vendredi 31 janvier 2020

CLUB5A - Dimanche 26 janvier 2020 c'était la 9ème hivernale motocyclettes...



Les motocyclistes du club des 5A ont fait leur première sortie de l'année. En ce début 2020, c'était la traditionnelle balade hivernale qui devait conduire les participants à Servies en Val pour savourer un excellent civet de sanglier !! 
Début de la matinée au café du Dôme où, comme à l'accoutumée, Alain et Régis accueillaient les participants et prenaient les engagements. A 9 heures, le départ était donné aux 37 motards présents.(sans oublier une certaine 304 grise dans un excellent état qui à suivie les motos toute la matinée, l’effectif des motards était au rendez-vous !!..Bravo !! Cette année la météo était vraiment clémente et un soleil sympathique à accompagner nos deux roues toute la journée!.. 

Les Fidèles aux postes, les inoxydables sont tous là…présents ne voulant sous aucun prétexte rater cette ballade !! Nous avions la joie de recevoir pour cette balade nos amis motards de l’Hérault qui étaient venu en nombre accompagné d’une charmante Cécile ce qui a rajouté par sa présence, une touche de féminité à cette sortie..Merci Madame !
Sans oublier le club d’Occitanie venu avec des motos d’avant guerre (la deuxième bien sur) dans un état irréprochable. Pour cette première sortie de janvier, le cortège a démarré en traversant les villages de Cazilhac, Villefloure avant d'arriver à Villardebelle pour faire une pause-café. Cet arrêt était le bienvenu afin de se réchauffer un peu.
 Les boissons chaudes et casse-croutes ont permis de « retaper » la petite troupe. Reprise de la route toujours sous un ciel accueillant pour continuer sur Bouisse, Montjoi, (certains se sont pris pour Agotini dans ces petites routes qui invitaient nos motards à prendre quelques « virolos » à la corde..
De temps en temps il faut s’encanailler n’est-ce pas !! Arrêt traditionnel à Rieux en Val pour la photo traditionnelle sur le pont romain puis nous avons la direction de Servies en Val pour nous restaurer… 
Ravis d'arriver au terme de ce bel itinéraire, les motards se mettaient enfin au chaud et s'attablaient. Après l'apéritif, enfin était venu le moment de déguster un bon repas avec au menu : -Salade de gésiers, ragout de sanglier, dessert et café …bref que du bonheur !! 
Après le café, c'était l'heure de repartir direction CARCASSONNE. Le trajet retour en traversant les localités de Arquette, Fajac , Palaja, et pour ceux qui le désiraient, afin de clôturer cette journée comme il se doit, une étape de fin était organisée au garage/musée de la Barbacane de Régis PERICH avec la petite bière qui accompagne la visite …Merci Régis !! 
Merci aux organisateurs du club pour cette 9ème hivernale, (Félicitation à Bernard et Alain pour leur participation en Side-car avec des routes étroites....)
 Une journée motos dans une super ambiance mais aussi d'admirer de beaux paysages….mais ça, c’est le secret de notre beau département !!
 A bientôt !!!! 

Texte : BERNARD RICARD –Photos : Bernard RICARD –Bernard JELADE-Josie CATAHARY et Bruno BEGHIN.

jeudi 23 janvier 2020

CLUB5A - LA BOURSE MOTO DE BRAM (11) ...L’ÉVÉNEMENT INCONTOURNABLE POUR LES RESTAURATEURS DE MOTOS EN CE DÉBUT D’ANNÉE !!





