lundi 5 mars 2018

CLUB5A - RACONTEZ-NOUS VOS PLUS BELLES AVENTURES - LES CONCENTRATIONS MOTOS DE BERNARD RICARD...QUE DU BONHEUR !!.

Les 24 et 25 février 2018 c’est déroulee la 29ème concentration motos. Cette manifestation a été organisée par le moto club « Les picrates de « Azille-Minervois ». 
Malgré une météo fraîche, plus de 200 motards ce sont présentés arrivant de toutes les régions de France. Le plus loin a fait plus de 700 km…bravo !! 
Touts types de motos était représentées et pour la somme de 25 euros vous aviez droit à 2 repas chauds une boisson un et petit déjeuner. 
Les conversations allaient bon train. Le dimanche matin, conformément au programme prévu par les organisateurs, une ballade de 50 km était organisée dans les environs afin de faire découvrir la région. 
A 12 heures, monsieur le maire à participer à la remise des coupes et les prix étaient nombreux. 
- Celui qui vient le plus loin 
- Le plus jeune 
- Le plus vieux 
- Le moto club le plus nombreux… etc… 
 Suivi d’un apéritif prix en commun offert par la mairie….. un régal : huîtres, pizzas, quiches, le tout accompagné d’un petit blanc…enfin bref super organisation et un très bon weekend …….vivement la 30ème édition !!!
Texte et photos BERNARD RICARD 

vendredi 2 mars 2018

CLUB5A - VINGT ANS APRES LE PERMIS A POINTS EST TOUJOURS CONTESTE !

Vingt ans après sa mise en place, le 1er juillet 1992, le permis à points continue à rassembler contre lui des détracteurs virulents. Alors que la Sécurité routière dressait, en avril 2010, un bilan extrêmement encourageant du dispositif, ce dernier a été hissé par nombre d'associations de défense des automobilistes en symbole des "politiques répressives" des gouvernements successifs en matière de sécurité routière, aux côtés des radars automatiques et des limitations de vitesse considérées comme abusives. 
 En introduction du bilan 2010 du permis à points, la Sécurité routière compare la courbe descendante de la mortalité routière à la courbe ascendante du nombre de points retirés. "Depuis son instauration, en 1992, le système du permis à points a contribué à réduire de plus de la moitié le nombre de personnes tuées sur les routes de France", peut-on lire dans ce document. C'est pourquoi, considérant que des gens continuent de mourir tous les ans sur les routes, "le permis à points est indispensable à la poursuite de la lutte contre l'insécurité routière", ajoutent les rédacteurs de ce rapport. Une corrélation qui ne parvient pas à convaincre les associations de défense des automobilistes, pour qui le "tout-répressif" symbolisé par le retrait automatique de points en fonction des infractions définies par le code de la route n'est pas un facteur déterminant de la baisse constante de la mortalité sur les routes. Comparaison entre le nombre de points retirés et la mortalité routière annuelle établie par la Sécurité routière dans le bilan 2010 du permis à points.Comparaison entre le nombre de points retirés et la mortalité routière annuelle établie par la Sécurité routière dans le bilan 2010 du permis à points. 

| Ministère de l'intérieur Pour preuve, le débat qui a surgi à la publication des résultats de la mortalité routière de février. Alors que la Sécurité routière se félicitait, le 7 mars, d'une baisse de la mortalité routière de 25,3 % pour le mois de février, réalisant ainsi le score historique de "la plus faible mortalité mensuelle jamais enregistrée depuis l'immédiat après-guerre", les critiques se sont tout de suite élevées pour dénoncer une interprétation des résultats jugée "hypocrite". En cause, une phrase du communiqué du ministère de l'intérieur : ces résultats "montrent, une fois encore, qu'il n'y pas de palier dans la lutte contre l'insécurité routière. La mobilisation des forces de l'ordre et un sens de responsabilité grandissant des usagers de la route face aux conduites à risques contribuent à accentuer la sécurité sur nos routes". Pour l'association 40 Millions d'automobilistes, qui se définit comme le "premier représentant national des automobilistes auprès des pouvoirs publics", ce résultat historique n'est pas à porter au crédit de la répression policière. Dans un communiqué, l'association explique qu'il faut plutôt considérer l'impact des "conditions hivernales très dures que la France a pu connaitre pendant près de quinze jours", ainsi que l'influence de "la crise économique et la flambée des prix des carburants qui amènent les Français à limiter leurs déplacements". 


