samedi 7 décembre 2024

CLUB5A - LE SAVIEZ-VOUS ? ...UNE ROLLS 4X4 PARTICIPAIT AU RALLYE PARIS-DAKAR EN 1981...

 

Le prototype 4 4 de la Rolls-Royce « Jules » Cette Rolls-Royce 4 4, nommée « Jules », est une voiture de course sur mesure, librement inspirée d’une Rolls-Royce Corniche. Elle a participé au rallye Paris-Dakar 1981 et possède une carrosserie en fibre de verre, un châssis Toyota Land Cruiser et un moteur Corvette V8 de 5,7 litres. 
Sponsorisé par Christian Dior pour promouvoir son parfum « Jules », le véhicule a été largement marqué. Malgré l’opposition initiale de Rolls-Royce, l’implication de Dior a permis la poursuite du projet. 
« Jules » a fait un excellent travail au rallye, atteignant la 13e place avant d’être disqualifié par un système de direction endommagé. Néanmoins, il a terminé la course, attirant l’attention des médias et consolidant son statut de légendaire concurrent du Rallye Paris-Dakar. 
Source : Rolls-Royce & Bentley Classics

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CLUB5A - TECHNIQUE ET RESTAURATION - 5 conseils pour garder les freins de votre voiture en bon état.....

 

Rétrograder avant de freiner, vérifier régulièrement le liquide de frein ou prêter attention aux bruits et vibrations de votre voiture peuvent être des gestes clés pour éviter une détérioration prématurée de vos freins. Voici quelques conseils pour prendre soin de votre voiture. Saviez-vous que 13,5 % des défauts graves détectés lors du contrôle technique sont dus au système de freinage ? 
À première vue, cela ne semble pas être un pourcentage élevé, mais si vous tenez compte du fait que les freins sont un élément fondamental de la sécurité de votre voiture et que leur bon fonctionnement est essentiel à la conduite, ce pourcentage devient encore plus important. 1. Adoptez une conduite efficace En gardant un rythme régulier, sans accélération ni freinage brusques, vous réduirez non seulement votre consommation de carburant, mais vous éviterez également l'usure du système de friction. Des détails tels que la rétrogradation avant un freinage brusque afin de ne pas solliciter le système empêcheront également vos freins de s'user prématurément. 
 2. Remplacer périodiquement les plaquettes de frein Bien que la règle générale soit de remplacer les plaquettes de frein tous les 25 000 km, si vous vivez dans des régions montagneuses ou vallonnées ou si vous utilisez simplement votre véhicule quotidiennement, il est fortement recommandé de garder un œil sur vos plaquettes de frein pour s'assurer qu'elles n'ont pas moins de 2 millimètres d'épaisseur. Si vous devez changer les plaquettes de frein, n'oubliez pas que les disques doivent également être remplacés tous les 4 changements de plaquettes.
3. Vérifiez le liquide de frein Dans ce cas, la quantité et la qualité du liquide sont aussi importantes l'une que l'autre. D'une part, il est essentiel de s'assurer que le niveau du liquide est correct, mais il est également important de vérifier l'état du liquide, car s'il est sale, il aura un effet négatif sur le freinage du véhicule. N'oubliez pas non plus de suivre les recommandations de le changer tous les deux ans ou tous les 50 000 km. 
 4. Utilisez des pièces de rechange agréées Lorsque vous effectuez des modifications, n'oubliez jamais qu'elles doivent garantir notre sécurité. Dans le cas des plaquettes de frein, vous devez vérifier qu'elles portent le code ECE R-90, qui garantit qu'elles répondent aux exigences de qualité. 
 5. Soyez attentif aux signaux acoustiques et vibratoires Un grincement constant ou des bruits gênants lorsque vous appuyez sur la pédale de frein sont des symptômes qui peuvent indiquer que les plaquettes de frein doivent être contrôlées et éventuellement remplacées. En revanche, si vous remarquez que la pédale ou le volant vibrent, cela peut être le signe que le système de freinage doit être remplacé au plus vite. 
 Source : Nicolas Leca-oscaronews.com-Build All

vendredi 6 décembre 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - RONDE DE NOEL 2016 - PATRICK EN JOLIE COMPAGNIE AVEC MISS PAYS D'AUDE ...


