samedi 28 avril 2018

CLUB5A - SORTIE MOTOS CLUB DES 5A CARCASSONNE - LA SECTION MOTOS A ORGANISE LE 5ème RALLYE DE LA CITE ...C’ÉTAIT LE 22 AVRIL 2018...UN VÉRITABLE SUCCÈS !!

Josette et Gérard, avec le sens du détail et de l’organisation que nous leur connaissons ont organisé une nouvelle fois cette année, à l’aide de fidèles volontaires, le 5ème rallye de la cité…cette journée était véritablement une réussite !! 
Les conditions d’inscriptions pour s’engager étaient, comme l’année passée, il fallait posséder une moto d’avant 1960 et une grosse motivation de se confronter aux petites routes du pays Audois…ou plus précisément du pays Carcassonnais et de ce côté-là, les participants à ce rallye en avaient pour leurs argents !!… 

8H15-8H30 Voilà, ils arrivent …tous ces joyeux fondus, ces fanatiques de veilles mécaniques à deux roues et d’une autre époque !! … 
Nous avions 33 motos qui ont répondu présente pour cette 5ème édition 2018….et pour cette édition les organisateurs avaient fait, comme d’habitude, dans la qualité et dans quantité…. Ce rallye monte en puissance d’année en année car pour cette éditions nous pouvions comptabiliser 50 personnes au total…joli et prometteur pour seulement la 5ème année d’existence !! 

Et que du beau monde avec des machines à vous couper le souffle, aussi jolies les unes que les autres (voir les photos et la vidéo), ce rallye organisé par le club des 5A.(Gérard et Josette ALVARO aux manettes) commence à tenir ses promesses et devient l’événement incontournable de l’année pour les passionnés de motos de collection en Occitanie.

 Comme de coutume, dès l’arrivée il fallait, charge à chacun, effectuer la validation de l’engagement auprès de l’organisatrice, contre un road-book complet et précis…et de plus, j’oubliai de vous préciser que le café était bien chaud accompagné de gâteaux appétissants…mais cela aussi faisait parti de l’organisation de nos bénévoles… 
Tous les ingrédients étaient réunis afin de démarrer une journée qui s’annonçait plus qu’excellente !! 
9H –Jean-Pierre FOLI notre bon samaritain et guide nous donne le signal du départ, les moteurs des machines vrombissent, pétaradent… et tout cela dans une fumée d’échappement épaisse.. Mais cela fonctionne et tous de se lancer sur les petites routes de l’arrière-pays Carcassonnais …Jean-Pierre en tète afin d’assurer la sécurité et aussi de nous indiquer le chemin… 

 Petites routes à souhait, village de l’Aude pittoresque de cet arrière-pays qui n’a pas encore livré tous ses secrets. A chaque virage nous pouvions apercevoir la campagne magnifique de ce département de l’Aude et traverser les jolis petits villages …Villalier, Laure Minervois (casse croute au bord du lac, l’organisation, fidèle à son souci de qualité et du bien-être de ces participants, nous avait préparé un casse-croûte à mi-parcours où nous pouvions déguster à volonté : café chaud, divers charcuteries et plateau de fromages et cela accompagné de boissons et tout cela dans un cadre champêtre très agréable !!…

Lors de cette pause au bord du lac de Laure Minervois, le journaliste de la Vie de la Moto (Bruno) nous transmet les directives le concernant la bonne marche à suivre afin qu’il puisse travailler avec efficacité (et oui le dimanche les journalistes ne se repose pas…l’info continue…et surveillez bien les parutions de ce journal car plusieurs articles des 5A paraitront dans les mois qui vont suivre) et nous poursuivons notre rallye à destination de : Trausse, St Frichoux, Aigues-Vives, Rustiques et pour finir la Cité de CARCASSONNE. La météo avait commencé par un temps un peu gris mais lourd, la température très agréable et le beau temps, conforme aux prévisions météo pour le plaisir de tous !! 
 12H. 

