mercredi 2 octobre 2024

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - Pebble Beach... l’Amérique primée grâce à la France....

 

Le Best of Show de cette nouvelle  édition du concours californien a été remporté par l’unique Duesenberg carrossée par Jospeh Figoni. Peu importe si, comme souvent à cette période de l’année, le soleil a brillé par son absence dans ce coin du Pacifique, la 71e édition du concours d’élégance de Pebble Beach restera un grand cru. La manifestation californienne a marqué le coup d’envoi des festivités des 100 ans des 24 Heures du Mans. Pour l’occasion, Pierre Fillon, président de l’Automobile Club de l’Ouest, mais également Henri Pescarolo, Jacky Ickx et Tom Kristensen, respectivement quadruple, sextuple et nonuple vainqueur de l’épreuve, avaient effectué le déplacement. 
De nombreuses voitures qui se sont illustrées dans la Sarthe depuis 1923 étaient présentes, que ce soit dans le cadre du Tour d’Elegance organisé le jeudi précédent le concours d’élégance ou qu’elles concourent dans l’une des catégories du concours d’élégance ou qu’elles soient engagées dans des courses du meeting de Laguna Seca. 
Par ailleurs, en prélude au concours du dimanche, point d’orgue de la semaine de Pebble Beach, l’horloger Rolex, partenaire officiel de la plupart des manifestations qui se succèdent pendant une semaine dans la région de Monterey, remettait son propre trophée baptisé «The Quail, a Motorsport Gathering». Cette année, le prix était décerné à une Jaguar Type D de 1956. 
L’événement le plus attendu de la semaine de Pebble Beach était bien entendu le concours d’élégance organisé le dimanche sur les pelouses du golf, en bordure du Pacifique. Un an après le sacre de la Mercedes 540 K Autobahn Kuriers de 1938 appartenant au collectionneur Arturo Keller, les juges ont sacré une voiture américaine. Cela n’était pas arrivé depuis 2013. L’unique Duesenberg J habillée en torpédo en 1932 par le carrossier français Joseph Figoni et appartenant aux époux est sortie vainqueur d’une lutte serrée avec la Duesenberg J Graber Cabriolet d’Emily Mann et deux Talbot Lago, le coupé T150C-SS de Fritz Burkard habillé par Figoni & Falaschi et la T26 Grand Sport de Peter Mullin exécutée en cabriolet par Farina après la guerre. Récemment restaurée, la Duesenberg J des époux Anderson est le symbole de la suprématie de la carrosserie française dans l’entre-deux-guerres. 
La principale originalité de ces lignes monumentales réside dans le traitement de la poupe, semblable à l’étrave d’un bateau. Après avoir participé à un Paris-Nice, le torpédo américano-français avait été livré au magnat péruvien du sucre Antonio Chopitea. C’est au début des années soixante que la Duesenberg avait pris le chemin des États-Unis. Par ailleurs, le trophée de la voiture de sport a été décerné à la Ferrari 250 GT carrossée par Zagato en 1957, celui du Gran Turismo au concept car Autobianchi 112 de 1969. Cette étude réalisée par Bertone était présentée par l’Automotoclub Storico Italiano de Turin. 
 Source : Sylvain Reisser - le figaro.fr - In the Garage with Steve Natale-

mardi 1 octobre 2024

CLUB5A - HUMOUR MOTO - NE VOUS FIEZ PAS AUX APPARENCES !!


 

CLUB5A - LE SAVIEZ VOUS ? ....CODE DE LA ROUTE ET PASSAGE POUR LES PIETONS !

Affiche de 1937 de la Work Progress Administration américaine visant à inciter les piétons à ne pas traverser là où ils n'en ont pas le droit. Le code de la route est l'ensemble des lois et règlements relatifs à l'utilisation des voies publiques (trottoirs, chaussées, autoroutes, etc.) par les usagers (piétons, cyclistes, deux-roues à moteur, automobilistes, etc.). 

