Le prototype de la Kawasaki Square 4 750 est un morceau fascinant, mais largement oublié, de l’histoire des motos qui a émergé au début des années 1970. Conçue comme un modèle expérimental, la moto présentait une configuration de moteur quadrangulaire assez inhabituelle à l’époque, comprenant deux paires de cylindres montés dos à dos. Cette configuration novatrice visait à offrir une puissance exceptionnelle et des performances fluides, avec un design compact qui réduisait les vibrations par rapport aux moteurs traditionnels en ligne à quatre cylindres.
Le moteur deux-temps de 750 cm3 du prototype laissait entrevoir l’ambition de Kawasaki de dominer le marché des motos hautes performances.
Malgré ses promesses techniques, la Kawasaki Square 4 750 n’a jamais atteint la production. Des défis tels que la complexité du refroidissement, l’augmentation du poids et les pressions réglementaires croissantes en faveur des moteurs à quatre temps ont finalement conduit Kawasaki à abandonner le projet. Le prototype reste cependant un exemple fascinant de la volonté de Kawasaki d’explorer des solutions d’ingénierie non conventionnelles.