mardi 10 avril 2018

CLUB5A - DANS LE RÉTROVISEUR - SECTION AUTOS - SORTIE NEIGE.....C’ÉTAIT LE 6 MARS 2011...


La sortie neige est, la plus existante des sorties.Tout d'abord c'est la première sortie voitures de l'année, ensuite les probabilités de conditions météos troublées sont plus importantes, bien que jamais confirmées, ou presque, puis le taux d’adrénaline monte proportionnellement à l'altitude avec le risque de plaques verglacées, bien que jamais avéré, ou presque.Vient après l'envie d'arriver rapidement, l’altitude et la route sa creuse, ça c'est prouvé, et pour finir l'incertitude d'un retour sans encombre, bien que jamais arrivé, ou presque 
Comme à l'accoutumée le petit déjeuner charcutant et le départ se font à Quillan, l'ambiance Franco-Allemand-Finlando-Britanique domine mais les agapes restent franchouillardes et appréciées de tous. Le temps est franchement au beau fixe, on le regretterait presque, pas la moindre trace de neige, ou presque, les routes sont aussi magnifiques, étroites, sinueuses, les paysages spectaculaires, les sites grandioses. L'apéro, égalementfranchouillard, se fait au milieu des sapins majestueux et....bien verts, toujours pas de neige, ou presque. Le restaurant, fort bien choisi, nous recoit cordialement avec un menu formidable. Le retour sera comme d'habitude sans problème....et toujours sans neige, on l'a finalement regretté, ou presque.

jeudi 5 avril 2018

CLUB5A -INFO CLUB - RADAR AUTOMATIQUE - TOUS LES CONDUCTEURS EUROPÉENS VERBALISES.....

Une mesure qui s'applique également aux conducteurs français verbalisés à l'étranger

21% des infractions relevées par les radars automatiques sont commises par des véhicules immatriculés à l'étranger

Radar automatique : tous les conducteurs Européens verbalisés - Photo : David ReygondeauLa France met fin à l'impunité qui touchait les conducteurs de l'Union Européenne concernant les radars automatiques. Jusqu'à présent, les conducteurs de véhicules immatriculés à l'étranger ne risquaient aucune verbalisation concernant les infractions relevées par les appareils automatiques.
Cette période est désormais révolue puisqu’après, le récent accord avec l'Espagne, une directive européenne a clarifier cette situation.  Les conducteurs des véhicules immatriculés dans les autres Etats membres de l'Union européenne, flashés par les radars français, seront poursuivis, dès lors qu'ils commettront des excès de vitesse ou des franchissements de feu rouge en France. Sur les 25 pays qui composent l'Union Européenne.

Les étrangers soumis aux mêmes règles

Le Centre national de Rennes, dont l'Agence nationale de traitement automatisé des infractions a la charge, gère toutes les contraventions constatées par les radars automatiques. Il a maintenant accès aux fichiers d'immatriculation des autres États membres de l'Union européenne. Il pourra ainsi identifier les propriétaires des véhicules immatriculés dans ces pays, dont les conducteurs ont commis une infraction à la vitesse ou un franchissement de feu rouge sur le territoire français.
Par cette connexion, un avis de contravention sera envoyé aux contrevenants étrangers qui devront acquitter l'amende ; s'ils payent dans les 90 jours, il s'agira d'une amende minorée.
Les autorités de ces Etats membres peuvent faire de même vis-à-vis des conducteurs français ayant commis un excès de vitesse ou un franchissement de feu rouge dans ces pays.
Blog de club5a : Association Audoise des Amateurs d'Automobiles Anciennes, INFO CLUB - RADAR AUTOMATIQUE - TOUS LES CONDUCTEURS EUROPÉENS VERBALISES.....
Qu'il soit Français ou d'une autre nationalité, le conducteur en infraction recevra un courrier de rappel avec un montant majoré s'il ne règle pas la contravention dans les délais impartis. En cas de refus de paiement, le dossier sera alors transmis aux autorités de l'Etat membre de résidence du contrevenant, pour examen et recouvrement de l'amende.
Blog de club5a : Association Audoise des Amateurs d'Automobiles Anciennes, INFO CLUB - RADAR AUTOMATIQUE - TOUS LES CONDUCTEURS EUROPÉENS VERBALISES.....

