samedi 22 mars 2025

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - PORTRAITS DE COLLECTIONNEURS - LES ANGLAISES...

Portraits de collectionneurs.
  Les Anglaises 
 Les Anglais ne font jamais les choses comme tout le monde : ils roulent du mauvais côté de la route et produisent des cabriolets dans un pays où il pleut (presque) tous les jours. Ce petit préambule pour vous expliquer qu’il faut être vraiment tordu, ou Anglais, pour rouler en anglaise. Du coup, les amateurs continentaux se veulent encore plus radicaux que nos amis d’outre-Channel. 
 À la façon des Allemands qui mettent un béret dans leur 2CV pour faire plus français, le conducteur d’Anglaises soigne son look : casquette de gentleman farmer, gants de cuir à trou-trous, pantalon serré (les pantalons larges aux motifs écossais sont passés de mode), chemise achetée chez Old England avant la fermeture, veste de tweed, foulard de soie, Burlington et Church’s aux pieds (au pire, petits mocassins à glands), un look rapidement mis à mal par les éléments et souvent le cambouis, sans parler des taches d’huile. 
Pour les femmes, évitez juste les chaussures légères car la température digne d’une friteuse des boites de vitesse nécessite quelques précautions si vous ne voulez pas voir vos jambes ressembler à celles de Babar. Certains poussent le vice jusqu’à s’équiper comme les Bentley Boys du Mans ou des héros de la bataille d’Angleterre : bonnet de cuir, googles, blouson bombardier, moufles, ça fait bizarre de voir tout ça au volant d’une TR6 ou d’une MGB mais leurs propriétaires vous expliqueront que c’est nécessaire, jusqu’au moment où un petit rayon de soleil les transforme en autocuiseurs. 
 Dès que sa voiture s’arrête, volontairement ou non, le conducteur ouvre le capot : si ce n’est pas pour réparer, ça permet à la mécanique de refroidir. Il sort sa boite à outils (qui laisse généralement peu de place pour les bagages dans le coffre, raison pour laquelle il dispose souvent d’une petite galerie derrière), ça peut toujours servir, et ça sert toujours : il y a invariablement un truc à remettre, à visser, à resserrer, à réparer, à changer, à régler. Car les Anglais ont un principe : la mécanique doit toujours donner son maximum, même si cela ne dure que quelques secondes… 
Peu importe le temps qu’on passera derrière ! Du coup, on mécanique beaucoup, souvent, au risque de provoquer des drames dans les couples ou des retards aux réunions de famille. Je le sais, pour tout vous dire, quand j’étais jeune, j’ai fait 240 000 kilomètres au volant d’une petite Spitfire. Moi qui n’y connaissais rien, j’ai tout appris sur le bord de la route ou dans les garages mais je dois reconnaître une chose, j’y ai passé du temps, mais rares sont les fois où je n’ai pas pu repartir. 

Et du coup, j’y pense souvent, à ma vieille anglaise, qu’on appelait la Queen Mary ! 
Source : Thierry DUBOIS-Master Mécanique