samedi 14 décembre 2024

CLUB5A - PRESENTATION DE LA NOUVELLE RENAULT 4L...C'ETAIT EN 1961 !!

La Renault 4 (couramment appelée 4L) est une petite voiture populaire de grande diffusion de conception simple et pratique. Ce fut aussi la première application de la traction sur une voiture automobile de tourisme de la marque Renault après que cette technique a été adoptée sur l'Estafette en 1958. 
 Elle est construite d'août 1961 à la fin 1992 dans 28 pays, initialement avec la Dauphine sur l'île Seguin à Boulogne-Billancourt ainsi qu'à l'usine Renault de Flins, en Espagne (par Fasa-Renault), en Argentine par IKA-Renault, en Italie par Alfa Romeo (sous licence), au Maroc, à Madagascar, en Afrique du Sud, puis en Slovénie pour les dernières années de sa production.

 La Renault 4 connut un grand succès auprès des PME, des artisans, de la gendarmerie (c'était l'une des voitures françaises de l'époque qui permettait de conduire avec le képi sur la tête), mais également auprès des PTT, de France Télécom ou EdF dans sa version fourgonnette F4 ; ces contrats lui donnèrent une très grande visibilité. 
 En France, la Renault 4 fut en tête des ventes de 1962 à 1965 (succédant à la Renault Dauphine), puis de 1967 à 1968. Elle reste aujourd'hui.
Quand ?
la deuxième voiture française la plus vendue avec 8 135 424 exemplaires derrière la Peugeot 206 et juste devant le duo Renault 9 et 11.
À côté de la R3 et de la R4 de base — sensiblement équivalente à la R3 dans sa présentation — il existait une déclinaison « Luxe » dite R4 L, elle se caractérisait par sa troisième vitre latérale et différents accessoires et baguettes inox, qui la rendait plus luxueuse. 
Cette version, qui s'appela bientôt R4 L Export, fut la plus vendue. À tel point que l'appellation générique de la Renault 4 deviendra progressivement 4L. 
Par rapport à la version de base, qui possédait des sièges du type « strapontins suspendus » de même type que la 2 CV, la R4 L Export possédait des sièges plus élaborés et plus confortables (séparés à l'avant) et une banquette arrière rabattable. 
Source : INA.fr-WKPDIA/CC-BY-SA-3.0

CLUB5A - LE SAVIEZ-VOUS ? ....La Ford Model T de 1931 est une voiture pionnière....

 

La Ford Model T de 1931 est une voiture classique pionnière célébrée pour son impact révolutionnaire sur l'histoire de l'automobile. 
Souvent considérée comme la voiture qui a mis l'Amérique sur roues, elle présente un design simple mais fonctionnel avec un cadre robuste et un moteur quatre cylindres. 
L'abordabilité et les techniques de production de masse du Model T ont transformé l'industrie automobile, rendant la propriété automobile accessible à l'Américain moyen. 
Son design utilitaire et ses performances fiables illustrent l'ingénierie automobile du début du 20e siècle. 
Symbole d'innovation et d'accessibilité, le modèle T de 1931 reste un classique vénéré, incarnant l'esprit de la motorisation précoce. 
Source : Dream Car

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - COMMENT RAMENER SES COURSES QUAND ON EST EN SCOOTER ??


 

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - Cinq anciennes taillées pour l’hiver....