Il s’agit dans certains pays d'un code législatif, au même titre que le code de l'environnement ou le code pénal, mais il désigne aussi plus vaguement la combinaison de lois, réglementations et règles de civisme et de savoir-vivre. 
 Le non-respect des dispositions du code de la route expose le contrevenant à des sanctions de divers niveaux (de l'amende à la peine de prison) selon la gravité de l'infraction.
De nombreux États se sont ralliés à des instruments internationaux pour uniformiser les pratiques et les législations liées à la conduite sur route publique. Certains États y font exception. Aux États-Unis, chaque État a son propre code de la route (traffic code), quoique le ministère fédéral des transports exerce un certain contrôle sur l'uniformisation de la signalisation routière et des prescriptions techniques, ainsi que sur les règles de circulation sur les autoroutes inter-états (interstate highways). 
Depuis 1949, les normes internationales prévoient par exemple que pour circuler sur des routes internationales, un véhicule doit avoir une largeur inférieure à 2,50 m ou 8 pieds 20 et une hauteur inférieure à 3,80 m ou 12 pieds 501. Le traité (Convention sur la circulation routière, avec annexes), signé à Genève le 19 septembre 1949, précise dans son article 23, que ces dimensions sont valable dans les États adhérents sauf s'il existe un accord régional qui prévoit que ces dimensions soient valables sur certaines routes. 
 Dans les années 1960, des règles générales, consensuelles et harmonisées, ont été rassemblées dans la Convention de Vienne sur la signalisation routière sur la circulation routière. Cette convention a été signée sous l'égide des Nations unies en 1968, permettant à un automobiliste de voyager à l'étranger avec sa voiture sans devoir, à la frontière, passer un contrôle technique, se faire immatriculer ou passer un examen de permis de conduire.
 L'accord européen du 1er mai 1971 est venu compléter et renforcer ce dispositif, avec notamment pour effet une uniformisation des signalisations routières essentielles en Europe. D'autres accords plus techniques existent, notamment sur l'uniformisation (relative) des caractéristiques techniques des véhicules ou la reconnaissance, par les états, des prescriptions techniques d'autres états. Comme indiqué ci-dessus, la situation en Europe est relativement uniforme. Toutefois, en France, la réglementation peut varier de ville en ville, notamment pour les cyclistes.
Source vidéo : Vision Unlimited

CLUB5A - LE SAVIEZ-VOUS ? ..LA KARMANN GHIA TC A ETE PRODUITE A 18000 EXEMPLAIRES...

 

1973 Volkswagen Karmann Ghia TC 
Environ 18000 exemplaires ont été produits par Volkswagen pour le Brésil de 1970 à 1976. 
LA Karmann Ghia TC (Touring Coupé) a été dessiné par le designer italien Giorgetto Giugiaro et a été construit sur la plate-forme Type 3 de Volkswagen pour le marché sud-américain. 
Le moteur four plat de 1,6 litre refroidi par air a été partagé avec le Type 3 contemporain et est équipé de deux carburateurs Solex 34mm. 
 La puissance est transmise aux roues arrière par une boîte-pont manuelle à quatre vitesses. 
Source : World Cars from the 1930s to 1980s

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - VOUS DESIREZ FAIRE UNE PAUSE .... MAIS IL N'Y PAS DE BANC PUBLIC ...NOUS AVONS DES SOLUTIONS !!


 

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - Un Jubilé grandiose pour la Citroën CX

 

