A moins d’habiter dans une grotte – évidemment fraiche – tout bon propriétaire de GT ou d’ancienne connait pertinemment l’importance d’un bon refroidissement moteur.
Voici quelques conseils d’entretien faciles à réaliser seul, histoire de passer un été au frais à bord de votre belle à quatre roues.
L’aiguille du manomètre de température de votre Triumph n’a pas dépassé les 80° depuis vos premières sorties de printemps ?
Ne vous croyez pas pour autant protégés contre le coup de chaud. 17 degrés « roulés » ça n’est pas 28 à l’arrêt, il n’y a pas pire pour une auto que la chaleur en embouteillage et au vu des canicules à répétition, mieux vaut connaître les bons gestes.
1) Ouvrez le capot et dégagez les éventuelles saletés qui se trouvent devant le radiateur.
Cela peut paraitre évident, mais nous avons le souvenir d’un Range Rover qui promenait à lui seul ses 2 kg de feuilles mortes derrière sa calandre avec pour conséquence des montées en température à l’arrêt. Prenez garde aux ailettes des faisceaux de radiateur, elles sont très fragiles. Utilisez une brosse souple et travaillez doucement dans le sens du poil, donc des alvéoles.
2) Faites régler votre allumage pour les anciennes
Peu de collectionneurs le savent, mais trop ou pas assez d’avance à l’allumage peut générer une augmentation de la température moteur.
Regardez l’écartement des vis platinées aussi. Le jeu aux culbuteurs/soupapes qu’on pense rarement à faire régler.
3) Nettoyez votre circuit de refroidissement
Il n’y a pas cent solutions pour le faire : les produits spécialisés très chers ou…le vinaigre d’alcool qu’on trouve en grande surface à partir de 0.99 €. Versez-le, pur, dans le radiateur/vase en évitant de le choisir aromatisé, un assuré roule « senteur pomme » depuis qu’il a nettoyé le radiateur de sa Rolls au vinaigre parfumé…
Faites tourner 15 minutes la voiture puis vidangez le circuit à grande eau en prenant soin d’ouvrir le chauffage. Faites-le plein avec du liquide de refroidissement ou de l’antigel. Adjoignez-lui un additif Red Line Water Wetter Super Coolant, c’est un agent mouillant incroyable, testé par nos soins, capable de baisser la température jusqu’à 15°C.
4) Pensez à vérifier le thermostat
Plus il vieillit, moins il s’ouvre à bonne température. Il existe beaucoup de calorstat dont certains s’ouvrent plus tôt que le modèle d’origine de 77 à 92°.
5) Vérifiez les durits supérieures et surtout inferieures (plus sensibles aux projections de gravillons).
Regardez les bien au niveau des colliers de serrage où elles peuvent être pincées et vieillir prématurément. Si elles sont craquelées, changez-les impérativement. Vérifiez aussi les durits de chauffage qui rejoignent l’habitacle et celles qui courent sous les tableaux de bord qu’on oublie régulièrement.
6) Offrez-vous un ventilateur supplémentaire
Les vieilles pales peinent parfois à faire le job, surtout au ralenti, un ventilateur électrique peut améliorer grandement votre refroidissement. Il en existe à partir de 50 euros en 12 V – 120 W. Mais gare à la consommation électrique. Au ralenti, pareil équipement peut « tirer » sur les vieilles dynamos. Moins onéreux, un ventilateur de récupération fera l’affaire, ceux des Super 5 Renault sont parfaits en mode « poussant » c’est-à-dire placés devant les radiateurs; 10 € à la casse.
8) Vérifiez votre pompe à eau et les courroies d’entrainement. La pompe ne doit avoir aucun jeu.
Dans tous les cas de montée en température, allumez le chauffage, cela permettra d’amplifier le circuit en évacuant la chaleur. Et dites-vous bien qu’il vaut mieux faire un long détour pour continuer de rouler à allure modérée, que rester tanqué dans la circulation moteur au ralenti avec les risques que cela comporte. Et roulez cool.
Source : Roland Borghini-tea-cerede.com-Direct Auto
Direct Auto