ASSOCIATION AUDOISE DES AMATEURS D'AUTOMOBILES ANCIENNES BP 563 11009 CARCASSONNE CEDEX
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"Passions d’Antan", chaque 15 août, est LA fête de terroir et le grand rendez-vous des collectionneurs à Cuq.
Organisée par "Les Copains de Cuq" elle propose également un marché de producteurs locaux.
Au fil des ans cette journée est appréciée par ses nombreux visiteurs. Et cette année encore, il y y avait un grand rassemblement de véhicules de plus de 30 ans d’âge, voitures de collection, motos, camions, véhicules militaires, anciens bus, engins agricoles… et les gestes ancestraux de certains métiers "de plus en plus, les nouvelles générations sont désireuses de se les approprier".
Un thème différent chaque 15 août, vient apporter aux visiteurs l’occasion d’enrichir ses connaissances.
La collection du fondateur des véhicules miniatures, des miniatures des années 1930 à 1980 retraçant plus de cinquante ans d’histoire de cette marque mythique…
« Restée dans la famille de Ferdinand de Vazeilles jusqu’à aujourd’hui, cette incroyable collection de miniatures est dans un état exceptionnel, précise Hubert L’Huillier. Certains lots ne sont même jamais sortis de leur boîte, ce qui est rare sur le marché d’autant plus avec une telle provenance. »
Plus de deux cents pièces provenant de la collection du fondateur de Solido.
La collection personnelle du fondateur de Solido ne comprend pas moins de deux cent huit lots fabriqués entre 1930 et 1980.
On y retrouve des coffrets de modélisme, des armes et des véhicules d’une grande rareté, le tout en zamac (alliage à base de zinc), signature de l’entreprise de miniatures fondée en 1937, ainsi que des pièces de marques diverses telles que DTA, Schuco, Sesame ou encore Mercury.
SOLIDO – Trois véhicules (BO) : FORD THUNDERBIRD n°128, rouge, toit noir – VANWALL n°104, vert foncé – NSU PRINZ IV n°127, gris métal. Estimation : 100-120 euros.
« Pour ce qui est des miniatures c’est une histoire de passion, les collectionneurs ont tendance à acheter une fois adultes les véhicules qu’ils collectionnaient enfant », ou justement ceux qu’ils n’ont jamais eu.
Un coffret « Concours d’élégance » de 1957 estimé à plus de 800 euros
Au sein du lots, attirent particulièrement l’attention tels qu’un scooter de type PX avec remorque, un coffret « Concours d’élégance » de 1957 estimé entre 800 et 1 000 euros, ou encore plusieurs coffrets Junior dont les estimations s’élèvent jusqu’à 800 euros.
SOLIDO – Coffret JUNIOR H ter (1946) comprenant 3 châssis – 4 carrosseries – tracteur transformable et remorque. Source : magazine.interencheres.com/
A moins d’habiter dans une grotte – évidemment fraiche – tout bon propriétaire de GT ou d’ancienne connait pertinemment l’importance d’un bon refroidissement moteur.
Voici quelques conseils d’entretien faciles à réaliser seul, histoire de passer un été au frais à bord de votre belle à quatre roues.
L’aiguille du manomètre de température de votre Triumph n’a pas dépassé les 80° depuis vos premières sorties de printemps ?
Ne vous croyez pas pour autant protégés contre le coup de chaud. 17 degrés « roulés » ça n’est pas 28 à l’arrêt, il n’y a pas pire pour une auto que la chaleur en embouteillage et au vu des canicules à répétition, mieux vaut connaître les bons gestes.
1) Ouvrez le capot et dégagez les éventuelles saletés qui se trouvent devant le radiateur.
Cela peut paraitre évident, mais nous avons le souvenir d’un Range Rover qui promenait à lui seul ses 2 kg de feuilles mortes derrière sa calandre avec pour conséquence des montées en température à l’arrêt. Prenez garde aux ailettes des faisceaux de radiateur, elles sont très fragiles. Utilisez une brosse souple et travaillez doucement dans le sens du poil, donc des alvéoles.
2) Faites régler votre allumage pour les anciennes
Peu de collectionneurs le savent, mais trop ou pas assez d’avance à l’allumage peut générer une augmentation de la température moteur.
Regardez l’écartement des vis platinées aussi. Le jeu aux culbuteurs/soupapes qu’on pense rarement à faire régler.