 "UNE MONSTRUOSITÉ JURIDIQUE" 
 Dès 2007, l'association 40 Millions d'automobilistes a interpellé les candidats aux élections législatives sur la question de la réforme du système judiciaire du permis à points. En ligne de mire : le retrait automatique du permis de conduire à la suite de pertes de points successives, sans aucun moyen de recours. En effet, depuis la loi du 10 juillet 1989, date de son instauration, le retrait de points est une sanction administrative et non pas pénale. Quand un automobiliste a perdu les douze points de son permis (ou seulement six points, s'il s'agit d'un permis probatoire), l'annulation de son permis peut être faite automatiquement, sans passer par le tribunal pénal. Une situation, qui, pour l'association, "porte atteinte aux libertés individuelles, car elle ne permet pas aux personnes concernées de disposer d'un moyen de défense qui pourrait leur permettre d'obtenir une sanction adaptée à leur situation propre".

 Source le MONDE : 1er juillet 2012

jeudi 1 mars 2018

CLUB5A - SORTIE MOTOS FONTIERS-CABARDES...C’ÉTAIT LE DIMANCHE 25 FÉVRIER 2018...FROID DEHORS ...MAIS SOUPE AUX CHOUX ET CHAUDE A POINT !!

Ce n’est pas moins d’une trentaine de motards qui participaient à cette nouvelle édition 2018 de la balade devenue maintenant traditionnelle à FONTIERS-CABARDES…, et déguster, par là même.. , la fameuse « soupe aux choux ». 

 Une température froide de saison, mais des conditions anticycloniques très acceptables nous accompagnèrent, tout au long de cette randonnée moto, ensoleillée, à travers le Cabardès. 
 Le début de matinée fut marqué par la chute de Patrick SOUCARET pour cause de blocage subit de sa roue arrière sur sa BMW K75 de 1989.. heureusement sans gravité pour lui, en se rendant au café du Dôme, lieu de rendez-vous habituel au départ de nos sorties. 

Celui –ci fut vite remis, et nous rejoignit en voiture avec sa compagne pour la collation. 
 Puis ce fut autour de Régis PERICH sur sa GRIFFON 350 G505 de 1930, de subir des ennuis de carburation dans la montée de MONTOLIEU.. Puis jacques ARATOR sur son scooter PK 125 Piaggio de 1980 avec des ennuis d’embrayage qui l’obligèrent à charger sur le véhicule assistance et finir la matinée en voiture … 

 Comme à l’accoutumée notre soupe fut consommée au rythme des accords de BRASSENS au club « le 620 »… maintenant devenu une institution de la montagne noire.. et de Fontiers-Cabardes… 
Un lieu qui résiste au temps qui passe.. et aux changements… en accord parfait avec nos chères montures.. ! 
 Enfin.. ce fut au tour de notre irremplaçable Alain FUMANAL… de subir des soucis de démarrage au départ sur sa BMW r 50 de 1962…. 

 Une balade en motocyclette ancienne ne pouvant se concevoir.. sans quelques avatars de fonctionnements de nos machines… puisque la passion qui nous anime à tous est bien la mécanique ancienne…la mission fut accomplie.. 
 Retour sans incidents à CARCASSONNE pour chacun des participants.
Rendez-vous à l’année prochaine !
Texte : Régis PERICH - Photos : DAVID SARDA et ALAIN PIGNON 
Une sortie mouvementée, heureusement sans gravité pour les motards...quelques petites séances de mécanique en perspective. Il faudra que je me la "fasse" cette soupe aux choux. Michel TERRATS

mercredi 28 février 2018

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU CLUB DES 5A CARCASSONNE...MERCI DE VOTRE PARTICIPATION !!

Source l'Indépendant/ Merci JP FOLI et DAVID SARDA pour le suivi de l'info....

lundi 26 février 2018

CLUB5A - RETOUR SUR IMAGE SUR LA RONDE DE NOEL 2017 - FILM INÉDIT DE MME SOUCARET LORS DE L'ETAPE PLACE CARNOT A CARCASSONNE !!

