lundi 19 août 2024

CLUB5A - MOTO DE LÉGENDE - Les 40 ans de la 350 Moto Morini !!

A l'occasion des 40 ans de la 350cc Moto-Morini partons à la rencontre de passionnés de motos anciennes. Rencontre ici avec des amateurs des machines italiennes : le club Moto Morini Passion.
 
A l'orée de années 70, Moto Morini effectua un de ses plus étonnants virages. Alors que son Fondateur Alfonso Morini avait tiré sa révèrence quelques années plus tôt (décédé le 30 juin 1969), la marque, reprise par sa fille Gabriella et renforcée par l'embauche du designer Franco Lambertini (ex-Ferrari), développe un moteur qui portera haut ses couleurs pendant plus de 20 ans. Les ingénieurs motoristes conçoivent une architecture la plus souple possible afin de développer une gamme complète de moteurs. 
Ainsi, cette base permit le développement de moteurs V2 de 250 à 500cc, mais également de monocylindres de 125 et 250cc. Ces derniers étant tout simplement amputés de leur cylindre arrière. Le V2 longitudinal a un angle de 72°. Ce choix est imposé par le cahier des charges; les concepteurs souhaitant un moteur équilibré, ne vibrant pas excessivement (gage de fiabilité) et également un moteur qui ne soit pas trop encombrant (permettant de concevoir des motos à l'empattement plutôt court). Ce moteur doit être fiable, simple, performant mais également économique tant en coûts de développement qu'en coût de production. Le choix s'est donc porté sur une culasse simple arbre à came en tête entrainé par courroie et actionnant 2 soupapes par cylindre. En 1972, ce moteur tout d'abord décliné en 350cc équipe une petite routière: la GT. Elle prendra dès l'année suivante le nom de "Strada" et sera déclinées en version Sport en 1974. Et cette moto en d'entrée une réussite. Le style est plutôt sobre, mais de bon goût. 
Sans avoir l'exubérance de certaines de ses concurrentes, beaucoup de regards se retournent à son passage. La partie cycle est, comme son moteur, de conception simple. Le maître mot étant, ici encore, d'employer des techniques éprouvées. Le cadre est un double berceau en tube d'acier et à l'empattement court. Les suspensions sont signées Marzocchi et les jantes à rayons sont associées à des freins à tambours. Par la suite, le modèle Sport et certaines Strada (sous l'appelation T) gagneront des jantes Grimeca et un frein à disque à l'avant. La moto est petite et l'empattement court lui donne une vraie agilité. Le moteur de la GT et des premières Strada développe 35 chevaux. 
Celui-ci est vif et enthousiaste dans les hauts régimes. De surcroît, il est très sobre. En conduite tranquille, le 350 se sastisfait d'un peu plus de 4 lites au 100 kms. Il fait de la GT et des premières Strada des modèles d'économie en ces temps de crise pétrolière. Le modèle Sport a droit à un régime de faveur. Apparu en 1974, il bénéficie d'un arbre à came en tête plus agressif et d'un taux de compression qui passe de 10:1 à 11:1. il gagne ainsi 4 chevaux pour une puissance maxi culminant à 39 chevaux. Ces modifications apporte un plus en vitesse de pointe et en accélération, mais ne change pas véritablement le comportement général de la moto. Elle doit beaucoup plus son appellation Sport à sa ligne et à quelques accessoires indispensable à toute bonne sportive de l'époque. Ainsi elle gagne une paire de bracelets fixés sous le té de fourche superieur, une selle spécifique ainsi qu'un frein avant ventilé plus efficace que celui des GT et Strada. 
Moto Morini utilisera pour de nombreux modèles , jusque dans les années 80, cette base fiable et efficace qui ne fut remplacée qu'en 1988 par la 350 Dart conçu en collaboration avec Cagiva (suite au rachat de Moto Morini par les frères Castiglione en 1987), mais toujours avec le moteur 350cc (gonflé à 400cc en 1990). 
 Ce V2 de 350cc servira également à la gamme trail notamment pour la propulsion des modèles Kanguro et pour les Custom Excalibur et New York; le moteur se parant pour l'occasion de carter chromés.
Source : MotoMagazine