mercredi 14 août 2024

CLUB5A - MOTO DE LÉGENDE - LA AWO SIMSON 425....


 
 Brève histoire de la Marque: AWO "SIMSON SUHL" 

 Suhl est situé dans la partie sud de l'ex-Allemagne de l'Est, au début des années 20 la société SIMSON fabriquait aussi de grandes voitures de luxe, des motos et des armes. 
 Après la deuxième guerre mondiale, les Russes ont repris l'entreprise (en raison de la fabrication d'armes) et ils ont fondé la "Awto Welo" mieux connu pour AWO (signifie constructeur automobile et du cycle).
 Motos célèbres depuis 1952 jusqu'en 1962, ont été les modèles AWO 425 T un seul cylindre 250 cc, 12 ch, quatre temps, le lecteur modèle de tourisme.
 Plus tard, les AWO 425 S (ou aussi appelé SIMSON 425 Sport) a été construite, aussi en mono cylindre 250 cc, 15,5 ch, quatre temps, avce vilebrequin mais avec plus de confort dans la circonscription. 
 Le AWO 425 T est très similaire à la BMW R 26 (après modèle de guerre). La production de ces modèles aimés a été arrêté vers 1963 en faveur de deux temps MZ-modèles. SIMSON Suhl a également été très connu pour ses 50 cc. 
Source vidéo :WKPDIA/CC-BY-SA-3.0 SiwekMotocykle 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - UNE EQUIPE PERFORMANTE !!


 

mardi 13 août 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - UNE BONNE POIGNEE DE MAIN VAUT SIGNATURE !


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO-CAMION - LE PREMIER QUI ARRIVE AURA DROIT AU PEAGE GRATUIT !


 

CLUB5A - TECHNIQUE AUTO - RESTAURATION D'UNE CITROËN B12...

Un vrai travail de pro....Bravo !!
La Citröen B12 est une automobile fabriquée par Citroën d'octobre 1925 à janvier 1927. La B12 concurrence la Peugeot 177 et la Renault KZ. 
La B12 remplace la Citroën B2, dont un des principaux défauts était l'absence de freins avant. Deux motorisations de 1,5 litre existaient avec des puissances de 20 ch à 22 ch. La B12 a été produite en 38 381 exemplaires. Plusieurs types de carrosseries étaient disponibles : torpédo, conduite intérieure (la plus courante), cabriolet, torpédo commercial et Normande, 
Boulangère. 
  Source : sical3

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - LES MARCHANDS AMBULANTS DE NOTRE ENFANCE .....TOUTE UNE EPOQUE !!


 

lundi 12 août 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - LE CLAN DES ANCIENS DU CLUB...


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - VOUS AVEZ CASSE VOTRE LEVIER DE VITESSE ? ...NOUS AVONS DES SOLUTIONS !!


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE -Des véhicules récréatifs en 1927....

 

Explorer les grands espaces avec style : une perspective de 1927 sur les véhicules récréatifs. 
 Comme les temps ont changé ! 
Source : Olden Is Golden

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - CONDUITE A L'ARRIERE POUR LE CONDUCTEUR !!


 

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - SUR LA ROUTE DES VACANCES !

Partir en vacances… un phénomène assez récent. Juin 1936, les congés payés deviennent un droit. Même s’ils profitent de leurs vacances pour se détendre, les ouvriers partent peu. La culture du voyage touche essentiellement la bourgeoisie urbaine et l’aristocratie. Les bords de mer sont réservés aux classes aisées et de nombreux estivants modestes se contentent de simples escapades et de camping à la campagne. 

En 1930, si on excepte les plus fortunés, les catégories sociales qui investissent dans une automobile le font avant tout pour des raisons professionnelles : artisans, médecins, représentants de commerce etc. Les ouvriers n’ont pas d’automobile, les employés et fonctionnaires sont 26% à en posséder une, les cadres et professions libérales 31%. (Moins de 2 millions de véhicules en France à la fin des années 30).   
Notons également qu’à cette époque, malgré les progrès techniques réalisés, conduire sur les longs trajets est encore une « aventure » parfois émaillée de petits déboires mécaniques. En feuilletant la presse spécialisée, on remarque de nombreuses publicités apportant des remèdes à ces désagréments (carburation, pneus qui s’échauffent et qui éclatent, problèmes de lubrification du moteur etc.) Après les années sombres de la guerre, les français rêvent d’évasion mais le pays se relève péniblement et le parc automobile est dévasté. 