4 millions d'infractions chaque année

La sécurité routière rappelle qu'environ 21% des infractions relevées concernent des véhicules immatriculés à l'étranger, alors qu'ils ne représentent que 5% du trafic. C'est donc une moyenne de 4 millions d'infractions annuelles constatées qui sont commises par des étrangers. Si l'on ne tient compte que du forfait minimum de 35 €, cette impunité était responsable d'un manque à gagner de 140 millions d'Euros annuels pour l'Etat français.
Source : lerepairedesmotards

dimanche 1 avril 2018

CUB5A - LE SALON AVIGNON MOTOR FESTIVAL C’ÉTAIT LES 23-24-25 MARS 2018....RÉSUME DE CE WEEKEND DE FOLIE PAR NOTRE ENVOYÉ SPÉCIAL JP FOLI !!

Avec ses nombreux exposants, l’édition 2018 de ce grand rassemblement de passionnés a investit le parc des expositions samedi et dimanche en Avignon avec un soleil inattendu mais bien présent. 

Ce salon Auto-Moto-Rétro international d’Avignon qui s’est déroulé au parc des expositions situé route de Marseille à encore démontré au public que les possesseurs de belles machines ont traversé les années mais sont comme neuves. 

 A leurs côtés les visiteurs ont retrouvé des spécialistes en pièces de rechange, produits d’entretien, jouets anciens, librairie presse, sellerie ou outillage tandis qu’à l’extérieur, un parking exposition de 10000 mètres carrés, fermé dans l’enceinte du salon… 

Le Club des 5A était venu en force avec environ une vingtaine de personnes avec en tète Régis AUNAUD notre président et J.P FOLI qui s’est chargé de faire les photos et de nous faire un petit résumé de ce weekend et ils ont même retrouvé un nommé Jean GUILHAUMON qui lui exposait un modèle de voiture qu’il affectionne tant …vous avez deviné …une Hotchkiss !!
Nous avons passé une super journée! Ce salon est vraiment un haut lieu de la voiture ancienne, "indispensable" à tout collectionneur qui se respecte. En plus, entre amis des "5A", ambiance garantie.Michel TERRATS

A bientôt ...JP FOLI

dimanche 25 mars 2018

CLUB5A - REGLEMENTATION - Les différents types de permis de conduire et le permis européen !!

Tout ce que vous devez savoir et retenir sur les différents permis de conduire.

Les permis A ou permis moto 
Les nouveaux permis deux-roues sont désormais classifiés comme suit . 
 Pour obtenir ces différents permis, il est obligatoire de passer par une moto-école. 
En plus des cours théoriques, vous effectuerez pour chaque permis une série d’exercices pratiques sur terrain privé et sur la voie publique. 

 Permis AM 
Le permis AM vous donne le droit de conduire à partir de 14 ans un deux-roues motorisé d’une cylindrée maximale de 50 cc. 
Permis A1 
Le permis A1 est valable à partir de 16 ans pour les motos d’une cylindrée maximale de 125 cc et une puissance maximale de 11 kW/15 CV. 
Permis A2 : Le permis A2 est valable à partir de 18 ans pour les motos d’une puissance maximale de 35 kW/47 CV. 

Permis A : Le permis A est valable à partir de 24 ans pour les motos dont la puissance dépasse 35 kW/47 CV.
Cette limite d’âge est ramenée à 20 ans pour ceux qui détiennent le permis A2 depuis 2 ans au moins et ont suivi une formation complémentaire de 7 heures.
 Le permis B ou permis auto Peut être acquis à partir de 18 ans. 

Il regroupe bon nombre des véhicules utilisés par les particuliers: Voitures, voitures mixtes. Camionnettes, minibus, mobil home. Voitures et remorques ne dépassant pas 4.250kg de PTAC (poids total autorisé en charge). 
Tricycles et quadricycles à moteur.
 Le permis européen.... Ce permis est progressivement mis en circulation en France à partir de septembre 2013. 
Il précise l’identité du conducteur et les catégories de véhicules qu’il peut conduire. 