Apres quelques haltes sur le parcours pour attendre les moins rapides (il faut préciser que nous avions des participants très méritants hommes et femmes en petites cylindrées 100cc/125cc/175cc sans parler de la famille ALVARO père et fils avec une Harley-Davidson attelée du « temps de la prohibition » de toute beauté… mais il était temps de prendre un rafraîchissement avant d’entrer dans la cité de Carcassonne sur le parking des Aigles de la cité. 
13H 30– Nous devons rallier l’Hôtel de la Cité et le restaurant du donjon, car l’heure tourne et la faim nous guide et nous montre le chemin de cette célèbre cité médiévale où nous nous rendrons, après une photo de groupe devant la porte Narbonnaise, tous ensemble dans une fumée et un bruit de pétarade dans les petites routes de ce site classé patrimoine mondial de l’UNESCO De nombreux visiteurs et touristes visitant la cité ce jour-là ont pu apercevoir à leur grande surprise ces vieilles motos s’aligner en épis soigneusement devant cet établissement prestigieux…bien sur les photos crépitaient…les questions fusaient et nos pilotes n’étaient pas peu fières d’exposer à ce public ces machines qui faut ‘il le préciser sont de véritables, pour la majorité, des œuvres d’art..

L’établissement la Brasserie du Donjon nous a reçus avec gentillesse et beaucoup de patience afin de restaurer tout ce bon monde et le repas fut excellent !!…..merci à eux …. 
 Bravo Josette, Gérard, Camille encore une fois, c’était très réussi, avec une organisation qui se rode au fil du temps et pour la satisfaction de l’ensemble des participants qui sont impatients de revivre ces moments formidables l’année prochaine !! 

Sans oublier notre voiture balaie Pierre FAJAL qui nous a accompagné patiemment toute la matinée. Coté panne rien de vraiment très important, sauf un début d’incendie sur la moto de Régis qui a été maîtrisé très rapidement…Houff…nous avons eu chaud !! 
Bravo à Dame PETRONILLE pour sa coupe qu'elle a bien méritée !!
La Cité de CARCASSONNE est éternelle le rallye motos le sera aussi !! 
Texte et vidéo : PL / Photos : AGATHE ALVARO - LORETTE RICARD - P.L 

CLUB5A - SORTIE MOTOS - 5ème RALLYE DE LA CITE - LE 22 AVRIL 2018 - 2ème PARTIE

Le 5ème rallye de la Cité 2018 de DAME PERONILLE et de HENRI MAZET...
C'est désormais une sortie fétiche pour nous, chaque année le Club des 5 A, Josette en tête, organise une balade de quatre-vingts kilomètres dans la région de Carcassonne et la fête se conclue dans la Cité que les trente motos ont, pour l'occasion, le droit de pénétrer et d'escalader par les petites ruelles pleines de touristes qui nous font une haie d'honneur en applaudissant... ou en se bouchant les narines (tout ça d'une seule main car l'autre est accaparée par leur smartphone).

 Cette année le mois d'avril a été préféré au mois d'octobre souvent encombré par d'autres manifestations dédiées à la moto ancienne. C'est donc une trentaine de motos qui a accompagné Pétronille et ma FN pour tâter de la campagne carcassonnaise et faire ... une course de côte dans la Cité. Allez, juste pour vous faire saliver voici quelques participantes et non des moindres !

Texte : HENRI MAZET - faites-pour-rouler.over-blog.com/ Photos : Agathe ALVARO - Lorette RICARD et P.L

vendredi 27 avril 2018

CLUB5A - DIVERTISSEMENT - GÉO HAM - UN ARTISTE ILLUSTRATEUR QUI A FAIT VIVRE SON EPOQUE..BRAVO L'ARTISTE..


