanche….) Malheureusement, nous n’avons même pas eu le temps d’échanger avec nos « collègues » et passionnés de véhicules anciens des différents clubs de notre région, ni avec Yvon Gascoin représentant de la FFVE à l’initiative de cette manifestation ; ni avec le public, car chacun, sous ce déluge de pluie, c’est vite abrité et malheureusement est resté soit dans les voitures ou dans les restaurants et brasseries 

avoisinantes….bref le temps à gâché cette après-midi qui était, faut ’il le préciser, l’objectif final de cette journée !!....
Apres 1h de pluie battante et pour la plupart à l’abri dans son véhicule , il fallait bien se rendre à l’évidence que nous ne pouvions resté très longtemps sur les différents parkings sans activité sauf de regarder cette pluie battante….et de ce fait, très déçu par cette fin de journée qui aurait due être une fête et la rencontre avec le public nous décidions de reprendre le chemin du retour… 
Néanmoins, malgré cette fin d’après-midi très humide, nous avions le sentiment d’avoir passé une excellente journée !! Merci à tous pour votre participation, merci encore aux gérants de l’Astation pour son accueil très sympathique, nous donnons rendez-vous à tous les utilisateurs et passionnés de véhicules d’époque l’année prochaine pour une nouvelle journée sous l’égide de la FFVE.(plus au sec …) 
Merci à Coco et Patrick et leur infatigable traction Citroën d’avoir organisé cette journée..Merci à tous pour votre participation...Bravo aux deux motards Pierre et Alain ...Et non je ne remercierai pas la météo qui nous un tantinet gâchée cette fin d'après-midi !!
A BIENTOT
Photos et texte : PL

samedi 28 avril 2018

CLUB5A - RÉGLEMENTATION AUTO - FAUT'IL EMMARGER SON ATTESTATION D'ASSURANCE SOUS PEINE D'AMENDE ??

En matière d’assurance auto, il y a des rumeurs qui ont la vie longue ! 
Alors que certains automobilistes pensent devoir signer la vignette de leur assurance auto pour attester de sa validité, cette obligation est tout simplement fausse. 
Seule l’apposition du certificat sur le pare-brise de la voiture assurée est nécessaire. 
Lumière sur une fausse idée de l’assurance. Une obligation de signature infondée Depuis quelques années, une rumeur refait régulièrement surface sur Internet. Un supposé décret n° 2004-293XBS, paru en mai 2004, rendrait obligatoire la signature du verso de la vignette d’assurance auto apposée sur le pare-brise du véhicule, sous peine d’une amende de 180 €. 

 En réalité, cette mesure n’a aucun fondement juridique, si ce n’est un décret n°2004-293 concernant… l’agriculture ! 
En clair : il n’existe aucune loi obligeant l’assuré à signer son certificat d’assurance auto et encore moins de décision relative à un éventuel PV de 180 €. 
 L’unique prérogative reste l’apposition sur le pare-brise de la vignette remise par l’assureur au moment de la souscription du contrat d’assurance auto. Une preuve obligatoire sur le pare-brise Carte verte.
La vignette d’assurance est un document apportant la preuve qu’une voiture est protégée par un contrat d’assurance auto obligatoire, en vertu de la loi du 27 février 1958. Tout véhicule terrestre à moteur doit effectivement être couvert par un contrat d’assurance incluant, au minimum, une garantie responsabilité civile. 

Cette protection permet d’indemniser les dommages matériels et corporels causés à une personne tierce en cas d’accident de la route. Apposé depuis l’intérieur du véhicule, recto visible de l’extérieur, ce papier vert est à coller sur la partie inférieure droite du pare-brise. 
Pour être valide, il doit mentionner : Le nom de la compagnie d’assurance ; Le numéro du souscripteur ; L’immatriculation du véhicule (ou le numéro du moteur s’il n’est pas soumis à immatriculation) ; Les dates de début et de fin de validité du contrat. 

 Le conducteur qui n’aurait pas apposé sa vignette d’assurance sur le pare-brise de sa voiture s’expose à une amende de 35 €.