Il fallait bien un événement à la mesure des cinquante ans de la dernière grande Citroën à succès. 320 CX se sont donné rendez-vous du 13 au 15 septembre au Château de Montigny-le-Gannelon, sur l'ancien site d'essai Citroën de la Ferté Vidame et sur la base aérienne de Châteaudun. L’argus y était. Durant ses 17 ans de carrière, la Citroën CX a remporté un succès incontestable et n’a cessé d’évoluer sur le plan mécanique et même esthétique. Il s’agit de la dernière berline haut de gamme française à succès, puisqu’elle est parvenue à dépasser 1 169 000 exemplaires produits. Toutefois, elle a mis plus de temps que d’autres Citroën à remporter les suffrages des collectionneurs, se voyant même dépasser en notoriété par des jeunettes comme la BX.
Heureusement, elle compte des passionnés, rassemblés dans plusieurs clubs en France et en Europe, à commencer par l’Agence CX, qui ne pouvait passer à côté de l’occasion du Jubilé. Cette association très dynamique créée en 2007 est devenu incontournable pour les amateurs du modèle avec ses 120 membres et 500 voitures. Elle a notamment lancé des refabrications de pièces du train avant qui ont longtemps manqué. « Notre objectif est de permettre aux propriétaires du modèle de continuer à rouler.
Il est difficile de trouver des pièces de qualité, aussi nous essayons autant que possible de les aider. Nous occupons un ancien garage qui portait le panneau Citroën depuis 1931.
Nous y aidons certains membres à remettre en état leur monture » témoigne Nordhal Maillard, président du Club.
C’est à quelques encablures de ce QG qu’ils ont choisi d’organiser avec le CX Club de France l’événement, du 13 au 15 septembre. Les CX venues de toute l'Europe avaient rendez-vous au Château de Montigny-le-Gannelon en Eure-et-Loir, une magnifique bâtisse Renaissance, ouverte au public, qui faisait honneur à la grande Citroën. Des exemplaires venus de douze pays avaient fait le déplacement : on comptait comme il se doit un fort contingent néerlandais, le pays comptant lui-même un club consacré au modèle et plus de 600 exemplaires roulant sur son territoire. Plus étonnant pour un public non averti, la forte présence allemande, témoignant du succès réel que la CX a rencontré Outre Rhin. Rappelons qu’elle fût même la monture favorite du dernier président de la République Démocratique Allemande, Erick Honecker ! Aujourd'hui, ce sont même des marchands allemands qui propose l'offre la plus importante de pièces pour entretenir ou restaurer le modèle.
Ils étaient d'ailleurs représentés dans une partie du château où des propriétaires ont pu s'offrir les trésors qui leur manquaient.
Etapes souvenirs à la Ferté Vidame et Châteaudun
Le lieu ne permettant pas d’accueillir plus d’exemplaires, ce sont 320 CX qui ont été rassemblées lors des trois journées, ce qui en faisait tout de même l’un des plus grands rassemblements consacrés au modèle de l’histoire. L’événement s’est d’ailleurs déroulé sur d’autres lieux que le château afin d’assurer aux participants des souvenirs inoubliables. Certains ont en effet pu rouler sur les pistes d’essai de la Ferté Vidame, l’un des endroits où l’auto a été mise au point. Un moment particulièrement émouvant puisque le site vient tout juste d’être abandonné par PSA et a cessé ses activités automobiles.
Media Image
Image
Le samedi, rendez-vous était donné à midi sur l’ancienne base aérienne de Châteaudun, l’occasion de rouler sur la piste autrefois empruntée par les avions Transall ou Awacs de l’Armée de l’Air.
C’est là que 22 exemplaires présélectionnés ont formé un double chevron pour une incomparable photo souvenir. Ces animations "délocalisées" ont permis aux participants de rouler dans la région et de créer d'impressionnantes files de CX, à la grande surprise des habitants. L'occasion également d'entendre le son chantant du klaxon caractéristique du modèle, identique à celui d'italiennes contemporaines.
CX du Paris Dakar et modèles hors-série.
Durant les trois jours, toute l’histoire de la CX, depuis les toutes premières 2000 de 1974 sans direction assistée Diravi (Direction à Rappel Asservi) jusqu’aux tous derniers breaks de 1991 a été représentée.
Parmi les modèles les plus remarquables, deux break six roues de six mètres de long, dont un transformé par le carrossier français Tissier, mais aussi un des exemplaires engagés officiellement par Citroën au Paris Dakar 1981, ou encore un break blindé réalisé pour le PDG de Philips France.
On pouvait également avoir un bel aperçu de l’incroyable nuancier de l’auto, qui a compté de nombreuses nuances de verts métallisés, mais aussi du jaune, du rouge ou de l’orange. Parmi les animations proposées, la possibilité pour les participants de se faire photographier par des professionnels devant le château.
Un concours d'élégance a également été organisé, tandis que le dernier jour, le tirage au sort de la Tombola organisée par l'Agence CX a eu lieu. Premier prix : une CX évidemment, un modèle GTI Série 2 à transmission automatique. Impeccablement organisé, ce Jubilé 2024 a participé à renforcer la notoriété d’un haut de gamme français qui a réussi : le succès entraîne le succès.
Source : largus.fr-Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...