 

L’hiver est une saison qui fait parfois peur pour rouler en ancienne. Mais certains modèles sont parfaitement adaptés aux conditions de la mauvaise saison. Nous vous proposons d’en découvrir quelques anciennes pour l’hiver ! 
 La Mercedes W123 
Modèle d’entrée de gamme jusqu’au lancement de la 190, la W123 était l’équivalent de la BMW Série 5 chez Mercedes, et bien qu’elle soit aussi spartiate que la plupart des voitures allemandes de son époque, c’est un modèle de robustesse qui a survécu à presque tout. 
Les meilleurs choix sont probablement les modèles 230E/TE/CE et 280E/TE/CE – les plus gros des quatre et six cylindres à essence qui sont disponibles avec tous les types de carrosserie. Comme toutes les vieilles Mercedes, elles rouillent, mais pas plus que tout ce qui se faisait à leur époque et cela peut être
 facilement détecté. 
 La Volvo Amazon 
C’est peut-être évident, mais la Volvo Amazon est l’une des berlines les mieux construites et les plus robustes des années 1960. Elle devait l’être pour survivre à tous les hivers suédois ! 
Confortable, simple et facile à entretenir grâce à des pièces qui, dans certains cas, ont perduré jusqu’aux années 1990, l’Amazon est sûrement une candidate idéale pour ceux qui souhaitent l’utiliser toute l’année. 
 Nous avons le choix entre des berlines à deux et quatre portes ainsi qu’un break très spacieux, et des mécaniques avec un ou deux carburateurs. 
N’oubliez pas que l’Amazon a un historique en rallye, ce qui lui donne de la crédibilité pour rouler par tous les temps ! 
 La Saab 99 
La Saab 99 elle aussi venue du grand nord reprend tous les éléments qui ont rendu les anciennes Saab si attrayantes, les intègre dans une carrosserie affûtée propulsée par une mécanique dérivée du moteur Triumph Slant-4. 
Le résultat final est une berline solide et robuste qui offre les mêmes avantages que la Volvo Amazon, mais avec une carrosserie plus compacte. 
La Saab 99 a existé en berline deux et quatre portes avant d’être déclinée ultérieurement modèles en trois et cinq portes. Bien que beaucoup se souviennent de la Turbo, redoutablement rapide et rare, les versions standard offrent un excellent moyen de transport pour ceux qui aiment les voitures simples et solides, avec un chauffage efficace et un style unique. Lorsque le modèle est devenu la 900 et monté en gamme, une carrosserie 900 à deux portes a été équipée d’un nez et d’un tableau de bord 99 et vendue sous le nom de 90, remplissant le rôle de modèle d’entrée de gamme. 
Ces modèles sont particulièrement rares aujourd’hui. 
 La Lada Niva 
Conçue spécialement pour les citoyens soviétiques des zones rurales, la Niva (VAZ-2121, pour reprendre sa désignation officielle d’origine) était une conception inhabituelle, avec sa carrosserie trois portes compacte sur un châssis tout-terrain sérieux. 
Dans ce domaine, il s’agissait en fait d’un Range Rover miniature, avec des ressorts hélicoïdaux à grand débattement à chaque coin, une transmission intégrale permanente, un différentiel à blocage central et une gamme haute et basse. L’objectif était de proposer au monde rural un modèle plus performant qu’un Land Rover pour la moitié du prix. Le succès est tel que de multiples clubs et écoles centrés sur la pratique du tout terrain en Niva voient le jour. Conçu pour déplacer confortablement les familles russes à travers les steppes, le petit 4×4 Lada devient un objet de mode en Europe, à tel point qu’au printemps 1983 apparaît une version cabriolet signée par le carrossier français Wassermann ! 

 Les Land Rover 90/110 
Un châssis robuste, une transmission intégrale et une carrosserie en acier épais font des Land Rover d’excellents classiques pour une utilisation hivernale. Mais dans le cas des modèles 90 et 110, il y a également du confort des ressorts hélicoïdaux à la place des ressorts à lames des modèles antérieurs. Les moteurs sont généralement dérivés des moteurs essence et diesel de 2,25 litres de la Série 3, mais beaucoup ont adopté le 200TDi et même le 300TDi. 
Ce sont les modèles les plus utilisables pour la conduite quotidienne. Les Land Rover 90 et 110 représentent l’un des rares classiques où l’originalité n’a pas vraiment d’importance, et les améliorations de confort valent toujours la peine. Mais si on veut du confort et de l’originalité, il faudra rechercher les modèles badgés County qui sont livrés avec des finitions plus cossues. 
 Quelle que soit l’époque que vous préférez, il existera toujours quelques anciennes pour l’hiver, adaptées aux spécificités des conditions. Mais comme toujours, à condition de bien acheter et de veiller à maîtriser ses faiblesses. Les solutions pour rouler l’hiver en sécurité et avec du confort sont légion et nos propositions ne sont évidemment pas limitatives. Et les baroudeuses tirent logiquement leur épingle du jeu dans ce contexte. 
Mais quand on peut se satisfaire d’un radiateur de chauffage entartré l’été, ce n’est plus la même chose à la mauvaise saison. Source :  autocollec.com

