vendredi 9 août 2024

CLUB5A - LA SAGA DES MARQUES MOTOS - LA MOTO MARSH DE 1904 DES FRERES MARSH ....

 

1904 Marsh - En 1899, les frères Marsh W.T. et A.R. construisent leur première machine monocylindre de 1 cv connue sous le nom de Marsh Motor-Bicycle. 
Ce modèle 1904 est équipé d'une attache pour tandem pour que deux personnes puissent rouler confortablement. 
La machine a été donnée par Dick Green de Floride et est exposée à Dale's Wheels Through Time. 
La moto Marsh de 1904 a été construite par les frères Marsh, l'un des premiers des nombreux fabricants de motos qui parsèment la côte est des États-Unis aux débuts de l'industrie. Situés à Brockton, dans le Massachusetts, les frères Marsh ont construit un vélo motorisé en 1899, la production régulière de motos commençant l'année suivante.
 Contrairement à de nombreux premiers fabricants, qui utilisaient des moteurs construits par des fournisseurs extérieurs, Marsh fabriquait les siens. Comme la plupart des groupes motopropulseurs de l'époque, il avait un seul cylindre avec une soupape d'admission ouverte par aspiration créée lorsque le piston était sur sa course descendante (appelée «soupape d'admission atmosphérique») et une soupape d'échappement latérale à commande mécanique. 
 La bougie était alimentée par un système d'allumage "à perte totale" , c'est-à-dire qu'il n'y avait pas de générateur pour recharger la batterie ; lorsqu'il est mort, il a été rechargé par une source extérieure ou remplacé. Bien que les premiers moteurs de série produisaient moins de deux chevaux , un moteur de course offrant six chevaux a été construit en 1902. La moto qu'il propulsait pouvait atteindre près de 60 milles à l'heure, une vitesse fulgurante à l'époque. 
 En 1905, les frères Marsh s'associent à Charles Metz et les motos qui en résultent s'appellent Marsh & Metz, ou simplement MM Marsh & Metz a été parmi les premières entreprises à proposer un moteur bicylindre en V. 
C'était une unité à 45 degrés qui est arrivée vers 1906. Deux ans plus tard, un bicylindre en V à 90 degrés est apparu, censé offrir un meilleur équilibre interne. Mais le constructeur pionnier n'a pas duré longtemps. 
Comme beaucoup d'autres de l'époque, MM plie sous le poids d'une rude concurrence, fermant ses portes en 1913.
Source : Dale's Wheels Through Time