Cette nouvelle édition de la Bourse de Motos anciennes organisée par la section Motos Ancienne du club 5 A Gérard et Josette ALVARO, celle-ci s'est déroulée une nouvelle fois, ce Week-end à BRAM. 
Les exposants, fidèles de chaque année, étaient au rendez-vous et les stands répartis à l’extérieur et à l’intérieur dans L’ESPACE IDEAL 18 Av Notre Dame 11 BRAM.(Nous avons retrouvé la salle qui était en travaux de rénovation..Merci à la municipalité de cette localité pour son accueil) 
 Nous remercions l’ensemble des visiteurs et tous ces passionnés qui viennent chaque année à cette bourse motos de Bram, ces nicheurs de pièces introuvables, ces petits morceaux de motos tellement recherchées !! Il est à noter et cela est vraiment encourageant pour les organisateurs que le nombre de visiteurs du samedi matin est de plus en plus important chaque année et cette année, une fois n’est pas coutume le temps était agréable..La météo cette année, était froide mais sans pluie !!...
Et c’est tant mieux pour les exposants qui étaient toute la journée à l’extérieur, la grande salle, elle où était organisée cette année cette bourse a été refait et nous l’avons retrouvée toute rénovée ! Inutiles de vous préciser que vu la température extérieure le café coulait à flots, coté buvette (la bière aussi mais pour d’autres raisons..) !! 


D’ailleurs il y a eu un gros « ruche » le samedi midi et même le pain nous a manqué pour s’satisfaire l’ensemble des visiteurs (85 baguettes y sont passées..C’est vous dire !! 



Toujours la même équipe fidèle de bénévoles et d'amis, pour aider Gérard et Josette ALVARO à organiser et finaliser cette bourse qui est reconnut à ce jour par les restaurateurs de motos anciennes comme un rendez-vous incontournable en début d’année dans le monde la moto de notre région …
Bravo à vous deux pour votre dévouement et grand merci aux bénévoles pour leur disponibilité !!..Bravo et Merci !! Inutile de vous préciser l'imagination des exposants pour présenter aux clients les milliers de pièces collectées patiemment et tout cela classé dans des caisses afin de s’y retrouver dès que le client demande la pièce rare ou carrément introuvable….
Ce sont de vrais petits trésors que l’on peut découvrir parmi ces étalages ou le marchandage est aussi de mise de temps en temps…le commerce c’est cela aussi !! Remerciement à tous les bénévoles et membres du Club qui n'ont pas ménagé leur temps et leurs efforts pour assurer la réussite de cette manifestation ….bravo les gars !! 
Et principalement grand coup de chapeau à Josette et Gérard sans qui cette bourse ne pourrait avoir lieu tous les ans dans ces conditions. Merci à vous deux !! 

Merci également à la municipalité de Bram, sans oublier les riverains et bien sur aux commerçants qui nous reçoivent chaque année dans la bonne humeur. Merci à tous et à l’année prochaine et toujours à Bram !! 

Texte et photos : PL

samedi 18 janvier 2020

CLUB5A - RÉGLEMENTATION ET FISCALITÉ -Malus automobile 2020 : les règles ont changé

Depuis le 1er janvier 2020, un nouveau barème du malus automobile s'applique (article 69 de la loi de finances pour 2020). Le malus est une taxe à payer lors de l'immatriculation de certains véhicules particulièrement polluants. 
Le seuil de déclenchement du malus est passé de 117 grammes de CO2/km à 110 grammes de CO2/km avec une taxation revue à la hausse (50 € contre 35 € auparavant). La dernière tranche du barème a été abaissée avec un malus qui s'élève désormais à 20 000 € pour les véhicules ayant un taux de CO2 supérieur à 184 grammes par kilomètre (en 2019, le tarif maximal du malus était fixé à 10 500 € pour les véhicules à taux d'émission supérieur ou égal à 191 grammes de CO2 par kilomètre). Les familles nombreuses (au moins 3 enfants à charge) continuent en 2020 de bénéficier, sous certaines conditions, d'une minoration de ce malus. 
Par ailleurs, d'ici le 1er juillet 2020 au plus tard, une nouvelle méthode de mesure des émissions de dioxyde de carbone est prévue avec le passage à la norme WLTP (Worldwide Harmonized Light Vehicles Test Procedures), elle s'appliquera aux véhicules de tourisme neufs immatriculés à partir de cette date.
Source : service-public.fr/

mercredi 15 janvier 2020

CLUB5A - LA JOURNEE DU 11 JANVIER 2020 sous le thème de l’épiphanie !!