CLUB5A - LA SAGA DES MARQUES - L'HISTOIRE DE PORSCHE ET VOLKSWAGEN...

Les origines de la marque se retrouvent dans l’Allemagne nazie des années 1930 avec le projet de construire la voiture populaire qu’allait devenir la Coccinelle (officiellement désignée « type », appelée Käfer en Allemagne). 
 Avant de désigner une société automobile, le mot Volkswagen (la voiture du peuple) désigne le modèle de véhicule qui allait faire le succès de l’entreprise dans un contexte de mono-industrie qui allait d’ailleurs causer à l'entreprise des difficultés dans les années 1970. 
Avant la guerre, le désir d’Hitler est que chacun puisse s’offrir une voiture, car l’Allemagne vient de se doter d’un large réseau d’autoroutes qui restent désertes. L’ingénieur Ferdinand Porsche, voyant dans ce projet l’occasion de réaliser son plus vieux rêve : fabriquer un modèle de voiture populaire, lui fit une proposition en ce sens, inspirée des modèles avant-gardistes Tatra de Hans Ledwinka. 
Les prototypes de ce véhicule appelé provisoirement KdF-Wagen, (Kraft durch Freude également nom d’une des principales organisations du parti hitlérien) apparaissent en 1936. La voiture ainsi sortie d’usine avait déjà sa forme ronde spécifique et son architecture du tout à l’arrière : boîte-pont et moteur 4 cylindres à plat refroidi par air monté en porte-à-faux arrière, ainsi que des suspensions à barres de torsion. Le projet tel que le voulait Hitler s’accompagnait d’une formule de financement révolutionnaire basée sur la constitution d’une épargne par achat de timbres dans les bureaux de l'organisation KdF. 

 Erwin Komenda, l’ingénieur en chef de Porsche a développé la carrosserie du prototype qui est devenue celle de la Coccinelle telle qu’on la connaît aujourd’hui. La nouvelle usine dans la nouvelle ville de KdF-Stadt, aujourd’hui appelée Wolfsbourg du nom du château sur les terres duquel elle fut construite, bâtie pour loger les ouvriers de l’usine, avait seulement produit une poignée de véhicules quand la Seconde Guerre mondiale débuta en 1939. 
Les premières versions ont ainsi surtout été des véhicules militaires, la Kübelwagen, équivalent de la jeep américaine, la Schwimmwagen amphibie et le Kommandeurwagen qui utilise la carrosserie de la voiture KdF.
    
Ferdinand Porsche est né le 3 septembre 1875 à Maffersdorf en Tchécoslovaquie actuelle. Étant jeune, Ferdinand avait déjà une passion pour l’électricité. Cette passion se modifia avec le temps en passion pour la mécanique qui sera désormais à la base de sa vie. 

