mercredi 26 mars 2025

CLUB5A - REPORTAGE ET REVUE DE PRESSE - Niki Lauda... ​​triple championne du monde de Formule 1 !!


Niki Lauda a commencé sa carrière en 1968, à seulement 19 ans, et il a excellé d'abord en Formule 2 et 3 avant de se lancer dans la reine du sport automobile. Il a fait ses débuts avec la modeste mars et a été champion du monde pour la première fois en 1975, dans sa deuxième année chez Ferrari, revenant pour remporter le titre mondial deux ans plus tard, toujours dans la scuderia italienne et après avoir subi un grave accident au Grand Prix du Japon. 1976.
 Il a vécu une saine rivalité avec James Hunt, dont il était un ami dans les garages, et a remporté le dernier titre mondial de sa carrière en 1984, l'avant-dernier dans lequel il a concouru, déjà au service de McLaren. Il a passé plusieurs années loin du sport après avoir terminé sa carrière, principalement occupé par la direction de la société d'aviation qu'il a fondée, et n'est revenu sur les pistes et le sport automobile qu'à la fin des années 90, lorsqu'il a été invité par Ferrari à occuper le poste de consultant technique. extraordinaire. Il a rejoint Jaguar en 2001, en tant que directeur technique, mais a fini par démissionner deux ans plus tard en raison des mauvais résultats de l'équipe. 

En septembre 2012, après presque dix ans d'absence en Formule 1, il a accepté l'invitation de Mercedes AMG Petronas à être président non exécutif de la franchise, poste qu'il a occupé jusqu'à sa mort. Ce fut une partie importante des négociations avec McLaren qui a amené Lewis Hamilton à Mercedes et a joué un rôle central dans les cinq titres de constructeurs consécutifs que l'équipe a remportés ces dernières années - aux côtés des cinq autres consécutifs dans la classification du pilote, entre quatre de Hamilton et un autre de Nico Rosberg. 
Le terrible accident du Nurburgring en 1976 Le championnat de 1976 a été l'un des plus dramatiques et frappants de l'histoire de la Formule 1, marqué par le duel entre Niki Lauda et James Hunt, le yin et le yang du sport, tels qu'ils étaient décrits à l'époque. Lauda était championne en titre et a dominé le championnat au volant d'une Ferrari, ayant creusé une distance confortable dans les premières courses pour ce qui était, au milieu de la saison, le grand favori à gagner. Jusqu'à ce que le fatidique Grand Prix d'Allemagne soit disputé. 