Ses premières couvertures
Son plus grand plaisir était toujours de tracer les lignes des automobiles. C'est dans cet-te activité qu'il commença à se faire une réputation. Depuis le décès d'Ernest Montaut, les artistes capables de faire l'apologie de la vitesse et des héros étaient rares. Géo Ham était de plus en plus sollicité. La demande était forte, avec le développement de titres comme L'Auto, La Vie Aérienne, L'Air, Automobilia, Omnia, Elite Française ... A 21 ans, il signait sa première couverture pour Omnia, le luxueux magazine automobile de l'époque, sous son nouveau pseudonyme, Géo Ham.
A Paris, il retrouvait son ami Jean Adrien Mercier qui habitait près de chez lui. Celui ci continuait à le guider dans la faune parisienne, et l'aidait à défendre ses intérêts (droit d'auteur ...). Mercier apportait aussi à Géo Ham un appui technique et lui apprenait à parfaire son travail.
Le style Géo Ham
Géo Ham a baigné tout jeune dans la photographie. Il était donc familiarisé avec la technique des appareils, avec les prises de vues et les cadrages. Son habileté consistait à immortaliser une scène par une photo, puis à la reproduire succinctement sous forme d'un croquis, qu'il terminait et peaufinait une fois rentré dans son atelier parisien. 
Géo Ham se trouvait à la croisée de plusieurs tendances. L'art nouveau et ses arabesques de la Belle Epoque (fin 19ème, début 20ème) étaient désormais d'un autre âge. D'autres tendances voyaient le jour. Le cubisme favorisait les formes géométriques, le fauvisme était caractérisé par la nouveauté de ses recherches chromatiques, le futurisme exaltait le monde moderne, en particulier la civilisation urbaine, les machines et la vitesse. C'est de ces différents mouvements, associés au Deutscher Werkbund et au style de l'Ecole de Chicago qu'allait naître au début des années 20 le style art déco, qui tenait son nom de la grande Exposition des Arts Décoratifs qui eut lieu à Paris en 1925.
L'art Déco se définissait par l'utilisation de lignes droites, de surfaces planes, de volumes simples et structurés. Dans le monde de la publicité automobile, René Vincent fut le premier à s'inspirer des lignes simplifiées du style Art Déco. Géo Ham le suivit dans ce nouveau courant. Petit à petit, le style de Géo Ham s'affirmait. Il prenait ses distances par rapport à ses aînés Montaut et Vincent. En quelques années, il était devenu un illustrateur incontournable de la scène parisienne.
L'Illustration
A partir de 1928, l'artiste collabora de manière permanente avec l'hebdomadaire L'Illustration . Pour ce dernier, il réalisa des très belles pages de couvertures pour l'édition spéciale " Automobile et Tourisme " éditée tous les ans en octobre lors du salon de l'Automobile. Pour ce numéro, il rédigeait aussi des articles de fond qu'il illustrait. Il fit le même type de travail entre 1930 et 1941, mais une fois tous les deux ans, pour l'édition spéciale de L'Illustration consacrée au Salon de l'Aéronautique.
Les grandes marques se disputaient les talents de Géo Ham. Il signait ainsi de nombreux catalogues et publicités de presse pour Delahaye, Amilcar, Hispano Suiza, Bugatti, Talbot, Amilcar, Chenard & Walker ... Géo Ham concevait aussi des réclames pour des marques d'accessoires automobiles comme Michelin, Dunlop, Shell, Bosch, etc ... Ses affai-res étaient prospères. A 27 ans, il s'offrait une Bugatti Type 40 pour ses déplacements personnels, ou pour rejoindre les circuits.
L'automobile et la moto
Géo Ham connaissait la course automobile de l'intérieur, pour avoir participé à différentes compétitions, et démontrait ainsi si cela s'avérait encore nécessaire que sa passion était bien réelle. En 1932, il prenait part au Rallye de Monte Carlo. Sur cette compétition, il fut le navigateur de pilotes chevronnés jusque dans les années cinquante. En 1934, il pilotait une Derby lors de la mythique épreuve des 24 Heures du Mans aux côtés de l'ancien boxeur Louis Villeneuve.
Le monde de la moto ne le laissait pas indifférent, bien au contraire. On lui doit plusieurs couvertures pour Moto Revue. Là aussi, il s'imprégnait de l'ambiance des courses, allait à la rencontre des pilotes, sympathisait avec eux. A de nombreuses reprises, il travailla pour le Moto Club de France. Il savait dans ses oeuvres reproduire l'art du pilotage, mais aussi toutes les facettes d'une épreuve, qu'elle soit de vitesse ou d'endurance. On devinait sur ses compositions tous les détails qu'aucun autre n'aurait relevé. Aucun écrou de faisait défaut ! Comme Ernest Montaut au début du siècle,  il savait par l'omission ou l'accentuation de détails simuler la vitesse des automobiles.
Blog de club5a : Association Audoise des Amateurs d'Automobiles Anciennes, DIVERTISSEMENT - UN ARTISTE ILLUSTRATEUR QUI A FAIT VIVRE SON EPOQUE..BRAVO L'ARTISTE..
Source :  leroux.andree.free.fr / vidéo : PL

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - La 4L habituée du grand écran !!