Il fallait bien un événement à la mesure des cinquante ans de la dernière grande Citroën à succès. 320 CX se sont donné rendez-vous du 13 au 15 septembre au Château de Montigny-le-Gannelon, sur l'ancien site d'essai Citroën de la Ferté Vidame et sur la base aérienne de Châteaudun. L’argus y était. Durant ses 17 ans de carrière, la Citroën CX a remporté un succès incontestable et n’a cessé d’évoluer sur le plan mécanique et même esthétique. Il s’agit de la dernière berline haut de gamme française à succès, puisqu’elle est parvenue à dépasser 1 169 000 exemplaires produits. Toutefois, elle a mis plus de temps que d’autres Citroën à remporter les suffrages des collectionneurs, se voyant même dépasser en notoriété par des jeunettes comme la BX. 
Heureusement, elle compte des passionnés, rassemblés dans plusieurs clubs en France et en Europe, à commencer par l’Agence CX, qui ne pouvait passer à côté de l’occasion du Jubilé. Cette association très dynamique créée en 2007 est devenu incontournable pour les amateurs du modèle avec ses 120 membres et 500 voitures. Elle a notamment lancé des refabrications de pièces du train avant qui ont longtemps manqué. « Notre objectif est de permettre aux propriétaires du modèle de continuer à rouler. 
Il est difficile de trouver des pièces de qualité, aussi nous essayons autant que possible de les aider. Nous occupons un ancien garage qui portait le panneau Citroën depuis 1931. 
Nous y aidons certains membres à remettre en état leur monture » témoigne Nordhal Maillard, président du Club. C’est à quelques encablures de ce QG qu’ils ont choisi d’organiser avec le CX Club de France l’événement, du 13 au 15 septembre. Les CX venues de toute l'Europe avaient rendez-vous au Château de Montigny-le-Gannelon en Eure-et-Loir, une magnifique bâtisse Renaissance, ouverte au public, qui faisait honneur à la grande Citroën. Des exemplaires venus de douze pays avaient fait le déplacement : on comptait comme il se doit un fort contingent néerlandais, le pays comptant lui-même un club consacré au modèle et plus de 600 exemplaires roulant sur son territoire. Plus étonnant pour un public non averti, la forte présence allemande, témoignant du succès réel que la CX a rencontré Outre Rhin. Rappelons qu’elle fût même la monture favorite du dernier président de la République Démocratique Allemande, Erick Honecker ! Aujourd'hui, ce sont même des marchands allemands qui propose l'offre la plus importante de pièces pour entretenir ou restaurer le modèle. 
Ils étaient d'ailleurs représentés dans une partie du château où des propriétaires ont pu s'offrir les trésors qui leur manquaient. Etapes souvenirs à la Ferté Vidame et Châteaudun Le lieu ne permettant pas d’accueillir plus d’exemplaires, ce sont 320 CX qui ont été rassemblées lors des trois journées, ce qui en faisait tout de même l’un des plus grands rassemblements consacrés au modèle de l’histoire. L’événement s’est d’ailleurs déroulé sur d’autres lieux que le château afin d’assurer aux participants des souvenirs inoubliables. Certains ont en effet pu rouler sur les pistes d’essai de la Ferté Vidame, l’un des endroits où l’auto a été mise au point. Un moment particulièrement émouvant puisque le site vient tout juste d’être abandonné par PSA et a cessé ses activités automobiles. Media Image Image Le samedi, rendez-vous était donné à midi sur l’ancienne base aérienne de Châteaudun, l’occasion de rouler sur la piste autrefois empruntée par les avions Transall ou Awacs de l’Armée de l’Air. 
C’est là que 22 exemplaires présélectionnés ont formé un double chevron pour une incomparable photo souvenir. Ces animations "délocalisées" ont permis aux participants de rouler dans la région et de créer d'impressionnantes files de CX, à la grande surprise des habitants. L'occasion également d'entendre le son chantant du klaxon caractéristique du modèle, identique à celui d'italiennes contemporaines. CX du Paris Dakar et modèles hors-série. Durant les trois jours, toute l’histoire de la CX, depuis les toutes premières 2000 de 1974 sans direction assistée Diravi (Direction à Rappel Asservi) jusqu’aux tous derniers breaks de 1991 a été représentée. 
Parmi les modèles les plus remarquables, deux break six roues de six mètres de long, dont un transformé par le carrossier français Tissier, mais aussi un des exemplaires engagés officiellement par Citroën au Paris Dakar 1981, ou encore un break blindé réalisé pour le PDG de Philips France. On pouvait également avoir un bel aperçu de l’incroyable nuancier de l’auto, qui a compté de nombreuses nuances de verts métallisés, mais aussi du jaune, du rouge ou de l’orange. Parmi les animations proposées, la possibilité pour les participants de se faire photographier par des professionnels devant le château. 
Un concours d'élégance a également été organisé, tandis que le dernier jour, le tirage au sort de la Tombola organisée par l'Agence CX a eu lieu. Premier prix : une CX évidemment, un modèle GTI Série 2 à transmission automatique. Impeccablement organisé, ce Jubilé 2024 a participé à renforcer la notoriété d’un haut de gamme français qui a réussi : le succès entraîne le succès. 
 Source : largus.fr-Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...

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CLUB5A - VOITURE DE LEGENDE - LA PEGASO Z-102-B.S 3.2 COMPETITION SUPER TOURING 1952...CELLE QUI DEVAIT ETRE LA PLUS RAPIDE DU MONDE !!

