Les nouveaux permis deux-roues sont désormais classifiés comme suit .
Pour obtenir ces différents permis, il est obligatoire de passer par une moto-école.
En plus des cours théoriques, vous effectuerez pour chaque permis une série d’exercices pratiques sur terrain privé et sur la voie publique.
Permis AM
Le permis AM vous donne le droit de conduire à partir de 14 ans un deux-roues motorisé d’une cylindrée maximale de 50 cc.
Permis A1
Le permis A1 est valable à partir de 16 ans pour les motos d’une cylindrée maximale de 125 cc et une puissance maximale de 11 kW/15 CV.
Permis A2 : Le permis A2 est valable à partir de 18 ans pour les motos d’une puissance maximale de 35 kW/47 CV.
Cette limite d’âge est ramenée à 20 ans pour ceux qui détiennent le permis A2 depuis 2 ans au moins et ont suivi une formation complémentaire de 7 heures.
Le permis B ou permis auto Peut être acquis à partir de 18 ans.
Il regroupe bon nombre des véhicules utilisés par les particuliers: Voitures, voitures mixtes. Camionnettes, minibus, mobil home. Voitures et remorques ne dépassant pas 4.250kg de PTAC (poids total autorisé en charge).
Tricycles et quadricycles à moteur.
Le permis européen.... Ce permis est progressivement mis en circulation en France à partir de septembre 2013.
Il précise l’identité du conducteur et les catégories de véhicules qu’il peut conduire.
Il est valable 15 ans. Ce permis uniformise toutes les licences de permis de conduire délivrées en Europe. De plus, en 2033, tous les conducteurs des 28 pays membres de l’Union Européenne devront avoir ce document en leur possession.
Source : autoscout24.fr /