Il est valable 15 ans. Ce permis uniformise toutes les licences de permis de conduire délivrées en Europe. De plus, en 2033, tous les conducteurs des 28 pays membres de l’Union Européenne devront avoir ce document en leur possession.

Source : autoscout24.fr / 
Imprimerie Nationale

CLUB5A - SORTIE AUTOS PRINTEMPS - LES 17 ET 18 MARS 2018 LE CLUB DES 5A AVAIT RENDEZ-VOUS AVEC LES VÉNITIENS DE FRANCE A CASTRES !!

Carnaval Vénitien à Castres 
 La météo nous avait annoncé un temps exécrable, finalement il n'a pas fait extrêmement beau mais enfin on est passé entre les gouttes pour cette sortie 2 jours de Printemps. Cette année nous nous sommes transportés à Castres afin d'admirer les Vénitiens de France et les Masqués de Castres qui se produisaient ce week-end là. 
Après le regroupement à la salle des Associations, le repas de midi chargé dans la 2CV camionnette, récente acquisition de Véva et Tinus (Merci à eux) nous avons pris la route sous le soleil direction Caudebrondre où nous attendaient Régis et Véronique avec un café bien chaud et des crêpes à la chantilly et même au chocolat. 

Nous avons continué notre route, toujours sous le soleil direction Mazamet, puis Castres. Pour faire bonne mesure, malgré le road-book détaillé quelques équipages ont eu un peu de mal à trouver le parking gracieusement réservé auprès de la mairie de Castres. Une salle bien chaude et confortable nous attendait pour partager l'apéro et le repas que j'avais préparé avec l'aide de Jean-François. 

L’après midi notre groupe s'est éparpillé en ville pour admirer le défilé des Vénitiens et les lanceurs de drapeaux pendant que des volontaires se partageaient la surveillance des véhicules exposés. Quelques petites giboulées de mars ont commencé à inquiéter les nombreux participants de cette belle manifestation. Le soir, malgré la fatigue d'une journée bien remplie, l'ambiance était chaleureuse à l'Etape autour d'une bonne daube. Le lendemain nous avons retrouvé les amis qui nous ont rejoints pour exposer les voitures et profiter eux aussi des animations. Ceux qui sont passé par les Martys ont rencontré la neige en chemin. 

Le marché italien nous a régalé avec des spécialités bien typiques. Les "Masqués" se sont prêté de bonne grâce pour une séance photos dans le jardin de l’Évêché. 

Enfin comme dit Patrice :" au 5 A tout finis par un banquet "nous avons terminé cette sortie au Causséa qui nous à régalé avec un repas très fin et très goûteux. Par petits groupes nous avons regagné notre maison cette fois-ci avec de bonnes giboulées qui en montagne se sont révélées en bonnes chutes de neige. Quand je pense qu'à cette date d'habitude nous faisons la sortie neige..... 
Merci à tous pour votre bonne humeur et votre amitié. 
Source : Texte Dominique GARCIA/photos : Lorette RICARD - J.P FOLI - J.F et Dominique

lundi 12 mars 2018

CLUB5A - RÉGLEMENTATION - CONSERVEZ VOTRE ANCIEN PERMIS LE PLUS LONGTEMPS POSSIBLE !!

Gardez votre ancien permis carton rouge ! 
Les permis datant d'avant 2013 resteront valables jusqu'en 2033 ! 

Ne demandez surtout pas, ou n'acceptez surtout pas leur remplacement. En effet, les nouveaux auront une limite de validité : 15 ans pour les permis A et B, 5 ans pour les autres. Et il y aura visite médicale pour le renouvellement ! 
 ATTENTION NOUVEAU FORMAT DU PERMIS !!

