mardi 1 octobre 2024

CLUB5A - VOITURE DE LEGENDE - LA PEGASO Z-102-B.S 3.2 COMPETITION SUPER TOURING 1952...CELLE QUI DEVAIT ETRE LA PLUS RAPIDE DU MONDE !!

 

Pegaso Z-102 BS 3.2 
Compétition Spider Touring 1952 
C’est dans les années 40 que l’Etat espagnol a créé le consortium industriel ENASA spécialisé dans les poids lourds en utilisant les anciennes usines de la célèbre marque de prestige Hispano Suiza. Brillant ingénieur, son directeur, Wilfredo Ricart, n’est pas un inconnu puisqu’il a été responsable technique chez Alfa Roméo.
 Dans un contexte de reprise économique et industrielle, Ricart parvient à convaincre le conseil d’administration de l’ENASA de construire une voiture de prestige qui doit être « la plus rapide du Monde », et sera une vitrine technologique pour toute l’Espagne. Ayant présenté sa première voiture sous la nouvelle marque « Pegaso » au Salon de Paris 1951, la firme souhaite s’engager en compétition dès l’année suivante. 
D’abord avec des coupés de série, puis en concevant des spiders spécifiquement destinés à la course dont le premier exemplaire dessiné par Touring apparaît au Salon de Paris 1952. Le moteur Pegaso, un V8 aluminium à double arbres à cames en tête, est toujours en position avant dans sa version 2,5 litres type BSS avec compresseur à deux étages pouvant développer une puissance d’environ 300 chevaux. Sur la base de ces spiders, Pegaso va imaginer une carrosserie fermée dans un style catamaran à roues carénées. 
Le cockpit est aménagé dans le flanc droit de la carrosserie et recouvert d’une grande surface vitrée. Malheureusement le premier Coupés prend feu à l’usine quelques jours avant son départ pour la France. Pegaso prépare en catastrophe deux 102 classiques (sans compresseur) qui prennent part aux essais, mais la voiture de Juan Jover est accidentée au virage du Tertre Rouge. 
Les deux machines déclarent forfait pour la course car, comble de malchance, la seconde voiture, châssis n°0102.153.0155, rencontre des problèmes de freins. C’est elle qui a été exposée au salon Rétromobile. Les Pegaso auront manqué du minimum de préparation indispensable pour espérer bien figurer dans les grands rendez-vous internationaux. Après s’être cantonné dans les épreuves locales à partir de 1955 la firme espagnole va abandonner la compétition avant de fermer définitivement son département voitures particulières après 1957. 
Source : Photo Salon Rétromobil-Les Passionnés de l'histoire de l'Automobile-Przemek Michalak