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - POUR LES TRAVAUX DE MECANIQUES FAITES-VOUS AIDER PAR UN VERITABLE SPECIALISTE !!


 

CLUB5A - RETOUR SUR IMAGE - REPORTAGE MOTO - RASSEMBLEMENT HARLEY-DAVIDSON EN SUISSE-COMMENT TOUT A COMMENCÉ ??....

L'HISTOIRE DES SWISS HARLEY 
DAYS - COMMENT TOUT A COMMENCE ..
 Il ya quelques années, Harley-Davidson Europe a ouvert une filiale en Suisse – la Harley-Davidson Switzerland S.à.r.l.. 
Dès le premier Swiss National H.O.G. Rally à Mogelsberg , les fans de Harley-Davidson suisses ont mis le paquet.

Depuis lors, cet événement est planifié, organisé, réalisé et développé toutes les années par Harley-Davidson Switzerland en collaboration avec des partenaires nouveaux mais aussi de longue date.
 Grâce à l’aide de nombreux bénévoles provenant de l’ensemble des Chapters suisses du H.O.G. cette manifestation devient chaque année LE lieu de rencontre du savoir-vivre et du plaisir de tous les enthousiastes de Harley-Davidson. 

Pendant les 3 jours de fête, non seulement les fans purs et durs de Harley-Davidson y trouvent leur bonheur, mais tout un chacun. 

Les nombreuses offres de restauration, concerts live, stands des concessionnaires Harley-Davidson ainsi que des exposants de toute l’Europe, diverses attractions motos mais aussi la plus grande parade dans le monde de la moto suisse font de cette manifestation un événement incroyable qui fait battre tous les cœurs un peu plus fort.
 Source : Official H-D event video

CLUB5A - LE SAVIEZ-VOUS ? ....En 1948, des téléviseurs équipaient les taxis de Chicago....

 

Chicago, 1948. Un technicien règle l'antenne d'un des premiers téléviseurs installés dans un taxi.  
Source : Anna Karmann

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - PROMENADE EN VOITURE D'EPOQUE LE 12 DECEMBRE 1905...


 

CLUB5A - LE SAVIEZ-VOUS ? EN 1970 KAWASAKI A CONCU UN MODELE EXPERIMENTAL...LA 750 SQUARE 4

 

Le prototype de la Kawasaki Square 4 750 est un morceau fascinant, mais largement oublié, de l’histoire des motos qui a émergé au début des années 1970. Conçue comme un modèle expérimental, la moto présentait une configuration de moteur quadrangulaire assez inhabituelle à l’époque, comprenant deux paires de cylindres montés dos à dos. Cette configuration novatrice visait à offrir une puissance exceptionnelle et des performances fluides, avec un design compact qui réduisait les vibrations par rapport aux moteurs traditionnels en ligne à quatre cylindres. 
Le moteur deux-temps de 750 cm3 du prototype laissait entrevoir l’ambition de Kawasaki de dominer le marché des motos hautes performances. Malgré ses promesses techniques, la Kawasaki Square 4 750 n’a jamais atteint la production. Des défis tels que la complexité du refroidissement, l’augmentation du poids et les pressions réglementaires croissantes en faveur des moteurs à quatre temps ont finalement conduit Kawasaki à abandonner le projet. Le prototype reste cependant un exemple fascinant de la volonté de Kawasaki d’explorer des solutions d’ingénierie non conventionnelles.

Source : Classic Japanese Motorcycles

CLUB5A - LE SAVIEZ-VOUS ? ..UNE VOITURE AUTO- ECOLE A DEUX VOLANTS AU MEXIQUE ....

