jeudi 12 septembre 2024

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - NICOLAS GUY LE MARIAGE DE LA 2CV CITROËN ET DE LA PHOTOGRAPHIE !!

Découvrez la France en 2CV à travers l’objectif de Nicolas Guy ...... Dans des décors qui fleurent bon la campagne française et le rétro, les autos y sont bien mises en valeur. On a voulu en savoir plus et on lui a posé quelques questions.
J’habite près de Fontainebleau, marié et papa de trois enfants. Je suis tombé dans la photo à 11 ans, lorsque mes parents m’ont acheté un Instamatic Kodak. 
J’ai également commencé à lire les revues automobiles à cette époque. Je me souviens de mon premier “Auto-journal” comme si c’était hier. Il parlait de la sortie de la Visa ! 
Je suis mordu de photo mais aussi de 2cv. Deux passions qui se combinent à merveille. L’idée de photographier des 2cv dans des beaux coins de France m’est venue naturellement lorsque j’ai eu la mienne il y a trois ans. Cette voiture, c’est l’esprit de la “douce France” cher à Trenet et c’est cette ambiance que j’essaye de retranscrire dans mes photos. 
Je suis amoureux de cette voiture. A son bord, la route est différente. On prend les chemins de traverse et lorsqu’il fait beau, capote roulée, on laisse les bonnes odeurs du printemps ou des blés fraîchement coupés rentrer dans l’habitacle. Cette voiture a ceci d’unique qu’elle touche tous les milieux, tous les âges et tous les styles. 
Rouillée, rutilante, d’origine ou modifiée, la 2cv est une voiture caméléon qui s’adapte à la personnalité et l’imagination de son propriétaire. Je les trouve toutes attachantes.
 Tu te déplaces pour les photos où elles sont prises autour de chez toi ? 
 Ma femme fait souvent rire nos amis en disant que nous choisissons le lieu de nos vacances en fonction des 2cv que je veux aller voir ! Elle n’a pas tout a fait tort ! Mon travail ne me laissant que peu de temps libre, je profite souvent de mes déplacements professionnels ou familiaux pour aller photographier une belle 2cv ! Grâce aux clubs locaux et aux réseaux sociaux, il est facile de rencontrer des deuchistes dans toutes la France. Il m’arrive aussi de faire un aller-retour à quelques centaines de kilomètres de la maison pour photographier une 2cv… Quand on aime, on ne compte pas !
Quelles deuches possèdes-tu ?
 Étant passionné par les séries spéciales de Serge Gevin, j’ai eu l’immense chance de le rencontrer et qu’il recrée pour moi le projet “Eglantine” qu’il avait imaginé en 1977 et que Citroën avait refusé. Coïncidence, c’est le prénom de ma fille ! Je crois que c’est ce qui l’a touché et motivé à se remettre à la planche à dessins, tous les croquis ayant été perdus. J’ai donc le bonheur de conduire cette 2cv Eglantine et possède également pour mes déplacements quotidiens une Dyane de la dernière année de production que j’apprécie pour son confort et la vivacité (relative!) de son moteur. 
Les photos sont improvisées ou tu repères avant de faire tes shootings ? 
 Quand je vais voir une 2cv, j’ai toujours une idée du cadre dans lequel j’aimerais la prendre en photo. J’en parle au propriétaire quelques temps auparavant et le jour venu, nous partons en balade en espérant trouver le bon spot ! Ce que je préfère, c’est ce que j’appelle “le moment magique” où le cadre est juste comme j’en rêvais. 
Une vieille abbaye pour une 2cv capot ondulé, une fresque multicolore pour une 2cv abricot Old School, une base nautique assortie au surf en bois d’une Dyane Woody ou un superbe chalet savoyard pour une fourgonnette grise. Les propriétaires sont à chaque fois très accueillants et coopératifs. Ils deviennent d’ailleurs toujours mes amis ! 
D’autres projets en cours ?Avec d’autres autos ? En allant plus loin ? 
 J’ai le projet avec mon fils vidéaste d’une interview de Serge et Micheline Gevin. Les écouter parler de la Charleston qu’ils ont élaboré en un week-end end, de la Spot, de la Dyane Caban (qui devait être une 2cv) me passionne. Le succès des séries spéciales et particulièrement de la Charleston a marqué l’histoire de Citroën et selon la légende, donné à la 2cv dix années de production supplémentaires. Il existe également d’autres projets inaboutis de séries spéciales de Serge qui mériteraient de voir le jour. 
Et comme il est permis de rêver, j’aimerais faire de la France en 2cv un livre !
Source : newsdanciennes.com/-Nicolas Guy

mercredi 11 septembre 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - NE VOUS INQUIETEZ PAS POUR L'APERTITIF..... DOMINIQUE A TOUT CE QU'IL FAUT !


