mardi 10 septembre 2024

CLUB5A - MOTO DE LEGENDE - LA TRIUMPH TIGER - T100 ...LA MOTO GRAND PUBLIC CONCUE COMME UNE SPORTIVE !!

 

La Triumph Tiger 100 (T100) était une moto standard fabriquée pour la première fois par la compagnie de moto britannique Triumpph en 1939. La production a cessé lorsque l'usine Triumph a été détruite par les bombardements allemands en 1940 pendant la 2e guerre mondiale, mais a repris Plusieurs variantes ont été fabriquées jusqu'en 1973. 
1939 Triomphe "Tiger 100" 
Grande-Bretagne 🇬🇧 Le Tiger 100 était une modification sportive du célèbre Triumph Speed Twin dans le monde de la moto. En installant un carburateur Amal Monoblock, des arbres à came plus tranchants et des pistons forgés, la puissance du moteur de 500 cm a été portée de 26 à 33 cv. 
Il comportait également un réservoir d'essence plus grand et des silhouettes à libération rapide. 
Le Tiger 100 plus léger, plus puissant, a été conçu comme une machine de sport, et comme les modèles précédents, la désignation numérique (« 100 ») indiquait la vitesse maximale revendiquée en miles à l'heure. À la fin des années 30, le Triumph Tiger a pris sa place qui lui revient en tant que l'une des motos de production les plus rapides de son temps sur le marché britannique.
 Pour ceux qui désirent réitérer l'exploit de Freddie Clark qui en 1939 sur un Tiger "100" spécialement préparé a montré la vitesse record de 189,93 km/h, la société proposait une large gamme d'accessoires de course : pistons, ressorts de soupapes renforcés, boîte de vitesses ars avec un ratio changé, mufflers-mégaphones, etc. 
Avec l'apparition du Tiger T100, les perspectives pour l'ensemble de la marque étaient bonnes, mais la guerre a changé : d'abord la production de modèles civils a été arrêtée au profit des modèles militaires, et un peu plus tard, en 1940, l'usine Triumph était compliquée etely détruit par les bombardiers allemands. 
Source : Motorworld by V.Sheyanov-Ride Journal