 

Pegaso Z-102 BS 3.2 
Compétition Spider Touring 1952 
C’est dans les années 40 que l’Etat espagnol a créé le consortium industriel ENASA spécialisé dans les poids lourds en utilisant les anciennes usines de la célèbre marque de prestige Hispano Suiza. Brillant ingénieur, son directeur, Wilfredo Ricart, n’est pas un inconnu puisqu’il a été responsable technique chez Alfa Roméo.
 Dans un contexte de reprise économique et industrielle, Ricart parvient à convaincre le conseil d’administration de l’ENASA de construire une voiture de prestige qui doit être « la plus rapide du Monde », et sera une vitrine technologique pour toute l’Espagne. Ayant présenté sa première voiture sous la nouvelle marque « Pegaso » au Salon de Paris 1951, la firme souhaite s’engager en compétition dès l’année suivante. 
D’abord avec des coupés de série, puis en concevant des spiders spécifiquement destinés à la course dont le premier exemplaire dessiné par Touring apparaît au Salon de Paris 1952. Le moteur Pegaso, un V8 aluminium à double arbres à cames en tête, est toujours en position avant dans sa version 2,5 litres type BSS avec compresseur à deux étages pouvant développer une puissance d’environ 300 chevaux. Sur la base de ces spiders, Pegaso va imaginer une carrosserie fermée dans un style catamaran à roues carénées. 
Le cockpit est aménagé dans le flanc droit de la carrosserie et recouvert d’une grande surface vitrée. Malheureusement le premier Coupés prend feu à l’usine quelques jours avant son départ pour la France. Pegaso prépare en catastrophe deux 102 classiques (sans compresseur) qui prennent part aux essais, mais la voiture de Juan Jover est accidentée au virage du Tertre Rouge. 
Les deux machines déclarent forfait pour la course car, comble de malchance, la seconde voiture, châssis n°0102.153.0155, rencontre des problèmes de freins. C’est elle qui a été exposée au salon Rétromobile. Les Pegaso auront manqué du minimum de préparation indispensable pour espérer bien figurer dans les grands rendez-vous internationaux. Après s’être cantonné dans les épreuves locales à partir de 1955 la firme espagnole va abandonner la compétition avant de fermer définitivement son département voitures particulières après 1957. 
Source : Photo Salon Rétromobil-Les Passionnés de l'histoire de l'Automobile-Przemek Michalak

lundi 30 septembre 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - UN VRAI MOTARD NE REGARDE PAS LA METEO ...CE N'EST PAS FELIX QUI NOUS DIRA LE CONTRAIRE ...


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - Ah ben elle va marcher beaucoup moins bien... forcément. !!


 

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - LA GRANDE EPOQUE DES PHARES JAUNES !

La grande époque des phares jaunes ! Le soir tombe sur la Nationale 7… 
La route est encore longue pour les vacances et si l’on n’est pas trop pressé, il est temps de trouver un restaurant et éventuellement un hôtel. 
Les plus courageux rouleront de nuit : moins de trafic et surtout plus de fraîcheur avec, en prime, les enfants qui dorment. 
 Demain, on devrait enfin voir la mer ! 
Panhard PL17, Simca Aronde P60, Fiat 1500, Mercedes L322 « capot boule ». 
Source : THIERRY DUBOIS-José Alcala

CLUB5A - VOITURE DE LEGENDE - La Mercedes-Benz 300SC de 1956...La luxueuse...

 

L’intérieur de la Mercedes-Benz 300SC 1956 est connu pour son design luxueux et élégant, reflétant le summum de l’artisanat automobile de son époque. Voici quelques caractéristiques clés de l’intérieur : 
1. **Matériaux de haute qualité** : L’intérieur est fabriqué à partir de matériaux de qualité supérieure, comme des garnitures en cuir, des garnitures en bois et des garnitures chromées, ce qui met l’accent sur le luxe et le confort. 
2. **Conception du tableau de bord** : Le tableau de bord est généralement caractérisé par une disposition simple mais fonctionnelle, souvent ornée d’élégantes jauges et commandes analogiques. 

3. **Confort et espace** : Les sièges sont bien rembourrés et conçus pour le confort pendant les longs trajets, offrant amplement d’espace pour les passagers. 
4. ***Souci du détail** : Les détails tels que les panneaux de porte, les motifs de couture et les garnitures sont méticuleusement conçus, mettant en valeur le dévouement de Mercedes-Benz envers la qualité et l’artisanat. 
5. **Expérience de conduite** : L’intérieur est conçu pour améliorer l’expérience de conduite, offrant un mélange de confort, de style et de fonctionnalité qui a été avancé pour son époque. Dans l’ensemble, l’intérieur de la Mercedes-Benz 300SC 1956 incarne le luxe classique et reste très apprécié des amateurs de voitures anciennes pour son design intemporel et son attention aux détails. 
Source : Fair Derby

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - PAUSE PHOTO DEVANT LA VOITURE FAMILIALE !!