 Une personne qui demande le remplacement de son vieux permis de conduire en carton rose reçoit en échange le nouveau permis sur carte magnétique(format carte vitale ou carte bleue)

lundi 5 mars 2018

CLUB5A - RACONTEZ-NOUS VOS PLUS BELLES AVENTURES - LES CONCENTRATIONS MOTOS DE BERNARD RICARD...QUE DU BONHEUR !!.

Les 24 et 25 février 2018 c’est déroulee la 29ème concentration motos. Cette manifestation a été organisée par le moto club « Les picrates de « Azille-Minervois ». 
Malgré une météo fraîche, plus de 200 motards ce sont présentés arrivant de toutes les régions de France. Le plus loin a fait plus de 700 km…bravo !! 
Touts types de motos était représentées et pour la somme de 25 euros vous aviez droit à 2 repas chauds une boisson un et petit déjeuner. 
Les conversations allaient bon train. Le dimanche matin, conformément au programme prévu par les organisateurs, une ballade de 50 km était organisée dans les environs afin de faire découvrir la région. 
A 12 heures, monsieur le maire à participer à la remise des coupes et les prix étaient nombreux. 
- Celui qui vient le plus loin 
- Le plus jeune 
- Le plus vieux 
- Le moto club le plus nombreux… etc… 
 Suivi d’un apéritif prix en commun offert par la mairie….. un régal : huîtres, pizzas, quiches, le tout accompagné d’un petit blanc…enfin bref super organisation et un très bon weekend …….vivement la 30ème édition !!!
Texte et photos BERNARD RICARD 

vendredi 2 mars 2018

CLUB5A - VINGT ANS APRES LE PERMIS A POINTS EST TOUJOURS CONTESTE !

Vingt ans après sa mise en place, le 1er juillet 1992, le permis à points continue à rassembler contre lui des détracteurs virulents. Alors que la Sécurité routière dressait, en avril 2010, un bilan extrêmement encourageant du dispositif, ce dernier a été hissé par nombre d'associations de défense des automobilistes en symbole des "politiques répressives" des gouvernements successifs en matière de sécurité routière, aux côtés des radars automatiques et des limitations de vitesse considérées comme abusives. 
 En introduction du bilan 2010 du permis à points, la Sécurité routière compare la courbe descendante de la mortalité routière à la courbe ascendante du nombre de points retirés. "Depuis son instauration, en 1992, le système du permis à points a contribué à réduire de plus de la moitié le nombre de personnes tuées sur les routes de France", peut-on lire dans ce document. C'est pourquoi, considérant que des gens continuent de mourir tous les ans sur les routes, "le permis à points est indispensable à la poursuite de la lutte contre l'insécurité routière", ajoutent les rédacteurs de ce rapport. Une corrélation qui ne parvient pas à convaincre les associations de défense des automobilistes, pour qui le "tout-répressif" symbolisé par le retrait automatique de points en fonction des infractions définies par le code de la route n'est pas un facteur déterminant de la baisse constante de la mortalité sur les routes. Comparaison entre le nombre de points retirés et la mortalité routière annuelle établie par la Sécurité routière dans le bilan 2010 du permis à points.Comparaison entre le nombre de points retirés et la mortalité routière annuelle établie par la Sécurité routière dans le bilan 2010 du permis à points. 

| Ministère de l'intérieur Pour preuve, le débat qui a surgi à la publication des résultats de la mortalité routière de février. Alors que la Sécurité routière se félicitait, le 7 mars, d'une baisse de la mortalité routière de 25,3 % pour le mois de février, réalisant ainsi le score historique de "la plus faible mortalité mensuelle jamais enregistrée depuis l'immédiat après-guerre", les critiques se sont tout de suite élevées pour dénoncer une interprétation des résultats jugée "hypocrite". En cause, une phrase du communiqué du ministère de l'intérieur : ces résultats "montrent, une fois encore, qu'il n'y pas de palier dans la lutte contre l'insécurité routière. La mobilisation des forces de l'ordre et un sens de responsabilité grandissant des usagers de la route face aux conduites à risques contribuent à accentuer la sécurité sur nos routes". Pour l'association 40 Millions d'automobilistes, qui se définit comme le "premier représentant national des automobilistes auprès des pouvoirs publics", ce résultat historique n'est pas à porter au crédit de la répression policière. Dans un communiqué, l'association explique qu'il faut plutôt considérer l'impact des "conditions hivernales très dures que la France a pu connaitre pendant près de quinze jours", ainsi que l'influence de "la crise économique et la flambée des prix des carburants qui amènent les Français à limiter leurs déplacements". 