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - SAVOIR COMPTER JUSQU'A CINQ SUR SA PLAQUE NUMERALOGIQUE !!


 

CLUB5A - SPORT AUTO - L'EVOLUTION DU RALLYE AUTOMOBILE .....

Le 21/01/1911 était signé l'acte de naissance du rallye automobile à Monte-Carlo. Venus de Berlin, Boulogne-sur-Mer, Bruxelles, Genève, Paris et Vienne, 20 concurrents sont présents sur la ligne de départ à Monaco. 

Il n'est alors pas encore question de parcours prédéfinis et d'épreuves spéciales, les concurrents abordent ce parcours comme une course d'orientation et un divertissement. Le rallye devient une discipline rapide et internationale 
Les années 60. 
Le rallye devient une discipline de sport automobile où la vitesse joue un rôle important. Désormais, les équipes s'élancent côte à côte sur le même parcours et sont confrontées aux mêmes défis. En plus du Championnat d'Europe des Rallyes pour les pilotes, la FIA organise un second championnat pour les constructeurs. 
Cette compétition s'internationalise en 1970 : à l'occasion du Safari Rallye, encore aujourd'hui considéré comme l'un des plus exigeants, les pilotes s'aventurent pour la première fois en dehors du continent européen. 
D'autres courses internationales suivront, comme le Rallye du Maroc. Premier Championnat du Monde des Rallyes officiel 1973. Le départ du premier Championnat du Monde des Rallyes officiel est donné. « Le rallye retourne à ses sources » : la première manche se déroule à Monte-Carlo. 


Toute l'histoire du Rallye de A à Z, commentaires de Jean-Louis Moncet  - Source : museorpheo

CLUB5A - MOTO DE LÉGENDE - LA MEGOLA..UN MOTEUR ROTATIF DE 1921 !



La Megola est une moto allemande particulièrement originale, avec un moteur rotatif à cinq cylindres en étoile tournant avec la roue avant. Elle fut construite entre 1921 et 1925 à environ 2 000 exemplaires par la Deutsche-Megola-Werke G.m.b.H à Munich.
Blog de club5a : Association Audoise des Amateurs d'Automobiles Anciennes, MOTO DE LÉGENDE - LA MEGOLA..UN MOTEUR ROTATIF DE 1921 !!
Le nom « Megola » est un fait un mot-valise formé à partir des préfixes des noms de ses trois concepteurs : Hans Meixner, FritzCockerell (le C devenant un G) et Otto Landgraf.

Caractéristiques techniques 

    Blog de club5a : Association Audoise des Amateurs d'Automobiles Anciennes, MOTO DE LÉGENDE - LA MEGOLA..UN MOTEUR ROTATIF DE 1921 !!
  • Elle n'a ni boite de vitesses ni embrayage (la moto cale à l'arrêt), mais la souplesse du moteur lui permettait d'atteindre les 100 km/h(85 km/h en version tourisme, 145 km/h en version course).
  • Poids : 130 kg
  • Cylindrée : 640 cm³
  • Puissance : 11 ch à 3 500 tr/min
  • Le moteur est à l'intérieur de la roue et tourne avec elle
  • La démultiplication est de 5 rapports.
  • Pas de silencieux d'échappement
  • Présence de deux réservoirs de carburant : un réservoir principal dans le cadre et un réservoir secondaire en tête de fourche. L'alimentation du réservoir secondaire se fait au moyen d'une pompe manuelle.
  • Le cadre est en tôle rivetée
  • Pas de frein avant, frein arrière à bandes
  • Suspension avant et arrière à lames
  • Aussi étonnant que cela puisse paraître, cette moto, qui connut plusieurs variantes, a pu gagner quelques courses
Source video : Peter.F

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - ESPRIT D'EQUIPE !!


 

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CLUB5A - REPORTAGE AUTO - UN TRÉSOR DANS MON GARAGE !!

Et si vous possédiez une voiture exceptionnelle dans votre garage ?
Deux experts de la vente automobile partent à la recherche de bijoux à 4 roues. 
De la découverte, à la vente aux enchères, une nouvelle série : « Un trésor dans mon garage »
« Un trésor dans mon garage », rendez-vous en Seine-et-Marne dans un garage exceptionnel ! 
Une mine d’or de plus de 40 voitures, dans tous leurs états, attendent nos deux experts. 