Il étudia au collège de Reichenberg dans le but de faire des études universitaires mais il dut y renoncer en raison de ses notes trop faibles. Malgré tout, il se trouva un emploi dans le domaine de la mécanique. Mais Ferdinand voulait autre chose. Alors, lorsque Jakob Lohner lui proposa de concevoir un prototype de “voiture électrique”, Ferdinand accepta et ce fut une incroyable réussite. La Lohner-Porsche reçu donc le premier prix de l’Exposition Universelle de Paris en 1900 rendant ainsi Ferdinand très célèbre auprès de la population ainsi qu’auprès des autres constructeurs. Plus tard, Ferdinand devint directeur technique chez Austro-Daimler, le constructeur des Mercedes.
 Il participa à quelques projets mais sans faire de vague. Ferdinand eut une autre chance de se faire valoir lors de la Première Guerre mondiale. Il mit au point des tracteurs d’artillerie à propulsion mixte système Lohner qui lui valurent un diplôme honoraire (titre de docteur) de l’Université technique de Vienne où il n’avait pu étudier antérieurement. Ensuite, il devint directeur d’Austro-Daimler en 1918.Avant la fin de la guerre, Ferdinand est capturé par les Alliés qui ne le relâcheront que beaucoup plus tard, en échange d’une caution. 
 Ferdinand Porsche est aussi connu pour sa collaboration avec Hitler.Il a ainsi donné naissance à la " voiture du peuple " ,ce qui était le souhait du dictateur. Cette voiture du peuple reste connue de tous, la coccinelle, la première voiture qui fut accessible au peuple, un luxe auparavent réservé aux plus riches. Jusqu’à ce jour, Porsche n’avait construit aucune voiture de sport. C’est en 1948 qu’il conçut sa première voiture du type: la 356. 
Ferdinand s’éteignit quelques années plus tard, le 30 janvier 1951. Son fils Ferry Porsche reprend l' entreprise de son pére .  Source:  Jeffrey Rice porschehistorique.e-monsite.com/ Basic
Basic

vendredi 13 décembre 2024

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - RETOUR SUR LA SORTIE MOTOS "CASSOULET" DU 8 DECEMBRE 2024...

Source : l'Indépendant - J-G - Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...

CLUB5A - LE TOP DES 5A - RONDE DE NOEL 2016 - SOPHIE ET PATRICK SUR LES BOULEVARDS DE CARCASSONNE MALGRE LE FROID ...


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - C'EST CELA AUSSI LA FRANCE !!


 

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - Vente deux fantastiques sorties de grange !!

Quelle drôle d'époque! Les garages et les granges du monde entier regorgent d'automobiles d'hier et d'avant-hier.
 Sans que vous le sachiez, des merveilles sommeillent sans doute à deux pas de chez vous. Et il ne se passe désormais plus une seule semaine sans que l'on fasse de saisissantes découvertes et que l'on exhume des monstres sacrés qui font fantasmer les collectionneurs et qui enflamment les salles de vente. Depuis l'affaire Baillon qui avait vu ressurgir une Ferrari 250 GT Spider California que l'on croyait disparue, tout le monde rêve de faire pareille découverte et de toucher le jackpot. C'est aujourd'hui en Caroline du Nord que deux nouvelles trouvailles retrouvent la lumière du jour après 27 ans d'hibernation dans le garage d'un pavillon résidentiel. Si le monde de la collection s'enflamme pour ces deux automobiles, c'est qu'il s'agit de GT parmi les plus emblématiques des années 1960: une Ferrari 275 GTB nez long de 1966 et une AC Cobra 427 de 1967. 
Ces deux chefs-d'œuvre n'ont pas roulé depuis 1991, comme en atteste une vignette collée sur le pare-brise de la Ferrari. Après pareille découverte, on ne peut s'empêcher de s'interroger sur les raisons qui ont conduit ces machines à l'abandon. Le propriétaire des véhicules et du pavillon résidait ailleurs et les voitures étaient entretenues par un mécanicien expérimenté. À la suite du décès accidentel de ce dernier, les deux GT sont restées abandonnées. Elles auraient l'être encore plusieurs années mais la ville a ordonné la démolition du pavillon abandonné. C'est un voisin, au courant de la présence des voitures, qui a décidé de sortir les voitures. 
 Source :  lefigaro.fr

CLUB5A - LE SAVIEZ-VOUS ? ....Une moto française Moto-Cardan V-Twin en 1902...