Après-midi sous le thème de l’épiphanie lors de cette réunion du club des 5A le 11 janvier 2020…Au club des 5A, traditionnellement cette fête est fêtée, comme il se doit par les célèbres galettes des rois (merci Jean-Luc…elles étaient excellentes), cette année nous n’avons pas dérogé à la règle… il s’agissait pour l’ensemble des participants, adhérents et leurs compagnes, de boire ( très modérément), manger et parler de la vie du club…
Encore une bonne raison de se réunir et de passer un bon moment pour la première fois de l’année !! 
Ambiance et bonne humeur pour les gourmands, ils étaient autour des tables dressées à la salle de l’association pour déguster les traditionnelles galettes de l'Épiphanie.
( Des mandarines accompagnaient les morceaux de galette, et ont ravi l’ensemble des convives) quelques heureux ont eu la surprise de découvrir les fèves que notre ami Jean-Luc avait glissé dans les galettes, fèves qui ont eu leurs petits succès pour rappeler les positions du kamasutra ainsi que les monuments les plus connus de notre Occitanie ...
Merci à Régis qui a est à l’initiateur du projet et de cette journée  et au bureau organisateur qui l’a soutenu pour la réalisation..
(Mention spéciale pour les bénévoles qui ont nettoyé la salle en fin de journée !!)
Photo et texte / PL

mardi 14 janvier 2020

CLUB5A - REGLEMENTATION - La carte grise de collection en question......

Le nombre de demandes de carte grise de collection a explosé entre 2018 et 2019, passant de 10.000 à 46.000. S’il est un sujet sensible au sein de la Fédération française des véhicules d’époque (FFVE), c’est bien celui-là. En l’espace de dix ans, le nombre de demandes d’attestation pour le passage en carte grise de collection a explosé, passant de 10.000 à 46.000 l’an dernier. Un record! C’est ainsi que les délais d’attente ont dépassé les 16 semaines lors des périodes de pic. Selon Laurent Hériou, la situation est revenue à la normale. «Les dossiers sont traités dans les deux semaines», nous assure le directeur général de la FFVE. 

Reste que la demande d’attestation n’a pas faibli et devrait encore atteindre les 40.000 en 2020. L’émission de l’attestation est facturée 60 euros pour un véhicule ; 30 euros pour un cyclomoteur. Nous avons proposé comme signe distinctif un C pour Collection dans la plaque. Outre le fait qu’ils doivent se soumettre au contrôle technique tous les cinq ans, au lieu de deux pour les cartes grises normales, les véhicules en collection bénéficient de dérogation de circulation au titre de Crit’Air. «Les présidents d’agglomération et les maires des 17 zones à faibles émissions (ZFE) de l’Hexagone, fixées par décret, nous l’ont accordée jusqu’au 31 décembre 2020.»

 Dans ce cadre, la FFVE souhaiterait que les véhicules en collection soient reconnaissables au premier coup d’œil, comme c’est déjà le cas dans certains pays européens. «Nous avons proposé comme signe distinctif un C pour Collection dans la plaque», reconnaît Laurent Hériou.
Source : lefigaro.fr-Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info.....FFVE