 "UNE MONSTRUOSITÉ JURIDIQUE" 
 Dès 2007, l'association 40 Millions d'automobilistes a interpellé les candidats aux élections législatives sur la question de la réforme du système judiciaire du permis à points. En ligne de mire : le retrait automatique du permis de conduire à la suite de pertes de points successives, sans aucun moyen de recours. En effet, depuis la loi du 10 juillet 1989, date de son instauration, le retrait de points est une sanction administrative et non pas pénale. Quand un automobiliste a perdu les douze points de son permis (ou seulement six points, s'il s'agit d'un permis probatoire), l'annulation de son permis peut être faite automatiquement, sans passer par le tribunal pénal. Une situation, qui, pour l'association, "porte atteinte aux libertés individuelles, car elle ne permet pas aux personnes concernées de disposer d'un moyen de défense qui pourrait leur permettre d'obtenir une sanction adaptée à leur situation propre".

 Source le MONDE : 1er juillet 2012

jeudi 1 mars 2018

CLUB5A - SORTIE MOTOS FONTIERS-CABARDES...C’ÉTAIT LE DIMANCHE 25 FÉVRIER 2018...FROID DEHORS ...MAIS SOUPE AUX CHOUX ET CHAUDE A POINT !!

Ce n’est pas moins d’une trentaine de motards qui participaient à cette nouvelle édition 2018 de la balade devenue maintenant traditionnelle à FONTIERS-CABARDES…, et déguster, par là même.. , la fameuse « soupe aux choux ». 

 Une température froide de saison, mais des conditions anticycloniques très acceptables nous accompagnèrent, tout au long de cette randonnée moto, ensoleillée, à travers le Cabardès. 
 Le début de matinée fut marqué par la chute de Patrick SOUCARET pour cause de blocage subit de sa roue arrière sur sa BMW K75 de 1989.. heureusement sans gravité pour lui, en se rendant au café du Dôme, lieu de rendez-vous habituel au départ de nos sorties. 

Celui –ci fut vite remis, et nous rejoignit en voiture avec sa compagne pour la collation. 
 Puis ce fut autour de Régis PERICH sur sa GRIFFON 350 G505 de 1930, de subir des ennuis de carburation dans la montée de MONTOLIEU.. Puis jacques ARATOR sur son scooter PK 125 Piaggio de 1980 avec des ennuis d’embrayage qui l’obligèrent à charger sur le véhicule assistance et finir la matinée en voiture … 

 Comme à l’accoutumée notre soupe fut consommée au rythme des accords de BRASSENS au club « le 620 »… maintenant devenu une institution de la montagne noire.. et de Fontiers-Cabardes… 
Un lieu qui résiste au temps qui passe.. et aux changements… en accord parfait avec nos chères montures.. ! 
 Enfin.. ce fut au tour de notre irremplaçable Alain FUMANAL… de subir des soucis de démarrage au départ sur sa BMW r 50 de 1962…. 

 Une balade en motocyclette ancienne ne pouvant se concevoir.. sans quelques avatars de fonctionnements de nos machines… puisque la passion qui nous anime à tous est bien la mécanique ancienne…la mission fut accomplie.. 
 Retour sans incidents à CARCASSONNE pour chacun des participants.
Rendez-vous à l’année prochaine !
Texte : Régis PERICH - Photos : DAVID SARDA et ALAIN PIGNON 
Une sortie mouvementée, heureusement sans gravité pour les motards...quelques petites séances de mécanique en perspective. Il faudra que je me la "fasse" cette soupe aux choux. Michel TERRATS

mercredi 28 février 2018

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU CLUB DES 5A CARCASSONNE...MERCI DE VOTRE PARTICIPATION !!