 

La moto française Moto-Cardan V-Twin 1902 représente une innovation précoce dans l'histoire du transport motorisé. Développée en France au début du 20e siècle, cette moto présentait une configuration moteur V twin, qui était relativement avancée pour son époque. En 1902, les motos en étaient encore à leurs balbutiements et les designs variaient considérablement selon les fabricants et les pays. La Moto-Cardan V-Twin présentait probablement un cadre simple, le moteur étant placé entre les jambes du pilote et un système de suspension rudimentaire, le cas échéant. 
Il aurait eu des commandes de base, peut-être un gaz et un frein à la main, et pas de composants électriques, reposant plutôt sur un mécanisme de démarrage. La configuration du moteur V-twin, où deux cylindres sont disposés en forme de V, était de plus en plus populaire en raison de sa taille compacte et de sa livraison de puissance relativement fluide par rapport aux moteurs monocylindres de l'époque. 
Cette conception permettait plus de puissance et de couple, ce qui le rend adapté aux premières motocyclettes destinées à la fois au transport et à l'utilisation récréative. 
Moto-Cardan, comme son nom l'indique, aurait pu incorporer un système d'entraînement d'arbre (cardan drive), qui était plus durable et nécessitait moins d'entretien que les chaînes couramment utilisées à cette époque. 
Cela aurait rendu la moto plus fiable et adaptée à différentes conditions routières. La moto française Moto-Cardan V-Twin de 1902, bien qu'un pas en avant significatif dans la conception et l'ingénierie de la moto, aurait été une machine rare et coûteuse, principalement accessible aux passionnés et aux riches. Sa conception et sa technologie ont jeté les bases des progrès futurs en génie moto qui façonneraient l'industrie dans les décennies à venir. 
Source : History Daily

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - ATTENTION TRANSPORT DE CHAMEAU !!


 

CLUB5A - IMAGES D'ARCHIVES - LES VÉHICULES RENAULT EN DIRECTION DU CAP...C’ÉTAIT EN 1951 !!

Participation de six véhicules Renault au rallye Méditerranée-Le Cap, en février 1951. L'équipe Renault comprenait deux 4CV, une Savane série Coloral, un pick-up série Coloral, un break 1000 kilos Tropic et un camion 5 tonnes avec un moteur horizontal sous le chassis. 
La randonnée Alger-Le Cap (16000 km en 32 étapes) est une épreuve sportive mais aussi un banc d'essai. Avant le départ, les pilotes présentent à Billancourt leurs véhicules et matériel à la direction de la Régie qui n'a pas craint d'engager dans l'épreuve les derniers nés de la série Coloral. Long résumé en images de l'épreuve Alger-Le Cap et des étapes à : Gao, Fort Lamy, Stanleyville, Elisabethville, Victoria Falls, Pretoria, Johannesburg, Port-Elizabeth .   
Source : WKPDIA/CC-BY-SA-3.0. ina.fr

jeudi 12 décembre 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - RONDE DE NOEL 2016 - LES JOLIES NATTES DE MICHEL ...


 

CLUB5A - HUMOUR MOTO - L'AVENIR DE L'HOMME C'EST LA MOTO !!


 

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - La location avec option d’achat séduit et bouleverse le marché !!