 

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CLUB5A - MOTO DE LEGENDE - LA BMW C1 ...L'HYBRIDE AUTO-MOTO .....

 

Essai BMW C1.....Roulez couverts Constructeur auto/moto propose moto sans port du casque mais avec ceinture de sécurité. Le BMW C1 représente cet hybride auto-moto, issu d'un constructeur connu pour le haut de gamme sur chacun des secteurs. Et pour rester dans le concept, le BMW C1 était présenté à la presse en avril 2000 au château de Versailles... 
 Du C1, on en remarque tout d'abord le toit et la carrosserie englobante... puis l'essuie-glace et les ceintures de sécurité. Ces dernières permettent de s'affranchir du casque et autre vêtement de sécurité. A tel point, que le C1 est et reste le premier et seul "scooter" homologué pour ne pas entraîner le port obligatoire du casque. A tel point que la police nationale a mis de nombreux mois a s'y habituer, après avoir distribué maintes contraventions pour non port du casque. Est-ce encore vraiment un scooter d'ailleurs ? 
On ne peut en effet l'enjamber comme une moto, mais on rentre plutôt dans l'habitacle. Une fois à "l'intérieur", on déverrouille la béquille centrale par un levier central, sans aucun effort. 
On pourrait alors s'attendre à ressentir tout le poids de la structure mais il n'en est rien. Malgré ses 185 kg à sec, le C1 se prend en main comme un scooter standard. Le regard se pose alors sur le tableau de bord, plus proche de celui d'une voiturette que d'une moto. Les automobilistes ne perdront pas leurs repères, y compris par l'essuie-glace à deux vitesses qui se commande au guidon. Contact ! C'est bien un 125 cm3, discret. Le pot catalytique absorbe bien le bruit. On accélère, prudemment, avec cette drôle d'impression peur rassuré de savoir comment va se comporter la bulle roulante. Mais le C1 se prend en main facilement. 
Il accélère doucement et ne risque pas de surprendre par sa nervosité, même poignée dans le coin, pour atteindre ses 103 kilomètres/heure maximum. Le petit monocylindre d'origine rotax tourne convenablement pour distiller ses 15 chevaux. Premier virage, on s'incline... et le C1 s'incline à droite puis à gauche dans le pif paf. La technique est là. Il ne faut surtout pas essayer de virer avec le guidon, mais plutôt de se pencher et de travailler avec le poids du corps. Sous cette condition, il donne même l'impression de prendre un angle impressionnant, les montants du pare-brise faussant les repères habituels. Et la sécurité ? 
Et bien, afin de fournir un essai vraiment exhaustif, ma co-équipière a aussi testé la chute à 40 km/h, sans rien sentir ! Les ceintures de sécurité ont joué leur rôle, maintenant le corps et la tête dans l'habitacle. Les sabots latéraux se sont arrachés pour absorber le choc, sans autre conséquence sur la carrosserie. Bref, les chutes, s'il doit y en avoir, seront moins coûteuse que pour une moto ! Il faut juste avoir le bon réflexe de garder les jambes et les bras bien à l'intérieur. Le point différenciateur se situe surtout au niveau du confort avec un excellent point pour le dosseret et l'appuie-tête qui autorisent une conduite droite, bien calé. 
Par contre, en cas de froid, l'habitacle entraîne des remous à l'intérieur, qui vous frigorifient la tête, de façon plus importante que si vous étiez en mobylette à la même vitesse ! Et vous remarquerez sans doute que dès qu'il fait froid, bon nombre de conducteurs enfilent leur petit bonnet. Le BMW C1 finit de briller par ses options : ABS, bagagerie complète, système de navigation Carin relié à un ordinateur de bord, lecteur cassette et de CD pour rouler en musique.. autant d'options qui raviront l'automobiliste fortuné. 
 Conclusion : Le BMW C1 convaincra facilement les automobilistes à qui il offre confort, sécurité et une excellente protection contre les intempéries. On lui reprochera surtout son prix, qui à plus de 40.000 francs le rapproche plus du prix d'une voiture que d'un scooter traditionnel. Et dernier point par rapport à un scooter ou une moto traditionnelle, le BMW C1 n'autorise aucun passager.
Source : lerepairedesmotards.com-Apex Race

dimanche 29 septembre 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - CONDUIRE UNE M.G EST LA MEILLEUR DES THERAPIES ....N'EST-CE PAS JEAN-LUC ?