Si certains chanceux parviennent encore à dégoter la perle rare dans son état d’origine, bien souvent, vous tomberez sur de vieux volants en très mauvais état. Pour la plupart, des véhicules d’occasion qui n’ont pas trouvé acquéreur à leur époque. Aussi à la campagne le plus souvent, des voitures sont remisées, oubliées pour des raisons liées à la vie des propriétaires. 
Raisons de santé, départ en maison de retraite, déménagement, décès, font que les voitures ne sont plus utilisées et restent en l’état. Généralement, peu de personnes voire aucune n’est au courant qu’une vieille voiture sommeille chez leur voisin ou dans leur famille. Parfois un bruit court, une voiture se trouverait depuis de nombreuses années dans un hangar, ce tuyau, cette rumeur reste à vérifier. Là, il faut rester prudent et ne pas s’enthousiasmer immédiatement 
En effet le plus souvent l’objet de la rumeur est une simple voiture récente sans intérêt. Fort de vos informations et pour continuer vos investigations, il vous faudra contacter directement les propriétaires actuels du local qui abrite le véhicule pour en savoir plus. Là, commence un délicat travail d’approche du propriétaire, il ne faudra pas le braquer, ne pas violer son intimité. 
Ce premier contact est périlleux, il s’agit de manifester son intérêt, mais pas trop non plus ! Trop d’enthousiasme pourrait faire flamber le prix ou donner l’impression que la voiture a une énorme valeur. Si vous êtes à la recherche d’une « sortie de grange », vous pourrez mettre en œuvre les mêmes méthodes que celles utilisées pour la recherche d’un emploi. D’abord, vous utiliserez vos réseaux (famille, amis, collègues, commerçants, voisins…), pour faire savoir que vous êtes à la recherche d’une vieille voiture. 
Dites à chaque personne que vous rencontrez que vous cherchez à acheter une vieille voiture. Ainsi dés qu’ils entendront parler qu’il y en a une à vendre, vous serez le premier à qui ils penseront. Ce n’est pas devant votre ordinateur que vous trouverez une voiture ensevelie au fond d’une grange ! Par contre, les ventes immobilières peuvent être des mines d’or pour d’éventuelles sorties de grange. Les ventes immobilières contiennent parfois un garage, une grange. Elle renferme la fierté et la joie d’une personne qui a maintenu aussi longtemps qu’elle pouvait la conduire, une vieille voiture. Essayez de contacter des dératiseurs, des agents immobiliers, des assureurs, des notaires… 
Pour des indications encore plus précises, rien ne vaut le petit garagiste du coin (même à la retraite contactez- le, vous ne serez pas déçu …). C’est bien connu, les voitures qui vieillissent les mieux sont celles qui roulent et qui sont entretenues. Un véhicule oublié depuis des années, c’est surement des freins bloqués et un moteur peut être grippé. Ce peut -être aussi un circuit de refroidissement obturé et des ravages des rongeurs dans le moteur et la sellerie. Ajouter probablement les dégâts de la corrosion si la « grange » était humide ou mal aérée. Bref, « sortie de grange » signifie « restauration intégrale » dans la plupart des cas. 
A minima d’importants travaux de remise en route … Un modèle sorti de grange compte tenu des frais de remise en route sera obligatoirement dans la fourchette basse de la côte du modèle, sauf exceptions. Souvent les propriétaires sont des héritiers. La chance, c’est qu’ils ne se sont pas toujours renseignés et dans ce cas on peut tomber sur de superbes affaires. 
A l’inverse, on peut avoir une très mauvaise surprise. Ils se sont renseignés et ont trouvé un avis d’expert qui trouve que l’épave est une bête de concours. Se déplacer avec la côte de la voiture peut soit vous faire voir quelle affaire vous faites, soit faire entendre raison au vendeur. Les « sorties de grange », sont des exercices périlleux et délicats. Elles font appel à plusieurs qualités : en mécanique bien sûr, en histoire de l’automobile mais aussi à beaucoup de psychologie. Bonne chance dans vos recherches et trouvailles !
Source : following-members.com - Direct Auto

mardi 10 septembre 2024

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - LES 5A EN VADROUILLE AVEC LES CAISSES CARREES ....C'ETAIT LE 1ER SEPTEMBRE 2024 !

Source : lindépendant.fr - J-G -Merci DAVID SARDA pour l suivi de l'info...

CLUB5A - SORTIE AUTOS - SORTIE DES CAISSES CARREES ....C'ETAIT LE 1ER SEPTEMBRE 2024 !