À cette époque, le GP d'Allemagne était en compétition sur le circuit historique et mythique du Nurburgring, célèbre pour être le plus long de tous - il faisait plus de 22 kilomètres - et pour avoir tracé 17 ° courbes entre les montagnes de l'Eifel. Au deuxième tour, Lauda quitte la piste et heurte violemment les rails de protection. La Ferrari qu'il conduisait s'enflamma instantanément et le pilote autrichien était coincé à l'intérieur de la voiture. 
Les pilotes Arturo Merzario, Brett Lunger, Guy Edwards et Harald Ertl ont réussi à faire sortir Lauda de la voiture - mais pas avant que l'Autrichien ne se soit gravement brûlé la tête et les bras et inhalé des gaz toxiques qui ont contaminé ses poumons et sa circulation sanguine. Le pilote a laissé la Ferrari consciente et a réussi à marcher, mais est tombé dans le coma quelques minutes plus tard. Il a perdu son oreille gauche, une grande partie de ses cheveux, ses sourcils, ses cils et ses paupières. 
Lorsqu'il s'est réveillé quelques jours plus tard et a été confronté à l'inévitabilité de plusieurs chirurgies de reconstruction plastique, il a décidé qu'il reconstruirait immédiatement ses paupières et resterait à l'hôpital aussi longtemps que nécessaire pour qu'elles fonctionnent presque normalement. À la stupéfaction du monde de la Formule 1 et du sport, Niki Lauda n'a manqué que deux courses. Il est revenu sur la piste six semaines après l'accident, début septembre, pour le Grand Prix d'Italie. 
Il a remporté une incroyable quatrième place et a ensuite avoué qu'il était "absolument pétrifié". Lorsqu'il a enlevé son casque à la fin du GP, les compresses sanglantes qu'il avait encore sur la tête étaient l'image d'un homme qui mettait le sport avant sa propre sécurité. James Hunt, au volant de la McLaren-Ford, avait récupéré du terrain dans les deux courses auxquelles Lauda n'a pas participé et est revenu le faire dans les deux qui ont suivi le GP d'Italie, où la Ferrari autrichienne n'était que huitième et troisième. 
 Le Grand Prix du Japon 1976 (et le courage d'un retrait de championnat) C'est ainsi que nous sommes arrivés le 24 octobre 1976, jour du Grand Prix du Japon, 16e sur 16 de la saison. Ce jour-là, à la fin du GP, lui ou James Hunt seraient couronnés champions du monde. Les comptes étaient simples: Lauda était champion s'il restait devant Hunt; Hunt était un champion s'il gagnait. À leur arrivée ce jour-là du Grand Prix du Japon, Lauda et Hunt n'étaient séparés que par trois points. Il pleuvait. 
Le circuit du Mont Fuji a été inondé et tous les pilotes étaient réticents à la course. «Nous étions trempés. C'était un match aveugle. La visibilité maximale était de 10%. L'aquaplaning était comme je ne l'avais jamais vu auparavant et il y avait de vraies rivières le long de la piste. Nous ne pouvions rien faire de mal et tout à coup quelqu'un en face de nous fait une erreur, nous n'avons pas vu et sommes allés contre lui complètement aveugles. Nous pourrions nous tuer », se souvient Mario Andretti, le pilote Lotus qui avait décroché la pole position plus tard. et ce jour-là, j'allais quitter la première place sur la grille. 
Deuxièmement, James Hunt; troisièmement, Niki Lauda. A l'abri de la pluie à l'intérieur des garages, les pilotes se sont entretenus et tout le monde a le même avis: il était impossible de courir en toute sécurité dans ces conditions. Lauda et Hunt, qui entretiennent une amitié en dehors de la rivalité alimentée par les médias, sont les dirigeants et porte-parole incontestés du peloton. Mais ils ne pourraient pas être plus différents. Cette année-là, des mois avant l'accident, Niki Lauda avait épousé sa première femme, Marlene Knaus. James Hunt est resté célibataire et féministe, protagoniste des histoires les plus étonnantes et propriétaire de la devise sexe: le petit déjeuner des champions , qu'il a fièrement affiché dans la veste qu'il portait avant les courses.