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - INCOMPREHENSION !!


 

CLUB5A - LE DESSIN DU MOIS - ÉLOGE A LA LENTEUR !!

C'est une question rare mais bien documentée, la France est championne dans ce domaine, c'est vrai qu'avec les tendances à la limitation à outrance de nos dirigeants, nous n'aurons plus besoin d'aucune voiture rapide ! 
Si vous demandez quelle est la voiture la plus rapide au monde, vos interlocuteurs vous citeront les derniers concentrés de technologie. Mais à l’inverse, si vous demandez quelle est la voiture la plus lente actuellement sur nos routes, on vous répondra que c’est sûrement une électrique, mais ne serait-ce pas là une idée reçue ? .............Avec ses formes futuristes, la Renault Twizy Série Limitée Sport Edition détient la première place pour la voiture la plus lente sur route. 
Son moteur électrique affiche une puissance de 17 ch pour une vitesse maximale limitée à 80 km/h. Idéale pour la circulation en ville, surtout pour se garer, la Twizy, considérée comme un quadricyle lourd à moteur, n’est toutefois pas autorisée sur les autoroutes et doit se cantonner aux routes communales, départementales et nationales. 
 La Bolloré Bluecar talonne de près sa cousine Française, mais pouvant atteindre une vitesse maximale de 103 km/h, elle a accès aux autoroutes. 
Source : Francois Roussel - lelynx.fr/fr.quora.com/-MOTOR LIVE
MOTOR LIV

CLUB5A - LA SAVIEZ-VOUS ? .... EN 1933 LE PILOTE LOUIS TRINTIGNAN TROUVA LA MORT EBLOUI PAR LE SOLEIL...

 

La Bugatti 35C CN-4941 (moteur de 51) de Louis Trintignant (frère de Maurice Trintignant), le samedi 20 mai 1933 au Grand Prix de Picardie, où ce dernier se tuera probablement ébloui par le soleil levant. 
Source : Damien MarionScènes d'automobiles avant guerre.

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - QUAND LES 2CV S'ENTRAIDENT !!


 

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - Une casse de Ferrari et de Porsche aux enchères...

 

Assurée par la maison RM Sotheby’s le 26 octobre prochain, la succession de Rudi Klein résout plusieurs énigmes. 
De nombreuses voitures de sa casse n’avaient pas vu le jour depuis plusieurs décennies. Le vocabulaire manquerait presque pour qualifier cette casse de Los Angeles. Depuis les successions Baillon et Medlin, on ne souvient pas d’avoir été plongé dans un tel décor de voitures laissées à l’abandon, pour certaines depuis un demi-siècle. 
Ce qui rend ces images presque surnaturelles, c’est que toutes ces automobiles, dont beaucoup feraient les beaux jours des collectionneurs à travers le monde, sont à l’état d’épave. Des Ferrari de la belle époque, des Porsche 356 et 911, des Lamborghini Miura et des Mercedes sont réduites à l’état de ruines. 
Ce ne sont plus que des squelettes. Que vont-elles devenir ? La plupart termineront comme reliques. Celles qui en valent la peine - qui ont une certaine valeur en collection - seront sans doute restaurées. Arrivé en Amérique du Nord à la fin des années 1950, Rudi Klein, le propriétaire des automobiles, avait commencé sa carrière comme boucher avant de se tourner vers le commerce de voitures européennes, par le biais d'une casse installée dans la banlieue sud de Los Angeles. 
Portant la bannière «Porsche Foreign Auto», son affaire se concentrait principalement sur les machines venant de la marque des voitures de sport de Zuffenhausen. À force d'amasser des véhicules en fin de vie, accidentés ou en panne, les lieux ont fini par devenir une véritable caverne d'Ali Baba. 
Rien n'avait bougé depuis que Klein, décédé en 2001, a laissé deux fils et une veuve. 
 Source : lefigaro.fr - Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info..

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