En effet, destinées aux amateurs de conduite, ces petite sportives ont pu connaître une utilisation quelque peu intensive. Tant que les temps de chauffe de la mécanique ont été respectés, et les excès évités, pas de quoi s'alarmer. Mais il convient d'être attentif aux signes prouvant qu'une sportive n'a pas été aussi chouchoutée qu'annoncé. Ces point clés à contrôler avant d'acheter une sportive d'occasion Lors de votre rencontre avec le véhicule, il est impératif de prêter attention aux détails suivants :
Les pneus Râpés sur les côtés et/ou fortement usés à l'avant, ils trahissent une conduite rapide en virage et des démarrages fumants. Dans ce cas, incluez le prix des gommes dans la négo. Les jantes S'agissant de roues de grand diamètre chaussées en pneus taille basse, elles sont exposées aux trottoirs. Et, au-delà de l'esthétique, gare aux cailloux coincés entre la jante et le pneu, signe que l'auto est allée dans le bac à graviers lors d'une sortie sur circuit.
La configuration d'origine Un échappement sport, s'il est homologué, peut accroître la sonorité de l'engin. Mais prenez garde aux modifications qui vous mettraient hors la loi. Si un élément a été modifié, faites-vous remettre la pièce d'origine. Et attention aux autos rabaissées : spoiler et échappement risquent d'en souffrir, tout comme votre dos. > Lors de l'essai, traquez fumées, tremblements et sifflements. Un moteur ou un turbo fatigués, des freins usés ou voilés sont autant de dépenses à prévoir.
Laissez aussi conduire le vendeur pour découvrir d'éventuelles mauvaises habitudes (démarrages toniques à froid, changements de rapports brutaux, freinages “de trappeur”...).
Des frais d'entretien et d'assurance à ne pas négliger Outre le prix des révisions, de 0 à 30 % plus chères que pour un modèle courant, le budget pneumatiques et assurance d'une sportive représente un poste à ne pas négliger. Pour une Peugeot 208 GTi, par exemple, comptez environ 586€ d'assurance (prime annuelle pour un homme de 45 ans marié vivant à Orléans en maison individuelle) et un budget pour une paire de pneus d'environ 175€ (205/45 R 17). Comptez 166€ la paire de pneus pour une Fiesta ST (205/40 R 17) et une cotisation annuelle d'assurance en tous risques à environ 444€. La sélection Auto Plus Dans ce dossier, Auto Plus n'a pas cherché à lister toutes les sportives du marché.
Il s'agit d'une sélection de véhicules répondant à des critères précis de budget et de fiabilité. Nous avons volontairement écarté les modèles les plus fragiles. L'achat d'une petite sportive représente un investissement conséquent. Vous conviendrez qu'il serait dommage d'avoir à doubler la mise en remplaçant un moteur après seulement quelques virages...
Source : autoplus.fr-Motors&Co
Des frais d'entretien et d'assurance à ne pas négliger Outre le prix des révisions, de 0 à 30 % plus chères que pour un modèle courant, le budget pneumatiques et assurance d'une sportive représente un poste à ne pas négliger. Pour une Peugeot 208 GTi, par exemple, comptez environ 586€ d'assurance (prime annuelle pour un homme de 45 ans marié vivant à Orléans en maison individuelle) et un budget pour une paire de pneus d'environ 175€ (205/45 R 17). Comptez 166€ la paire de pneus pour une Fiesta ST (205/40 R 17) et une cotisation annuelle d'assurance en tous risques à environ 444€. La sélection Auto Plus Dans ce dossier, Auto Plus n'a pas cherché à lister toutes les sportives du marché.
Il s'agit d'une sélection de véhicules répondant à des critères précis de budget et de fiabilité. Nous avons volontairement écarté les modèles les plus fragiles. L'achat d'une petite sportive représente un investissement conséquent. Vous conviendrez qu'il serait dommage d'avoir à doubler la mise en remplaçant un moteur après seulement quelques virages...
Source : autoplus.fr-Motors&Co