 Les constructeurs proposent des petites voitures populaires telles que la fameuse Renault 4 CV ou encore la Panhard Dyna et la 2 CV. La reprise économique se profile : les modèles « modernes » et « sport » voient le jour afin de séduire la nouvelle classe moyenne émergente. Dès lors, 57% des départs en vacances s’effectuent en voiture. la croissance et la hausse du pouvoir d’achat permettent un accroissement spectaculaire des automobiles : les français peuvent voyager plus loin et la plage devient accessible au plus grand nombre. La distance ne fait plus peur : les voitures sont plus performantes, les pannes et crevaisons deviennent rares. Malheureusement, la modernisation du réseau et la construction d’autoroutes ne suivent pas : d’inextricables bouchons se forment sur les routes étroites qui n’évitent aucun village et pendant les jours de grands départs, de longues processions s’étirent sur la nationale 7. 
Dans ce contexte, le vacancier prépare soigneusement son itinéraire, la moyenne kilométrique horaire devient une obsession et on enrage derrière le camion ou la caravane impossibles à doubler. Le long des nationales les plus fréquentées, un grand nombre de platanes sont coupés pour élargir et aménager des tronçons de chaussées à trois voies. Ces améliorations auront des résultats sur la vitesse et la fluidité du trafic mais vont surtout accroître les risques de dépassements dangereux. 

Rappelons qu’à l’époque, la vitesse n’est pas limitée, les voitures construites sans sécurité passive, et surtout sans ceintures de sécurité. Le bilan des accidents est énorme : en 1966, 14 180 personnes perdent la vie sur les routes de France (3 250 en 2013). Symbole de liberté et d’une croissance qu’on croyait sans fin, l’automobile est plombée dès 1973 par la soudaine flambée des prix du carburant. 
La faible consommation devient un argument de vente, les grandes berlines et les modèles « sport » s’effacent devant les monospaces pratiques et symptomatiques d’une conduite familiale paisible. Avec l’accélération des programmes de construction d’autoroutes par le biais des sociétés privées, la France est désormais pourvue d’un réseau moderne. Actuellement, les grands départs estivaux ont toujours un arrière-goût de bouchon, mais il faut dire que le nombre de voitures en France est passé de 6 240 000 (janvier 1960) à 38 138 000 (janvier 2013) !
Source : 01calvi / Texte : fondationberliet.org

dimanche 11 août 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - “Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts.”


 

IL N'EST PAS TOUJOURS FACILE DE TROUVER LES PIECES DETACHEES CHEZ LES CONSTRUCTEURS AUTOMOBILES !!


 

CLUB5A - VOITURE DE LÉGENDE - LA 4L A PLUS DE 50 ANS !!

Durant sa longue carrière, la R4 ne change pas fondamentalement, cependant, plusieurs améliorations sont apportées au fil des ans. En septembre 196313 (modèles 1964), les pare-chocs à lames sont généralisés, remplaçant avantageusement le fragile modèle tubulaire et l'aération des passagers arrière est revue grâce à des vitres coulissantes sur les portes arrière entraînant en contrepartie la suppression du pivotement des glaces de custode. 
 Les modèles 1967 reçoivent une nouvelle planche de bord avec un vide-poches intégré côté passager ainsi qu'une boîte de vitesses à quatre rapports. Pour 1968 (1969 pour la fourgonnette), une nouvelle calandre chromée élargie permet à la R4 d'aborder les années 1970 avec une nouvelle physionomie. En septembre 1974 (année-modèle 1975), une calandre en plastique noir remplace la calandre en aluminium montée jusqu'alors. Pour l'année-modèle 1977, la Renault 4 perd également ses petits clignotants ronds à l'avant, ainsi que les feux de position placés sur les ailes avant, au profit de clignotants rectangulaires intégrant les feux de position et adopte une grille d'aération en plastique noir sous le pare-brise.
 La voiture n'entre dans les années 1980 qu'à partir du millésime 1983 quand la nouvelle planche de bord accueille un combiné plus grand bien plus lisible (issu de la Renault 5). À l'extérieur, la calandre en plastique gris est généralisée à toute la gamme (auparavant, elle était réservée au seul modèle GTL apparu en 1978). À cette occasion, la R4 perd également son plancher totalement plat.
Une vidéo commémorative pour les 50 ans de la célèbre Renault 4L.
Au cours de la carrière de la R4, Renault propose différents modèles à diffusion limitée, afin de relancer les ventes, ou encore rajeunir l'image de la voiture. 
Plusieurs séries spéciales sont ainsi créées : la « Safari » (1976), la « Jogging » (1981), la « Sixties » (1985) avec sa sellerie flashy et ses deux toits ouvrants, la « Carte Jeune » (1991), etc. Durant les années 1960, d'autres modèles spéciaux nettement plus rares ont été produits, tels que la décapotable « Plein Air » modifiée par Sinpar , la « Parisienne » ou encore des adaptations 4×4 également équipées par Sinpar.
Source : renault-tv

CLUB5A - SPORT AUTO - LA SATECMO EOLIA DE 1954 EQUIPEE D'UN MOTEUR DE DAUPHINE GORDINI...