300 euros par mois pour une belle voiture… 
La location avec option d’achat séduit de plus en plus de conducteurs, tout en les incitant à choisir du haut de gamme. 
C’est une révolution silencieuse qui prend racine et commence à modifier la manière de consommer l’automobile. Pour un nombre grandissant d’acheteurs de voitures neuves, la location avec option d’achat (LOA) est en train de s’imposer comme la norme. Acheteurs pas au sens propre du terme, en réalité. Cette pratique qui s’applique à une voiture neuve de particulier sur trois, contre une sur vingt il y a cinq ans, consiste à louer, généralement pour une durée de trois ou quatre ans, un véhicule à une société financière, liée ou non au constructeur.
 Le succès de la formule a déjà changé la communication publicitaire des marques qui, désormais, mettent en exergue un loyer mensuel, de 100 euros à plus de 1 000 euros selon le modèle, plutôt qu’un prix de vente. Au terme du contrat, le véhicule pourra être acquis par son utilisateur à un montant fixé au préalable, mais, dans la presque totalité des cas (plus de 90 %), c’est l’organisme financier ou la marque qui le récupère. La LOA représente aussi une bonne affaire pour les concessionnaires, car elle alimente le marché des occasions récentes qui, jusqu’à présent, se revendent bien. 
Qui dit LOA dit souvent belle bagnole. Pourquoi ? 
L’équation location incite l’automobiliste à monter en gamme et à s’installer au volant d’une voiture qu’il n’aurait sans doute pas pu s’offrir rubis sur l’ongle ou en contractant un prêt. Par ailleurs, la pierre angulaire de ce système est la valeur résiduelle du véhicule à l’échéance de la location. C’est cette donnée qui sert de base au calcul du loyer, qui sera d’autant plus bas que la décote du véhicule, liée aussi au kilométrage parcouru, sera limitée. 
De facto, la LOA avantage les modèles qui ont du succès et/ou appartiennent à des constructeurs « premium ». Cette formule, qui a largement contribué à tirer vers le haut le prix moyen sur le marché du neuf, contrecarre en partie la moindre appétence d’une partie des consommateurs pour l’objet automobile.
Source : lemonde.fr / Jean-Michel Normand / Conso Mag

CLUB5A - LE SAVIEZ-VOUS ? ...MAIS QUI ETAIT DOROTHY ROBINSON ?

 

Dorothy  Robinson (à gauche), fondatrice des Motor Maids of America, et sa fille Betty, 15 ans, lors d’un rassemblement de motocyclistes en Laconie, N.H., 1947. 
Dorothy "Dot" Robinson, était la femme du concessionnaire Earl Robinson, elle a concouru aux côtés de pilotes hommes dans les courses d’endurance pendant la Dépression. Elle était également copropriétaire de la concession de Detroit de moto pendant la Seconde Guerre mondiale. 
Connue comme "la première dame motocyclisme", elle a estimé qu’elle avait parcouru plus de 1,5 million de kilomètres sur des motos tout au long de sa vie. 
Source : American Classic Rides

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - LA TWINGO CROSSOVER !!


 

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - Comment la civilisation de l’automobile va s’éteindre....

 

Tout concourt à mettre fin, d’ici le milieu du siècle, à la possession individuelle d’une voiture. Cette évolution voulue et imposée, en tout cas en Europe, par les gouvernements, les institutions communautaires et les grandes métropoles, semble inéluctable. Il suffit de continuer à rendre les coûts d’acquisition et d’usage de plus en plus élevés et les possibilités d’utilisation de plus en plus limitées. 
L’invention de l’automobile il y a plus d’un siècle a transformé nos sociétés. Elle a en quelque sorte accéléré le rythme de la vie humaine et dopé la liberté individuelle en offrant une mobilité sans précédent. Mais cette liberté individuelle de se déplacer où nous voulons quand nous voulons est menacée sans que nous en ayons forcément conscience. 
 Dans trente ans, serons-nous encore nombreux à posséder une voiture ? Rien n’est moins sûr. L’investissement et le coût d’usage sont de plus en plus élevés et les possibilités d’utilisation de plus en plus limitées rendant chaque jour moins rationnel l’acquisition individuelle d’une automobile. La généralisation des véhicules électriques et un jour autonomes, quand les effets d’annonce et les promesses deviendront réalité, renforce cette évolution. «Une nouvelle relation uniquement utilitaire» Et puis, la voiture ne fait plus beaucoup rêver. Elle est déjà devenue pour une partie grandissante des automobilistes juste une machine au même titre presque qu’un lave-vaisselle. 