3) Nettoyez votre circuit de refroidissement
Il n’y a pas cent solutions pour le faire : les produits spécialisés très chers ou…le vinaigre d’alcool qu’on trouve en grande surface à partir de 0.99 €. Versez-le, pur, dans le radiateur/vase en évitant de le choisir aromatisé, un assuré roule « senteur pomme » depuis qu’il a nettoyé le radiateur de sa Rolls au vinaigre parfumé…
Faites tourner 15 minutes la voiture puis vidangez le circuit à grande eau en prenant soin d’ouvrir le chauffage. Faites-le plein avec du liquide de refroidissement ou de l’antigel. Adjoignez-lui un additif Red Line Water Wetter Super Coolant, c’est un agent mouillant incroyable, testé par nos soins, capable de baisser la température jusqu’à 15°C.
4) Pensez à vérifier le thermostat
Plus il vieillit, moins il s’ouvre à bonne température. Il existe beaucoup de calorstat dont certains s’ouvrent plus tôt que le modèle d’origine de 77 à 92°.
5) Vérifiez les durits supérieures et surtout inferieures (plus sensibles aux projections de gravillons).
Regardez les bien au niveau des colliers de serrage où elles peuvent être pincées et vieillir prématurément. Si elles sont craquelées, changez-les impérativement. Vérifiez aussi les durits de chauffage qui rejoignent l’habitacle et celles qui courent sous les tableaux de bord qu’on oublie régulièrement.
6) Offrez-vous un ventilateur supplémentaire
Les vieilles pales peinent parfois à faire le job, surtout au ralenti, un ventilateur électrique peut améliorer grandement votre refroidissement. Il en existe à partir de 50 euros en 12 V – 120 W. Mais gare à la consommation électrique. Au ralenti, pareil équipement peut « tirer » sur les vieilles dynamos. Moins onéreux, un ventilateur de récupération fera l’affaire, ceux des Super 5 Renault sont parfaits en mode « poussant » c’est-à-dire placés devant les radiateurs; 10 € à la casse.
8) Vérifiez votre pompe à eau et les courroies d’entrainement. La pompe ne doit avoir aucun jeu.
Dans tous les cas de montée en température, allumez le chauffage, cela permettra d’amplifier le circuit en évacuant la chaleur. Et dites-vous bien qu’il vaut mieux faire un long détour pour continuer de rouler à allure modérée, que rester tanqué dans la circulation moteur au ralenti avec les risques que cela comporte. Et roulez cool.
Source : Roland Borghini-tea-cerede.com-Direct Auto
Prenons la route pour un salon de 2 CV aux Arcs aux Argens.
Un salon sur lequel les pièces détachées sont nombreuses....et s'échangent pour faire vivre et rouler un peu de nostalgie.
Surnommée la "Deudeuche", cette voiture populaire est sortie des chaînes de Citroën entre 1948 et 1990.
La Citroën 2 CV ( comprendre « deux chevaux fiscaux »)
— familièrement appelée Deuche, Deudeuche ou encore Deux pattes en référence à son moteur bicylindre — est une voiture populaire française produite par Citroën entre le 7 octobre 1948. Avec un peu plus de 5,1 millions d'exemplaires, elle fait partie des dix voitures françaises les plus vendues de l'histoire.
La Jawa 350 est une moto produite par Jawa Moto en Tchécoslovaquie depuis les années 1930 jusqu'en 1992 et en République tchèque jusqu'à ce jour. Dans les années 1950, avec son moteur de 343 cm3 à refroidissement par air, il pouvait atteindre une vitesse de 132 km / h et était exporté dans plus de 120 pays du monde.
Le Jawa 350 reste populaire grâce à sa domination des pays du bloc communiste d’ Europe de l’Est des années 1960 aux années 1990. Les concurrents de cette époque étaient les allemands MZ (250 cm3) et Simson (250 cm3 Sport & Avo), la Pannonia hongroise (250 cm3), le Junak polonais (350 cm3) et l' IZh soviétique (350 cm3). C'était une période avant la pénétration de l'Europe de l'Est par les fabricants de motos japonais.
Au début des années quatre-vingt-dix a été faite modèle supplémentaire ligne Jawa 350 type 640.
La moto Jawa 350 bicylindre à deux temps est toujours en production, bien que son style et sa conception aient changé au fil des ans. Elle est restée presque mécaniquement inchangée depuis les années 1970, mais très fiable. Il est importé et vendu au Royaume-Uni, où les deux modèles à deux temps de 350 cm 3 portent le nom de "Classic" et de "Sport".
Les modèles 2012 du Royaume-Uni sont équipés d'un allumage électronique, de démarreurs électriques et d'une injection d'huile à pompage automatique. Ils sont également importés et vendus en Irlande et sont distribués dans toute l'Europe.