 

Toujours aussi carrées ces caisses carrées et toutes venant d’une autre époque…Car il y a longtemps, les voitures avaient vraiment une âme…Mais ça, c’était avant ! 
Pour cette sortie des caisses carrées qui était la 10ème édition en ce dimanche matin du 1er septembre et qui était réservée aux véhicules d’avant 1945, nos organisateurs Patrick et Corinne Cilia avaient organisé le départ chez Renault Carcassonne.(Nous les remercions au passage pour les photocopies offertes gracieusement) Au départ, 34 participants pour 16 voitures. 
Bien sûr, le café et les gâteaux étaient eux aussi au rendez-vous de bon matin afin que nos pilotes et copilotes ne partent pas le ventre vide. A 9H tous les participants étaient présents, après un petit « briefe » et quelques recommandations et il était l’heure de prendre le départ et cela sous une météo pluvieuse ! 
 Direction pour une jolie boucle qui mena nos tacots à traverser les localités de Maquens, Lavalette, Montréal, Limoux, et Cazilhac. Après un petit « brin de route », une pause-café était organisée afin de faire refroidir les moteurs et reposer les « chevaux » sous les capots. 
Un itinéraire magnifique, bref…des petites routes tranquilles idéales pour ces vieilles automobiles. Les habitants des localités ont vu passer ces drôles d’engins qui ont fait partie de l’histoire de l’automobile à ses débuts …que du bonheur ! 
Mais avant le déjeuner, une pause s’imposait pour tous les participants. 
 Et oui vous l’aviez deviné, la soif gagnait tous les gosiers (et oui c’est l’heure de l’apéro). Côté météo, le temps n’était pas idéal pour ce type de balade avec ces véhicules …trop humide ! 
Mais l’ensemble des participants ont roulé sans trop de problèmes et dans une ambiance très conviviale, tous nos participants ont savouré l’apéritif et les amuse-gueules qui l’accompagnaient …avec modération bien sur ! 
Nous pouvons juste déplorer un incident avec la voiture de Jean-Luc Harpin (courroie cassée). Décidément ces caisses carrées deviennent de plus en plus fiables ! Dernier coup de sifflet en direction du restaurant « GEORGES la cuisine Epicurienne à Cazihac »…. (Là nous passons aux choses sérieuses !) Repas excellent, l’équipe du restaurant très efficace…bravo à toute l’équipe! 
Déjà la journée se terminait avec la sensation d’avoir passé une super journée dans une ambiance digne de l’époque de ces voitures ! Tout le monde a apprécié la balade concoctée par Corinne et Patrick, qui nous a amenées à travers les belles routes avec un joli itinéraire. 
 L'esprit de convivialité était au rendez-vous et chacun a pu repartir des souvenirs plein la tête. Nous espérons vous retrouver tous en 2025 pour d’autres aventures lors d’une nouvelle édition… 
Photos : Régis- Lorette - Corinne

 



CLUB5A - REVUE DE PRESSE - À Carcassonne, une nouvelle édition du forum des associations pour trouver son activité...

 

Ce samedi 7 septembre était organisé le forum des associations à Carcassonne. Cette année, il se déroulait au square André Chénier. C’est un rendez-vous obligatoire pour celles et ceux qui souhaitent découvrir de nouvelles activités. Le forum des associations était organisé ce samedi 7 septembre à Carcassonne et cette fois-ci il se déroulait au square André Chénier. La manifestation a débuté à partir de 9 heures avant de se terminer à 17 heures. Des Carcassonnais nombreux en ont profité pour prendre des renseignements sur des activités susceptibles de les intéresser. Les membres des associations étaient sur place pour échanger avec les habitants de la ville préfecture.

 "Cette année, il y a 161 associations à Carcassonne. On n’était pas loin du record mais ils en manquaient quatre de plus", souligne le speaker avant de donner la parole aux élus. "C’est une journée pour que les associations se fassent connaître", a tenu à souligner la 1re adjointe à la mairie, Isabelle Chesa. "Il est aussi important de rappeler le travail mené chaque année par les bénévoles qui œuvrent au quotidien", conclut-elle. De son côté, l’adjoint aux sports, Yazid Laredj a appuyé sur la présence des bénévoles "qu’il faut continuellement renforcer". En outre, des activités étaient organisées tout au long de la journée. 
 Source : lindependant.fr - Merci Dominique GARCIA pour le suivi de l'info...

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - JOURNEE PORTE OUVERTE POUR LA 4L A PAT...


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - UN PIK-UP PILE-POIL DANS LE GABARIT DU LIT !!


 

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - LE TRÉSOR AUTOMOBILE OUBLIE PENDANT 50 ANS !