 L'Anglais a transporté sa rébellion sur la piste, avec une conduite plus irresponsable et risquée, un peu comme ce que fait Max Verstappen aujourd'hui, tandis que l'Autrichien était prudent et calculateur, comme Lewis Hamilton l'est maintenant. En dehors de cela, ils étaient amis et les pilotes les plus influents de toute la grille. Dans les garages, les 26 coureurs de la course ont accepté de se confronter à l'organisation du Grand Prix et de demander un report de 30 minutes au moment du départ. La demande a été refusée. Ils ont ensuite eu recours à Bernie Ecclestone, actuellement numéro un du groupe de Formule 1, puis propriétaire de Brabham-Alfa Romeo et promoteur du GP du Japon. 
Ecclestone a refusé le report, a annulé l'annulation de la course mais a supposé que les conditions ne permettaient pas la course. En sécurité. Puis il a proposé un accord: tous les pilotes ont commencé, ont fait un tour et ont abandonné. De cette façon, l'idée d'unité et de cohérence ne serait jamais contrecarrée et, plus important encore, Bernie Ecclestone n'a pas perdu d'argent des émissions de télévision parce que la course avait commencé à l'heure. 
Drapeau rouge, vert, à damier et la course a commencé. A la fin du premier tour, Emerson Fittipaldi s'est arrêté, Carlos Pace s'est arrêté et Niki Lauda s'est arrêté. Tout le monde, y compris James Hunt, a ignoré l'accord libellé quelques heures plus tôt et est resté sur la bonne voie. En sortant de la voiture, et contre tout ce qu'il avait défendu tout au long de sa carrière, Lauda soupira: "Ma vie vaut plus qu'un championnat".Enzo Ferrari - propriétaire de la marque italienne et probablement le seul à qui on n'avait pas dit que Lauda allait s'arrêter - était furieux. L'équipe a conseillé au conducteur de mentir, affirmant que la voiture avait une panne mécanique, mais Niki Lauda a dit la vérité et est restée dans les garages pendant quelques tours en regardant la course. 
Lorsque le temps s'est amélioré et que la pluie est tombée, il a demandé qu'un taxi soit appelé à l'aéroport. Dans le taxi, il a demandé au chauffeur de taxi d'écouter la retransmission de la course à la radio et de lui dire qui avait terminé premier. Dans le dernier tour, quand tout était décidé, ils sont entrés dans un tunnel et n'ont plus pu entendre l'émission. En arrivant à l'aéroport, Lauda a demandé au chauffeur de taxi qui avait gagné. «Il m'a dit qu'il ne savait pas, qu'il n'avait pas pu entendre. 
Quand je suis sorti du taxi, à l'entrée de l'aéroport, il y avait un Japonais habillé en Ferrari, un fan. Quand j'ai vu son visage, j'ai réalisé ». James Hunt avait pris la troisième place, derrière Mario Andretti et Patrick Depailler, et avait remporté les quatre points nécessaires pour en avoir un de plus que Niki Lauda au classement général. «Je suis vraiment désolé pour Niki. Je suis vraiment désolé que la course se soit déroulée dans des circonstances aussi ridicules et que les conditions étaient si dangereuses et je soutiens pleinement la décision de Niki. Après un accident comme celui qu'il a eu, que pouvait-il faire? 
Honnêtement, je voulais gagner le championnat et je pense que je le méritais. Mais je pense aussi que Niki le méritait. Et je voulais juste pouvoir le partager », a déclaré James Hunt après avoir levé le trophée de champion du monde de Formule 1, le premier et le seul qu'il a remporté. Niki Lauda a été puni par Enzo Ferrari et a perdu la position de pilote n ° 1 de l'équipe l'année suivante. Toujours à l'abri de toutes critiques, l'Autrichien est devenu champion du monde en 1977, avant de quitter la scuderia italienne pour rejoindre Brabham-Alfa Romeo. Il a de nouveau été champion, en 1984, un an avant de se retirer définitivement. James Hunt a pris sa retraite en 1979 et est décédé en 1993, à l'âge de 45 ans, d'une crise cardiaque. «Si je pouvais courir à nouveau et choisir une époque, ce serait aujourd'hui. 