Pour les jeunes générations, celles des métropoles mondialisées, elle est même souvent considérée comme une nuisance, archaïque et polluante. Elle n’y est plus nécessaire pour avoir une vie sociale. Les smartphones, les réseaux sociaux, les vélos et les transports collectifs y suffisent. C’est un constat fait notamment par les experts de Bloomberg New Energy Finance (BNEF) qui insistent sur l’impact sur la relation à l’automobile du vieillissement de la population et de la disparition des boomers. Gros consommateurs de véhicules neufs, ils vont laisser la place à des clients plus jeunes, plus citadins et rompus à d’autres moyens de locomotion imposés par la taille et l’engorgement des mégalopoles. 
Cela se traduira par « la généralisation d’une nouvelle relation, uniquement utilitaire, et non plus statutaire et aspirationnelle, à l’automobile ». BNEF ajoute que « l’essor des voitures partagées et autonomes, notamment, fera consommer moins d’automobile et d’une autre façon. » Le pic automobile atteint dans les pays occidentaux au début du siècle L’utilisation de l’automobile dans les pays occidentaux a en fait déjà commencé à beaucoup changer. Elle a atteint son maximum, le pic automobile, au début du siècle et a depuis reflué. Même aux États-Unis, le nombre de kilomètres effectué chaque année par véhicule et par personne baisse depuis 2004. La distance moyenne parcourue au volant d’une voiture par personne a diminué.... 
Source : transitionsenergies.com/AM Importation

mercredi 11 décembre 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - RONDE DE NOEL 2016 - JEAN-PIERRE DANS LES STARTING-BLOKS ...


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - LE PERCE- NEIGE !!


 

CLUB.5A- LES MOTOS DE LÉGENDE - INDIAN 4 CYLINDRES DE 1931....


4 cylindres en ligne pour 1265 cc - 8 soupapes opposées refroidissement par air 40 CV à 5000 tours.... 140 km/h....
 Les japonais non rien inventés !!.....

Indian est une marque américaine de motos fabriquées de 1901 à 1953 à Springfield, Massachusetts, par la firme d'abord connue sous le nom d'Hendee Manufacturing Company, rebaptisée Indian Motocycle Manufacturing Company en 1928.
En 1927, Indian rachète la marque ACE, qui produisait exclusivement des 4-cylindres en ligne, semi-culbutés, complétant sa gamme avec l'« Indian Four », et propose désormais une très large gamme de motos : du 350 cm³ monocylindre à la 4-cylindres de 1 200 cm³.
La 4 cyl. Indian, via Henderson et ACE, est la dernière étape d'une tradition des 4 cyl. en ligne dévélopée par F.N. en .....1904.
Source : gw2275 / Complément d'information : Georg Erlenwein

CLUB5A - LE SAVIEZ-VOUS ? ....Le 24 septembre 1950 se tenait à Périgueux le tout premier circuit automobile international de vitesse....

 

G. P. de PERIGUEUX 1950 
 Le 24 septembre 1950 se tenait à Périgueux le tout premier circuit automobile international de vitesse. Organisé par l’Automobile Club du Périgord, le départ est donné en plein centre ville. 
 Au premier plan se trouvent la HWM de l’Anglais Stirling Moss et la Gordini de Maurice Trintignant, juste devant les deux autres Gordini de Robert Manzon et Simon. 
La course se dispute en deux séries, sur 30 tours soit 52 km 500. La finale réunit les deux meilleurs temps réussis dans les deux manches. 
On retrouve ici la monoplace HWM de Sir Stirling Moss suivie par la Gordini de Maurice « Petoulet »Trintignant. 
Source : Archives Sud-Ouest

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - LE H.Y CITROEN EN MODE BIERES DE COLMAR !!