 

Au Mexique, une Coccinelle a deux volants. 
C’était un véhicule destiné à l'apprentissage de la conduite automobile. 
L'instructeur avait la possibilité de gérer la direction et le freinage en cas d’urgence. 
Il s'agissait essentiellement de voitures normales équipées d’un accessoire spécial de VW, le Student Driver. 
Il comprenait un système de double volant, un double jeu de pédales (embrayage, freinage), un ensemble de rétroviseurs et de pare-soleil doubles, un tableau de bord rembourré et un ruban réfléchissant sur le pare-chocs arrière. 
SOURCE / Rva66 Canet

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CLUB5A - REPORTAGE AUTO - LA NEUTRAL 4 ...LA POPULAIRE !!

 

Neutral 4 (1986)... Au milieu des années 1980, la Régie Renault est au plus mal, avec des ventes en baisse tant sur le haut de gamme avec sa Renault 25 que sur l’entrée de gamme avec ses R4 et Supercinq. Les suppressions d’emplois et le projet de fermeture de Billancourt pousse la CGT à proposer sa vision de la voiture populaire : la Neutral. Début 1985, les choses bougent chez Renault, lors d’une interview du président de la République le 16 janvier, celui-ci évoque les difficultés à la Régie qui venait de perdre dix milliards de francs lors de ces deux derniers exercices. Mitterrand parle en ces termes : « Renault pose un grave problème auquel il faudra répondre dans les jours qui viennent« .
La réponse ne tarda pas, quelques jours plus tard, le président de Renault, Bernard Hanon, est limogé et rapidement remplacé par Georges Besse. Ce dernier hérite d’une entreprise en crise et décide de stopper tous les projets non rentables : amorce du retrait du continent Nord-Américain, arrêt de la Rodéo, revente des Cycles Gitanes, de Bernard-Moteurs… Parmi les coupes opérées par Georges Besse, il y a l’arrêt du projet X45 visant la conception d’une petite voiture à bas prix, décidé en juin 1985 au motif d’une faible contribution au redressement de Renault (en clair, le projet n’est pas rentable). Cette décision, prise sur un projet des bureaux d’études, aurait dû rester en interne. Mais la CGT, puissant syndicat à la Régie, ne l’entend pas de cette oreille et y voit la « casse de la Régie », un modèle à bas coût, capable de remplacer la déjà vieille Renault 4, parait indispensable à la CGT pour maintenir l’emploi et l’usine de Boulogne-Billancourt, dont il commencerait à se tramer une fermeture. Si Renault lâche l’affaire de la voiture bas de gamme, la CGT décide de laisser un temps de côté le conflit et initie le développement d’un véhicule à bas coût. 
La démarche est inédite pour la CGT et doit mettre la direction face à ses responsabilités, lui rappeler son incapacité à sortir le véhicule qui prendrait la place de la Renault 4, malgré des études lancées depuis des années… La CGT réunit des camarades ouvriers, des techniciens et ingénieurs de Renault, ainsi que des anciens salariés et maquettistes qui vont ensemble définir puis réaliser la maquette d’une voiture populaire : la Neutral (anagramme de Renault). Sur la base d’une Renault 4, l’équipe réunie par la CGT conçoit deux maquettes, une première pour présenter la carrosserie de la voiture, une seconde pour des études d’habitabilité de la Neutral. 
Le 12 février 1986, une association est fondée au siège de la CGT, l’ARPF pour « Association des Anciens et des Amis de Renault pour la Promotion d’une Petite Voiture Française« . La Neutral est finalement dévoilée le 07 novembre 1986, elle est présentée comme « symbolis[ant] maintenant les nouveaux besoins d’aujourd’hui et de demain, à partir de nouvelles conceptions : rustique mais moderne, pas chère mais respectant la sécurité. ». 
 Avec son imposant « 4 » sur la calandre, La Neutral atteste une filiation avec la Renault 4 dont elle reprend les dessous, mais en s’équipant d’un moteur de Supercinq. Pour la carrosserie, si la ligne reste discutable, elle s’équipe d’un hayon quasi-vertical qui permet de bénéficier d’un important volume intérieur. Inutile de dire que le projet est rapidement rejeté par la direction de la Régie Renault qui contesta la viabilité économique de la Neutral, dont le prix de commercialisation était évalué par ses créateurs à 37.000 Francs. La CGT rappela que la Neutral n’est pas une voiture d’experts mais une proposition émanant de salariés de la Régie, réalisée en moins d’un an, et communiqua sur ce véhicule de nombreux mois à l’aide de tracts. 
Mais ce que la CGT ne savait pas, c’est que Renault avait dans ses cartons le projet W60 puis X06, gardé secret jusqu’à la fin des années 1980, qui allait donner naissance à la Twingo. Mais cette dernière allait être produite à l’usine de Flins, Billancourt étant déjà condamné…
 Source : lautomobileancienne.com/L'argus
L'argus