Dimanche 17 décembre, le rendez-vous était pris au parking de la maison des associations dite La Patte-d'Oie, pour la ronde de Noël du club des 5A, dans le cadre des féeries de Noël. En début de matinée, tous les participants étaient réunis afin de préparer les décorations de l'ensemble des voitures et motos et autres véhicules afin que les fringants véhicules rentrent dans la catégorie belles d'un jour. 

 Une cinquantaine de véhicules et plus de 80 personnes étaient au rendez-vous. Un seul bémol pour les organisateurs : le manque cruel de motos, de mobs et de solex… Pour l'occasion, la majorité des participants était équipée du bonnet du Père Noël (fournis pour cette occasion par le club des 5A), accompagnés de quelques décorations pour les voitures ainsi qu'une magnifique plaque pour marquer cette journée. Pour la partie vestimentaire, à chacun son costume de sa composition, inspiré de la magie de Noël. En parallèle à cette ronde de Noël, un concours était organisé afin de récompenser les plus méritants pour la partie décoration du véhicule et habillement, toujours dans l'esprit de Noël, et de ce fait trois équipages ont été oscarisés, en fin de repas. Après un débriefing du président Régis Arnaud, le départ a été donné. La troupe de Père Noël s'est mise en route autour des boulevards, pour cette seconde édition de la ronde de Noël, avant un rassemblement, pour le grand public, place Carnot, où une tombola pour les enfants, gratuite, a été organisée. 
Pour clore ce dernier événement de l'année au sein du club des 5A, l'ensemble des participants s'est dirigé au restaurant et a festoyé dans une ambiance des plus conviviales.  Rendez-vous a été pris en 2018, pour d'autres aventures au sein du club des 5A. 
Film de Mme SOUCARET ...Merci !! / ladepeche.fr

Voilà une belle vue d'ensemble de toutes ces voitures qui ont bien animé le centre-ville, merci pour le film. MICHEL TERRATS

samedi 24 février 2018

CLUB5A - REPONSE DU QUIZ DU CLUB – C’ETAIT QUI ? – SUR QUOI ? –C’ETAIT EN QUELLE ANNEE ?

Merci à tous pour votre participation à ce jeu !! 
Hélas pour ce mois de Février personne n'a trouvé de qui il s'agissait donc pas de  gagnant !!
Voici la réponse : 
 Qui : ERLENWEIN GEORG 
Sur quoi : Derrière sa Ford Eifel 2 places  Cabriolet de 1939 pendant la traversée du Rhin sur un bac proche de Oestrich en route pour le GP d'Allemagne au Nürburgring 
En quelle année : 1966
 Merci à tous pour votre participation, rendez-vous au mois prochain pour une nouvelle énigme !!

CLUB5A - RACONTEZ-NOUS VOS MEILLEURS SOUVENIRS - PIERRE DE CASO SE SOUVIENT D'AVOIR RENCONTRE TROIS PERSONNALITÉS SUR LE CIRCUIT CANDIE DE TOULOUSE !!

Les souvenirs de PIERRE DE CASO 
Pierre se souvient de sa rencontre avec celui qui fut Maire de Toulouse. 
C’était il y a plus de 35 ans lors de l’inauguration du circuit de motos de CANDIE. 
Coiffé d’un casque blanc sur sa tète (voir photo) il a fait découvrir sur sa moto (HONDA 1100 R ) le circuit de CANDIE à Dominique BAUDIS. Derrière, Daniel PESCHEUR de la Police Nationale spécialiste du PARIS-DAKAR avait organisé l’entrevue et transportant le très célèbre (de l’époque) Monsieur Moto de TF1, j’ai nommé Yves MOUROUSI . 
Depuis Pierre à Perdu son ami Daniel PESCHEUR et par la suite le circuit CANDIE a été rebaptisé Circuit DANIEL PESCHEUR. 

 Comme vous le savez, Yves MOUROUSI n’est plus de ce monde et Dominique BAUDIS est décédé en 2014. 
Tout un passé qui file ….en laissant des souvenirs heureux, mais parfois, qui font place à la tristesse ….. 

Texte et photos : PIERRE DE CASO

vendredi 23 février 2018

CLUB5A - ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU CLUB DES 5A CARCASSONNE ...C’ÉTAIT LE 18 FÉVRIER 2018 !!...C'EST REPARTI POUR UNE ANNÉE !!