Retraçons quelques unes des apparitions de la célèbre Renault 4 au cinéma! Longtemps, la Renault 4 a fait son cinéma et joué les stars... La mythique Française, qui fêtera l'année prochaine ses 50 ans, est en effet apparue à de nombreuses reprises sur les écrans de cinéma, tout au long de sa carrière et encore récemment. 

Souvenez-vous, elle figurait par exemples dans 'À la poursuite du diamant vert', 'Les bronzés font du ski', 'Les visiteurs', 'Un crime au paradis', 'Donne-moi ta main'... 

 Dévoilée au Salon de l'Auto en 1961, puis déclinée en fourgonnette et en Cabriolet, la Renault 4 aura atteint en 1992 une production totale de 8.135.424 unités et aura rencontré le succès en France comme à l'étranger. Sur 10 voitures vendues, 6 l'ont été hors de notre marché!
Source : news.autoplus.fr

mercredi 25 avril 2018

CLUB5A - RÉGLEMENTATION - Rouler en groupe à moto : les règles de formation....

Rouler en groupe à moto c’est le top. Faire évoluer un groupe de motos dans la circulation nécessite de suivre quelques règles élémentaires. Que ce soit entre amis ou via un club, rouler à moto en groupe est un des plus grands plaisir du motard: partage de la passion, des sensations, émulation entre les différents membres. Généralement, on roule en groupe pour ses loisirs. Du printemps à l’automne, chaque week-end, vous croiserez à plusieurs reprises des groupes de motards avec un grand sourire aux lèvres sous leur casque. Et si vous les suivez un petit bout de temps, vous constaterez que mine de rien, ils sont bien organisés (pour la plupart) et observent des règles de formation bien précises. 

 Rouler en formation: l’ouvreur et le « fermeur » Un groupe de motard est toujours composé d’un meneur et d’un « fermeur ». Le premier guide le groupe, le second ferme la marche. Ce sont les deux motards les plus expérimentés du groupe qui roulent habituellement sur des machines assez puissantes. L’ouvreur Son rôle s’apparente à celui d’un éclaireur. Il donne le tempo au groupe en fonction des conditions de circulation et est responsable du bon suivi de l’itinéraire. Il porte généralement un brassard ou un gilet fluo se distinguant des autres membres du groupe pour être facilement identifiable. Il calque sa vitesse sur la seconde moto derrière lui, généralement celle qui a la plus petite cylindrée ou qui est conduite par le motard au niveau de conduite le plus faible. 
 Il est en général déporté plus à gauche par rapport aux autres motos pour avoir une vue globale sur ce qui se passe devant lui. Le « fermeur » Il est en queue de peloton, donc le dernier du groupe. Sa fonction n’est pas simple non plus dans la mesure où il observe attentivement la bonne marche de ses membres. Si l’un d’entre eux est en difficulté, il doit être à même de remonter rapidement le groupe et de signaler à l’ouvreur par gestes convenus que l’une des motos a un problème. En tant que lanterne rouge, il possède également un gilet fluo pour bien se signaler par rapport aux voitures derrière lui. Lui aussi est déporté plus à gauche par rapport aux autres motos pour avoir une bonne vue sur le groupe. 