lundi 13 janvier 2020

CLUB5A - REGLEMENTATION AUTO-MOTO- JUSTICE : UNE COMMUNE CONDAMNÉE À SUPPRIMER UN RALENTISSEUR NON CONFORME

LES SERVICES DE LA MAIRIE DE SAINT-JEAN-LE-VIEUX (01) VONT DEVOIR SUPPRIMER UN RALENTISSEUR NON CONFORME. EN EFFET, APRÈS AVOIR ENDOMMAGÉ SA VOITURE SUR UN RALENTISSEUR DE TYPE TRAPÉZOÏDALE INSTALLÉ DANS LA VILLE SITUÉE DANS LE DÉPARTEMENT DE L’AIN, UN AUTOMOBILISTE A EU GAIN DE CAUSE MAIS, SEULEMENT GRÂCE AUX ACTIONS MENÉES PAR SON AVOCAT. 
Qui n’a jamais été énervé en découvrant sur sa route un ralentisseur par surprise ? 
Comme le rapporte nos confères de Moto Mag, il a donc fallu qu’une plainte soit déposée pour que l’automobiliste obtienne gain de cause. En effet, dans un premier temps, il a essayé de trouver un accord avec le maire de Saint-Jean-le-Vieux mais, ce dernier n’a rien voulu savoir au sujet de « son » ralentisseur non conforme. 
Dans le détail, le ralentisseur non conforme ne respecte pas deux points légaux, comme le précise Patrick Gaulmin, avocat au barreau de Toulon, qui a été chargé de porter l’affaire devant la justice. Ainsi, là où il a été construit, à savoir sur la route de Genève, plus de 3 000 véhicules circulent par jour, Maître Gaulmin ayant relevé plus de 7 000 passages sur cet axe. Or, Le décret n°94-447 du 27 mai 1994 précise bien que : « L’implantation des ralentisseurs est interdite sur des voies où le trafic est supérieur à 3 000 véhicules en moyenne journalière annuelle. » 
 Le ralentisseur non conforme est également trop haut. Toujours d’après Maître Gaulmin, sa hauteur est comprise entre 18 et 19 centimètres alors que la hauteur maximale légale est de 10 centimètres, ceci pour tout type de structure : ralentisseur trapézoïdal ou dos d’âne. Précisons que sur la route de Genève, plusieurs ralentisseurs sont présents (photos de cet article). 

 Enfin, le Tribunal administratif de Lyon a donc donné gain de cause à Maître Gaulmin et son client par un jugement effectué le 17 décembre dernier. En 2017, un propriétaire d’une Ferrari a été dédommagé par la commune de Roquebrune-sur-Argens après avoir abîmé sa voiture sur un ralentisseur non conforme. Source : https://lesvoitures.fr/Écrit Par -reinformation.tv

vendredi 10 janvier 2020

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - Carte grise et permis de conduire : désormais, tout se passe en ligne...

Les files d'attentes interminables dans les préfectures, c'est terminé. Les automobilistes n'ont désormais plus à se déplacer et pourront obtenir leurs cartes grises et permis de conduire directement sur internet. 
 Plus besoin d'aller en préfecture pour obtenir son permis de conduire ou sa carte grise. Désormais, tout se passe sur internet. Ces démarches se font en ligne pour tout le territoire via le site du ministère de l'Intérieur. 

Cependant, quand vous achetez une voiture, le garage pourra toujours se charger de faire la démarche à votre place. Comment s'y prendre? 
 Pour commencer, il faut créer un compte sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Comme pour le passeport ou la carte d'identité, vous pourrez ensuite numériser tous les documents nécessaires selon vos besoins (scanner, appareil photo, tablette ou smartpone). 
Lorsque le centre d'expertise et de ressources de titres (CERT) aura traité votre demande, vous recevrez ensuite vos documents par voie postale «dans un délai de quinze jours» dans un premier temps, puis «sous une semaine» une fois que le système sera bien installé. 

Comment faire sans internet? 
 Les automobilistes qui ne disposent pas d'ordinateurs pourront tout de même se rendre dans un des 285 points d'accès numériques mis en place. Des ordinateurs avec imprimantes et scanners ont également été installés dans les préfectures. 
L'Intérieur précise que «des médiateurs sont placés sur ces points d'accueil.» Seules certaines procédures spécifiques relatives au permis de conduire (en cas d'annulation ou de suspension notamment, échange de permis étranger) nécessitent de se rendre physiquement en préfecture. 
 Source : Par Jérémy Attal lefigaro.fr

jeudi 9 janvier 2020

CLUB5A - REGLEMENTATION - Vitres sur-teintées : des sanctions impossibles ?

Deux décisions de justice viennent d'invalider des poursuites pénales lancées à l'encontre d'automobilistes roulant dans une voiture aux vitres fortement teintées. En cause, l'absence d'appareil de mesure. Les conducteurs qui se cachent derrière des vitres quasiment opaques pour téléphoner vont-ils continuer à faire l'objet d'une impunité? 
Les poursuites pénales engagées contre l'un d'entre eux viennent d'être aujourd'hui une nouvelle fois invalidées par un tribunal de police. 