Belle assemblée pour cette A-G du 18 février 2018 qui a eu lieu dans la salle de l’Ancienne Mairie rue Aimé RAMOND de Carcassonne !! Les fidèles adhérents du club des 5.A, ce dimanche matin étaient venu nombreux !! 
 Une centaine de personnes, environ, étaient présentes….merci à tous pour votre participation car sans vous le club n’existerait pas !!!! 

 Et de toute évidence ce nombre d’adhérents qui participent en force est très positif cela démontre l'implication dans l'association et le phénomène se confirme d'année en année ...Il faut préciser que nous sommes actuellement 155 adhérents et cela grâce à vous tous qui faites vivre ce club….bravo et merci !! 

 Il faut préciser que plus en plus de passionnés de véhicules anciens(autos-motos-mobylettes-solex) adhèrent à notre club et cela se confirme chaque année, comme vous le savez cette année 2018 le calendrier déborde de rendez-vous et il est probable que chacun trouvera son bonheur dans toutes ces sorties, enfin nous l’espérons !! … (Voir le planning qui vous a été remis et qui est en ligne sur ce blog...) 
 Notre président Régis ARNAUD est reconduit dans ses « fonctions » et les membres sortants sont réélus. Comme il est de coutume Alain ANQUETIN nous a commenté les « chiffres » et la comptabilité de l’exercice 2017, précis comme à son habitude, il a été très clair sur cette partie très importante de la vie du club et la manière de gérer notre association….merci pour son dévouement et son efficacité !! 

 Chaque organisateur et organisatrice nous ont commenté les sorties d'une manière détaillée (motos-voitures tous y étaient et chaque discipline a été représentée : bilan 2017 - provision 2018..) 
 La municipalité de Carcassonne nous a renouvelé sa confiance, merci à l’équipe municipale pour sa participation et son implication, sa présence à cette réunion est la preuve du soutien envers notre association (En particulier Magalie BARDOU et Alain PIGNON qui répondent présent et cela sans retenue dans toutes nos initiatives ….merci à vous deux !!) 
 Dominique Garcia, notre secrétaire préférée, comme il est de coutume nous a fait un point précis du calendrier et des activités en général et à chaque fois n’hésite pas à recadrer et repréciser les choses… !! (ex : n’attendez-pas pour vous inscrire assez tôt à une sortie…il faut gérer la restauration et quelques fois les hôtels….merci de faire un effort !! 

 De nombreux intervenants extérieurs au club sont intervenus comme par exemple les organisateurs d’une sortie autos qui fera étape à l’abbaye de FONFROIDE et son représentant MR RIVIERE qui « orchestrera » cette manifestation. Celui-ci nous a fait un point complet de cette sortie auto et compte sur le club des 5A pour la « logistique » lors de cette étape dans le Narbonnais. Mr Yvon GASCOIN représentant de la fédération Française des véhicules d’époque et responsable régionale était invité par notre association (comme l’année dernière) afin de nous tenir informé de l’actualité du monde des véhicules anciens et son intervention été très enrichissant et apprécié par l’ensemble des participants, celui-ci était disponible afin de répondre aux questions diverses…Merci à lui !!! 

Les stands habituels étaient présents : 
 -Buvette pour le café et apéritifs en fin de réunion..(Merci Marlène et Jeanine !!) 
 -Stand des objets dérivés du club : Vêtements (Merci Michel TERKI et Lisèle..) 
 - Calendriers et DVD - Corinne et Alain à la ventes des cartes de l’année (Comme vous l’aviez remarqué Tandem très efficace) 
 -Véronique pour les inscriptions et le droit à l’image.. - Josette pour l’organisation des repas.. 
 - Jean et Gilles GUILHAUMONT pour la sono ..Merci à vous, car mine de rien pour être bien compris il faut être bien entendu !! 

 Enfin vous l’aviez compris l’ensemble du STAF était présent afin que cette journée soit une réussite et ce fut le cas sans aucun doute !! 
 -Et je n’oublie pas les bénévoles pour la mise en place la salle (ce qu’on appelle les petites mains) et ensuite pour le rangement de celle-ci !! 
 Nous v’là reparti pour une autre année !! 
 Et comme vous le savez au club des 5A tous se termine déjà par un rafraîchissement et ensuite par un banquet et tout ce petit monde pour finir au restaurant ( cette année nous avons choisi le restaurant l’Oliveraie) afin de clore comme il se doit cette assemblée générale… 
 Vidéo et texte -P.L

samedi 17 février 2018

CLUB5A - RÉGLEMENTATION -IMMATRICULER UNE MOTO DE COLLECTION !!