 Rouler en formation: le groupe Un groupe de motards roule toujours en quinconce : jamais en file indienne ni les uns à côté des autres. La formation en quinconce permet à chacun d’avoir une bonne souplesse de mouvement. Ce n’est que sur les petites routes sinueuses et étroites que le groupe peut passer de la formation en quinconce à celle en file indienne. Chaque motard occupe une place déterminée dans le groupe et n’en bougera pas avant la fin de la ballade ou après un arrêt où il est décidé communément de modifier la structure du groupe. Les distances de sécurité sont scrupuleusement respectées. Un motard qui tombe ou qui fait un mouvement inattendu et c’est tout le groupe qui est menacé. Rouler en groupe: les dépassements La manœuvre est évidemment plus compliquée que si l’on roule en solitaire. C’est l’ouvreur qui décide du moment où le groupe va entamer sa manœuvre de dépassement et il est évidemment fort rare de faire doubler tout le groupe d’un seul coup. Généralement l’ouvreur se déporte clairement et double deux à trois voitures. 
Il ralentit et laisse un espace devant lui pour que deux ou trois motards viennent se glisser. Par petits paquets, le reste du groupe observe la même manoeuvre. D’où l’importance d’avoir des motards expérimentés à intervalle régulier au sein du groupe. Un bon groupe bien rôdé se comprend instantanément par petits gestes ou d’un simple regard. Si vous le rejoignez en tant que motard, vous apprendrez rapidement les us et coutumes du groupe. Et vous aussi arborerez un grand sourire sous votre casque…
Source texte : http://blog.autoscout24.fr/ vidéos et photos : clubdes5A

mardi 24 avril 2018

CLUB5A - RETOUR SUR IMAGES- LE SOLEIL - LA MER ET LE SEA S'LEX & SUN (SPECIALE SOLEX) C’ÉTAIT EN 2011 ....

Le soleil la mer la chaleur et un bon vieux solex....Que des bonnes raisons pour participer à ces sorties solex ...

CLUB5A- RETOUR SUR IMAGES -TOUR DE L'AUDE 2009 !!


Tour de l'Aude - Sortie autos organisé par Régis Arnaud et Jean Guilhaumon du Club des 5A..première parties !!
Tour de l'Aude - Sortie autos organisé par Régis Arnaud et Jean Guilhaumon du Club des 5A..deuxième parties !!

lundi 23 avril 2018

CLUB5A - HUMOUR AUTO - LE MENDIANT ET LA MERCEDES ...


Un mendiant fait la manche à la hauteur d'un feu rouge, une Mercedes s'y arrête, le mendiant frappe à la vitre et crie au chauffeur :
- J'ai faim !!
 Le conducteur regarde sa montre, et lui répond : 
-  C'est normal, il est midi, moi aussi.

CLUB5A - CARNETS DE VOYAGES - TOUR DE CORSE EN MOTOS !!

Depuis la création du blog des 5A,  je lance un appel régulier afin de nous faire partager vos meilleurs souvenirs … «Si vous possédez des photos de sorties ou de jolies balades, un témoignage sur une restauration de votre petit bijou et que vous voulez partager sur ce blog…merci de me faire parvenir le tout par mail (club5ablog@gmail.com) si possible accompagné d’un petit texte racontant en quelques mots l’événement, n’hésitez pas.. » …
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Tout motard a au moins une fois derrière son guidon, eu envie d’aller user ses pneus sur les routes de corses. Entre le surnom ”Ile de Beauté” et les récits des copains, la Corse donne envie. Mais on peut aussi s’y perdre dans de fausses références, rater ce qui fait finalement son charme, à savoir son authenticité. La Corse est composée de 2 départements (la Corse du Sud et la haute Corse) Avec une superficie de 8680 km2. C’est un terrain de jeux idéal pour les motards en soif de petites routes, de virages, de plages, et de superbes paysages. Pour ceux qui ne connaissent pas la Corse, il y a les cotes (bord de mer) tout autour et plus on se rapproche du centre et plus on roule sur les petites routes de montagnes, elles sont petites, le bitumes est déformé et les animaux (cochons, vaches, etc…) adorent s’y promener en toute liberté. 
Les endroits les plus connus sont : les calanches de piana, le désert des Agriattes, l’Ile Rousse, la Baie de Calvi et St Florent, le Port et la Citadelle de Bonifacio, la station Balnéaire de Porto-Vecchio, les plages de Santa Giuliaet le Cap Corse et j’en passe car cette île regorge de trésors…. 

