La Megola est une moto allemande particulièrement originale, avec un moteur rotatif à cinq cylindres en étoile tournant avec la roue avant. Elle fut construite entre 1921 et 1925 à environ 2 000 exemplaires par la Deutsche-Megola-Werke G.m.b.H à Munich.
Le nom « Megola » est un fait un mot-valise formé à partir des préfixes des noms de ses trois concepteurs : Hans Meixner, FritzCockerell (le C devenant un G) et Otto Landgraf.
Caractéristiques techniques
- Elle n'a ni boite de vitesses ni embrayage (la moto cale à l'arrêt), mais la souplesse du moteur lui permettait d'atteindre les 100 km/h(85 km/h en version tourisme, 145 km/h en version course).
- Poids : 130 kg
- Cylindrée : 640 cm³
- Puissance : 11 ch à 3 500 tr/min
- Le moteur est à l'intérieur de la roue et tourne avec elle
- La démultiplication est de 5 rapports.
- Pas de silencieux d'échappement
- Présence de deux réservoirs de carburant : un réservoir principal dans le cadre et un réservoir secondaire en tête de fourche. L'alimentation du réservoir secondaire se fait au moyen d'une pompe manuelle.
- Le cadre est en tôle rivetée
- Pas de frein avant, frein arrière à bandes
- Suspension avant et arrière à lames
- Aussi étonnant que cela puisse paraître, cette moto, qui connut plusieurs variantes, a pu gagner quelques courses