Source l'Indépendant/ Merci JP FOLI et DAVID SARDA pour le suivi de l'info....

lundi 26 février 2018

CLUB5A - RETOUR SUR IMAGE SUR LA RONDE DE NOEL 2017 - FILM INÉDIT DE MME SOUCARET LORS DE L'ETAPE PLACE CARNOT A CARCASSONNE !!

Dimanche 17 décembre, le rendez-vous était pris au parking de la maison des associations dite La Patte-d'Oie, pour la ronde de Noël du club des 5A, dans le cadre des féeries de Noël. En début de matinée, tous les participants étaient réunis afin de préparer les décorations de l'ensemble des voitures et motos et autres véhicules afin que les fringants véhicules rentrent dans la catégorie belles d'un jour. 

 Une cinquantaine de véhicules et plus de 80 personnes étaient au rendez-vous. Un seul bémol pour les organisateurs : le manque cruel de motos, de mobs et de solex… Pour l'occasion, la majorité des participants était équipée du bonnet du Père Noël (fournis pour cette occasion par le club des 5A), accompagnés de quelques décorations pour les voitures ainsi qu'une magnifique plaque pour marquer cette journée. Pour la partie vestimentaire, à chacun son costume de sa composition, inspiré de la magie de Noël. En parallèle à cette ronde de Noël, un concours était organisé afin de récompenser les plus méritants pour la partie décoration du véhicule et habillement, toujours dans l'esprit de Noël, et de ce fait trois équipages ont été oscarisés, en fin de repas. Après un débriefing du président Régis Arnaud, le départ a été donné. La troupe de Père Noël s'est mise en route autour des boulevards, pour cette seconde édition de la ronde de Noël, avant un rassemblement, pour le grand public, place Carnot, où une tombola pour les enfants, gratuite, a été organisée. 
Pour clore ce dernier événement de l'année au sein du club des 5A, l'ensemble des participants s'est dirigé au restaurant et a festoyé dans une ambiance des plus conviviales.  Rendez-vous a été pris en 2018, pour d'autres aventures au sein du club des 5A. 
Film de Mme SOUCARET ...Merci !! / ladepeche.fr

Voilà une belle vue d'ensemble de toutes ces voitures qui ont bien animé le centre-ville, merci pour le film. MICHEL TERRATS

samedi 24 février 2018

CLUB5A - REPONSE DU QUIZ DU CLUB – C’ETAIT QUI ? – SUR QUOI ? –C’ETAIT EN QUELLE ANNEE ?

Merci à tous pour votre participation à ce jeu !! 
Hélas pour ce mois de Février personne n'a trouvé de qui il s'agissait donc pas de  gagnant !!
Voici la réponse : 
 Qui : ERLENWEIN GEORG 
Sur quoi : Derrière sa Ford Eifel 2 places  Cabriolet de 1939 pendant la traversée du Rhin sur un bac proche de Oestrich en route pour le GP d'Allemagne au Nürburgring 
En quelle année : 1966
 Merci à tous pour votre participation, rendez-vous au mois prochain pour une nouvelle énigme !!

CLUB5A - RACONTEZ-NOUS VOS MEILLEURS SOUVENIRS - PIERRE DE CASO SE SOUVIENT D'AVOIR RENCONTRE TROIS PERSONNALITÉS SUR LE CIRCUIT CANDIE DE TOULOUSE !!

Les souvenirs de PIERRE DE CASO 
Pierre se souvient de sa rencontre avec celui qui fut Maire de Toulouse. 
C’était il y a plus de 35 ans lors de l’inauguration du circuit de motos de CANDIE. 
Coiffé d’un casque blanc sur sa tète (voir photo) il a fait découvrir sur sa moto (HONDA 1100 R ) le circuit de CANDIE à Dominique BAUDIS. Derrière, Daniel PESCHEUR de la Police Nationale spécialiste du PARIS-DAKAR avait organisé l’entrevue et transportant le très célèbre (de l’époque) Monsieur Moto de TF1, j’ai nommé Yves MOUROUSI . 
Depuis Pierre à Perdu son ami Daniel PESCHEUR et par la suite le circuit CANDIE a été rebaptisé Circuit DANIEL PESCHEUR. 