Avec ses belles petites routes, ses côtes découpées, ses panoramas époustouflants, ses criques invitant à la baignade, sa multitude de petits villages disséminés dans l'intérieur des terres … chaque motard peut trouver son coin de paradis en Corse. L'île de beauté, ainsi nommée, est une montagne dans la mer qui se prête à la découverte en moto. Nos coups de cœur : les calanques de Piana, Bonifacio juché sur un haut promontoire calcaire, les aiguilles de Bavella, les gorges de l'Asco…ou encore le Cap Corse. 

Particularité à savoir : lors de ces balades moto, il faut parfois partager la route avec les vaches en liberté et les cochons sauvages. 
La Corse est à faire à moto au moins une fois dans sa vie !!

Vidéo : PL

dimanche 22 avril 2018

CLUB5A - LE 22 AVRIL 2018 RALLYE MOTOS DE LA CITE CARCASSONNE ....BIENTÔT LE REPORTAGE COMPLET !!

LE 22 AVRIL 2018 RALLYE MOTOS DE LA CITE de CARCASSONNE ....
BIENTÔT LE REPORTAGE COMPLET !!
MERCI A TOUS POUR VOTRE PARTICIPATION...

samedi 21 avril 2018

CLUB5A - REGLEMENTATION ET REVUE DE PRESSE - Privatisation des radars, la première entreprise est connue!

Les voitures embarquant les radars mobiles nouvelle génération qui flashent en roulant vont désormais être conduites par des civils employés par une société privée. Des tests menés en Normandie depuis le mois de février ont confirmé la faisabilité technique du nouveau dispositif radar entièrement automatisé. Cette externalisation des contrôles radars va bientôt débuter en Normandie et concernera les 26 véhicules déjà attribués aux départements de la région à savoir le Calvados (4), l'Eure (6), la Manche (4), l'Orne (2) et la Seine-Maritime (9). 

 Le marché public pour les prestations de conduite de véhicules radars en région Normandie a été attribué il y a quelques semaines et les premiers véhicules confiés à des chauffeurs privés devraient faire leur premier tour de roue dans les prochains jours. 

 Nous pouvons désormais vous révélez en exclusivité le nom de l'entreprise retenue. Alors que 20 entreprises ont répondu à l'appel d'offre, le marché public a été attribué à la société Challancin ....Accueil et Services dont le siège social est situé à Montreuil (93) mais qui dispose d'antennes dans quatre départements de Normandie. Cette entreprise est structurée autour de 3 activités: la propreté, l'accueil et le multi-service et la sécurité. 
Pour cette dernière activité, elle propose de la surveillance en milieu industriel, des agents cynophiles, de la télésurveillance, etc. Jusqu'à ce jour, elle n'était impliquée dans aucuns des marchés publics associés aux radars automatiques. Le montant total du marché est de 10 247 080 € H.T. pour quatre ans soit un peu plus que le montant estimé par l'administration qui était de 8 M€. 
Malheureusement, comme l'attribution du marché a été effectuée sous la forme d'une procédure restreinte, il n'est pas possible de consulter les documents techniques présentant le modèle de rémunération ou les tâches à accomplir. Si l'on en croit les informations obtenues par Caradisiac,la rémunération se fera principalement en fonction du nombre de kilomètres parcourus avec le radar en fonctionnement. Le tarif variera en fonction des distances parcourues, mais aussi des jours, en semaine, le samedi ou le dimanche ou encore des heures, en journée, entre 6h et 21h, ou la nuit, de 21h à 6h et aussi en fonction des types de routes empruntées. 

 Pour ses missions, chaque mois, elle aura une feuille de route à respecter avec des parcours apparemment bien précis à réaliser, et avec "un nombre de passages déterminé sur des tracés et des plages horaires imposés". Ce programme sera majoritairement constitué de "parcours récurrents" (80%), et pour les 20 % restants, de "parcours ciblés" mis en place au moment "de grands événements ponctuels (tels que manifestations culturelles et sportives, festivals, grands départs en vacances)".
Qu'est-ce que ces voitures radars ? 
Il s'agit de véhicules banalisés dont les chauffeurs sont salariés de sociétés privées, et non de la police ou la gendarmerie. Difficilement identifiables par les autres conducteurs, ces voitures sont tenues de suivre un itinéraire déterminé à l'avance par la préfecture. Un robot bardé de capteurs est logé à leur bord. Ce dernier est capable d'estimer, avec une marge de 10 % de précision environ, si les automobilistes sont en excès de vitesse. En cas d'infraction au Code de la route, il peut les flasher. Ces sociétés privées seront payées au forfait et non en fonction du nombre de PV distribués. La verbalisation sera de la compétence des policiers. 