jeudi 5 décembre 2024

CLUB5A - A VENDRE - Mr RAMIREZ DU FAN AUTO-MOTO VEND UNE HONDA 125 CUSTOM DE 1993...

 

Jean-Jacques Ramirez vends : Honda 125 CM Custom parfait état. 
1993. selle refaite . bicylindre 125 cm3 roule très bien. rien à prévoir. 
Carte grise collection. contrôle technique sera fait pour la vente. 
 Prix : 1690.00 euros. 
 Contact : 06 87 80 39 03


CLUB5A - LE TOP DES 5A - RONDE DE NOEL 2016 - NOTRE AMI JEAN-PIERRE TRES CREDIBLE EN PERE NOEL ...


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - NOUVEAU MODELE HARLEY-DAVIDSON SPECIAL EHPAD !!


 

CLUB5A - LE SAVIEZ-VOUS ? ...La moto BMW R12 est l’une des toutes premières motocyclettes-motoneiges jamais créées...

 

La BMW Schneekrad de Riemerschmidt, fabriquée en 1936, est l’une des toutes premières motocyclettes-motoneiges jamais créées. 
Les informations sur cette machine unique sont rares, ce qui conduit à des opinions divergentes sur ses origines. Certains affirment qu’il s’agissait d’une motoneige expérimentale propulsée par un moteur BMW, développée par l’ingénieur Riemerschmidt comme projet personnel, tandis que d’autres croient qu’elle a été commandée par la Wehrmacht. 
Ce qui est certain, c’est que l’Allemagne nazie se préparait pour des opérations hivernales dans les Alpes, nécessitant un véhicule capable de traverser la neige et la boue efficacement. 
Le nom "Schneekrad" vient de "Schnee", qui signifie neige, et "Krad", une abréviation militaire pour Kraftrad, qui se traduit par moto. 
Riemerschmidt a utilisé le moteur BMW R-12 dans une conception de moto « Gleitkettenkraftrad » ou « à chaîne glissante », jumelée avec un side-car Steib TR-500. 
L'utilisation et la production de cette motoneige demeure un mystère, et il semble probable qu’un seul prototype ait jamais été construit, ce qui suggère qu’il s’agissait d’un projet abandonné. 
Source : Dr. Emporio Efikz

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - QUAND ON A LA MAIN VERT TOUT POUSSE !!.....OU PRESQUE ....


 

CLUB5A - LE SAVIEZ-VOUS ? - LES FRERES SUBAKER ONT COMMENCE PAR FABRIQUER DES CHARIOTS A ROULETTES ....

 

1951 STUDEBAKER FASTBACK WOODIE 
L’histoire de nombreuses marques peut être fascinante. Les frères Studebaker ont commencé par fabriquer des chariots à roulettes et leur entreprise a grandi. 