Découverte d’une collection automobile... près de Niort dans le département des Deux sèvres .


Ce transporteur cachait une collection incroyable de voitures rarissimes dans son domaine des Deux-Sèvres. Ses trésors ont été vendus aux enchères.
Il s'agit d'un trésor automobile oublié près de Niort dans le département des Deux Sèvres. 
Près d'une centaine d'automobiles prestigieuses des années 1920 à 1960 que l'on croyait perdues ont été dévoilées par les héritiers de deux collectionneurs. 
"La découverte du siècle" Roger Baillon, un transporteur de Niort, avait accumulé des voitures souvent uniques jusqu’à sa mort. Mais pendant près de 50 ans cette collection était restée sous des hangars, plus ou moins étanches, où un revers de fortune l’avait reléguée. "La découverte du siècle", avait titré en septembre un magazine américain spécialisé, à la vue de ces tôles rouillées, capotes arrachées et moteurs figés. La vente elle-même a eu un "écho mondial", a souligné Me Poulain. Au total, la collection Baillon a été dispersée pour 25,15 millions d’euros frais de vente inclus, soit deux fois l’estimation initiale.
 Source : Allain Guillemot / sudouest.fr/ AFP 

CLUB5A - SPORT AUTO - TRAGÉDIE SUR LE CIRCUIT DU MANS EN 1955 .......


De passionnantes enquêtes historiques à partir des images d'archives du XXe siècle, célèbres ou inédites. 
 Le 11 juin 1955, quelque 300 000 personnes sont venues assister à la plus célèbre de toutes les courses automobiles d'endurance : les 24 Heures du Mans. 
Comme tous les ans, l'événement est très médiatisé. Pour cette 23e édition, les voitures de sport les plus performantes du monde sont en compétition. Tout à coup, à la 147e minute, une Mercedes explose et c'est la catastrophe. Quatre-vingts morts et plus de cent quarante blessés. C'est l'accident le plus meurtrier de toute l'histoire du sport automobile. Que s'est-il passé ? Pourquoi tant de victimes ? Et pourquoi les organisateurs n'ont-ils pas arrêté la course ? 

 Collection documentaire de Serge Viallet ~ Réalisation : Serge Viallet/par ARTE EDITIONS et l¿Ina-France 3 Pays de la Loire
France 3 Pays de la Loire

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - QUAND LA D.S CITROEN PARTICIPAIT AU RALLYE DE MONTE-CARLO !!


 

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CLUB5A - MOTO DE LEGENDE - LA TRIUMPH TIGER - T100 ...LA MOTO GRAND PUBLIC CONCUE COMME UNE SPORTIVE !!

 

La Triumph Tiger 100 (T100) était une moto standard fabriquée pour la première fois par la compagnie de moto britannique Triumpph en 1939. La production a cessé lorsque l'usine Triumph a été détruite par les bombardements allemands en 1940 pendant la 2e guerre mondiale, mais a repris Plusieurs variantes ont été fabriquées jusqu'en 1973. 
1939 Triomphe "Tiger 100" 
Grande-Bretagne 🇬🇧 Le Tiger 100 était une modification sportive du célèbre Triumph Speed Twin dans le monde de la moto. En installant un carburateur Amal Monoblock, des arbres à came plus tranchants et des pistons forgés, la puissance du moteur de 500 cm a été portée de 26 à 33 cv. 
Il comportait également un réservoir d'essence plus grand et des silhouettes à libération rapide. 
Le Tiger 100 plus léger, plus puissant, a été conçu comme une machine de sport, et comme les modèles précédents, la désignation numérique (« 100 ») indiquait la vitesse maximale revendiquée en miles à l'heure. À la fin des années 30, le Triumph Tiger a pris sa place qui lui revient en tant que l'une des motos de production les plus rapides de son temps sur le marché britannique.
 Pour ceux qui désirent réitérer l'exploit de Freddie Clark qui en 1939 sur un Tiger "100" spécialement préparé a montré la vitesse record de 189,93 km/h, la société proposait une large gamme d'accessoires de course : pistons, ressorts de soupapes renforcés, boîte de vitesses ars avec un ratio changé, mufflers-mégaphones, etc. 
Avec l'apparition du Tiger T100, les perspectives pour l'ensemble de la marque étaient bonnes, mais la guerre a changé : d'abord la production de modèles civils a été arrêtée au profit des modèles militaires, et un peu plus tard, en 1940, l'usine Triumph était compliquée etely détruit par les bombardiers allemands. 
Source : Motorworld by V.Sheyanov-Ride Journal