Quelles craintes des automobilistes ? 

L'externalisation des contrôles de vitesse à des sociétés privée fait craindre des dérives. L'association 40 Millions d'automobilistes dénonce une « privatisation des radars embarqués » qui n'a « d'autre but que de générer » des revenus importants pour l'Etat, sans avoir « un quelconque effet positif sur la sécurité routière ». A l'inverse, le Comité national de la sécurité routière (CNSR) se félicite du dispositif, rappelant « que rouler trop vite reste la première cause de la mortalité sur les routes et que c'est un facteur aggravant dans tous les accidents ». Le gouvernement prévoit une hausse de 10 % des recettes des radars en 2018 !!
Les radars automatiques ont flashé plus de 25 millions de fois en 2016, un chiffre en hausse de 26,3 %. Mais la mortalité routière reste élevée. L'an dernier, 3.693 victimes !!....
Source : radars-auto.com / lesechos.fr / Moto Magazine

jeudi 19 avril 2018

CLUB5A - Réglementation - Que faire en cas de refus au contrôle technique?

Votre voiture est refusée au contrôle technique. Généralement, il s’agit d’un problème mineur que votre garagiste va régler rapidement  ! 
 C’est le coup classique ! Votre voiture est en parfait état, vous la passez au contrôle et vous êtes refusé parce qu’un de vos phares est mal réglé par rapport aux normes requises. Enrageant, évidemment ! ....D’autant plus que votre garagiste va régler ça en 5 minutes d’un coup de tournevis. 
les nouvelles règles du contrôle technique appliqué aux véhicules de collection.
 Hormis le cas où votre voiture est vraiment dans un état déplorable, il est rare de se faire recaler au contrôle technique pour un problème grave. 

 Le contrôle technique: une obligation! 
Il est obligatoire en France. Et rouler sans être en ordre de contrôle technique peut entraîner des conséquences graves. 

Outre la simple contravention et l’injonction de la police de présenter rapidement votre voiture en ordre de contrôle technique, c’est surtout en cas d’accident que la situation peut prendre un tour beaucoup plus dramatique. En cas de sinistre, si votre assureur peut prouver que l’accident est lié à un problème technique que le contrôle technique aurait pu détecter, et si votre voiture est en retard de contrôle, vous risquez de ne pas être couvert! 

 Si votre véhicule est neuf, vous ne devez pas passer au contrôle technique avant les 6 mois précédant le 4eme anniversaire. Ensuite, le contrôle doit être effectué tous les 2 ans. Le contrôle peut être effectué dans n’importe quel centre de contrôle agréé. 


Pour présenter votre véhicule au contrôle technique, vous devez impérativement présenter le certificat d’immatriculation (une photocopie n’est pas acceptée). Attention! Si vous vendez votre véhicule, vous êtes obligé de le présenter au contrôle technique et de remettre à l’acheteur le procès verbal de contrôle technique effectué moins de 6 mois avant la vente. Que contrôle-t-on? 

Beaucoup d’organes de la voiture pour lesquels vous pouvez être recalés mais qui sont sans grande conséquence financière pour tout remettre en ordre: l’émission polluante du moteur au ralenti, le fonctionnement de tous les feux, les freins avant et arrière ainsi que le frein à main, l’état d’usure des pneus (profondeurs, symétrie, gonflage). 