C'est la deuxième décision de relaxe d'un conducteur pour ce chef d'accusation en moins d'une semaine. Rappelons que depuis le 1er janvier 2017, un véhicule à moteur ne doit pas circuler avec des vitres teintées à l'avant. L'article R 316-3-1 du Code de la route précise que la transparence de ces vitres et le taux de transmission de lumière doivent être de 70 % au moins. En cas d'infraction, le conducteur est passible d'une amende de 135 euros et d'une perte de 3 points sur le permis de conduire. Près de 250 000 procès-verbaux ont été dressés depuis l'entrée en vigueur de cette interdiction. Défilé de vitres teintées à la barre du tribunal À une audience qui s'est tenue le 15 septembre dernier, Me Rémy Josseaume, qui avait accepté de défendre l'un de ces automobilistes, s'est fait accompagner devant le tribunal par Benoît Lombard, un professionnel de la pose de films teintés sur les véhicules. 

Pendant près de 15 minutes, munis d'un appareil de mesure et de plusieurs spécimens de vitres teintées, l'homme de loi et l'homme de l'art ont exposé au tribunal qu'il était impossible à l'œil nu de différencier une vitre conforme à la législation (taux de 70%) d'une vitre non conforme (50 %). L'avocat du prévenu a eu beau jeu de plaider la relaxe en l'absence de recours à un appareil homologué. Et il l'a obtenue. 
Toute poursuite pénale fixant un taux ou une mesure s'est toujours constituée, et été démontrée, à l'aide d'un appareil de contrôle. Le dépassement de vitesse ne peut reposer que sur la mesure d'un cinémomètre soumis à homologation et aussi vérification. La conduite sous l'empire d'un état alcoolique ne peut être caractérisée que par la mesure d'un éthylomètre soumis à homologation et également vérification. Pareil, également, pour la conduite après usage de stupéfiant, qui ne peut reposer que sur la mesure d'une analyse sanguine. 

La Cour de Cassation l'a récemment rappelé dans l'un de ses arrêts en date du 11 juillet dernier. L'absence d'appareil de contrôle ne peut qu'invalider les poursuites. Résultat: une jurisprudence est en train de se dessiner et de confirmer les nombreux classements sans suite déjà adressés à des conducteurs verbalisés.
Source : Par    / lefigaro.fr 

samedi 4 janvier 2020

CLUB5A - RÉGLEMENTATION - Immatriculation: les anciennes plaques ne seront pas supprimées....

Les pouvoirs publics ont décidé de maintenir le double système d’immatriculation pour les véhicules à moteur. La nouvelle a été accueillie avec un grand soulagement par tous les collectionneurs. Les pouvoirs publics ont abandonné leur projet d’un système d’immatriculation unique pour tous les véhicules à moteur. À partir de cette année, tous les véhicules immatriculés (autos, motos, camions, poids-lourds, etc...) auraient dû se conformer au système d’immatriculation entré en vigueur le 15 avril 2009 pour les véhicules neufs et le 15 octobre 2009 pour les véhicules d’occasion immatriculés dans l’ancien système. 
Le 9 décembre dernier, par la publication du décret n°2019-1328 portant diverses mesures en matière de sécurité routière, les pouvoirs publics annonçaient la suppression de la date butoir de conversion de tous les véhicules équipés d’une plaque comportant un ancien numéro de type «123 ABC 12» (plaque FNI: Fichier national des immatriculations) en plaque comportant un numéro de type «AB-123-AB» (plaque SIV: Système d’immatriculations des véhicules). Redouté par de nombreux collectionneurs parce qu’il faisait disparaître un pan entier de notre patrimoine et de l’histoire de la locomotion individuelle, le projet de suppression de l’ancien système datant de 1950 a donc été retiré. Il est vrai que la plaque minéralogique dit beaucoup de choses. Elle est le symbole que l’on possède le véhicule depuis très longtemps, ce qui lui confère une valeur supplémentaire. Sur le marché de la collection, une surprime est accordée aux véhicules dits de première main ou pouvant se prévaloir d’un pedigree limpide. La décision souffre de quelques exceptions. Si le propriétaire déménage et change de département, il devra refaire sa carte grise et donc se conformer au SIV. Dans le cas où le véhicule change de propriétaire, le nouvel acquéreur devra également l’immatriculer selon le SIV.
Source : lefigaro.fr - Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...

vendredi 3 janvier 2020

CLUB5A - LA BOUTIQUE DU CLUB DES 5A...ICI PAS DE PROMOS NI DE DÉMARQUES ...MAIS QUE DES PRODUITS ORIGINALES ET DE QUALITÉ A L'IMAGE DU CLUB !!