Comment passer son deux-roues en véhicule de collection ? Vous roulez avec une moto, un scooter ou un side-car ancien ? Vous êtes donc en mesure de faire passer reconnaitre votre machine comme présentant un intérêt historique et bénéficier ainsi du statut de véhicule de collection. 
Mais qu'apporte réellement ce certificat d'immatriculation spécifique et comment faire pour l'obtenir ?
Quels véhicules éligibles ? 
Selon l'article R. 311-1 du Code de la Route, un véhicule est considéré comme étant "de collection" (véhicule présentant un intérêt historique) dès lors qu'il remplit l'ensemble des critères suivant : Véhicule construit ou immatriculé il y a au moins 30 ans.

 Le véhicule n'est plus produit Il n'a subi aucune modification sur les caractéristiques techniques de ses composants principaux Avantages et inconvénients Le passage à un statut "de collection" n'est ni automatique ni obligatoire. Il convient donc à chaque propriétaire d'un deux-roues éligible d'en faire ou non la demande. 
 Sur le plan des avantages, un certificat d'immatriculation de collection permettra l'utilisation de plaques minéralogiques noires, d'éviter les procédures d'immobilisation (VTI - Véhicule techniquement irréparable) en cas de sinistre ou encore de s'affranchir des restrictions de circulation, un véhicule de plus de 30 ans n'étant pas concerné par le système de vignettes Crit'Air. Enfin, ce statut permet également de faire immatriculer un véhicule qui n'aurait jamais été commercialisé en France sans avoir besoin de passer par un certificat de conformité. 

Si les 2-roues ne sont pas concernés, l'immatriculation en véhicule de collection permet également de repousser la durée du contrôle technique à une périodicité de 5 ans, sauf pour les voitures d'avant 1960 qui en sont également exemptes. Par contre, l'obtention d'un tel certificat nécessite une procédure un peu plus lourde que pour une demande d'immatriculation classique. 
Il faut également savoir qu'un véhicule de collection ne peut être utilisé qu'à des fins personnelles et ne peut donc pas servir dans un cadre professionnel. 

 Obtenir un certificat d'immatriculation 
La demande de carte grise "Véhicule de collection" doit se faire après de la préfecture. On peut adresser sa demande à n'importe quelle préfecture et l'on n'est pas obligé de le faire dans celle de son département. Il faudra alors fournir les documents suivants : 
Justificatif d'identité Justificatif de domicile 
Formulaire CERFA n°13750*05 
Certificat d'immatriculation précédent du véhicule ou justificatif prouvant l'origine de propriété du véhicule. Attestation établie soit par le constructeur ou son représentant en France, soit par la Fédération française des véhicules d'époque.

En cas de changement de propriétaire ou d'une 1ère immatriculation en France : justificatif d'assurance du véhicule et justificatif de permis de conduire.

mercredi 14 février 2018

CLUB5A - COMMUNICATION - LA SELLERIE BODINEL NARBONNE PARTENAIRE DU CLUB DES 5A CARCASSONNE.

Vous avez le projet de restaurer l'intérieur de votre voiture de collection, vous devez refaire la selle de votre moto, de votre mobylette ou de votre solex ... 
Vous cherchez un prestataire sérieux travaillant comme les anciens "selliers" ??

Ne cherchez plus ...Il se trouve au 28 avenue de Toulouse 11100 NARBONNE. 
Mr BODINEL se chargera personnellement de vous et sera à votre écoute sur les travaux à effectuer sur votre véhicule de collection. 
Cet établissement s'engage à vous faire une remise de 15% sur facture à présentation de la carte membre du club des 5A de l'année en cours.
Vous avez connu le travail de perfection effectué par Mr CORDIALES vous reconnaîtrez ce même travail dans la personne de MR BODINEL

CLUB5A - RÉGLEMENTATION ROUTIÈRE - Téléphoner en voiture est interdit, même arrêté sur la route avec des feux de détresse

La Cour de cassation a jugé qu’un véhicule arrêté était toujours considéré comme « en circulation », sauf s’il se trouve sur un emplacement de parking. 
 Arrêter sa voiture pour téléphoner ne permet pas d’échapper avec certitude à une verbalisation et un automobiliste peut être sanctionné pour l’usage du téléphone tenu en main alors qu’il serait en stationnement, a jugé la Cour de cassation le 23 janvier. 