 Comme vous le savez, Yves MOUROUSI n’est plus de ce monde et Dominique BAUDIS est décédé en 2014. 
Tout un passé qui file ….en laissant des souvenirs heureux, mais parfois, qui font place à la tristesse ….. 

Texte et photos : PIERRE DE CASO

vendredi 23 février 2018

CLUB5A - ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU CLUB DES 5A CARCASSONNE ...C’ÉTAIT LE 18 FÉVRIER 2018 !!...C'EST REPARTI POUR UNE ANNÉE !!

Belle assemblée pour cette A-G du 18 février 2018 qui a eu lieu dans la salle de l’Ancienne Mairie rue Aimé RAMOND de Carcassonne !! Les fidèles adhérents du club des 5.A, ce dimanche matin étaient venu nombreux !! 
 Une centaine de personnes, environ, étaient présentes….merci à tous pour votre participation car sans vous le club n’existerait pas !!!! 

 Et de toute évidence ce nombre d’adhérents qui participent en force est très positif cela démontre l'implication dans l'association et le phénomène se confirme d'année en année ...Il faut préciser que nous sommes actuellement 155 adhérents et cela grâce à vous tous qui faites vivre ce club….bravo et merci !! 

 Il faut préciser que plus en plus de passionnés de véhicules anciens(autos-motos-mobylettes-solex) adhèrent à notre club et cela se confirme chaque année, comme vous le savez cette année 2018 le calendrier déborde de rendez-vous et il est probable que chacun trouvera son bonheur dans toutes ces sorties, enfin nous l’espérons !! … (Voir le planning qui vous a été remis et qui est en ligne sur ce blog...) 
 Notre président Régis ARNAUD est reconduit dans ses « fonctions » et les membres sortants sont réélus. Comme il est de coutume Alain ANQUETIN nous a commenté les « chiffres » et la comptabilité de l’exercice 2017, précis comme à son habitude, il a été très clair sur cette partie très importante de la vie du club et la manière de gérer notre association….merci pour son dévouement et son efficacité !! 

 Chaque organisateur et organisatrice nous ont commenté les sorties d'une manière détaillée (motos-voitures tous y étaient et chaque discipline a été représentée : bilan 2017 - provision 2018..) 
 La municipalité de Carcassonne nous a renouvelé sa confiance, merci à l’équipe municipale pour sa participation et son implication, sa présence à cette réunion est la preuve du soutien envers notre association (En particulier Magalie BARDOU et Alain PIGNON qui répondent présent et cela sans retenue dans toutes nos initiatives ….merci à vous deux !!) 
 Dominique Garcia, notre secrétaire préférée, comme il est de coutume nous a fait un point précis du calendrier et des activités en général et à chaque fois n’hésite pas à recadrer et repréciser les choses… !! (ex : n’attendez-pas pour vous inscrire assez tôt à une sortie…il faut gérer la restauration et quelques fois les hôtels….merci de faire un effort !! 

 De nombreux intervenants extérieurs au club sont intervenus comme par exemple les organisateurs d’une sortie autos qui fera étape à l’abbaye de FONFROIDE et son représentant MR RIVIERE qui « orchestrera » cette manifestation. Celui-ci nous a fait un point complet de cette sortie auto et compte sur le club des 5A pour la « logistique » lors de cette étape dans le Narbonnais. Mr Yvon GASCOIN représentant de la fédération Française des véhicules d’époque et responsable régionale était invité par notre association (comme l’année dernière) afin de nous tenir informé de l’actualité du monde des véhicules anciens et son intervention été très enrichissant et apprécié par l’ensemble des participants, celui-ci était disponible afin de répondre aux questions diverses…Merci à lui !!! 