Ils gagnent dix fois plus et il n'y a aucun risque. Honnêtement, c'est plus sûr », a déclaré Niki Lauda au Guardian en 2016, à l'occasion du 40e anniversaire de ce Grand Prix du Japon où il a fait ce qu'il n'avait jamais fait: mettre la sécurité avant la ligne d'arrivée. Réactions à la «perte dévastatrice» de Niki Lauda A travers la page officielle Twitter, la Formule 1 a déjà réagi à la "perte dévastatrice" du champion du monde. «Les pensées de tous les éléments de la Formule 1 sont entre amis et en famille» par Niki Lauda.
 L'équipe pour laquelle il était le dernier champion, Mclaren, et dont il était Team Manager jusqu'à sa mort, a également recouru à Twitter pour rendre un dernier hommage à Lauda: «L'ensemble Mclaren est profondément attristé de savoir que notre ami, collègue et Champion du monde 1984, parti aujourd'hui. Il restera à jamais dans nos cœurs ». «Aujourd'hui est un triste jour pour la Formule 1», a-t-il commencé en écrivant Ferrari sur Twitter. L'équipe qui a aidé Lauda à remporter les deux premiers titres mondiaux a également écrit: «La grande famille Ferrari a reçu avec tristesse la nouvelle du décès de notre amie Niki Lauda, ​​triple championne du monde, deux avec Ferrari (1975-1977). 
Il restera à jamais dans nos cœurs et dans le cœur de tous les fans de Ferrari. Nico Rosberg, également champion du monde de Formule 1, s'est également tourné vers Twitter pour laisser un message en l'honneur de «cher Niki»: «Votre passion, l'esprit combatif, de ne jamais abandonner, et votre patience avec les plus jeunes. Moi et tous les 100 millions de fans du monde entier que vous avez si fortement inspirés pensons à vous et à votre famille et nous voulons tous que vous reposiez en paix ». Le président de la Fédération internationale de l'automobile, Jean Todt, a rappelé Niki Lauda comme "un héros du sport automobile", avouant qu'il s'était lui-même inspiré du champion de Formule 1. 
Le président de l'équipe Mercedes en Formule 1 parle également de Lauda comme d'un «héros»: «Non seulement nous avons perdu un héros qui a fait le retour le plus remarquable jamais vu, mais aussi un homme qui a apporté une clarté et une franchise précieuses à la Formule 1 Moderne. Il nous manquera beaucoup, car c'était la voix du bon sens ». Toto Wolff dit même que Mercedes a perdu "un phare". L'un des successeurs de Niki Lauda chez McLaren, Carlos Sainz, a partagé avec ses partisans une photo de l'ancien champion de Formule 1, dans un hommage qui rappelle «un grand être humain».
Le pilote autrichien avait 70 ans et a subi une transplantation pulmonaire l'été dernier. Niki Lauda, ​​qui était actuellement directeur non exécutif de Mercedes, a été champion du monde de F1 à trois reprises. Niki Lauda, ​​une pilote de Formule 1 historique championne du monde en 1975, 1977 et 1984, est décédée à 70 ans. La nouvelle a été publiée par le journal Die Presse et révélée par la propre famille autrichienne, qui avait subi une transplantation pulmonaire l'été dernier et avait passé plusieurs semaines à l'hôpital au début de l'année en raison d'une pneumonie. 
«C'est avec un profond regret que nous annonçons que notre cher Niki est décédé paisiblement aux côtés de sa famille. Ses réalisations uniques en tant qu'athlète et entrepreneur sont et resteront inoubliables, son enthousiasme infatigable pour l'action, sa franchise et son courage demeureront un modèle et une référence pour nous tous. C'était un mari, un père et un grand-père aimant et attentionné, loin du public et il nous manquera », pourrait-on lire dans le communiqué envoyé par la famille du pilote autrichien. 
Source : observador.pt/-