La Cour de cassation juge en effet qu’il ne faut pas confondre la circulation et le mouvement. Un véhicule arrêté, le moteur à l’arrêt, peut « être regardé comme étant toujours en circulation », juge-t-elle. 
 Le code de la route précise seulement que « l’usage d’un téléphone tenu en main par le conducteur d’un véhicule en circulation est interdit ». L’infraction est punie d’une amende de 135 euros ainsi que de la perte de trois points de permis de conduire pour trois ans. 

Toutefois, pour qu’une voiture arrêtée, moteur coupé, soit considérée comme « en circulation », il faut, selon cette jurisprudence, qu’elle se trouve sur une voie de circulation et non sur une place de parking. En l’espèce, le conducteur qui contestait son amende d’avril 2017 était garé, avec ses feux de détresse, sur la voie de droite d’un rond-point peu passant, ce qui est une voie de circulation, observent les juges. 

 Il ne suffit donc pas, selon la Cour, de s’arrêter et de couper le moteur pour être sûr de pouvoir téléphoner, l’appareil en main. Il faut vraiment garer sa voiture sur un emplacement prévu. Les juges font cependant une exception. Ils admettent qu’un automobiliste en panne puisse se servir de son téléphone, même s’il est arrêté sur une voie de circulation.
Source : lemonde.fr / Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info..

dimanche 4 février 2018

CLUB5A - RÉGLEMENTATION MOTO - Le gouvernement veut imposer le port d'un équipement complet homologué CE à moto

"Encourager le port de bottes et d'une protection gonflable au thorax / l'abdomen" Mesure préventive et non sujette à sanction pour l'instant Si toute l'attention des usagers de la route était pris cette semaine par la limitation à 80km/h appliquée sur les routes secondaires dés cette année, le Comité Interministériel de Sécurité Routière n'a pas manqué les motards, qui pourraient voir les bottes, blousons et airbags devenir obligatoires à plus ou moins long terme. Le rapport dévoilé lors du CISR présidé par le Premier ministre Édouard Philippe dévoile en effet que le gouvernement estime que les usagers de deux roues motorisés ne sont "pas suffisamment équipés" d'équipements homologués. 

Un usager sur quatre ne porterait pas de blouson, sept sur dix se passeraient de pantalon et le tiers laisserait ses bottes au placard. Tout en rappelant que les deux roues motorisés représentent 44% des accidents graves, le gouvernement propose donc d'agir dés la moto-école : - Encourager le port de bottes et d’une protection gonflable de l’ensemble thorax/abdomen (airbag) certifiés CE à moto, en développant les partenariats avec les moto-écoles afin d’accoutumer les futurs conducteurs au port de ces équipements durant l’apprentissage de la conduite. Échéance prévisionnelle : 2018. 

 Enfin, le rapport du CISR précise que dés cette année, l'allumage de jour des feux de brouillard des motards serait autorisé pour plus de sécurité, même en dehors des périodes de faible visibilité. Pour le moment, il ne s'agit donc pas d'une mesure répressive, mais plutôt pédagogique, qui témoigne malgré tout d'une volonté de standardiser le port d'un équipement complet... Avant de le rendre obligatoire ? avec les coûts que cela suppose si l'airbag vient se rajouter ? 
 Source : lerepairedesmotards.com

dimanche 28 janvier 2018

CLUB5A - SPORT AUTO - BUGATTI 57 SPORT TOURIST TROPHY ...UN PEDIGREE EN OR !!

Seule survivante des voitures de course usine de la saison 1935, cette Bugatti Type 57 Sport a appartenu à Pierre Levegh, devenu célèbre pour son implication dans la catastrophe du Mans 1955. Bonhams la vend aux enchères le 8 février à Paris. Certaines voitures valent plus que d'autres. Au propre comme au figuré. C'est le cas de la Bugatti Type 57 que la maison anglo-saxonne Bonhams va proposer aux enchères dans le cadre de sa vente parisienne qui se tiendra le jeudi 8 février, dans l'enceinte du Grand Palais. 