C'était le premier et le seul (jusqu'en 1991) véhicule étranger disponible à la vente dans l'URSS d'après-guerre.
Le bicylindre à deux temps 350/640 n'a pratiquement pas changé depuis les années 1970 mais il est très fiable, il est toujours vendu avec succès principalement aux pays d' Amérique latine .
Le nouveau Jawa 350 OHC étant conforme aux normes EURO IV en vigueur, il peut être vendu (contrairement au Jawa 350/640 âgé) dans l’ Union européenne .
Jawa 350 OHC est fabriqué depuis 2017, le design tente de rappeler la moto Jawa 350/634 des années 70. Contrairement à toutes les motos Jawa 350 précédentes, qui étaient deux cylindres à deux temps, il s'agit d'un monocylindre à quatre temps. Pour la première fois dans l'histoire de Jawa, ce modèle est également équipé d' une assistance au freinage ABS . Design de Jawa 350 OHC La variante spéciale est inspirée de la moto de course Jawa 350/673 (une spéciale, construite en trois pièces en 1967). Il adopte une conception de café racer... Source : Jan Macak
Conseils pour bien acheter une petite sportive d'occasion
Belles, rapides et polyvalentes, les bombinettes modernes font saliver plus d'un amateur. Mais avant de craquer, voici quelques conseils pour vous offrir un modèle fiable, bichonné et qui ne vous ruinera pas à l'usage. Tout commence par quelques vérifications d'usage.
En effet, destinées aux amateurs de conduite, ces petite sportives ont pu connaître une utilisation quelque peu intensive. Tant que les temps de chauffe de la mécanique ont été respectés, et les excès évités, pas de quoi s'alarmer. Mais il convient d'être attentif aux signes prouvant qu'une sportive n'a pas été aussi chouchoutée qu'annoncé.
Ces point clés à contrôler avant d'acheter une sportive d'occasion
Lors de votre rencontre avec le véhicule, il est impératif de prêter attention aux détails suivants :
Les pneus
Râpés sur les côtés et/ou fortement usés à l'avant, ils trahissent une conduite rapide en virage et des démarrages fumants. Dans ce cas, incluez le prix des gommes dans la négo. Les jantes
S'agissant de roues de grand diamètre chaussées en pneus taille basse, elles sont exposées aux trottoirs. Et, au-delà de l'esthétique, gare aux cailloux coincés entre la jante et le pneu, signe que l'auto est allée dans le bac à graviers lors d'une sortie sur circuit.
La configuration d'origine
Un échappement sport, s'il est homologué, peut accroître la sonorité de l'engin. Mais prenez garde aux modifications qui vous mettraient hors la loi. Si un élément a été modifié, faites-vous remettre la pièce d'origine. Et attention aux autos rabaissées : spoiler et échappement risquent d'en souffrir, tout comme votre dos.
> Lors de l'essai, traquez fumées, tremblements et sifflements.
Un moteur ou un turbo fatigués, des freins usés ou voilés sont autant de dépenses à prévoir.
Laissez aussi conduire le vendeur pour découvrir d'éventuelles mauvaises habitudes (démarrages toniques à froid, changements de rapports brutaux, freinages “de trappeur”...).
Des frais d'entretien et d'assurance à ne pas négliger
Outre le prix des révisions, de 0 à 30 % plus chères que pour un modèle courant, le budget pneumatiques et assurance d'une sportive représente un poste à ne pas négliger. Pour une Peugeot 208 GTi, par exemple, comptez environ 586€ d'assurance (prime annuelle pour un homme de 45 ans marié vivant à Orléans en maison individuelle) et un budget pour une paire de pneus d'environ 175€ (205/45 R 17). Comptez 166€ la paire de pneus pour une Fiesta ST (205/40 R 17) et une cotisation annuelle d'assurance en tous risques à environ 444€.
La sélection Auto Plus
Dans ce dossier, Auto Plus n'a pas cherché à lister toutes les sportives du marché.