lundi 24 mars 2025

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - FELIX ET PIERRE ...CONVERSATION AU PIED DES MOTOS AVANT LE DEPART ...


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - L'ESPRIST DE COMPETITION !!


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - QUELLE VIE DE CHIEN !!


 

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - Quand la voiture de collection façonne l’identité des personnages des séries TV

 

Séries et voitures de collection ? 
Non, on ne va pas vous refaire un énième article sur la Dino de Dany Wilde, la Gran Torino de Starsky, la 403 de Columbo ou la Testarossa de Sonny Crocket. Nous allons nous intéresser aux voitures de collection dans les séries françaises. Dans plusieurs séries françaises récentes, de belles voitures de collection apparaissent et ne sont pas de simples accessoires, mais de véritables marqueurs d’identité. 
Elles traduisent et renforcent la personnalité des protagonistes, influencent l’ambiance et servent parfois d’éléments narratifs essentiels. 
Les récentes séries « Balthazar » et « Carpe Diem » illustrent parfaitement cette tendance, en associant à leur personnage central des véhicules rares et emblématiques. 
 Balthazar : les voitures d’un esprit libre, torturé et rebelle Le médecin légiste Raphaël Balthazar, joué par Tomer Sisley, est un homme brillant, provocateur et attaché à sa liberté. Mais il est également torturé par un passé qu’il n’arrive pas à éradiquer. Son évolution dans la série est accompagnée d’un changement progressif de véhicules, chacun reflétant l’évolution des facettes de sa personnalité. Les voitures dans la série Balthazar Saison 1 : Alpine A110 « Berlinette » Cette icône française du rallye correspond au goût de Balthazar pour l’efficacité et la performance. 
Son côté agile et léger reflète le caractère insaisissable du médecin légiste. Saison 2 : Ford Mustang Symbole de la jeunesse et de la rébellion, la Mustang traduit le côté indépendant et parfois imprévisible de Balthazar. 
Elle marque une période où il refuse les règles et suit son propre chemin, en cohérence avec ses méthodes non conventionnelles. Saison 3 : Porsche 911 T Un modèle légendaire, qui allie raffinement et performances. 
Ce choix montre une certaine maturité, un passage à un véhicule plus maîtrisé mais toujours dynamique. Saison 4 : Audi Quattro Connue pour ses performances en rallye, l’Audi Quattro traduit une volonté de contrôle et d’efficacité. Ce choix peut représenter une transition vers plus de stabilité, même si l’audace reste présente à travers la décoration très personnelle de la voiture Saison 5 : Shelby Cobra La Shelby Cobra est une voiture mythique, puissante et exclusive, qui marque un retour aux sources du plaisir de conduire. 
Elle incarne cette fois l’esprit libre et hédoniste de Balthazar, qui assume pleinement sa nature dans cette dernière saison. L’impact narratif des voitures dans Balthazar Les véhicules de Balthazar ne sont pas de simples moyens de transport : Ils renforcent son image de rebelle et de séducteur. Chacune de ses voitures est un choix original, éloigné des modèles classiques des enquêteurs et personnages traditionnels. 
Ils marquent son évolution personnelle : À travers ces changements, on perçoit une progression dans sa psychologie et sa façon d’appréhender la vie. Ses voitures de collection participent à la mise en scène, que ce soit par des scènes de conduite rapides ou des échanges dans la voiture, ces véhicules sont pleinement intégrés dans la narration de la série Carpe Diem : une voiture rare pour un personnage unique Dans « Carpe Diem », Tom Villeneuve est un homme qui vient de passer 17 ans en prison après avoir été accusé à tort du meurtre de sa femme. 
Combatif, il a étudié le droit en prison afin de devenir avocat une fois libéré. De retour à Nice, il ouvre un cabinet spécialisé dans la défense de ceux qu’il croit injustement accusé de crimes. Mais en parallèle, il cherchera désespérément à trouver le véritable meurtrier de sa femme. La Porsche 911 Carrera 3.0 de Carpe Diem Et la première chose qu’il fait en sortant de prison, c’est récupérer sa Porsche 911 Carrera 3.0, un modèle produit en seulement 3 687 exemplaires entre 1976 et 1977. Ce choix traduit un goût pour l’exclusivité et la perfection.
Avec son moteur issu de la 911 Turbo, la Carrera 3.0 offre un équilibre entre puissance, exclusivité et raffinement, à l’image du protagoniste. Sa côte élevée sur le marché des collectionneurs en fait un modèle convoité, qui contraste avec le statut particulier du personnage. 
D’ailleurs, lors de la 1ère saison, la voiture est convoitée par un des autres protagonistes de la série ! 
Sa voiture de collection apporte une fonction dramatique et émotionnelle. C’est un témoin de son passé : La Porsche soigneusement remisée pendant ses années de prison, puis exhumée accompagne le personnage tout au long de son parcours, comme un symbole de constance. 
Sans oublier que la Carrera colle parfaitement aux codes vestimentaires de Tom, bien ancré dans les seventies avec ses chemises bigarrées avec col « pelle à tarte » ou son indéfectible costard beige devenu un peu étroit … 
Mais sa Porsche est aussi un vecteur d’introspection : Les scènes où il roule seul renforcent son côté pensif et mélancolique. Mais la voiture apporte signature visuelle forte : La Carrera 3.0 ajoute une dimension esthétique marquée dans de nombreux plans de la série. La voiture de collection, élément narratifs majeur d’une série télé Que ce soit dans Balthazar ou Carpe Diem, ces deux séries françaises ont compris l’importance des voitures de collection dans l’inconscient collectif. 
Nos voitures de collection sont bien plus que de simples accessoires : elles racontent une histoire, structurent la narration et donnent de la profondeur et de l’épaisseur aux personnages. Dans Balthazar, la succession des voitures illustre une évolution personnelle, un goût certain pour l’excès et une constante recherche de liberté. 
Sa Cobra ultime peut aussi être perçue comme le véhicule du voyage sans retour qu’il entame…. Dans Carpe Diem, la Porsche 911 Carrera 3.0 devient une extension du protagoniste, incarnant son passé et la continuité d’une histoire qui n’est pas terminée. Le coté totalement intemporel de la 911 appuie sur cette facette du héros. Autant d’éléments qui ne sont jamais anodins et contribuent à ancrer ces séries dans l’imaginaire des spectateurs…. 
Source : autocollec.com

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CLUB5A - VOITURE DE LEGENDE - ELLE RESSEMBLE A LA PORSCHE 356 SPEEDER ...MAIS C'EST UNE PGO 356 CLASSIC !!

Le PGO 356 Classic est un roadster lancé en 1998 après que les nouveaux propriétaires de PGO Automobiles ( Laurent Skrzypczak et Olivier Baudouin ) aient achevé la production de la réplique Cobra appelée PGO Speedster . 
 Avec la nouvelle direction, le fabricant français a accès aux droits et brevets de la marque belge Apal , qui appartenait également à l'époque à l'homme d'affaires Laurent Skrzypczak. Ceci était connu pour le développement de véhicules basés sur la VW Beetle . 
La réplique Apal Speedster , construite depuis 1981, reposait sur un châssis coléoptère raccourci de 120 mm, qui devait désormais être construit en France sous un nouveau nom. 
Mais puisque l'ensemble Cobra réplica avait déjà été commercialisé en France sous le nom de Speedster, il a finalement choisi un nom, celui du modèle Porsche 356A 1600ème probablement correspondu. 