Ce modèle de course de la marque alsacienne peut se vanter de posséder un pedigree en or. Dixième automobile d'une vente qui en compte 138, cette Bugatti a émigré depuis 79 ans en Australie. Avant de s'envoler pour l'hémisphère Sud, le torpédo bleu portant le numéro de châssis #57222 a commencé sa carrière sportive en Europe. Selon Pierre-Yves Laugier, l'expert de la marque française, la 57 Sport est l'une des deux voitures de course 24 Heures produites par l'usine en 1935. Le châssis #57222, moteur n°224, commence sa carrière sportive le 7 septembre 1935 à l'Ulster, sur le circuit d'Ards. 

Le pilote Earl Howe mène son torpédo à la troisième place. Dans le compte rendu de la course, on peut lire que le huit cylindres de la 57 Sport est donné pour 160 chevaux et que la vitesse de pointe avoisine les 180 km/h. En janvier 1936, le concessionnaire parisien Dominique Lamberjack, au prix de 60 000 francs. Le torpédo TT porte un nouveau numéro de châssis: #57264/moteur 224. L'usine Bugatti a affecté l'ancien numéro de châssis à une nouvelle voiture de course. La voiture participe aux 24 Heures de Spa-Francorchamps avec Yves Giraud-Cabantous et Roger Labric, le responsable commercial de Bugatti. Radiateur endommagé à la suite d'une touchette à l'épingle de Stavelot, la 57 Sport abandonna. 

Après réparation, elle regagna le showroom Bugatti de l'avenue Montagne. Ce n'est que le 8 avril de l'année suivante qu'elle trouve acquéreur. Le nouveau propriétaire n'est autre que le gentleman driver Pierre Eugène Alfred Bouillin. Fils d'un antiquaire, directeur d'une usine de brosses dans l'Oise, Pierre Bouillin court sous le pseudonyme «Levegh», résultat de l'anagramme du nom de son oncle Alfred Velghe, l'un des premiers pilotes de course. Pierre Levegh effectue plusieurs versements pour devenir propriétaire de la 57 Sport au volant de laquelle il participe à de nombreuses compétitions. Dans l'édition du 15 mars 1938 du quotidien l'Auto, les lecteurs peuvent lire l'annonce suivante: «Type 57 exceptionnelle, atteignant les 190 km/h. Écrire au propriétaire au 54 Avenue de Choisy.» Quelques semaines plus tard, la 57 Sport se retrouve à vendre à Londres. C'est alors qu'elle est acquise par Duncan Ord, un enthousiaste australien. Elle n'allait plus quitter le sol australien jusqu'à aujourd'hui. Passée entre plusieurs mains, elle rejoint le garage de son propriétaire actuel en 1958. 
Pour l'anecdote, il offrit 400 £, payables en plusieurs fois, pour acquérir le torpédo de course qui avait subi quelques modifications au niveau de l'empattement et qui avait perdu sa carrosserie d'origine. En 1973, l'enthousiaste propriétaire s'attaqua à la restauration de sa Bugatti qui devait la ramener à sa configuration de 1935. La maison Bonhams estime cette pièce importante de l'histoire de la marque alsacienne entre 780.000 et 1.300.000 euros. Quant à Pierre Levegh, on sait ce qu'il advint. Passionné par la course du Mans qui rêvait de remporter, il multiplia les tentatives. En 1952, Pierre Levegh manqua de peu son objectif. Alors qu'il contrôlait la course, il effectua un surrégime fatal dû sans doute à la fatigue cumulée après 23 heures de conduite en solo au volant de sa Talbot. Mercedes s'était souvenu de l'exploit et pour l'édition 1955, d'associer Pierre Levegh à John Fitch sur l'une des 300 SLR engagées par l'usine. Levegh pénétrait dans la cour des grands. Il n'est pas certain que son expérience était suffisante pour piloter la machine allemande et pour tenir le rythme de calibres comme Juan-Manuel Fangio ou Stirling Moss qui faisaient aussi partie de l'armada Mercedes. La suite est tristement connue. 

