mercredi 11 septembre 2024

CLUB5A - SPORT AUTO - L'EVOLUTION DU RALLYE AUTOMOBILE .....

Le 21/01/1911 était signé l'acte de naissance du rallye automobile à Monte-Carlo. Venus de Berlin, Boulogne-sur-Mer, Bruxelles, Genève, Paris et Vienne, 20 concurrents sont présents sur la ligne de départ à Monaco. 

Il n'est alors pas encore question de parcours prédéfinis et d'épreuves spéciales, les concurrents abordent ce parcours comme une course d'orientation et un divertissement. Le rallye devient une discipline rapide et internationale 
Les années 60. 
Le rallye devient une discipline de sport automobile où la vitesse joue un rôle important. Désormais, les équipes s'élancent côte à côte sur le même parcours et sont confrontées aux mêmes défis. En plus du Championnat d'Europe des Rallyes pour les pilotes, la FIA organise un second championnat pour les constructeurs. 
Cette compétition s'internationalise en 1970 : à l'occasion du Safari Rallye, encore aujourd'hui considéré comme l'un des plus exigeants, les pilotes s'aventurent pour la première fois en dehors du continent européen. 
D'autres courses internationales suivront, comme le Rallye du Maroc. Premier Championnat du Monde des Rallyes officiel 1973. Le départ du premier Championnat du Monde des Rallyes officiel est donné. « Le rallye retourne à ses sources » : la première manche se déroule à Monte-Carlo. 


Toute l'histoire du Rallye de A à Z, commentaires de Jean-Louis Moncet  - Source : museorpheo