Malgré ses airs de voiture exotique, la PGO Cévennes se révèle plutôt homogène et diablement attachante !
C'est le nom de l'ancien Apal Speedster qui s'appelle désormais PGO 356 Classic. Dans le PGO 356 Classic , le châssis du scarabée a été raccourci de 230 mm. 

Le moteur standard du coléoptère importé du Mexique avait une puissance de 35 kW (47 ch). En tant que Topmotorisierung, une puissance de 66 kW (90 ch) était possible. 
Les deux moteurs étaient des moteurs boxer à 4 cylindres . La 356 Classic était équipée d'une transmission manuelle à 4 vitesses.
Source : PGOAutomobiles

samedi 22 mars 2025

CLUB5A - Sortie Motos Lauquet-Corbières du 16 mars 2025...Pour la section Motos du Club 5A, tout va bien, ne t'en fais pas !

 

Pour cette sortie motos de mars, 24 participants et deux voitures balaies étaient présents ce dimanche et l’objectif de cette rencontre est toujours de passer une journée afin de faire vivre la passion des vieilles mécaniques et bien sûr des motos de collection. (Pour certaines restaurées avec une précision chirurgicale)… 
Les fidèles ont répondu présent à l’appel pour cette sortie : ils arrivaient des départements limitrophes, merci et bravo ! Comme chaque mois, Fufu, Bernard et Régis accueillaient les premiers participants de bon matin pour la remise du programme ainsi que de l’itinéraire que nos organisateurs nous avaient concoctés. 
Cette année, une multitude de petites routes à perdre un motard sans que l’on s’en rende compte dans les paysages magnifiques du pays de l’Aude, dans les profondeurs des Corbières. 
Nos responsables de la section moto sont des organisateurs à l’ancienne. Au risque de me répéter tous les ans, les participants sont avant tout leurs invités… 
Ce sont des qualités que les participants remarquent et apprécient de toute évidence, c’est pour cette raison que la plupart reviennent chaque année… 
Petit à petit, les participants sont arrivés au « dôme » et se sont rassemblés… 
Tout le monde est fin prêt… Top départ ! 
Le départ est donné et voici cette « bande »de motos lancées à travers les routes sinueuses, les villages pittoresques… enfin, bref, une pure merveille. 
Que des motos ? Non, pas tout à fait, notre ami Patrick Cilia était aussi de la partie avec sa moto à trois roues : La Darmon. 
Et les motos (comme les pilotes…) se sont vraiment régalées à suivre l’itinéraire prévu. 


Les motards ont pu traverser les localités de Ladern-s/Lauquet-Clermont-s/Lauquet-Vignevieille-Termes-Villerouge. Termenes-St Pierre des Champs-Caunette en val et Servies en Val. Après quelques arrêts afin de regrouper l’ensemble des participants, c'est déjà l’heure d’arriver au Café Restaurant de la Place à Servies (Pour 25€ le restaurant nous avait préparé un bon petit repas et celui-ci était vraiment le bienvenu !). 
Retour sur Carcassonne par les localités de Arquettes, Fajac et Palaja. Côté météo, rien à dire pour un mois de mars : beau temps, mais avec une température assez fraiche. Bref, l’idéal pour faire de la moto. Aucune panne à déplorer pour cette sortie…elle n’est pas belle la vie ?
 Merci à l’ensemble des organisateurs pour votre disponibilité et votre dévouement à la préparation de cette rencontre entre passionnés pour la joie des motards participant à ces rencontres, sans oublier Olivier dans le rôle de la voiture balaie… 

Texte : Bernard RICARD - Photos : Régis PERICH - Lorette RICARD

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - LORS DE LA SORTIE DES CAISSES CARREES LES MOTOS AUSSI SONT DE LA FETE ....


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - LA BELLE ET LA BETE .....


 

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - PORTRAITS DE COLLECTIONNEURS - LES ANGLAISES...