Quelques heures après le départ, au moment des premiers ravitaillements et changement de pilotes, Levegh accroche l'arrière de l'Austin-Healey de Macklin qui a fait un écart sur la gauche, dans la ligne droite des stands, pour éviter la Jaguar D de Hawthorn qui vient de rentrer aux stands précipitamment. La Mercedes de Levegh décolle et transformée en projectile termine sa course dans les gradins bondés de spectateurs. Le bilan s'avère dramatique: plus de 80 morts et plusieurs dizaines de blessés. 

 Source : lefigaro.fr - Sylvain Reisser / Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info....

vendredi 26 janvier 2018

CLUB5A - LES MUSEES AUTOMOBILES - CITROMUSEUM LE MUSÉE DES CITROEN...

Le musée est consacré uniquement aux Citroën d'après guerre en état exceptionnel d'origine et à très faible kilométrage. Il est le résultat de 40 ans de passion, voués à la recherche de ces véhicules dans toute la France. Il représente toute la gamme, de la 2CV à la SM dans un état le plus proche de la sortie d'usine, avec entre autre la DS la plus ancienne commercialisée, la célèbre n°32. Le local de 2500m2 a été conçu pour ce musée et réunit cent dix Citroën.  
Citromuseum, LE Musée des automobiles Citroën d'après guerre en état exceptionnel d'origine et à faible kilométrage. Situé à Castellane, dans les Alpes de Haute Provence. Chaque véhicule est exposé avec sa fiche présentant le modèle et l'historique: la raison de son faible kilométrage, les conditions de stockage et les circonstances de leur acquisition. Sont joints les éventuels articles de presse et documents concernant le véhicule. 
 D'autre part, le musée est décoré avec des plaques, des enseignes et des fanions de l'époque, la plupart trouvés neufs jamais utilisés par les garages ou concessions. L'effort s'est aussi porté sur les affiches d'époque ainsi que les très rares photos de presse. Enfin sont exposées 2 voitures à pédale jamais vendues, représentant la DS, première et dernière génération. Source : citromuseum

mardi 23 janvier 2018

CLUB5A - RUBRIQUE TÉMOIGNAGES - RACONTEZ-NOUS VOS PLUS BELLES AVENTURES !!

Une histoire rigolote à raconter, une épopée mémorable, quelques souvenirs inoubliables, une balade entre copains en voiture ou moto de collection (c'était hier ou il y a 40 ans ou voir plus..le temps passe si vite..)... 

pourvu qu’il y ait un lien avec les vieux  véhicules : deux, trois, ou quatre roues à moteurs, cette rubrique consacrée aux témoignages ainsi que vos plus beaux souvenirs est votre rubrique…....

Vous avez tous une belle histoire à nous raconter… accompagnée d’une photo (minimum.. sinon, on se débrouillera) afin d’immortaliser votre récit et hop  celui-ci paraîtra sur le blog, elle n’est pas belle la vie….Alors à vos plumes !!... 

Ce blog est votre tribune et vous pouvez en faire profiter tous ses lecteurs...alors n’hésitez pas !!
 
Merci d’adresser votre message par courriel à l’adresse suivante : club5ablog@gmail.com ou à notre secrétaire Dominique GARCIA qui fera suivre...

CLUB5A-VOUS ETES UN HEUREUX PROPRIÉTAIRE DE RENAULT 4 .....CET ARTICLE VOUS CONCERNE !!

Nous sommes actuellement une poignée de passionnés de possesseurs de Renault 4 au sein du club des 5.A Carcassonne et à ma connaissance nous sommes au moins entre 5 et 10 propriétaires de 4L (Le dernier en date est Francis Fournier qui vient d’acquérir une magnifique Renault 4 de 1970 )
 Pour rester en lien et connaitre l’actualité des événements relatif à cette célèbre voiture populaire vous pouvez vous connecter sur la page facebook : LA 4L A PAT


( voici le lien : https://www.facebook.com/PatriceEtienne11100/ ) si vous êtes ouvert sur facebook vous pouvez inscrire dans la fenêtre de recherche facebook : LA 4L A PAT 
 Courant de l’année 2018 plusieurs manifestations auront lieu en France et principalement dans le sud de la France et nous pourrions envisager d’effectuer quelques sorties TOUS EN 4L ....style concentration de 4L (Sortie hors club)…. 
Pour en savoir plus, restez connectés sur facebook et rejoignez le groupe au sein de cette page .....
P.L