 


SATECMO EOLIA de 1954 avec moteur de Dauphine Gordini, fabriquée par André Georges Claude, ingénieur et coureur automobile. La carrosserie de style Berlinetta a été conçue par Eiffel et a été fabriquée en magnésium soudé à l’argon. 
Source : Les Belles Mécaniques D'Hier et D'Aujourd'Hui

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - LE DEBUT D'UNE GRANDE PASSION !!




 

samedi 10 août 2024

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - CORINNE ET PATRICK ET LA B2 CITROEN A L'HONNEUR...


 

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - QUATRE JOURS DANS L'AUDE AVEC LE 35° RALLYE "TOUR DE L'AUDE EN PAYS CATHARE"...


CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - CONFERENCE DE PRESSE DE LA PREMIERE RONDE DE NOEL ...


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - IL FAUT TOUJOURS PAYER SES DETTES !


 

CLUB5A - MOTO DE LÉGENDE - BMW R90 S..LE BOXER !!


La R90 est un modèle de motocyclette du constructeur bavarois BMW. La série des R90 est bâtie sur un moteur bicylindre à plat BOXER, quatre temps de 898 cm³.
La série débute en 1973, avec la R90/6.
Elle se poursuit avec la R90S.
Par rapport à la R90/6, la puissance est portée à 67 chevaux à 7 000 tr/min, pour un couple de 7,7 mkg à 5 500 tr/min. Les carburateurs Bing de la R90/6 sont remplacés par des Dell'Orto de 38 mm de diamètre. 
Le poids à sec augmente de 5 kg et elle est annoncée pour 200 km/h. La hauteur de selle passe à 820 mm.
Blog de club5a : Association Audoise des Amateurs d'Automobiles Anciennes, MOTO DE LÉGENDE - BMW R90 S..
Elle fut construite à 17 455 exemplaires entre 1973 et 1976, vendue contre 4 668 €. Elle était disponible en deux dégradés, soit orange Daytona, soit gris Silver-Smoke.
Source : Brightside Media - WKPDIA/CC-BY-SA-3.0

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - UNE NORTON AU DEPART ....ALLEZ VAS-Y POUSSE !!


 

vendredi 9 août 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - HEUREUX COMME JACQUES SUR SON SCOOTER...


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - ENCORE UN EFFET DU RECHAUFFEMENT DE LA PLANETE !!


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - POUR COMPTER LES MOUTONS IL N'Y A PAS QUE LA NUIT ...VOUS POUVEZ AUSSI LES COMPTER DANS LA JOURNEE !!


 

CLUB5A - LA SAGA DES MARQUES MOTOS - LA MOTO MARSH DE 1904 DES FRERES MARSH ....

 

1904 Marsh - En 1899, les frères Marsh W.T. et A.R. construisent leur première machine monocylindre de 1 cv connue sous le nom de Marsh Motor-Bicycle. 
Ce modèle 1904 est équipé d'une attache pour tandem pour que deux personnes puissent rouler confortablement. 
La machine a été donnée par Dick Green de Floride et est exposée à Dale's Wheels Through Time. 
La moto Marsh de 1904 a été construite par les frères Marsh, l'un des premiers des nombreux fabricants de motos qui parsèment la côte est des États-Unis aux débuts de l'industrie. Situés à Brockton, dans le Massachusetts, les frères Marsh ont construit un vélo motorisé en 1899, la production régulière de motos commençant l'année suivante.
 Contrairement à de nombreux premiers fabricants, qui utilisaient des moteurs construits par des fournisseurs extérieurs, Marsh fabriquait les siens. Comme la plupart des groupes motopropulseurs de l'époque, il avait un seul cylindre avec une soupape d'admission ouverte par aspiration créée lorsque le piston était sur sa course descendante (appelée «soupape d'admission atmosphérique») et une soupape d'échappement latérale à commande mécanique. 
 La bougie était alimentée par un système d'allumage "à perte totale" , c'est-à-dire qu'il n'y avait pas de générateur pour recharger la batterie ; lorsqu'il est mort, il a été rechargé par une source extérieure ou remplacé. Bien que les premiers moteurs de série produisaient moins de deux chevaux , un moteur de course offrant six chevaux a été construit en 1902. La moto qu'il propulsait pouvait atteindre près de 60 milles à l'heure, une vitesse fulgurante à l'époque. 
 En 1905, les frères Marsh s'associent à Charles Metz et les motos qui en résultent s'appellent Marsh & Metz, ou simplement MM Marsh & Metz a été parmi les premières entreprises à proposer un moteur bicylindre en V. 
C'était une unité à 45 degrés qui est arrivée vers 1906. Deux ans plus tard, un bicylindre en V à 90 degrés est apparu, censé offrir un meilleur équilibre interne. Mais le constructeur pionnier n'a pas duré longtemps. 
Comme beaucoup d'autres de l'époque, MM plie sous le poids d'une rude concurrence, fermant ses portes en 1913.
Source : Dale's Wheels Through Time