Portraits de collectionneurs.
  Les Anglaises 
 Les Anglais ne font jamais les choses comme tout le monde : ils roulent du mauvais côté de la route et produisent des cabriolets dans un pays où il pleut (presque) tous les jours. Ce petit préambule pour vous expliquer qu’il faut être vraiment tordu, ou Anglais, pour rouler en anglaise. Du coup, les amateurs continentaux se veulent encore plus radicaux que nos amis d’outre-Channel. 
 À la façon des Allemands qui mettent un béret dans leur 2CV pour faire plus français, le conducteur d’Anglaises soigne son look : casquette de gentleman farmer, gants de cuir à trou-trous, pantalon serré (les pantalons larges aux motifs écossais sont passés de mode), chemise achetée chez Old England avant la fermeture, veste de tweed, foulard de soie, Burlington et Church’s aux pieds (au pire, petits mocassins à glands), un look rapidement mis à mal par les éléments et souvent le cambouis, sans parler des taches d’huile. 
Pour les femmes, évitez juste les chaussures légères car la température digne d’une friteuse des boites de vitesse nécessite quelques précautions si vous ne voulez pas voir vos jambes ressembler à celles de Babar. Certains poussent le vice jusqu’à s’équiper comme les Bentley Boys du Mans ou des héros de la bataille d’Angleterre : bonnet de cuir, googles, blouson bombardier, moufles, ça fait bizarre de voir tout ça au volant d’une TR6 ou d’une MGB mais leurs propriétaires vous expliqueront que c’est nécessaire, jusqu’au moment où un petit rayon de soleil les transforme en autocuiseurs. 
 Dès que sa voiture s’arrête, volontairement ou non, le conducteur ouvre le capot : si ce n’est pas pour réparer, ça permet à la mécanique de refroidir. Il sort sa boite à outils (qui laisse généralement peu de place pour les bagages dans le coffre, raison pour laquelle il dispose souvent d’une petite galerie derrière), ça peut toujours servir, et ça sert toujours : il y a invariablement un truc à remettre, à visser, à resserrer, à réparer, à changer, à régler. Car les Anglais ont un principe : la mécanique doit toujours donner son maximum, même si cela ne dure que quelques secondes… 
Peu importe le temps qu’on passera derrière ! Du coup, on mécanique beaucoup, souvent, au risque de provoquer des drames dans les couples ou des retards aux réunions de famille. Je le sais, pour tout vous dire, quand j’étais jeune, j’ai fait 240 000 kilomètres au volant d’une petite Spitfire. Moi qui n’y connaissais rien, j’ai tout appris sur le bord de la route ou dans les garages mais je dois reconnaître une chose, j’y ai passé du temps, mais rares sont les fois où je n’ai pas pu repartir. 

Et du coup, j’y pense souvent, à ma vieille anglaise, qu’on appelait la Queen Mary ! 
Source : Thierry DUBOIS-Master Mécanique

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vendredi 21 mars 2025

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - MARLENE EN MODE PIETION POUR CETTE SORTIE AUTOS....


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - UNE FERRARI SANS PERMIS !!


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - BELLE SYNCHRONISATION ENTRE LE PILOTE ET SON PASSAGER !!


 

CLUB5A - RESTAURATION ET TECHNIQUE AUTO - RESTAURATION D'UNE PEUGEOT 203 !!

Restauration d'une Peugeot 203  de 1955 prénommée Joséphine...
Lancée en 1948, la 203 est la Peugeot de la relance. Jusqu’en 1960, 685 000 exemplaires seront produits. Berline 4 portes, la 203 combine modernisme et solutions éprouvées: propulsée par un vaillant 1290 cm3 à culasse alu de 49CV, la structure monocoque repose sur un essieu AR rigide et des amortisseurs à levier. 
 La tenue de route de l’auto est cependant plaisante, avec un bon confort de roulement, et des performances « suffisantes »: la 4eme sur-multipliée sur la colonne de direction permet de tenir les 115 km/h.
Le cabriolet 203 est présenté au Salon de Paris de 1951, à cause d’une gestation différée par rapport à la berline. Ce cabriolet a un équipement supérieur, dont une sellerie cuir, à trois coloris (noir, bleu ou rouge). En octobre 1954, il prend l'appellation de Grand Luxe, un titre justifié par une finition encore améliorée. La grille de calandre incorpore des phares antibrouillard, tandis que les ailes sont décorées de sabots chromés. Divers aménagements complètent la présentation : volant spécifique, montre électrique, double pare-soleil, pneus à flanc blanc, etc. Finalement, le cabriolet 203 est construit à 2 567 exemplaires jusqu'en octobre 19564, où il cède la place à son homologue de la gamme 403 ....
  Source : mapeugeot203

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