Un choix de polos "été" manche courte avec logo-écusson voiture des 5.A..Plusieurs couleurs sont disponibles avec différentes tailles.... Contact : 06.18.24.53.42 
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dimanche 29 décembre 2019

CLUB5A - RONDE DE NOEL DES 5A CARCASSONNE C’ÉTAIT LE 22 DÉCEMBRE 2019...LA MAGIE DE NOEL AVEC LE CLUB DES 5A !!!

Dimanche 22 décembre 2019 le rendez-vous était pris au parking de la maison des associations depuis maintenant plusieurs années que cet événement était programmé d’une manière pérenne au calendrier des 5A mais aussi dans le programme des féeries de Noel par la municipalité de Carcassonne. 
Aux manettes, l’ensemble du staff des 5A, vous les connaissez tous : Régis, Josette, Dominique et Jean-François (Pour m’épauler sur la prise des photos et n’oublions pas Agathe Alvaro !!) 
 Cet événement, vous l’avez compris, est maintenant incontournable afin de terminer l’année d’une manière festive !! Coté météo, l'année dernière pour cette ronde de Noël du club nous avions droit à des trombes d'eau, cette année le programme c’était des averses « ponctuelles » diront nous.
Malgré ce temps très incertain, nous nous sommes trouvés nombreux à la salle de Paichérou pour boire un petit café, manger un gâteau et discuter entre amis. 
Une cinquantaine de véhicules et évidemment peu de motos à cause de la pluie…….. Pour l’occasion la majorité de nos participants étaient équipés du bonnet du père Noel (fournis pour cette occasion par le club des 5A dès le matin au café) accompagnés de quelques décorations pour les voitures ainsi qu’une magnifique plaque pour « marquer » cette journée …. 
Pour la partie vestimentaire à chacun son costume de sa composition, inspiré de la magie de Noel, de son choix ou de sa création !! Pour la déco des voitures et motos, chacun a apporté sa petite « touche » personnel et nous devons reconnaitre que beaucoup se sont vraiment impliqué..merci !! Après la traditionnelle photo de groupe il était temps de prendre les voitures pour effectuer un tour de ville et les exposer autour de la place Carnot. Devant la briocherie de notre ami Jean luc, nous avons mis en place la tombola gratuite pour les enfants, la mairie de Carcassonne nous ayant fournis de très jolis lots.(Merci à toute l’équipe municipale !!!) 
Vers 13 h nous nous sommes acheminés vers le Clos Occitan pour un bon repas convivial. Créée en 2016, cette ronde de véhicules de collection a été murement préparée, merci à toute l’équipe municipale de la Mairie de Carcassonne pour leurs implications (Nous remercions par ces lignes la Marie de Carcassonne et plus particulièrement un grand merci à Magalie BARDOU pour son soutient sans failles qui a permis à la réalisation de ce projet qui est devenu sans nul doute pérenne et l’un de nos grands rendez-vous de l’année !!) 
Pour clore ce dernier évènement de l’année au sein de notre association, l’ensemble des participants se sont dirigés au restaurant et ont festoyé dans une ambiance que vous devinez !! A cette occasion, Régis Arnaud a remis à Pierre De Caso un petit cadeau afin de récompenser le plus beau costume de Père Noël et sa superbe moto. BRAVO PIERRE !! 
L'année prochaine, nous vous proposerons une ballade dans les environs de Carcassonne afin de mieux profiter de nos voitures et motos…. Nous vous donnons rendez vous le samedi 11 janvier à 16 heures 30 à la salle du Paichérou pour partager la traditionnelle galette des rois. Joyeuses fêtes à tous et à l’année prochaine pour de nouvelles aventures !!
Source : 
Photos -Agathe et Jean-François -Texte : Dominique GARCIA 

lundi 23 décembre 2019

CLUB5A - RÉGLEMENTATION - Des PV pour les automobilistes qui ne laissent pas les piétons traverser