Il s'agit d'une sélection de véhicules répondant à des critères précis de budget et de fiabilité. Nous avons volontairement écarté les modèles les plus fragiles. L'achat d'une petite sportive représente un investissement conséquent. Vous conviendrez qu'il serait dommage d'avoir à doubler la mise en remplaçant un moteur après seulement quelques virages... Source : autoplus.fr-Motors&Co
Après un coup d’essai plus que réussi, avec l’engagement de la 204 Coupé et un classement final aux portes du top 30, Peugeot remettait le couvert cette année en engageant deux autos au lieu d’une.…
Que ce soit l’anniversaire du lancement d’un modèle, ou celui d’une victoire en compétition, le patrimoine automobile mondial reçoit régulièrement des hommages qui nous renvoient à des faits marquants de l’histoire. Cette là, a été marquée pour Peugeot par le retour de deux modèles emblématiques sur une épreuve mythique. Nous parlons bien sûr des 203 et 403 qui vont être engagées au Tour Auto. Ce retour à la compétition fait écho aux diverses épreuves que ces modèles populaires ont partagé il y a presque soixante ans. Source : news.peugeot.fr/
A l'occasion des 40 ans de la 350cc Moto-Morini partons à la rencontre de passionnés de motos anciennes. Rencontre ici avec des amateurs des machines italiennes : le club Moto Morini Passion.
A l'orée de années 70, Moto Morini effectua un de ses plus étonnants virages. Alors que son Fondateur Alfonso Morini avait tiré sa révèrence quelques années plus tôt (décédé le 30 juin 1969), la marque, reprise par sa fille Gabriella et renforcée par l'embauche du designer Franco Lambertini (ex-Ferrari), développe un moteur qui portera haut ses couleurs pendant plus de 20 ans.
Les ingénieurs motoristes conçoivent une architecture la plus souple possible afin de développer une gamme complète de moteurs.
Ainsi, cette base permit le développement de moteurs V2 de 250 à 500cc, mais également de monocylindres de 125 et 250cc. Ces derniers étant tout simplement amputés de leur cylindre arrière.
Le V2 longitudinal a un angle de 72°. Ce choix est imposé par le cahier des charges; les concepteurs souhaitant un moteur équilibré, ne vibrant pas excessivement (gage de fiabilité) et également un moteur qui ne soit pas trop encombrant (permettant de concevoir des motos à l'empattement plutôt court). Ce moteur doit être fiable, simple, performant mais également économique tant en coûts de développement qu'en coût de production. Le choix s'est donc porté sur une culasse simple arbre à came en tête entrainé par courroie et actionnant 2 soupapes par cylindre.
En 1972, ce moteur tout d'abord décliné en 350cc équipe une petite routière: la GT. Elle prendra dès l'année suivante le nom de "Strada" et sera déclinées en version Sport en 1974. Et cette moto en d'entrée une réussite. Le style est plutôt sobre, mais de bon goût.
Sans avoir l'exubérance de certaines de ses concurrentes, beaucoup de regards se retournent à son passage.
La partie cycle est, comme son moteur, de conception simple. Le maître mot étant, ici encore, d'employer des techniques éprouvées. Le cadre est un double berceau en tube d'acier et à l'empattement court. Les suspensions sont signées Marzocchi et les jantes à rayons sont associées à des freins à tambours. Par la suite, le modèle Sport et certaines Strada (sous l'appelation T) gagneront des jantes Grimeca et un frein à disque à l'avant. La moto est petite et l'empattement court lui donne une vraie agilité.
Le moteur de la GT et des premières Strada développe 35 chevaux.
Celui-ci est vif et enthousiaste dans les hauts régimes. De surcroît, il est très sobre. En conduite tranquille, le 350 se sastisfait d'un peu plus de 4 lites au 100 kms. Il fait de la GT et des premières Strada des modèles d'économie en ces temps de crise pétrolière.
Le modèle Sport a droit à un régime de faveur. Apparu en 1974, il bénéficie d'un arbre à came en tête plus agressif et d'un taux de compression qui passe de 10:1 à 11:1. il gagne ainsi 4 chevaux pour une puissance maxi culminant à 39 chevaux. Ces modifications apporte un plus en vitesse de pointe et en accélération, mais ne change pas véritablement le comportement général de la moto. Elle doit beaucoup plus son appellation Sport à sa ligne et à quelques accessoires indispensable à toute bonne sportive de l'époque. Ainsi elle gagne une paire de bracelets fixés sous le té de fourche superieur, une selle spécifique ainsi qu'un frein avant ventilé plus efficace que celui des GT et Strada.
Moto Morini utilisera pour de nombreux modèles , jusque dans les années 80, cette base fiable et efficace qui ne fut remplacée qu'en 1988 par la 350 Dart conçu en collaboration avec Cagiva (suite au rachat de Moto Morini par les frères Castiglione en 1987), mais toujours avec le moteur 350cc (gonflé à 400cc en 1990). Ce V2 de 350cc servira également à la gamme trail notamment pour la propulsion des modèles Kanguro et pour les Custom Excalibur et New York; le moteur se parant pour l'occasion de carter chromés.