Comme beaucoup, ils ont pris du retard dans le développement, se sont amalgamés avec Packard et ont finalement cessé d’exister. Studebaker produisait cependant des classiques très désirables, et son modèle le plus célèbre devait être la gamme de modèles « Bullet Nose ». 
Voici un Bullet Nose personnalisé 1951 Studebaker Fastback Woodie qui est le plus impressionnant, un crédit à son créateur Kirk, de Hills Rod & Custom. 
Des voitures comme celles-ci sont sans doute des œuvres d’art, et rarement vues sur la route. Il est doté d’un travail incroyable du bois ainsi que d’une Ford Edsel V8 390 cid avec un système d’injection rare qui a été conçu par des ingénieurs aéronautiques et présenté sur la couverture du magazine Hot Rod en 1959. 
 Source : Tail Fins and Homes Group

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - Bernie Ecclestone met en vente son exceptionnelle collection de Formule 1....

 

L’ancien patron de la F1 a décidé de se séparer de ses 69 monoplaces racontant l’histoire de la discipline reine du sport automobile. 
Ce n’est pas rien. Bernie Ecclestone, l’homme-orchestre de la Formule 1 moderne, a constitué au fil de sa carrière professionnelle, une collection unique de monoplaces racontant l’histoire du championnat du monde de F1 depuis sa naissance en 1950. Âgé de 94 ans, ce jeune retraité a décidé de se séparer de ses voitures de grand prix pour certaines auréolées d’un titre mondial. 
Né en octobre 1930, Bernie aura eu une carrière particulièrement riche. 
Après avoir tâté du pilotage mais s’être rendu compte que son coup de volant ne lui offre pas de grandes perspectives, il aura été tour à tour manager de pilotes, directeur et propriétaire d’écurie, fondateur de la FOCA (Formula One Constructors Association), détenteur des droits commerciaux de la Formule 1 et faiseur de rois. 
En coulisses, il a souvent manœuvré pour embaucher un pilote ou un directeur d’écurie. Il avait ainsi conseillé Luca di Montezemolo, alors patron de Ferrari, de confier les rênes de l’écurie italienne à Jean Todt au début des années 1990. 
Avec l’écurie Brabham, il aura mené deux fois, en 1981 et 1983, le Brésilien Nelson Piquet au titre mondial. 
 Tom Hartley Jr, un marchand anglais réputé, a obtenu le mandat pour vendre les 69 monoplaces de grands prix que compte la collection. 
On y trouve bien évidemment les Brabham du temps où il dirigeait l’écurie. Certaines d’entre elles n’ont pas été vues depuis plusieurs décennies. Au total, sous sa direction, Brabham aura remporté 2 titres mondiaux des pilotes, 22 victoires en grand prix, aligné 24 pole positions et 25 meilleurs tours en course au Grand Prix de Formule 1. 
L’écurie est réputée pour avoir permis au talent de l’ingénieur Gordon Murray de se révéler. On lui doit la fameuse Brabham BT46 Alfa Romeo interdite après la victoire de Niki Lauda au Grand Prix de Suède de 1978 en raison de la présence d’un ventilateur aspirant l’air à l’arrière de la voiture. L’une des plus belles collections de Ferrari du monde. 
Ce qui fait la richesse de cette collection, c’est aussi la présence de quelques Ferrari importantes dont certaines proviennent de l’ancienne collection de Albert Obrist. 
On sait qu’après des déboires financiers, le Suisse avait demandé à Ecclestone de lui prêter de l’argent. 
La caution ? La collection de Ferrari. L’une des plus belles du monde. Obrist n’allait jamais la revoir. On y trouve la 375 F1 au volant de laquelle Alberto Ascari a remporté nombre de victoires, la Thin Wall Special qui fut la première Ferrari à battre Alfa Romeo, la Dino 246 F1 de Mike Hawthorn, et plusieurs monoplaces au volant desquelles Jacky Ickx, Niki Lauda, Carlos Reutmann, puis Jean Alesi et Michael Schumacher se sont illustrés. 
 La collection compte également des Auto Union grand prix d’avant-guerre, des Gordini, des Talbot Lago T26 GS, une Maserati 250 F, la fameuse BRM à moteur 16 cylindres et une Vanwall VW10 qui permit à l’artisan constructeur de remporter le titre des constructeurs en 1958. 
Source : lefigaro.fr - Merci DAVID SARDApour le suivi de l'info...