À La Grande-Motte dans l'Hérault, un nouveau dispositif, à mi-chemin entre le radar et la vidéo surveillance, permet d'observer si les voitures cèdent bien le passage aux piétons. Après son expérimentation qui débute pour trois mois, il pourrait donner lieu à des verbalisations. 
Contrairement à ce que pourrait suggérer son nom, le radar piéton n'est pas destiné à sanctionner les personnes qui circulent à pied, mais bien les automobilistes qui ne s'arrêteraient pas aux passages cloutés. 
Ce mercredi, ce dispositif de nouvelle génération a été installé à La Grande-Motte dans l'Hérault pour une expérimentation de trois mois. 
À l'issue de celle-ci, un avis de la commission départementale de la sécurité routière, présidée par le préfet de département, sera nécessaire pour le mettre en service définitivement. «Quand ce radar piéton sera finalisé, il prendra quatre photos pour évaluer le comportement du piéton et identifier le véhicule, ainsi qu'une vidéo pour juger cette fois-ci du comportement de la voiture», explique-t-on à la police municipale de La Grande-Motte qui ajoute que ce dispositif a obtenu de «bons résultats» au Canada. 

À mi-chemin entre le radar et la vidéosurveillance, le radar piéton est «intelligent», nous explique l'agent de police. 
Grâce à des détecteurs de mouvement, l'appareil, fabriqué par la société Agence Française de sécurisation des réseaux routiers (AFS2R) n'envoie une alerte au commissariat que lorsqu'un piéton franchit une «ligne virtuelle» sur le passage piéton et qu'une voiture approche. 
Le policier visionne alors la vidéo et décide de la pertinence, ou non, d'une sanction. 
16% des personnes tuées sur les routes sont des piétons. 
Le radar, qui coûte environ 30.000 euros selon le commissariat de La Grande-Motte, est mobile grâce à son mât de 4 mètres équipé de roulettes. 
Il peut donc être déployé dans plusieurs endroits de la ville, là où les piétons sont particulièrement exposés, comme à l'abord des écoles. 

Durant la période d'expérimentation, aucune verbalisation n'est prévue, sauf en cas de «flagrant délit». «Même si, à terme, le radar participera aux moyens de répression, son objectif n'est pas de mettre des contraventions, mais d'améliorer la sécurité des piétons, une population particulièrement à risque dans l'espace urbain», estime l'agent de police. «Avant-hier, une personne a été renversée à cinquante mètres de là où il se trouve», explique-t-il, rappelant que 16% des personnes tuées sur les routes sont des piétons et que le nombre d'entre-eux accidentés a augmenté de 7% en un an. 

Les conducteurs qui ne cèdent pas le passage aux piétons s'exposeront à 135 euros d'amende et à un retrait de 4 points sur le permis de conduire si le radar valide sa période d'expérimentation et est mis en service. 
Du côté de l'association 40 millions d'automobilistes, on dénonce le «fondamentalisme» anti-voiture. «Tout ne se règle pas avec la menace d'une verbalisation», explique Pierre Chasseray, son délégué général, qui estime que la solution est davantage dans la «multiplication de l'information sur les causes de l'insécurité routière».
 «Les radars sont contre-productifs en matière de prévention, ajoute-t-il, car les gens pensent qu'ils ne sont là que pour remplir les caisses de l'État». 

Le dispositif sera sans aucun doute rapidement étendu sur tout le territoire français, selon le site high-tech FZN. Du côté de la délégation de la sécurité routière, on assure qu'il ne s'agit que d'une initiative locale, qui appartient à la commune de La Grande-Motte, même si sa mise en service définitive exige l'avis du préfet. L'AFS2R explique de son côté qu'aucune autre ville ne projette à court terme de s'équiper du dispositif. 
SOURCE / Alexis Feertchak lefigaro.fr / Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...