mercredi 11 septembre 2024

CLUB5A - MOTO DE LÉGENDE - LA MEGOLA..UN MOTEUR ROTATIF DE 1921 !



La Megola est une moto allemande particulièrement originale, avec un moteur rotatif à cinq cylindres en étoile tournant avec la roue avant. Elle fut construite entre 1921 et 1925 à environ 2 000 exemplaires par la Deutsche-Megola-Werke G.m.b.H à Munich.
Blog de club5a : Association Audoise des Amateurs d'Automobiles Anciennes, MOTO DE LÉGENDE - LA MEGOLA..UN MOTEUR ROTATIF DE 1921 !!
Le nom « Megola » est un fait un mot-valise formé à partir des préfixes des noms de ses trois concepteurs : Hans Meixner, FritzCockerell (le C devenant un G) et Otto Landgraf.

Caractéristiques techniques 

    Blog de club5a : Association Audoise des Amateurs d'Automobiles Anciennes, MOTO DE LÉGENDE - LA MEGOLA..UN MOTEUR ROTATIF DE 1921 !!
  • Elle n'a ni boite de vitesses ni embrayage (la moto cale à l'arrêt), mais la souplesse du moteur lui permettait d'atteindre les 100 km/h(85 km/h en version tourisme, 145 km/h en version course).
  • Poids : 130 kg
  • Cylindrée : 640 cm³
  • Puissance : 11 ch à 3 500 tr/min
  • Le moteur est à l'intérieur de la roue et tourne avec elle
  • La démultiplication est de 5 rapports.
  • Pas de silencieux d'échappement
  • Présence de deux réservoirs de carburant : un réservoir principal dans le cadre et un réservoir secondaire en tête de fourche. L'alimentation du réservoir secondaire se fait au moyen d'une pompe manuelle.
  • Le cadre est en tôle rivetée
  • Pas de frein avant, frein arrière à bandes
  • Suspension avant et arrière à lames
  • Aussi étonnant que cela puisse paraître, cette moto, qui connut plusieurs variantes, a pu gagner quelques courses
Source video : Peter.F