 Beaucoup plus ennuyant: la vérification du châssis (rouille, dégâts, fuite), les silents blocs, les amortisseurs, la direction. S’il faut faire des frais sur la voiture concernant ces organes, la facture risque de vite monter.  C’est pourquoi le meilleur conseil que l’on puisse donner est de faire un tour chez son garagiste pour un « check contrôle technique ». Outre les petits problèmes qu’il peut vite régler, il peut déceler un problème plus grave qui engendrera le refus du véhicule au contrôle technique. À vous alors de voir si le jeu en vaut la chandelle et si le coût de la réparation vaut la peine par rapport à l’état général de la voiture et à sa valeur résiduelle. 
En cas de refus Si un élément de votre voiture est vraiment défectueux, le certificat du contrôle technique vous est refusé. Soit vous pouvez faire effectuer les réparations chez un garagiste avec un délai de 2 mois pour représenter le véhicule à la contre visite. 

Passé ce délai, Il sera nécessaire de refaire une visite complète. Soit votre véhicule présente toujours des défauts persistants. une nouvelle contre visite doit être effectuée toujours pendant les 2 mois qui suivent le contrôle technique initial. En cas de dépassement de ce délai, vous devez procéder à un contrôle technique complet. Sanctions Si le contrôle technique n’est pas effectué dans les délais réglementaires, vous vous exposez à une amende de 135€ et l’immobilisation du véhicule, c’est à dire à la rétention du certificat d’immatriculation pour une durée de 7 jours. 

 Dans ce cas, les autorités de police ou gendarmerie vous délivrent une fiche de circulation provisoire permettant de repasser le contrôle technique. Une fois le contrôle effectué ? Vous pouvez récupérer votre certificat d’immatriculation en vous adressant au commissariat ou à la gendarmerie en présentant le procès verbal du contrôle technique comportant la lettre A ou soumis à contre visite avec la lettre S.
Le contrôle technique pour les véhicule de + de 30 ans qui sont en carte grise collection bénéficie d'une validité de 5 ans.
 La vignette classique ne sera plus apposée sur le pare brise des véhicules en carte grise de collection. Le timbre sera apposé sur le certificat d'immatriculation selon les procédures habituelles. 
 Autres points importants: L'absence du numéro de série frappé sur la carrosserie n'est pas un motif de contre visite. Il existe depuis janvier 2011 la notion de "report de visite". 
Ainsi lors d'un accès impossible à des éléments d'identification (ex: ouverture capot impossible pour examen de la plaque constructeur ...) et / ou de sécurité, cela entraîne un report de la visite technique (Report de visite). C'est également le cas pour un arrêt du contrôle (arrêt du matériel de contrôle).Le propriétaire sera donc obligé de refaire un contrôle complet du véhicule à son initiative, dans le respect des périodicités prévues (date de validité du contrôle précédent ou législation) 
 Pour les véhicules de + de 30 ans en carte grise "normale" la validité du contrôle technique reste de 2 ans. 
Le contrôle technique va se durcir à compter de mai 2018 
Avec désormais 132 points à vérifier, couvrant 606 défaillances potentielles. Certains d'entre eux devront être réparés dans les 24 heures, sous peine d'une amende de 135 euros. Avec la version 2018 du contrôle technique, ce ne sont plus deux catégories de défauts qui peuvent être mentionnées sur le rapport de contrôle technique mais trois : des défaillances dites mineures au nombre de 139 qui sont simplement signalées mais n'entraînent pour l'automobiliste aucune obligation de réparation, des défaillances "majeures" (340) qui, elles, entraînent une contre-visite (comme auparavant, l'automobiliste dispose d'un délai de deux mois pour présenter à nouveau son véhicule au centre) et enfin les défaillances "critiques" (127) qui vont clouer le véhicule au sol.

 Source : automobile-club79.com / Source : blog.autoscout24.fr/

CLUB5A - DIVERTISSEMENT AUTO - LES VOITURES DE TINTIN....

Le dessinateur Hergé était un passionné de voitures. Ainsi, la plupart des voitures dessinées dans Tintin sont la reproduction de vraies voitures.

Hergé s'est attaché à reproduire les voitures dans leurs moindre détails, au point qu'un bout de calandre ou d'aile peut permettre d'identifier le véhicule, mais ce goût de la perfection dans ce domaine ne lui est véritablement venu que vers 1936. 
Beaucoup de voitures sont des approximations, tandis qu'ensuite, au fil des album, il n'y a guère de doute pour les identifier. 
clubdes5a.blogspot.com - Source vidéo : P-L