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CLUB5A - LA SAGA DES MARQUES MOTOS - LES MOTOS CEMEC ...L'ART ET LA MANIERE DE "RECYLER" LES PIECES D'ETACHEES DE BMW EN 1944 !!

 

Histoire constructeur : CEMEC Une unité conçue pour réutiliser les pièces BMW abandonnées par l'occupant Lors de la Libération en 1944, de nombreuses machines BMW ainsi qu’un important stock de pièces détachées ont été abandonnées sur place par les troupes allemandes. 
De nombreuses BMW furent alors récupérées par les administrations françaises dont l’armée et la police qui utilisa alors massivement les R12 laissées à l’abandon. 
 Toutefois, afin d’exploiter le stock de pièces détachées et de divers matériaux restant, le Centre de Montage et de Réparation (CMR) fut créé. A partir de ces éléments, de nouvelles machines furent conçues dont une « bitza » R73 dotée d’un moteur de R75 et de la partie-cycle d’une R71. Cependant, une mauvaise gestion de l’affaire entraina sa faillite et le CMR du déposer le bilan pour ensuite voir naître le Centre d’Etude de Moteurs à Explosion et Combustion (CEMEC). Cette nouvelle entité reprend alors le stock existant et décide de s’en servir pour fabriquer ses propres modèles de motos. La première création du CEMEC fut la L7, une 750cm3 latérale inspirée de la BMW R12 et R71. 
Entre 1948 et 1951, ce sont près de 1.500 exemplaires qui furent produits. La machine servit surtout à équiper la garde républicaine. Le modèle L8 apparut quelques temps après en réponse à une demande concernant l’équipement motocycliste de l’escorte présidentielle. Cette machine fut cependant conçue par la société Ratier qui reprit la CEMEC au milieu des années 50 suite à sa faillite.
Source : lerepairedesmotards.com/-Turmel Family

mercredi 4 décembre 2024

CLUB5A - A VENDRE - MICHEL GUIRAUD VEND UN 304 COUPE PEUGEOT DE 1972...


CLUB5A - LE TOP DES 5A - RONDE DE NOEL 2016 - QUAND LES VEHICULES ANCIENS DES 5A INVESTISSENT LES BOULEVARDS DE CARCASSONNE..


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - ATTENTION A VOS GPS ...ILS NE SONT PAS TOUJOURS D'UNE FIABILITE EXTRAORDINAIRE !!


 

CLUB5A - CULTURE PUB - ANNÉES 60 CHEZ RENAULT - LES ANNÉES RÉVOLUTION

Sous la présidence de Pierre Dreyfus (nommé en 1955), Renault prend un nouvel élan pour devenir l'une des plus grandes entreprises françaises. L'internationalisation se poursuit : Renault s'appuie sur des partenariats locaux et s'intéresse aux pays émergents. La 4 CV tire sa révérence en 1961. La relève est assurée par la célèbre Renault 4. Au fil des années, de nouveaux modèles emblématiques voient le jour : Renault 8, Renault 12, Renault 16, Alpine A110... 
   
Aujourd'hui, huit Français sur dix affirment encore que Renault est très liée à l'Etat, mais ils oublient que la privatisation a conduit 54 % de son capital entre des mains privées, et que ses bénéfices, entre 1987 et 1995, en ont fait une société indépendante des subsides de l'Etat. 
 Au même titre que la Snias (l'ancêtre de l'Aérospatiale), les banques, ou Elf dans le pétrole, le Renault des années Dreyfus témoigne donc de cette confiance dans le rôle de l'Etat comme grand animateur de l'activité économique. Là où Louis Schweitzer, son lointain successeur, doit composer, pour sa part, avec le marché, grand ordonnateur des présentes années.
Source : Renault