Les stands habituels étaient présents : 
 -Buvette pour le café et apéritifs en fin de réunion..(Merci Marlène et Jeanine !!) 
 -Stand des objets dérivés du club : Vêtements (Merci Michel TERKI et Lisèle..) 
 - Calendriers et DVD - Corinne et Alain à la ventes des cartes de l’année (Comme vous l’aviez remarqué Tandem très efficace) 
 -Véronique pour les inscriptions et le droit à l’image.. - Josette pour l’organisation des repas.. 
 - Jean et Gilles GUILHAUMONT pour la sono ..Merci à vous, car mine de rien pour être bien compris il faut être bien entendu !! 

 Enfin vous l’aviez compris l’ensemble du STAF était présent afin que cette journée soit une réussite et ce fut le cas sans aucun doute !! 
 -Et je n’oublie pas les bénévoles pour la mise en place la salle (ce qu’on appelle les petites mains) et ensuite pour le rangement de celle-ci !! 
 Nous v’là reparti pour une autre année !! 
 Et comme vous le savez au club des 5A tous se termine déjà par un rafraîchissement et ensuite par un banquet et tout ce petit monde pour finir au restaurant ( cette année nous avons choisi le restaurant l’Oliveraie) afin de clore comme il se doit cette assemblée générale… 
 Vidéo et texte -P.L

samedi 17 février 2018

CLUB5A - RÉGLEMENTATION -IMMATRICULER UNE MOTO DE COLLECTION !!

Comment passer son deux-roues en véhicule de collection ? Vous roulez avec une moto, un scooter ou un side-car ancien ? Vous êtes donc en mesure de faire passer reconnaitre votre machine comme présentant un intérêt historique et bénéficier ainsi du statut de véhicule de collection. 
Mais qu'apporte réellement ce certificat d'immatriculation spécifique et comment faire pour l'obtenir ?
Quels véhicules éligibles ? 
Selon l'article R. 311-1 du Code de la Route, un véhicule est considéré comme étant "de collection" (véhicule présentant un intérêt historique) dès lors qu'il remplit l'ensemble des critères suivant : Véhicule construit ou immatriculé il y a au moins 30 ans.

 Le véhicule n'est plus produit Il n'a subi aucune modification sur les caractéristiques techniques de ses composants principaux Avantages et inconvénients Le passage à un statut "de collection" n'est ni automatique ni obligatoire. Il convient donc à chaque propriétaire d'un deux-roues éligible d'en faire ou non la demande. 
 Sur le plan des avantages, un certificat d'immatriculation de collection permettra l'utilisation de plaques minéralogiques noires, d'éviter les procédures d'immobilisation (VTI - Véhicule techniquement irréparable) en cas de sinistre ou encore de s'affranchir des restrictions de circulation, un véhicule de plus de 30 ans n'étant pas concerné par le système de vignettes Crit'Air. Enfin, ce statut permet également de faire immatriculer un véhicule qui n'aurait jamais été commercialisé en France sans avoir besoin de passer par un certificat de conformité. 

Si les 2-roues ne sont pas concernés, l'immatriculation en véhicule de collection permet également de repousser la durée du contrôle technique à une périodicité de 5 ans, sauf pour les voitures d'avant 1960 qui en sont également exemptes. Par contre, l'obtention d'un tel certificat nécessite une procédure un peu plus lourde que pour une demande d'immatriculation classique. 
Il faut également savoir qu'un véhicule de collection ne peut être utilisé qu'à des fins personnelles et ne peut donc pas servir dans un cadre professionnel. 

 Obtenir un certificat d'immatriculation 
La demande de carte grise "Véhicule de collection" doit se faire après de la préfecture. On peut adresser sa demande à n'importe quelle préfecture et l'on n'est pas obligé de le faire dans celle de son département. Il faudra alors fournir les documents suivants : 
Justificatif d'identité Justificatif de domicile 
Formulaire CERFA n°13750*05 
Certificat d'immatriculation précédent du véhicule ou justificatif prouvant l'origine de propriété du véhicule. Attestation établie soit par le constructeur ou son représentant en France, soit par la Fédération française des véhicules d'époque.

En cas de changement de propriétaire ou d'une 1ère immatriculation en France : justificatif d'assurance du véhicule et justificatif de permis de conduire.